Valider son stage sur poste de PRAG ?

Bonjour à tous,

Ceci est ma première publication sur ce forum bien que je vous lise depuis un moment déjà :) Merci pour les conseils que j'ai pu y glaner jusqu'à présent !

Je suis actuellement contractuelle sur un poste équivalent PRAG, cela se passe très bien pour moi comme pour l'équipe, et nous avons une possible ouverture d'un poste de PRAG cette année ou la suivante. Aussi on m'incite (et je suis plutôt d'accord) à passer l'agreg en vue de pouvoir postuler sur ce poste de PRAG. Le soucis: je ne suis ni normalienne, ni déjà titulaire de la fonction publique. Je ne suis donc pas certaine d'avoir la possibilité de réaliser mon stage sur ce même poste, même dans le cas où je serai admise à l'agreg.

Avez-vous déjà eu connaissance de situations similaires à la mienne où la personne a pu effectuer son année de stage sur un poste de PRAG sans être déjà fonctionnaire ?
Autre interrogation: si je contacte le rectorat pour leur faire part de ma demande, y a-t-il un délai qui serait plus conseillé que d'autres ? (attendre les résultats d'admissibilité, les contacter dès que possible, attendre la phase de vœux sur SIAL, ... ?)

(j'ai vu que ev avait déjà répondu à des questions proches, peut-être en avez-vous une idée ?)
Merci d'avance pour votre aide !

Réponses

  • On valide des stages d'agreg avec des ATER ou des enseignements pendant la thèse, je ne vois donc pas en quoi ça poserait problème; la question porte plutôt sur les conditions de candidature à un emploi PRAG; il faudrait que tu ailles lire l'arrêté annuel.
  • Merci pour ta réponse. Toutefois le cas ATER ou fonctionnaire sur poste de PRAG est clairement prévu par les arrêtés, alors que le mien ne l'est pas ... d'où mon interrogation.

    Ceci dit il est vrai que je n'avais pas pensé à cette autre difficulté, je vais donc me renseigner à ce sujet. Merci pour le conseil !
  • Bonjour,

    Il me semble avoir lu sur le site des IG de maths qu'il est nécessaire d'être normalien pour pouvoir effectuer son stage sur un poste de PRAG. Mais comme le site est bloqué au bureau je ne peux pas vérifier pour l'instant (:D Tu devrais en tout cas y trouver des informations.
  • Effectivement on y trouve ce paragraphe :
    " pour faire son stage comme professeur agrégé en université (PRAG), il faut être élève d’une ENS ou titulaire d’un corps du second degré (certifié par exemple) et déjà affecté(e) ou recruté(e) dans l’enseignement supérieur au 1er septembre de l’année. Il faut faire parvenir une lettre à la DGRH avant le 17 juin, indiquant clairement votre demande."

    Cordialement.
  • Mince cela semble plutôt compromis donc ...
  • Effectivement pour toi, c'est cramé:
    arrêté du 12-5-2010 - J.O. du 18-7-2010

    C'est beau l'aristocratie : Madame de Pompadour, les lettres de cachet ...
    Exemple : Un normalien finit 400ème à l'agrégation, on peut le recruter comme stagiaire sur un poste de PRAG. Un non-normalien qui est major de l'agreg, eh ben il se peut aller [*** modéré *** Pas de grossièretés. Merci. AD]

    Ah au fait, on nous bassine avec l'autonomie des universités. On est autonome de rien ; si on veut recruter un stagiaire PRAG, faut s'assurer qu'il est normalien ou déjà titulaire.

    Quand je pense qu'ils y en a qui défendent bec et ongles ces verrues d'ENS
  • @ Joapa.

    J'ignore le détail des activités dans les cabinets ministériels, mais il y a un petit problème de calendrier.

    L'université doit recruter son PRAG avant la proclamation des résultats. De toutes façon le 400ème n'est pas reçu.

    Un peu de nuance dans le débat ne fait pas de mal.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Et le couillon qui est en report de stage pour finir son post-doc?
  • Un normalien finit 400ème à l'agrégation, on peut le recruter comme stagiaire sur un poste de PRAG. Un non-normalien qui est major de l'agreg,

    Premièrement, statistiquement, l'inverse est beaucoup plus probable (normalien major), et deuxièmement le rang à l'agreg n'est pas un critère de recrutement de PRAG.
  • Joaopa a écrit:
    Un normalien finit 400ème à l'agrégation

    Comment peut-on être normalien et finir 400ème à l'agrégation ???? (a moins de le faire exprès...)
    Liberté, égalité, choucroute.
  • SchumiSutil écrivait :
    > deuxièmement le rang à l'agreg n'est pas un critère de recrutement de PRAG.

