Singapour

Un problème de maths pour collégiens donne des sueurs froides aux internautes

Un problème de maths pour collégiens singapouriens met en émoi Internet depuis lundi. Tout ça, à cause de Cheryl, qui a deux nouveaux amis, Albert et Bernard. Elle leur a donné de minces indices pour trouver la date de son anniversaire… Avec de la logique, on est censé pouvoir résoudre le casse-tête. Alors on cherche, beaucoup.

Quand on sait que le problème doit être résolu par des enfants de 10 ans, on a de quoi sentir son orgueil titillé. Certes, les élèves singapouriens sont censés être les meilleurs. Ces petits génies caracolent année après année dans la tête des classements internationaux en mathématiques. Selon une enquête publiée par l’OCDE début avril, ils étaient encore les meilleurs en résolution de problèmes, devant la Corée du Sud et le Japon. Mais tout de même.

Après beaucoup de sueurs froides, la SASMO (Singapore and Asian Schools Math Olympiad, un concours de mathématiques destinées aux élèves de Singapour et d’Asie) se veut rassurant. Les organisateurs ont finalement précisé que le problème est destiné aux collégiens de 15 à 16 ans, et non à des enfants de 10 ans. De plus, cette question numéro 24 sur les 25 que comprend le concours est « une question difficile qui permet de sélectionner les meilleurs étudiants », notent-ils sur leur page Facebook. « Il est important de le clarifier pour que les parents singapouriens ne s’inquiètent pas trop. »

cheryl-anniv

Si vous voulez vous aussi tenter de relever le défi et muscler un peu vos méninges, voici l’énoncé en français :

Cheryl donne à ses deux amis dix dates possibles de son anniversaire :

les 15, 16 et 19 mai ;

le 17 et 18 juin ;

le 14 et 16 juillet ;

le 14, 15 et 17 août.

Cheryl a ensuite dit à Albert le mois, et à Bernard le jour de son anniversaire.

Albert affirme ensuite : « Je ne sais pas quand est l’anniversaire de Cheryl mais je sais que Bernard ne sait pas non plus. »

Bernard ajoute : « Au départ, je ne savais pas quand était l’anniversaire de Cheryl, mais maintenant je sais. »

Albert répond : « Alors je sais aussi quand est l’anniversaire de Cheryl. »

Bonne chance !

Réponses

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.