Bac E Aix-en-Provence 1972

Bonsoir à tous ! Je traite le problème du bac E d'Aix-en-Provence de 1972 et je suis bloqué à la question 3° b). Je sollicite de l'aide !
D'avance merci.

Réponses

  • Arthur, ça date ton sujet ! Tout le monde ne le connaît pas par cœur, il faudrait nous le mettre sous les yeux.
  • Comme c'est une question b), on cherche la réponse de l'énoncé de a). En reformulant la question, il s'agit de trouver le signe de $\newcommand{\Log}{\mathop{\mathrm{Log}}}\Log(1+x)-\sigma_n(x)$ selon la parité de $n$. D'après a), on sait que
    \[\Log(1+x)-\sigma_n(x)=(-1)^{n}\int_0^x\mathrm{f}_n(t)\mathrm{d}t.\]On se demande alors quel pourrait être le signe de l'intégrale : comme la fonction $\mathrm{f}_n$ est positive, de même que $x$, elle est positive. Par conséquent $\Log(1+x)-\sigma_n(x)$ est du signe de $(-1)^n$ : positif si $n$ est pair, négatif si $n$ est pair.

    Pour la suite, on utilise la même égalité et le fait que l'intégrale d'une fonction positive ou nulle est positive ou nulle. Cela donne :
    \begin{align*}
    \bigl|\Log(1+x)-\sigma_n(x)\bigr|&=\left|(-1)^n\int_0^x\mathrm{f}_n(t)\mathrm{d}t\right|\\
    &=\int_0^x\frac{t^n}{1+t}\mathrm{d}t\\
    &\le\int_0^xt^n\mathrm{d}t&\text{car $\dfrac{1}{1+t}\le1$ si $t\ge0$}\\
    &\le \frac{x^{n+1}}{n+1}.\end{align*}

    Pour c), on prend $x=1/10$ : il s'agit de trouver $n$ tel que $\frac{x^{n+1}}{n+1}\le10^{-5}$. Visiblement, il faut prendre $n=4$ pour être sûr puisque pour $n=3$, la précision garantie par la question précédente est $2,\!5\cdot10^{-5}$, c'est insuffisant. Une valeur approchée de $\Log(11/10)$ est (plus facile à calculer à la machine qu'à la main...)
    \[\sigma_4\Bigl(\frac1{10}\Bigr)=\frac1{10}-\frac{1}{2\times10^2}+\frac{1}{3\times10^3}-\frac{1}{4\times10^4}=\frac{12\,000-600+40-3}{120\,000}=\frac{11437}{120000}\simeq0,\!09531.\]

    Pour d), il suffit de constater que pour $x$ fixé, la limite de $x^{n+1}/(n+1)$ lorsque $n$ tend vers l'infini est zéro.
  • Merci beaucoup je comprends bien avec les explications détaillées. Cependant pourrais-je savoir comment se fait le calcul de l'aire en 1°c) je l'ai fait mais il y a un peu d’ambiguïté. Merci.
  • Bonjour,

    le sujet entier de cette académie en série E.

    Codialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.