    Parce que être normalien, ça devrait en être un, ou du moins donner un avantage concurrentiel sur les autres candidats ?
    Tiens, au passage, si tu es polytechnicien, tu n'as pas cet avantage.
  • De toutes façons, la question est plus théorique que pratique, car je ne vois aucun comité de sélection recruter en novembre (première campagne) ou en mai (deuxième campagne) un candidat non encore agrégé qui serait hypothétiquement stagiaire au 1er septembre.
  • Joapa écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1631216,1631476#msg-1631476
    [Inutile de recopier l'avant dernier message. Un lien suffit. AD]

    Tout dépend des critères des comités de sélection. J'ai des exemples de postes de PRAG/PRCE où être normalien était un désavantage, voire même où être agrégé était un désavantage. Les comités de sélection mettent les critères qu'ils veulent : avantager/désavantager/ignorer si le candidat est normalien, avantager/désavantager/ignorer si le candidat est agrégé, etc.

    Sans rentrer dans le sempiternel débat normalien/polytechnicien, les premiers ont fait le choix d'une carrière dans l'enseignement/recherche avec ce que ça implique. Il reste possible à un normalien de faire une carrière dans le privé (à condition de rembourser) tout comme il reste possible à un polytechnicien de faire une carrière dans l'enseignement, mais ce ne sont pas des finalités naturelles. Bien souvent un polytechnicien aurait pu être normalien (de Cachan ou de Rennes a minima), donc c'est par choix qu'il est allé vers l'X. Difficile de vouloir le beurre et l'argent du beurre.
  • De toutes façons je ne sors ni de l'X, ni de l'ENS ;) Ceci dit je trouve effectivement cela dommage de ne pas laisser une place aux personnes qui souhaitent enseigner dans le supérieur si tout le monde (sauf les arrêtés) s'accorde à dire que cela serait au mieux.
    Et bien tant pis, je prendrai donc la seule voie qu'il me reste: contractuelle renouvelée si les finances et les enjeux politiques le permettent.

    Reste la question souvent posée d'un concours de recrutement spécifique au supérieur ? Est-ce quelque chose qui a été un jour envisagé ?

    NB: Et sans vouloir rentrer dans le débat X/ENS, pour moi même les concours sont extrêmement différents, je suis certaines que certains esprits sont plus "taillés" pour pouvoir rentrer dans les ENS, et d'autre à polytechnique, comme cela vaut pour tous les concours d'ailleurs.
  • Par ailleurs pour rejoindre les propros de SchumiSutil, je confirme qu'à mon sens, le rang à l'agrégation n'a pas toute sa place (voire aucune place) dans le critère de recrutement d'un PRAG. Au niveau où j'enseigne, il est certes important de valider un minimum de bagage théorique, mais ce qui compte principalement, c'est la pédagogie, le lien entre les mathématiques et les autres matières techniques, l'implication dans la vie de l'équipe, la gestion de projets étudiants, les suivis d'alternance, ... En soit bien peu de critères validés par un bon rang à l'agreg !
  • kintana a écrit:
    je confirme qu'à mon sens, le rang à l'agrégation n'a pas toute sa place (voire aucune place) dans le critère de recrutement d'un PRAG
    Eh bien ça dépend à vrai dire, les postes de PRAG peuvent être très différents les uns des autres et le niveau des enseignements peut varier (comme les autres paramètres que tu as cité d'ailleurs). Et puis je pense que tout le monde voit un peu plus (à tort ou à raison) dans un bon classement à l'agrégation que le simple fait de savoir réciter un développement en 15 min.

    Sinon le message d'EV sur le problème de calendrier me parait plein de bon sens.
  • mojojo je suis bien d'accord sur le fait que le rang peut être un critère de recrutement, c'est pourquoi je disais que cela variait de "pas toute sa place" à "pas du tout". Dans mon cas il ne le serait pas du tout en l'occurrence.

    (Ajout) Et c'est vrai que ce rang peut sûrement permettre d'évaluer d'autres compétences.

