Rapporteur trigonométrique

Bonjour,

Question naïve à laquelle je n'ai trouvé aucun élément de réponse fiable :

les rapporteurs trigonométriques, avec mesure en radian, et valeur exacte des cosinus et sinus des angles remarquables, sont-ils autorisés et légaux à un examen comme le baccalauréat ou en bts, ou à des concours style entrée aux grandes écoles ?

Avez-vous un texte officiel qui stipule ce qu'il en est, ou ce point certes minoritaire n'a pas été pris en compte dans un cadre "juridique"?

Hormis cela, pensez-vous bon d'en faire acheter un à vos élèves ? Personnellement, je trouve que ça les rend encore un peu plus passifs, quand on connait le poids de la trigo dans l'enseignement supérieur, on a envie de fuir le rapporteur trigo.

Petit(s)e anecdocte(s) : en début, milieu et fin de première année de prépa cos(pi/3)..... laisse dans l'embarras des étudiants.
Vu en colle de mes propres yeux : sur les séries de Fourier, un nombre non négligeable d'étudiant de CPGE laisse des expressions de la forme sin(npi) ou cos(npi) sans simplification....

Voilà pour ma position tranchée et assumée sur le sujet. Merci de m'indiquer votre point de vue, si vous êtes enseignant ou étudiant, vos éclairages sont les bienvenus.

Bonne soirée,

gauss

Réponses

  • bonjour

    je ne comprends pas trop ta préoccupation :
    les rapporteurs sont autorisés quelle que soit l'unité d'angle adoptée (le radian, le degré ou le grade)

    en pratique ils ne servent qu'en géométrie et à propos du cercle trigonométrique
    ils ne peuvent suppléer les carences des élèves sur les rapports trigonométriques
    et de toute façon les rapporteurs ne donnent pas les valeurs exactes ou approchées de ces rapports

    la trigonométrie est bien étudiée en première S (avec les vecteurs) et en terminale S (avec les nombres complexes)
    au delà de ces classes il convient souvent de raffraichir la mémoire des élèves
    dans les classes de BTS en particulier je constate des lacunes en trigonométrie
    il faut habituer les élèves à tracer au brouillon le cercle trigonométrique et à raisonner dessus
    plutôt que sur les sinusoïdes (mais que les physiciens préfèrent en général)
    les rapporteurs de toute façon ne peuvent guère aller au delà du tracé du cercle trigo

    cordialement
  • Pour des raisons d'équité entre les candidats, les rapporteurs sont autorisés à condition que les chiffres soient effacés.

    De ce fait, pour avoir la liste des premiers entiers naturels, les candidats doivent se rabattre sur la numérotation des pages du sujet.

    Attention, il ne faut pas oublier le zéro qui n'apparait pas dans la pagination.

    Bonne journée,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • bonjour

    notre amie ev est toujours là pour égayer notre forum

    et au besoin apaiser les dialogues lorsqu'ils deviennent trop virulents !

    bonne journée
  • Bonjour

    Jean, ma préoccupation vient du fait que les valeurs remarquables des cosinus et sinus de certains angles sont écrites sur le rapporteur !

    Style en abscisse : racine de 3 sur deux qui correspond au cos d'un angle de pi/6....

    C'est en ce sens que je trouve limite l'usage de ce rapporteur.

    Je suis parfaitement d'accord avec vous que pour faire rentrer la trigo, il faut faire tracer des cercles trigo au brouillon et à raisonner dessus.

    Bonne journée,

    gauss
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.