Besoin de conseils...

Bonsoir à tous,
je suis en prépa HEC, et dans un mois je passerai les concours. J'ai besoin de quelques petits conseils, comment réviser efficacement les mathématiques à un mois des concours ? Quelles stratégies adopter ? Vous avez, j'imagine, pour beaucoup d'entre vous, passé des concours de mathématiques encore plus difficile que le mien, chose pour laquelle je vous admire tous, comment se sont déroulées vos révisions à vous ? Quelles ont été vos expériences ? Avez-vous des livres à me conseiller ? Vous voudriez bien me donner quelques petits conseils s'il vous plaît ?
Je vous remercie d'avance.
Belle soirée à tous.

Réponses

  • Des sujets, des sujets, des sujets.
    Allez !

    Psychologiquement, être persuadé que les autres ne sont pas prêts est important.
  • Bonsoir Dom :)

    Merci beaucoup pour votre réponse, c'est toujours sympa de vous lire, dans ces cas-là je vais continuer de faire beaucoup beaucoup de sujets !

    Oh ça, vous l'avez bien dit, j'ai tellement l'impression que les autres sont au taquets, et savent tout faire... que je m'angoisse moi-même !
  • Le conseil de Dom me semble très avisé. Si tu sais le cours, un seul mot d'ordre : des sujets, des sujets, des sujets ! Des problèmes longs, des exercices plus courts pour varier un peu, se détendre et voir des aspects plus techniques.
  • Oui, et puis savoir son cours c'est pas plus mal.

    La règle de dérivation des fonctions composées.
    Le théorème de la bijection continue (ou monotone).
    La formule de changement de variables dans les intégrales.
    L'inégalité des accroissements finis.
    Le théorème de la limite-point-fixe.
    Le théorème du rang.
    La formule des probabilités totales.
    La formule de transfert pour l'espérance.
    Le critère de Riemann de convergence pour les séries, et pour les intégrales en 0 et $+\infty$.
    La formule de Taylor à l'ordre 2, et les équivalents usuels de première année.

    Bonus : La densité normale
    $f(x) = \frac{1}{\sqrt{2\pi \cdot \sigma^2}} \cdot \exp\big(
    -\frac{(x-\mu)^2}{2\sigma^2}
    \big)
    $, et les lois "délicates" : Poisson, et binomiale

    --
    Edit : failli oublier !
    "je suis diagonalisable ssi la somme des dimensions de (tous) mes sous-espaces propres est la dimension ambiante"

    -- Comme je suis en forme, je rajoute des trucs :
    La décomposition biais-variance du risque quadratique d'un estimateur,
    La formule de König-Huygens, version variance et covariance,
    Le critère de détermination de la nature d'un point critique d'une fonction de deux variables,
    La définition de la fonction de répartition d'une va, et application aux transferts en loi,
    La définition de l'indépendance d'un couple de va discrètes, et la négation de cette propriété.

    -- Oups, et bien sûr aussi :
    La formule du binôme de Newton, y compris pour $D+N$ matrices qui commutent
    Les séries géométriques-et-dérivées,
    La condition nécessaire et suffisante d'inversibilité des matrices triangulaires, et le spectre de celles-ci,
    La résolution des suites arithmético-géométriques et des suites récurrentes linéaires doubles (on ne sait jamais !)
    "Les racines d'un polynôme annulateur sont les seules valeurs propres possibles."
  • Bonsoir MathCross :)

    Merci pour vos petits conseils, c'est très gentil . Je pense que vous avez raison, je devrais veiller à me concentrer sur les aspects techniques .


    Bonsoir Marsup :)
    C'est toujours un plaisir de vous lire, merci pour cette réponse détaillée comme toujours ! Ces derniers jours, j'ai essayé d'écrire à certains professeurs de mathématiques que je connais mais tous étaient occupés et n'avaient pas le temps de m'écrire quelques phrases de conseils...Au fond j'étais un peu triste.. et vous voilà avec cette petite liste, me remontant le moral !! Vos élèves doivent avoir beaucoup de chance d'avoir un professeur comme vous !
    Un grand merci et belle soirée à vous !
  • La décomposition de Dunford ??
  • Bonjour totem,

    Merci pour votre intervention :) , hihi la décomposition de Dunford , drôle, car il y a quelque semaines j'en avais discuté avec mon ancien professeur de Maths, en lui disant que je l'avais vu avec ma professeure de 2ème année, que je ne comprenais pas grand chose et que je cherchais une bonne démonstration . Ce gentil monsieur m'a alors répondu que ce n'était pas vraiment au programme. Soulagement !
    Et hier quand j'ai vu que c'était tombé à l'agrégation ça m'a fait rire... Car ce qui me préoccupait tant, en a préoccupé d'autres... hihi.
    Merci quand même et belle journée à vous.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.