concours des douanes

Bonjour à tous
J'ai tenté de faire un sujet de concours de douane mais en vain...
J'ai réellement besoin d'aide je ne sais même pas si ce que j'ai mis est bon ...
Le sujet se trouve sur le lien suivant : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/recrutement/DGDDI/recrutement-par-concours/categorie-B_Bac/controleur-DGDDI-OCAG/Sujet EP2 (ABCDE) Externe ContCO 2012.pdf
Je vous montre ce que j'ai fait.
Merci d'avance.

Réponses

  • up c'est juste l'exercice 1 et 2
  • Bonjour.

    Ton exercice 1 commence mal : "Supposons que $v_n$ est une suite géométrique" ?? Tu supposes ce qu'il faut démontrer ? Donc tu ne le démontres pas. Alors que les calculs que tu fais permettent de conclure, sans supposition que $v_{n+1} = \frac 1 2 v_n$, ce qui prouve que c'est une suite géométrique.

    Pour le b, la somme des $v_n$ est presque correcte, sauf que ta formule est fausse, c'est une puissance n+1. Ensuite, pour $u_n$ ça dérape grave ! u n'est pas une suite arithmétique.

    Je passe, et je me contente de la e) : Tu viens d'utiliser les logarithmes et tu as justement un produit. $\ln-P_n)=S"_n$.

    Pour l'exercice 2, je ne vois aucune justification des signes des dérivées. J'espère que tu l'as fait sur ta copie.
    Enfin, dans le B, les deux dernières lignes étaient fausses (ln 2 à la place de 2). Le signe de h' s'en déduisait immédiatement.

    Reprends tout ça à tête reposée, sans le stress du concours, tu verras que c'était simple.
    Et comme c'est un concours, attends les résultats sans trop de stress, les autres aussi auront été en difficultés.

    Cordialement.
  • merci pouv vos conseil mais Un je sais pas quel suite c'est si elle n'est pas geometrique... car pour moi c'est une suite arithmetique de raison -6 ...
  • Ben non, ce n'est pas ce que dit sa définition $u_{n+1}=\frac 12 u_n -3$. Si tu doutes calcules $u_1, u_2, u_3$ pour voir.
    N'importe comment, on ne te demande pas de qualifier cette suite, seulement de faire des calculs. Une fois la somme des $v_n$ trouvée, on en déduit facilement la somme des $u_n$ puisque chacun fait 6 de moins.

    Tu devrais revoir les cours correspondants (en gros, première et terminale S).
  • je te propose ma correction pour le début (pas le temps de faire la suite, je suis au bureau ....)71908
    71910
  • Bonjour à tous,

    Afin de compléter la correction de Nathalie, tu trouveras ci-joint un corrigé succint de ton épreuve.
    Si tu as des questions, n'hésite pas...
    Bonne journée à tous !
    Bien cordialement,
    cg.
  • J'ai continué de mon côté : merci pour ce sujet !
    Cela me permet de m'entrainer pour mon projet de reconversion !
    (faut que je progresse en présentation ... cg est trop fort)
  • Bonsoir à tous

    Si cela te permet de t'entraîner et que ton projet de reconversion inclut des probabilités, n'hésite pas, Nathalie70, à chercher les exercices 3 et 4.
    Les intervenants de ce forum se feront certainement un plaisir de te corriger ou te partager une correction...
    Bonne soirée à tous.
    Bien cordialement,
    cg.
  • merci beaucoup, grace a vous je peux bien m'entrainer
  • @cg
    Ah oui effectivement, je n'avais pas vu les exos 3 et 4 !!
    Je suis une "bille" en probabilités (et en stats aussi ..) !
    Donc je vais te prendre au mot : travailler ce sujet et vous solliciter si besoin !!
  • j'ai compris toute tes explication pour l'exercice 1 mais ya juste le equestion je comprend pas comment vous avez fais pour arrivé à ce raisonnement , trouver Pn est vraiment complexe
  • pour l'exercice 3 des proba , j'ai tout reussi sauf la derniere question....

    je donne les reponses :

    a) 0.75 * 0.8 = 0.6

    b) 0.25 * 0.3 = 0.075
    0.075 + 0.6 = 0.675

    2) 0.75 * 0.25 = 0.15

    3) je sais pas quoi faire j'ai pensé à faire 1 - 0.675 = 0.325

    donc 0.325^3 mais je pense pas car ça fait une trop petite valeur
  • et pour l'exercice 4 :

    1) 0.8 ^5
    2) 0.2^5
    3) 0.2^3+0.8^2
    4) 0.2^2 +0.8 ^3

    Je suis pas sûr pour les deux dernières, j'ai un gros doute.
  • Bonjour Sabrio93, pour trouver P_n, tu peux aussi raisonner de la façon suivante : comme w_k = ln(v_k), on a v_k = e^{w_k} pour tout entier naturel k.

    On peut donc écrire P_n = e^{w_0}... e^{w_n}
    et comme e^a e^b = e^{a+b} on obtient P_n = e^{S_n} que tu as déjà calculé.

    Est-ce à présent plus clair ?
  • Sabrio,

    la réponse à la question 2 du premier de tes deux messages me paraît fausse (il faut calculer une probabilité conditionnelle).

    Pour le reste, je te joins un corrigé succint. Cependant, j'ignore le programme du concours que tu prépares et ne sais donc pas si mes réponses sont conformes aux attendus.

    Bonne journée !
    Bien cordialement,
    cg.
  • Merci bcp CG, à présent c'est plus clair ^^ c'est un concours de categorie B du coup c'est niveau Bac S je pense voir un peu plus vu que c'est séléctif,

    Je vais faire d'autre sujet pour demain j'espere tu seras toujours la coatch j'aime bien comment tu presente la copie c'est methodique
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.