Oraux Agrégation Interne

Bonjour à tous,

Est-il possible d'assister à des oraux d'agrégation interne et si oui, à quelle heure faut-il se présenter au centre d'examen ? J'irais bien voir un peu à quoi cela ressemble concrètement, histoire de confronter cela à mon ancienne expérience des oraux de l'externe.

Merci !

Réponses

  • Merci, je n'avais pas vu !
  • Les oraux ont commencé samedi.
    Personne pour nous faire un petit retour ?
    Curiosity tu y vas cette année ?
  • Je vais y aller, mais que la semaine prochaine
  • Tu y vas quel jour Dido?
  • Probablement au moins mardi, peut-être lundi après-midi et / ou mercredi aussi.
  • Pas beaucoup d’infos sur ce qui se passent aux oraux sur ce forum cette année
    Si ça vous intéresse, une de mes collègues est tombée sur:
    Leçons: endomorphismes diagonalisables et utilisation des groupes en géométrie.
    Exercices: évaluation asymptotiques de restes des séries convergentes... et applications de la convergence dominée et de la convergence monotone

    Bonne soirée
  • Je suis tombé aujourd'hui sur :
    Théorème des valeurs intermédiaires. Applications.
    Ou
    Exponentielles de matrices. Applications.
    J'ai pris le premier sujet.
    La partie exercices reste à faire...
  • Quant à l'épreuve d'aujourd'hui :
    Exercices sur les endomorphismes diagonalisables.
    Ou
    Exercices de géométrie résolus à l'aide des nombres complexes.

    J'ai opté pour le premier. Je suis assez satisfait de cette épreuve, où j'ai su montrer des exercices intéressants et répondre à peu près bien à la plupart des questions du jury. La première épreuve m'avait laissé une moins bonne impression, avec un membre du jury qui me reprochait des oublis (certes répréhensibles, mais qui tenaient quand même plus du lapsus dû à la nature de l'épreuve qu'à une réelle méconnaissance du sujet. Ce n'était pas comparables à d'autres candidats auxquels j'ai assisté, qui ne maîtrisaient réellement pas leur sujet).

    Bref, de toutes façons tout est maintenant entre les mains du jury. Bonnes fins de vacances.
  • Bonjour.
    Quelqu'un sait si les résultats peuvent tomber la veille du 27 c'est-à-dire jeudi en fin d'après-midi ou le soir ?
    Le stress commence à me bouffer.
  • Oui, ça peut tomber la veille. Ça arrive souvent, d'ailleurs.
  • En sortant des oraux hier, on nous a dit que les résultats devraient sortir jeudi mais rien d'officiel évidemment.

    Encore 3 jours (ou un peu moins)...
  • Ah ben, j'ai fait le même développement que les 6 autres ! Je crois que je m'en étais pas trop mal sorti, je n'ai aucune question sur mon développement (et une note plutôt correcte).
  • Assurément, il aurait été moins consensuel de prendre la position opposée et de soutenir que $(\Z/p\Z)^*$ n'est pas cyclique. En ces temps où domine le politiquement correct, on peut penser que tu aurais même pris un risque.
  • A l'oral deux j'ai pris exercices sur déterminant.
    J'ai développé un exo où j'utilisai le Vandermonde. Et le comble du comble c'est que j'ai paniqué et je n'ai pas su le redémontrer.
    Bref c'est rédhibitoire de se présenter à l'agreg et de ne pas savoir résoudre un exo classique. Mais comme c'est dit plus haut le stress n'aidant pas...
    Je voulais juste dire que c'est très facile quand on est devant notre feuille et une fois au tableau avec un public qui nous observe c'est autre chose, il suffit d'être déstabilisé par un tableau trop petit, une question mal comprise ou autre pour que tout bascule. Mais quelque soit l'issue on en ressort plus fort car la plus belle leçon est toujours donnée par un échec.
    Courage aux autres et bonne chance pour ceux qui attendent leurs résultats.

