Auditeur libre ENS (normalien étudiant)

Bonjour,

Je suis en licence 2 de mathématiques et j'aimerais entrer à l'une des ENS par la candidature sur dossier. Savez-vous quel est en général le niveau du dossier demandé (notes, classement, projets personnels, stages..)? Avez-vous des conseils ou des avis ?

Merci de vos réponses

Réponses

  • Chaque ENS a des conditions différentes, donc renseigne-toi pour chacune d'elles. Il va sans dire qu'il te faut un excellent dossier si tu veux être pris à Lyon ou ULM. Pour Rennes il y a un petit concours avec trois épreuves orales à passer. Pour Cachan (maintenant Paris-Saclay), je ne connais pas les modalités.
  • J'ai lu les conditions pour chaque ENS, mais cela reste toujours flou au niveau de la qualité du dossier demandé.
    Il est clair que le dossier doit être excellent, mais à quoi cela correspond précisément ?
    On a du mal à savoir si l'on a nos chances ou non. C'est pour cela que je recherche des témoignages d'auditeur afin d'essayer d'évaluer précisément ce qui est demandé.
  • À mon époque, c'était impossible d'être pris à Lyon sans avoir fait 5/2 en prépa.

    Dans le pire des cas, ça ne coûte rien de constituer un dossier.
  • Enter à l'ENS sur dossier, ce n'est pas un examen, mais un concours. Donc il n'y a pas vraiment de niveau permettant de rentrer à l'ENS, il faut simplement être bon relativement aux autres dossiers. De plus, évaluer un dossier est quelque chose d'assez difficile (comment comparer deux notes sensiblement identiques données par deux professeurs différents, dans deux universités différentes ?), et le classement dépendra sans doute sensiblement du professeur qui examinera ton dossier.
  • Sauf à être très très fort, je déconseille d'entrer en tant qu'auditeur à Ulm et Lyon en venant de L2.

    Pour ce que je connais (Lyon il y a 7-8 ans) : une promo de 30 environ dont 20 normaliens et 10 auditeurs. Les auditeurs étaient tous d'anciens 5/2, sauf un étudiant qui venait de fac mais avait déjà fait une L3. Sur les 10 auditeurs, seuls la moitié ont validé leur année (et souvent de justesse). Le niveau est très relevé.

    Je ne parle pas d'Ulm, que je ne connais pas, mais j'imagine que ça doit être sensiblement la même chose.

    A Cachan et Rennes, cela semble plus abordable.
  • J'ai fait Lyon après deux années de Deug, et je recommande chaudement, par n'importe quelle voie.

    Oui ça va être dur au début, on peut effectivement passer de premier à dernier de la classe, mais avec minimum d'initiative on rattrape ce qu'il faut (c'est sûr que ça va pas se faire tout seul).

    Si on est auditeur à Lyon, on peut ensuite tenter Cachan 3A.

    Mais je recommande aussi Cachan et Rennes, pas juste Lyon. Après, les écoles sont très clairement différentes sur les thématiques les mieux représentées. Cela dit, Lyon couvre un spectre assez large quand même, on peut y faire à peu près ce qu'on veut.

    Ulm est un peu à part, et c'est vrai que là c'est vraiment dur (le second semestre de première année, pas forcément le premier). Il n'y a qu'à voir les examens de fin de première année (disponibles sur leur site)... là oui je pense que j'aurais vraiment souffert. Mais Lyon ça va. De plus les cours s'adaptent quand même aux réformes successives.

    Ensuite, de mon point de vue actuel d'enseignant, c'est toujours un plaisir d'encadrer les étudiants lyonnais (normaliens ou auditeurs, d'ailleurs au bout d'un an ça uniformise pas mal) en stage de fin de L3 : ils sont vraiment forts et mûrs, on peut les lancer sur n'importe quoi et ils foncent. Donc je ne peux que conseiller cette école, comme ancien élève ou de ce que je vois comme enseignant.

    En fait, il faudrait plus d'ENS en France :-) ça tirerait tout vers le haut. Là il y a des centaines de gens très très forts, qui aiment sincèrement les maths, et qui se barrent en école d'ingé après la spé, c'est dommage. Ou alors il faudrait au moins les encourager à s'inscrire plus en L3 de maths, même en parallèle de leur école, je pense que beaucoup aimeraient.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.