Questions 2nde épreuve écrite du CAPES

Bonjour,

Préparant le CAPES externe pour cette session 2018, j'ai une question concernant les épreuves écrites, notamment la 2nde épreuve écrite.

D'après les textes, cette épreuve porte sur les programmes de collège et Lycée et "les notions traitées dans ces programmes doivent pouvoir être abordées avec un recul correspondant au niveau M1 du cycle master".

D'où ma question : peut-on utiliser des théorèmes non vus au Lycée pour résoudre les problèmes de cette seconde épreuve écrite (je ne sais pas moi, par exemple des notions de l'anneau Z/nZ qui pourraient aider à résoudre un problème d'arithmétique vu en spécialité en Terminale S) ??

D'ailleurs je vois dans la seconde épreuve écrite du CAPES 2017 une question à laquelle le théorème des suites adjacentes permet de répondre immédiatement alors que ce théorème n'est plus au programme des Terminale S.... D'ailleurs, le rapport du Jury indique que pas mal de candidats n'ont pas connaissance de ce théorème.

Bref, quels sont les théorèmes que l'on a le droit d'utiliser pour cette épreuve. (pour la 1ère épreuve, c'est plus clair)

Merci
David

Réponses

  • Bonsoir David,

    Pour moi c'est clair ... comme du jus de boudin.

    Mon conseil, démerdes-toi pour traiter le sujet au niveau lycée, quitte à signaler quand tu débordes : intégration par parties ou formule du binôme pour fixer les idées.
    Je n'ai pas vu beaucoup de questions dans le sujet 2017 qui se prêtaient à une résolution savante sans un minimum de mauvaise foi.

    Je ne crois pas qu'il faille trop s'en faire. Sauf à écrapoutir une question voire un problème avec un gros théorème ad hoc, je vois mal un correcteur crucifier un candidat qui ferait preuve d'un tant soit peu d'érudition. Le clivage va se situer ailleurs, beaucoup plus bas j'en ai peur...

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonsoir e.v.

    Merci pour ta réponse.

    C'est bien ce que je pensais, c'est pas clair du tout cette histoire.

    Mais bon tu as raison la plupart des questions devraient pouvoir se résoudre avec un niveau lycée. D'ailleurs j'avais oublié que l'intégration par parties n'était plus au programme... Si jamais j'utilise par exemple l'intégration par parties, tu as raison, je signalerai ce léger débordement....

    Ca va encore finir avec une histoire de boules dans les urnes....

    David
  • Ah non malheureux ! Pas de boules dans les urnes ! Fini, ça !

    Du concret, il faut du concret.

    Bonne nuit,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Mais si, elles seront indiscernables au toucher pour ne pas prononcer les expressions du type « on se place dans une situation d'équiprobabilité » très pédantes et tellement dégoûtantes pour les apprenants.
  • @ Dom.

    De toutes façons, "on se place dans une situation d'équiprobabilité" est tellement flou que ce n'est pas mieux.
    J'ai une boule blanche et deux boules noires. Elles sont garanties indiscernables au toucher par le constructeur. Quelle est la probabilité de tirer une boule noire.

    Réponse: on est dans une situation d'équiprobabilité, donc la probabilité de tirer une boule blanche est la même que de tirer une boule noire : c'est 1/2.

    Bon dimanche,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Mais oui bien entendu, cette expression fonctionne pourtant à condition de décrire de quoi on parle : couleurs, billes, etc.

    Le mieux est alors "on choisit au hasard" X:-(
  • moi je n'ai jamais rien compris aux probabilités à part le "100% des gagnants ont tenté leur chance" :-S
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.