    Dans un mois je retourne aux révisions.
  • Rien n'est rédhibitoire...

    Quand j'ai eu l'interne, j'ai complétement. raté mon oral d'exercices. Mais avec les notes d'écrits et la leçon, c'est passé.

    Ton oral d'exercices, ce n'est qu'une note sur quatre.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Une note sur quatre qui a le droit d'être autour de 7 ou 8.

    Bref, tout est possible ;-)
  • Tout à fait d'accord avec geo : les observateurs semblent réaliser que le stress n'aide pas, mais c'est un euphémisme. Si le sujet n'est pas celui qu'on espérait et qu'il faut TOUT faire en 3 heures (à domicile on met beaucoup plus de temps), on peut littéralement être paralysé par le stress, et ne plus savoir faire des raisonnements qu'on a fait dix ou vingt fois en se préparant à l'agreg.
    Être assis et observer n'est pas tout à fait la même chose qu'être évalué au tableau sur un thème précis, qui n'est qu'une minuscule partie du travail fourni en amont. Je me suis fait la réflexion plusieurs fois en étant assis au fond de la salle en formation et en connaissant le (bon) niveau des candidats qui se trouvaient au tableau (même si en formation, le challenge n'est pas le même, on est en évaluation formative), et je me suis refait la réflexion en assistant à des oraux, et en participant aux miens !

    Et je suis d'accord aussi avec modulo2pi, pour dire que les jurys sont vraiment très patients... Mais heureusement ! L'objectif (si j'ai bien lu les rapports de Jury) est d'obtenir des informations sur le niveau du candidat, pas de tester sa résistance à la pression.

    Personnellement je n'ai pas trouvé la méthode pour mieux réagir lors des oraux, je suis donc en voie de découragement !

    Pour 2018, alea jacta est.
  • Lors de la prestation, il est important d'être humble. Un "je ne sais pas, je vais regarder" (en commençant par écrire au tableau un calcul, un début de preuve, etc.) est bien plus payant qu'un erreur balancée rapidement, comme à Question pour un champion. Et un véritable "je ne sais pas en général, mais pour une fonction $C^1$, oui je sais que la réponse est oui", par exemple, sera certainement bien vu.

    Oui, même devant des copains, on n'est pas le même sur le pupitre que dans la salle.
    Ce stress permet de savoir si on maîtrise la question ou si c'est encore mal acquis.

    Cela me fait penser à la connaissance des tables de multiplications.
    Sous la pression, si "3x7" ne sort pas instantanément, alors je dis que les tables ne sont pas sues.
    Quelqu'un de stressé, si on lui demande son nom, ou son âge, répondra sans erreur et rapidement, même devant un public ou sur TF1 :)o
  • Dom a écrit:
    Cela me fait penser à la connaissance des tables de multiplications.
    Sous la pression, si "3x7" ne sort pas instantanément, alors je dis que les tables ne sont pas sues.
    Quelqu'un de stressé, si on lui demande son nom, ou son âge, répondra sans erreur et rapidement, même devant un public ou sur TF1
    Pas d'accord, il est très facile de faire dire n'importe quoi à un.e candidat.e stressé.e. Par exemple, un ami stressé à la fin de sa première colle en math. sup. ne savait plus calculer $2^3$. Un mathématicien qui depuis a été invité au Congrès international des mathématiques a affirmé et répété à son oral d'algèbre de l'agrégation que le déterminant de la somme était la somme des déterminants. Etc.
  • Ha oui !
    Alors peut-être que le stress doit être "raisonnable".

    Edit : evidemment, si on est au bord du malaise vagal, c'est un autre état que "stressé".
  • Le stress est un facteur à ne pas négliger
    Il a deux ans, pris par le stress, je n'arrivais plus à montrer que la loi + dans Z/nZ était bien définie... Le jury m'a laissé mariner la quasi totalité du temps des questions, quand j'y suis enfin parvenu, ils m'ont posé une autre question, dont je ne me souviens plus, je pense qu'à ce moment là ils auraient pu me demander mon nom et j'aurais eu un doute...
    l'année dernière c'est passé et j'ai fini premier, j'étais stressé aussi mais j'avais également plus confiance en mes connaissances (qui n'étaient pas très différentes de l'année d'avant).
    Les résultats sont proches, encore un peu de patience, je souhaite aux candidats de cette année la même joie que moi en découvrant mon nom sur la liste,
  • Les résultats sont susceptibles de tomber demain?? Je serait bien en effet!
  • On nous a dit oui en sortant des oraux dimanche.
    Mais encore une fois, rien d'officiel.
  • Bonjour,
    L'attente est longue ...
    Si les résultats devraient tomber aujourd'hui, ce serait plutôt l'après midi (ou en fin de matinée) ?
  • Si, tu as le temps de faire le marché.
  • C'était vers 16h45 il y a 2 ans...
  • 14h30 l'année dernière
  • Autant ouvrir la bouteille de Champagne tout de suite !
  • Un mercredi en fin de matinée il y a 6 ans....:-D (Je regardais pendant que les élèves faisaient des exercices...)
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Ils sont toujours tombés la veille de la date annoncée?
  • Assez souvent, en mathématiques.

    Par contre il y a eu des bugs l'an dernier (au CAPES ? je ne sais plus) et c'était vraiment cruel pour certains...
  • C'est bon pour moi ! Trop heureux !
  • C'est bon pour moi également !
  • C'est bon pour moi aussi.
  • C'est passé avec 204 points, le minimum syndical ...
    L'essentiel est de l'avoir non ?
  • Bien joué !
    Bravo aux admis et bon courage aux autres, ce n'est que parti remise.

    Rappel : Les connaissances acquises vous font être en avance pour la prochaine session.
  • Bravo aux admis !
    Pour les autres, rappelez-vous que c'est un concours, on n'est pas noté "au travail fait", mais relativement aux autres. Un 5 ne dit pas qu'on est mauvais, mais moins bon que beaucoup; un 15 ne dit pas qu'on est bon, mais seulement meilleur que la plupart des autres.

    Cordialement.
  • Ratée de 4 points.
    Pour les notes c'est un peu ce à quoi je m'attendais... juste que je me serais donné 4 points de plus mais bon c'est comme ça B-)-

    Les prépas agregs sont un peu loin de chez moi, du coup je cherches des personnes pour se passer des oraux mutuellement sur Carcassonne.
    L'idée est de se prévoir un créneau par semaine (comme le mercredi a.m. par exemple) où chacun fait un développement suivi d'une phase de questions.
    Si il y en a qui sont intéressés, me contacter par mp.
  • Pas bon pour moi mais de peu.

    Restons motivé ça va être dur de retravailler une année!!!
  • C'est bon pour moi
  • C'est bon aussi ! Incroyable.
  • C'est passé pour moi aussi.

    Remerciements spéciaux à gerard0, gb, GBZM, jandri, Dom, noix de totos... et à tous les autres qui ne comptent pas leur temps pour apporter leur aide sur ce forum.
  • Bravo à tous les admis ! Et bon courage aux autres, il faut persévérer !!
  • C'est passé pour moi aussi, en me contentant de potasser les 2 Gourdon à l'annonce de mon admissibilité... Bon courage à ceux qui y retourneront l'an prochain !
  • Félicitations à tous !

    @Majax : merci de m'avoir cité dans tes remerciements, bien que, vu le peu de temps que je passe ici (c'est toujours en coup de vent), je ne dois pas être vraiment déterminant dans ta réussite. Bravo à toi (et bienvenue au club) !
  • @noix de totos tu m'avais permis de trouver une application à la formule sommatoire de Poisson, l'an passé, je n'ai pas oublié ;-)
  • @Majax : D'accord ! Encore bien joué !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.