Annales concours général de maths

Chaurien
Modifié (February 2022) dans Concours et Examens
Bonjour.
Un forumeur me demande des énoncés « très anciens » du concours général.
J'ai déjà signalé sur ce forum le site
http://d.tarfaoui.free.fr/cg/
qui les donne depuis 1990, mais mon correspondant veut remonter plus loin dans le passé.
Comme il me semble qu'on ne peut attacher de fichier aux messages personnels (vrai ou faux ?), je vais les donner ici petit à petit pour tous, en commençant par 1982.
Peut-être a-t-on déjà fourni ces énoncés sur ce forum, si quelqu'un peut les retrouver, ceci rendrait service.
Bonne journée. On dirait que le printemps arrive.
Fr. Ch.
«1

Réponses

  • Un immense merci perso et pour la communauté !
  • Voici l'épreuve de 1984.
    La suite qui fait l'objet du problème I d'Analyse a été posée aux oraux de concours cette année-là, énoncé n° 173, RMS 1984-85, p. 283 et solution p. 416.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Pour les donner à la suite, j'envoie le 1983, même si Epsilon maths l'a déjà
    On peut trouver certains énoncés de Concours général dans des manuels de Terminale de l'époque.
    De plus, le Journal de Mathématiques élémentaires édité par Vuibert sous couverture verte, publiait chaque année énoncé et solution. C'est un périodique assez difficile à trouver, il n'est généralement pas en bibliothèque universitaire car il s'adressait aux élèves de l'enseignement secondaire. Je l'avais trouvé naguère à la Bibliothèque Sainte-Geneviève, non loin du Panthéon.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Voici celui de 1985.
    Les autres tantôt, les Dieux voulant.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Voici l'énoncé du Concours général 1986.
    Il y a un livre, qu'on trouve encore à acheter sur Internet pour pas cher :
    R. Ferréol, R. Casiro, Olympiades & Concours général (énoncés et corrigés)1983-1987, Éditions du Choix, 1997.
    Bonne nuit.
    Fr. Ch.
  • Ci-joint l'énoncé de 1987.

    Cette année-là j'étais membre du jury et j'ai assisté à la cérémonie de remise des prix dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. J'ai eu le plaisir d'entendre l'allocution de Maurice Druon, secrétaire perpétuel de l'Académie française. Il a évoqué l'histoire du Concours général, créé en 1747 (sous Louis XV) par la volonté posthume de l'abbé Louis LeGendre (1655-1733), chanoine de Notre-Dame, dans le but de dégager de nouvelles élites françaises. Cette histoire a été plusieurs fois interrompue, suite à des bouffées d'égalitarisme qui affectent de temps en temps notre pays.

    S'adressant aux jeunes lauréats, Maurice Druon a dit :
    « Ne vous sentez nullement coupables de vos dons de nature, et de les avoir mis en œuvre par ces dons supplémentaires mais indispensables que sont la mémoire, l'aptitude à l'effort et le goût d'exceller ».

    Mes envois se terminent ici car c'est tout ce que demande Epsilon maths, mais je peux en envoyer d'autres sur demande.

    Si ces textes peuvent servir à une réflexion sur l'évolution de ce concours, il serait intéressant d'en parler.

    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • À la fin des années 1980, un manuel de terminale C comportait à la fin des énoncés du Concours Général. Quelqu'un se souvient-il de quel manuel il s'agit ? