Agrégation externe / privé sous-contrat

Pour enseigner dans le privé (sous contrat), dans le cadre d'une reconversion professionnelle, j'ai vu qu'il existe un concours externe équivalent CAPES-CAFEP.
Mais il me semble qu'il n'y en a pas pour l’agrégation.
Je crains que l’agrégation externe donne accès au public mais pas au privé.
Le CAER est de niveau agreg, pour le privé mais s'adresse à des enseignants déjà en place.
Pouvez-vous m'éclairer ?

Réponses

  • Pour moi tu as tout bon !

    Et si je ne dis pas de bêtise le CAER est l'équivalent de l'agrégation interne.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Pas exactement. Le CAER tout seul, ça ne veut rien dire. C'est le Concours d'Accès l'Echelle de Rémunération. Mais de quoi ? Ben, du CAFEP (CAPES privé) pour le CAER-CAFEP et de l'agrégation pour le CAER-Agrégation. Ce sont les équivalents des CAPES interne et agreg interne.

    Sinon, l'agreg externe peut permettre de poursuivre à enseigner dans le privé (si on y est déjà) sous certaines conditions obscures...

    Pour être titularisé dans le privé, il faut donc d'abord le CAFEP (ou le CAER-CAFEP sous réserve d'ancienneté en tant que contractuel ou maître-auxiliaire ou je sais plus quoi...). Et après, on peut passer le CAER-Agreg ou l'agreg externe.
  • Pour résumer : si je veux me reconvertir Ingénieur --> Enseignant école privée sous contrat, ce n'est pas l'agrégation externe que je dois préparer mais le CAPES-CAFEP.
    Et pourtant je pensais que le niveau agreg serait une voie difficile mais royale en terme de débouchés.
    Quelque part, c'est plus facile ...
  • Nathalie, si tu veux enseigner dans le supérieur (privé, public, écoles d'ingénieur.... ), l'agrégation est bcp plus précieuse que tous types de capes....
  • Bonjour

    Si vous êtes en poste dans l'enseignement privé sous contrat et que vous réussissez l'agrégation externe vous pouvez demander (vous l'obtiendrez) votre maintien dans le privé (vous ne devenez pas fonctionnaire mais restez maître contractuel).

    Cordialement

    Vincent
  • @Vincent : le truc c'est que je ne suis pas enseignante pour l'instant mais ingénieur
    Je documente un projet de reconversion.
    Je vise le privé. Du coup je vois qu'il me faut D'ABORD passer le capes-cafep.
  • Un lauréat du Cafep en contrat définitif sur son poste depuis des années qui devient admis à l'Agreg Externe va pouvoir demander son maintien dans le privé.
    Mais va t-il pouvoir rester sur son poste ? Ou devra-t-il, suite à son année de stage, repasser par le mouvement du privé quitte à perte son poste si quelqu'un est prioritaire sur lui ?
    Merci.
  • C’est mon cas. Cafep et l’année d’après agrégation externe. Pas de formation après l’agrégation car elle avait été faite l’année précédente, je suis resté sur mon poste mais effectivement on ne devient pas fonctionnaire. Il faut par contre prévenir le rectorat dès qu’on a les résultats d’admissibilité
  • Merci Shmi. Sans rentrer dans les détails, tu es dans quelle académie ?
    Par rapport à l'agrégation interne CAER-PA de Maths, est-ce que le fait d'avoir été lauréat de l’Agrégation Externe de Maths va te permettre d'avoir des opportunités éventuelles futures que le CAER PA du privé ne te permettrait pas ? Genre poste de PRAG à la fac ou dans un IUT, CPGE Privé voir même Public ? Poste en école d'ingénieurs publique ?

    D'autres témoignages sur le forum ?
  • Académie de Paris
    L’avantage de l’externe est de ne pas avoir 5 ans d’ancienneté avant de s’inscrire. Le reste je ne sais pas trop
  • Je cite devenirenseignant.gouv.fr/pid34109/enseigner-dans-les-classes-preparatoires-contrat.html :
    "Il n'existe qu'un seul concours de l'agrégation pour l'enseignement privé sous contrat : le concours d'accès à l'échelle de rémunération des professeurs agrégés (CAER-PA) qui correspond au concours interne de l'agrégation de l'enseignement public.

    Si vous êtes maître contractuel ou agréé et remplissez les conditions, vous pouvez vous inscrire au concours externe de l'agrégation de l'enseignement public :

    - si vous êtes inscrit au concours externe de l'agrégation, et uniquement à ce concours, vous pourrez en cas de succès demander à être maintenu dans l'enseignement privé sous contrat.

    - si vous êtes inscrit au concours externe de l'agrégation et au CAER-PA, dans la même section ou dans des sections différentes, vous ne pourrez être maintenu dans l'enseignement privé sous contrat qu'en cas de succès au CAER-PA. Si vous êtes reçu au seul concours externe, vous serez nommé dans l'enseignement public"
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.