    Pour le problème de calendrier cela est effectivement un problème, il faut que je me renseigne plus mais de toutes façons cela a l'air impossible sur au moins ces deux aspects (calendrier et être déjà fonctionnaire).

    Merci à tous pour vos réponses !
  • kintana a écrit:
    Et sans vouloir rentrer dans le débat X/ENS, pour moi même les concours sont extrêmement différents, je suis certaines que certains esprits sont plus "taillés" pour pouvoir rentrer dans les ENS, et d'autre à polytechnique, comme cela vaut pour tous les concours d'ailleurs.
    Depuis maintenant quelques années les écrits (et même une partie des oraux) sont communs à l'ENS Lyon et l'X.
    (Et même avant, des gens admis à X et ULM, on en trouvait relativement pas mal, par rapport à ceux admis à une seule des deux.)
  • skyffer3
    Ah je ne savais pas ! Merci de l'info :) J'avais l'impression de ne pas les avoir passé il y a si longtemps que ça ;) (il y a 8 ans, mais le temps passe vite), et alors les écrits étaient très différents. Je connais plusieurs cas de réussites à l'un et échec à l'autre dans les personnes qui les ont passés cette année là, sans compter que souvent les personnes ne s'inscrivent pas aux deux "pour de vrai" (juste pour voir, mais sans intention de vraiment y aller s'ils sont pris: le profil X et le profil ENS sont quand même très différents).
    En tous cas j'apprends quelque chose !

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • J'ai édité mon message précédent. Je n'ai pas connu non plus les concours communs, mais il semble que ça mutualise l'X et l'ENS Lyon, et non l'X et ULM, ce qui n'est clairement pas plus mal.
  • Skyffer, la réalité est un peu plus compliquée que ça. Disons, pour faire court, que certaines épreuves sont communes à l'X et à certaines ENS mais il reste des épreuves qui sont propres à chaque école.
  • Ce que je lis sur cette non possibilité d'effectuer ton stage d'agreg sur un poste de PRAG m'exaspère ...

    D'autant plus que l'année où nous avons eu un poste de PRAG et recruté un agrégé qui officiait en collège, le rectorat a bloqué le fait qu'il puisse venir chez nous (par manque de profs dans le secondaire), il a fallu passer "au dessus" pour avoir le PRAG que nous avions choisi. Alors si pour être PRAG il faut déjà être fonctionnaire (ou normalien) et en plus ne pas enseigner dans le secondaire, où va t-on ???
  • @math2 : Personne n'a dit, il me semble, qu'il fallait "déjà être fonctionnaire (ou normalien) et en plus ne pas enseigner dans le secondaire" pour être PRAG. On a juste dit que le candidat doit être titulaire au 1er septembre de l'année qui suit, donc plusieurs cas :
    - déjà titulaire au moment de candidater (en particulier dans le secondaire)
    - stagiaire au moment de candidater et prévision d'être titularisé au 1er septembre, deux cas principaux :
    --- stagiaire dans le secondaire (noter que dans ce cas, il y a un risque pour l’université qui recrute que le stagiaire ne soit pas titularisé ce qui annule l'affectation, donc dans les faits très peu d'université prennent ce risque)
    --- doctorant contractuel en dernière année

    Là où il y avait débat, c'est qu'il est théoriquement possible à un futur-stagiaire de candidater pour être PRAG, dans deux cas :
    1) fonctionnaire qui vient d'avoir l'agreg, le cas typique étant celui d'un certifié qui passe l'agreg l'année du recrutement : s'il réussit l'agreg, il peut faire son stage d'agrégation sur une année de PRAG, s'il échoue, il est nommé PRCE
    2) normalien agrégatif

    En fait, le cas 1) ne fait pas débat, puisque si l'université fait le choix de recruter ce candidat, il n'y a aucun problème : soit PRAG stagiaire, soit PRCE titulaire. Le cas 2) est bien plus épineux, ça part du principe qu'un normalien ne peut pas décemment rater l'agreg, et ça permet au normalien de faire son stage d'agrégé sur un poste de PRAG.

    Ce qui est évidemment contestable, c'est qu'un non-normalien agrégatif n'ait pas cette possibilité.
  • NicolasM écrivait:
    > Ce qui est évidemment contestable, c'est qu'un non-normalien agrégatif n'ait pas cette possibilité.

