Qui a eu recours à CIF/Fongecif ?

Dans le cadre d'une reconversion pro (actuellement salariée grande entreprise privée), j'envisage de m'appuyer sur un processus CIF-Fongecif. J'ai pris rdv avec un conseiller, pour présenter mon projet. Je souhaiterais bénéficier de vos (précieux) conseils et expériences.
L'idée serait d'avoir un congé de 9 mois (la durée de l'année scolaire) pour suivre des cours (prépa agreg externe ou MEEF-Capes), en maintenant mon statut actuel et en bénéficiant d'une partie (?) de ma rému.
Merci !!!!!!

Réponses

  • Aucun témoignage : snif
    Bon, j'ai récupéré des infos à ce sujet ... si certains se posent ce type de questions : je peux leur répondre !
  • Bonjour,

    Je suis dans la même situation que toi. Je suis ingénieur depuis plusieurs années dans une grande boite privée et j'aimerais également faire financer ma formation de reconversion par le fongecif. La dernière fois que je les ai appelé, ils m'ont dit de revenir vers eux à l'issue d'un cdd de 4 mois minimum (je suis en cdi).

    Pourrais-tu me dire qu'elle suite tu as eu a ton rendez-vous et ce qu'il en est ressorti ?
    Merci !
  • J'ai mon rdv Fongecif semaine prochaine.
    Quand je les ai appelés, ils ont d'abord initialisé un dossier à mon nom (infos sur ma situation professionnelle, mon projet etc) pour filtrer s je rentrais dans les critères "administratifs", puis m'ont proposé une date pour que je présente mon projet.
    J'ai récupéré une doc assez complète. Cette doc concerne ma région mais c'est assez général je trouve.
    Je la joins, cela donne des pistes sur comment avoir un maxi chances : par ex travailler l'aspect "débouchés" et aussi travailler l'aspect financier, en disant que tu peux donner tes heures CPF (du coup j'ai imprimé mon relevé d'heures).
    J'ai également contacté les universités où je pensais faire ma formation.
    * Paris Diderot pour 1 an de prépa agreg externe
    * Université Besançon pour MEEF 2 ans
    (j'hésitais entre agreg ext et Capes-Cafep mais ceci est une autre histoire)
    Car j'ai vu que les frais de ces universités dans le cadre d'une formation continue sont bien plus élevés que pour une inscription classique.
    J'ai reçu leur devis. 3000 euros pour la 1ere, 8000 pour la 2nde (1ere année).
    Je peux te faire part des devis détaillés si tu veux
    Sachant que plus ton dossier est couteux (frais formation + % rému) plus il est pénalisé pour être accepté.
    D'autre part, j'ai repéré, qu'une année de formation c'est entre 500 et 600 heures (cela apparait dans les devis), et que le fongecif ne prend en compte QUE les heures de cours en présentiel (ni le travail personnel ni les temps de trajet) pour la compensation rému.
    Je ne vois pas comment gérer les A/R et travailler au bureau le reste du temps pour avoir une rému à peu près complète.
    (pour aller à l'université de Besançon c'est 2h30 A/R quotidiens)
    Du coup, ça me gonfle ...
    Une inscription classique serait moins couteuse (autour de 300 euros) et dans le cas de Besançon, il y a des cours en visio ...
    N'hésite pas si tu as des questions ...
  • Ok, je te remercie pour toutes ces infos. N'hésite pas à me dire comment s'est passé ton entretien et quelles décisions ont été prises, ça m'intéresse.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.