Théorème de Morley - leçon 119 agreg interne

Bonjour,

Je prépare l'agreg interne, et je me suis intéressé à la leçon 119 - utilisation des nombres complexes en géométrie.
J'ai découvert le (très joli) théorème de Morley et sa démonstration à l'aide des complexes, et me suis dit que cela ferait un bon développement.
Problème : j'ai travaillé la démonstration de wikipedia (je ne fais jamais cela d'habitude, mais là... si) et je ne la retrouve dans aucun livre ; la preuve - d'Alain Connes - étant relativement récente. Est-ce que l'un d'entre vous connaît un manuel contenant cette démonstration ?

Merci d'avance,
Fatpak

Réponses

  • Bonjour,

    Voici un document sur le théorème de Morley, avec différentes approches.
  • Bonsoir Fatpak,

    Une démo du théorème de Morley est exposée p. 127 dans le livre «ALGÈBRE», exercices avec solutions, de Jacques MOISAN, Martine PAGES et Nicolas TOSEL, édité chez Eyrolles en 1990, mais il n'est pas à ma connaissance dans la bibliothèque de l'agrèg interne.

    Je ne le possède pas et ne peux donc pas vérifier, mais le TRIGNAN (exercices de géométrie résolus à l'aide des nombres complexes) traite de nombreux exercices classiques, il inclut peut-être le th de Morley.

    Bonne soirée et bonne préparation !

    Bien cordialement,

    cg.
  • Intéressant, sinon, pour cette leçon le théorème de Napoléon est génial je trouve (tu)
  • Vous pouvez trouver la demonstration de Morley (par les complexes ou geometrique) dans la documentation de Xcas, qui est disponible en ligne le jour des oraux de l'agregation interne.
    Geometrie avec Xcas
  • Si l'on cherche diverses démonstrations et développements, et réciproques du théorème de Morley, il y a pas mal d'articles dans des numéros de l'American Mathematical Monthly, dont on retrouve facilement les références avec Google.
    On trouve aussi sans mal la preuve d'Alain Connes : http://www.alainconnes.org/docs/morley.pdf
    La première démonstration que j'ai vue il y a bien des années, c'était dans : Robert Campbell, La trigonométrie, PUF, Que Sais-Je ? n° 692, 1956. Au moyen de relations trigonométriques dans les triangles de la figure, il calcule l'expression d'un des côtés du triangle formé par les intersections des trisectrices, et trouve : $8R \sin \frac A3 \sin \frac B3\sin \frac C3$, et comme c'est symétrique en $A$,$B$,$C$, ce triangle est équilatéral.
    Il serait intéressant de lister les démonstrations de ce théorème, qui est un bon compétiteur pour les théorèmes à démonstrations multiples. Sans bien sûr atteindre aux 213 démonstrations de la Loi de Réciprocité quadratique recueillies par Franz Lemmermeyer à ce jour (19/02/2018).
    Mais bien sûr ceci nous éloigne des préoccupations légitimes des agrégatifs, à qui l'on souhaite le succès.
    Bonne journée, froide et brumeuse en ÎDF.
    Fr. Ch
  • Un très grand merci à tous !
  • Bonjour

    Tu trouveras ce que tu cherches dans : Cours de géométrie de Mercier et aussi Géométrie pour le capes et l'agrégation de G. LAVILLE.
  • M.Floquet écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1614108,1614374#msg-1614374
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    J'ai bien pensé à la faire, mais je la trouve vraiment très facile. Ce n'est pas un peu léger ?
  • Bonjour,

    @dido: la question principale est "Est ce que le développement est bien choisi?". Il ne me semble pas que l'objectif de l'agrégation interne soit de débusquer une future médaille Fields.

    En revanche, il n'est pas interdit de présenter plusieurs démonstrations dans les quinze minutes si on est capable de motiver le choix effectué.

    Il m'arrive fréquemment de construire mon développement avec plusieurs démonstrations lorsque je présente une leçon.

    Cordialement.

    Y.
  • Merci pour ta réponse. J'ai toujours effectivement beaucoup de mal à choisir les développements. Soient je sais les faire et j'ai peur qu'ils soient trop bas niveau, soit je les trouve plus intéressant mais je sais que je vais peiner à les apprendre et peut être même à tout justifier proprement ....
  • Bonjour,

    le théorème de Morley était à l'honneur dans le sujet du Capes interne 2009

    https://www.apmep.fr/IMG/pdf/CAPES2009interne05.02.09.pdf

    qui propose plusieurs démonstrations, dont celle d'Alain Connes. Ainsi, on peut retrouver une démonstration dans les ouvrages proposant une correction de ce sujet de Capes interne, comme par exemple dans le recueil de corrigés Annales du CAPES interne de mathématiques 2009 à 2011 de Dany-Jack Mercier.

    On peut également trouver le sujet et des remarques par question dans le rapport de jury, mais pas de correction :

    http://cache.media.education.gouv.fr/file/CAPES_intrene/99/0/math_118990.pdf

    Bonne semaine,
    Fabien
  • Voir Coxeter geometry revisited
  • Bonjour,
    Très tardivement, je remercie tous ceux qui m'ont envoyé de nouvelles références, notamment Fabien : le livre "Annales du CAPES interne de mathématiques 2009 à 2011" de Dany-Jack Mercier correspond exactement à ce que je recherchais. Je l'ai emprunté à la BU, mais je n'ai pas pris le temps de retravailler cette démonstration (le nombre de leçons, et donc de développements à l'agreg interne est élevé...).
    Pour la petite histoire, je suis passé la semaine dernière, je ne suis pas tombé sur la leçon 119, mais sur son équivalent à l'oral 2 ! Leçon : 323 Exercices de géométrie résolus à l'aide de nombres complexes. Et je l'ai prise... j'ai donc développé autre chose, le théorème de Joachimstahl. Mais je n'avais pas du tout réalisé toutes les questions sous-jacentes à ce développement (j'essaie de le faire d'habitude pour les développements, mais en géométrie je manque de recul, sans doute plus que dans d'autres domaines). Le jury est resté une bonne vingtaine de minutes sur ce développement, ce fut difficile...

    Bonne semaine,
    Fatpak
  • Bonjour,

    > le livre "Annales du CAPES interne de mathématiques 2009 à 2011" de Dany-Jack Mercier ...

    Et ce livre a été écrit par un voyageur temporel, ce n'est pas rien !

    Cordialement,

    Rescassol75454
  • fatpak est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur les question sous-jacent du théorème de Joachimstahl ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.