    C'est bien ce que je disais. Il y a une procédure pour les aristos, la lumière de la France, et une autre pour les pouilleux.
  • De toutes façons, les modalités du recrutement sur un poste de PRAG font qu'on ne recrutera jamais quelqu'un qui dirait lors de son audition qu'il n'est pas encore agrégé. Donc on pourrait supprimer cette tolérance pour les normaliens sans que ça ne change grand chose.
  • Cependant,

    il arrive que pour des recrutements sur poste provisoire (départ non prévu sur un poste), on le fasse après l'agreg, en juin/juillet. Un de mes ex-collègues avait été recruté ainsi sur un poste de méca (il venait de Cachan). Il a été à la fois titularisé à l'agreg et embauché dans l'IUT l'année suivante.
    Il faut noter que les élèves ENS ont la qualité de fonctionnaires. Et il est possible à un fonctionnaire du cadre A de candidater sur des postes Prag.

    Cordialement.
  • Les normaliens ont en effet la qualité de fonctionnaire, mais nuance importante, de fonctionnaire stagiaire. Il est seulement possible à des fonctionnaires de catégorie A titulaires au 1er septembre de l'année qui suit de candidater sur un poste de PRAG. Noter qu'un fonctionnaire de catégorie A doit dans ce cas demander un détachement, et qu'un détachement ne peut être accordé qu'à un personnel titulaire, ce qui exclut de fait le normalien.

    Le fait qu'il soit possible à un futur-stagiaire de demander à faire son stage sur un poste de PRAG est indépendant du précédent point, et dans 99% des cas il s'agit d'un certifié titulaire qui fera son (pseudo-)stage d'agrégation sur un poste de PRAG. La possibilité de laisser un normalien faire son stage sur un poste de PRAG reste à mon avis très théorique sauf cas particuliers (poste PRAG provisoire, très peu de candidatures sur le poste, ...)
  • Un de mes collègues avait eu la possibilité de le faire après l'ENS. Ceci dit il avait (pour des raisons tout à fait non liées) choisi de faire un stage "classique".
  • Bonjour tout le monde,

    J'ai eu l'agreg l'année dernière (6 Juillet 2017 pour être précis) et j'ai continué sur un M2 Recherche pour espérer avoir une thèse par la suite. Mon but étant d'enseigner en CPGE plutard, enseigner dans le secondaire ne me tente pas vraiment.

    Puisqu'il y a peu de chances que je fasse une thèse car beaucoup de demande pour peu de place en maths pure, je voulais savoir si c'étais possible pour moi de faire mon stage l'année prochaine en tant que PRAG ?

    Bonne fin de journée :-)
  • Bonjour.

    1) es-tu recruté sur un poste Prag ?
    2) citation : " pour faire son stage comme professeur agrégé en université (PRAG), il faut être élève d’une ENS ou titulaire d’un corps du second degré (certifié par exemple) et déjà affecté(e) ou recruté(e) dans l’enseignement supérieur au 1er septembre de l’année. Il faut faire parvenir une lettre à la DGRH avant le 17 juin, indiquant clairement votre demande."

    Cordialement.
  • Non je n'ai pas encore reçu de réponse. Merci pour votre réponse
  • Comme on le disait plus haut, il y a assez peu de chances que tu sois recruté sur un poste de PRAG si tu n'es même pas encore stagiaire (si j'ai bien compris, tu es en report de stage en 2017/2018).

    Si ton objectif à terme est d'enseigner en CPGE, tu dois savoir que la thèse est absolument obligatoire pour les moins de 30 ans. Je ne pense pas que tu puisses court-circuiter cette condition en prenant un PRAG dans l'espoir de faire valoir cette expérience pour ensuite basculer sur une CPGE. Après il est possible de préparer une thèse sur un poste de PRAG, mais c'est très difficile niveau temps.

    Mon conseil est de tout donner pour obtenir un contrat doctoral, candidate à tous les financements que tu peux. C'est clair que les contrats doctoraux sont plus rares en maths fondas, essaye de "colorer" (réellement ou fictivement) ton projet de thèse en maths applis (il y a plein d'astuces pour ça). Autant tu ne leurreras pas un comité de sélection MCF avec une coloration fictive, autant pour un contrat doctoral où le jury est bien souvent externe à ta discipline, c'est largement tentable et beaucoup le font : donc ne te prive pas.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.