Auditeur libre ENS (normalien étudiant)

Bonjour,

Je suis en licence 2 de mathématiques et j'aimerais entrer à l'une des ENS par la candidature sur dossier. Savez-vous quel est en général le niveau du dossier demandé (notes, classement, projets personnels, stages..)? Avez-vous des conseils ou des avis ?

Merci de vos réponses

Réponses

  • Chaque ENS a des conditions différentes, donc renseigne-toi pour chacune d'elles. Il va sans dire qu'il te faut un excellent dossier si tu veux être pris à Lyon ou ULM. Pour Rennes il y a un petit concours avec trois épreuves orales à passer. Pour Cachan (maintenant Paris-Saclay), je ne connais pas les modalités.
  • J'ai lu les conditions pour chaque ENS, mais cela reste toujours flou au niveau de la qualité du dossier demandé.
    Il est clair que le dossier doit être excellent, mais à quoi cela correspond précisément ?
    On a du mal à savoir si l'on a nos chances ou non. C'est pour cela que je recherche des témoignages d'auditeur afin d'essayer d'évaluer précisément ce qui est demandé.
  • À mon époque, c'était impossible d'être pris à Lyon sans avoir fait 5/2 en prépa.

    Dans le pire des cas, ça ne coûte rien de constituer un dossier.
  • Enter à l'ENS sur dossier, ce n'est pas un examen, mais un concours. Donc il n'y a pas vraiment de niveau permettant de rentrer à l'ENS, il faut simplement être bon relativement aux autres dossiers. De plus, évaluer un dossier est quelque chose d'assez difficile (comment comparer deux notes sensiblement identiques données par deux professeurs différents, dans deux universités différentes ?), et le classement dépendra sans doute sensiblement du professeur qui examinera ton dossier.
  • Sauf à être très très fort, je déconseille d'entrer en tant qu'auditeur à Ulm et Lyon en venant de L2.