1ère participation agreg interne

Bonsoir,

Cette année je passe l'agreg interne pour la première fois.

J'aimerais savoir si il y avait du monde dans le même cas que moi sur le forum.
Plus généralement comment s'est passée la première année de préparation pour ceux qui l'ont déjà eue ?

Réponses

  • Quelques règles de base pour que le bizuthage se passe sans anicroche.

    Venir aux écrits avec la casquette de Mickey est de rigueur (Minnie pour les filles)

    Aux oraux, lors du tirages des sujets, les primo-arrivants sont fortement invités par les autres à chanter la Paimpolaise.
    Pas de panique, les appariteurs ont toujours les paroles à disposition.

    Sinon, rien de spécial, pourquoi ?

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour ev,
    j'ai bien rigolé ... je voulais juste savoir si certains étaient allés sans trop de conviction la première fois ou bien en préparant sérieusement tout de suite.

    Est-ce que vous avez attendu d'avoir un congé de formation ?

    Personnellement j'ai commencé cette année tranquillement, en me disant que c'était une année de remise à niveau.
    Mais les écrits se sont plutôt bien passés (i.e mieux que ce je pensais) du coup je bosse maintenant au cas où.

    J'espère avoir été un peu plus clair :)
  • Petit conseil : surtout ne pas attendre d'avoir le tampon sur le congé de formation pour s'y mettre.
    J'ai plusieurs témoignages, de très près et d'un peu plus loin, qui démontrent que c'est trop tard.
  • Bonjour.

    J'y étais allé sérieusement la première année, avec un an d'apprentissage du programme et 5 mois de préparation de l'oral; je n'ai pas eu à y retourner.
    Pars du principe que tu peux réussir, ne te démonte pas après le premier oral (j'étais persuadé d'avoir tout fait rater, j'avais eu 14) et fais ton possible.

    Cordialement.
  • gerard0 : tu avais donc commencé ta préparation un an avant ton inscription??

    Dom: oui tout à fait.
  • Non, un an avant l'écrit.

    A l'époque l'écrit se passait fin août, et l'oral en février.

    Cordialement.
  • Il faut prendre garde au fait que tous les candidats ne partent sur un pied d'égalité (mathématique) ! Pour certains, un an suffira, pour d'autres plusieurs années seront nécessaires.

    Par exemple, il serait intéressant je crois que gerard0 détaille un peu son activité mathématique les années précédant le concours...
  • Effectivement :

    Après le capes, j'ai enseigné en lycée technique, en faisant le moins de maths possible. Puis j'y suis revenu avec quelques stages et un an d'animateur Irem (en conservant mon service). je me suis intéressé au calcul formel, et deux ans avant de passer le concours, j'ai commencé à enseigner en terminale C; je donnais aussi un cours de stats en première année AES à la fac d'à côté. Mais j'ai passé l'agreg interne plus de 20 ans après la fin de mes études.
    Donc je n'étais pas un prof de collège qui ne fait plus de maths. Cependant, ces éléments m'ont surtout servi à être excellemment classé au concours, la culture mathématique permettant de passer d'une note honorable à une bonne note. Et j'ai quand même failli arrêter après le premier oral, tellement j'étais déçu (j'aurais été éliminé pour absence en ayant plus que la barre d'admission !). J'en retiens surtout qu'il faut aller jusqu'au bout, quoi qu'on pense de sa prestation.

    Cordialement
  • curiosity : oui c'est vrai d'autant plus que nous n'avons pas tous eu le même parcours.

    Moi par exemple , l'essentiel de ce ce que je maitrise en maths est ce que j'ai vu en prépa et malheureusement les probabilités(que je redécouvre avec l'agreg interne) n'étaient pas aux programmes...

    gerard0 : du coup tu n'as jamais vraiment totalement lâchés les maths de niveau supérieurs ;) et puis si j'ai bien compris le format de l'épreuve quand tu l'as passé était différent.
  • Heu ... si enseigner en seconde est faire des maths de niveau supérieur, oui.
    Le format de l'épreuve n'était pas différent, mais on avait plus de temps entre l'écrit et l'oral.

    Pour te consoler : les probas, je n'ai jamais un un seul cours, ni en lycée, ni après; idem pour les stats (qu'il a fallu enseigner en BTS). J'ai appris dans les bouquins. Enfin ma formation en algèbre s'arrêtait à la définition d'une valeur propre. je n'avais jamais vu la diagonalisation des endomorphisme, et très peu fait de calcul matriciel (disons qu'en algèbre linéaire j'avais 3 mois de prépa).

    Rappel : Tout le monde a ses parties mal connues.
  • Perso, j'ai mis 8 ans. 8 ans de collège et pas énormément de préparation. Mais de l'acharnement ! ;)
  • kioups : donc tu as commencé à préparer dès ta première année d’enseignement au collège?....
    8 ans c'est long quand même lorsqu'on se projette . En tous cas bravo pour ton ''acharnement'' .
  • Il faut se dire que toutes les situations arrivent chaque année.
    Malheureusement pour ceux qui bossent sérieusement depuis trois ou quatre ans...ça peut n'arriver qu'au bout de 6 ans ou 7 ans ou 8 ans...
  • Non, j'ai commencé à "préparer" quand j'ai pu la passer. J'avais déjà 3-4 de collège derrière moi. Ca devenait plus ou moins un rituel tous les ans pour retrouver les copains. Je sais que certains la passent toujours sans vraiment la préparer, histoire de faire un peu de maths pendant 2 jours.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.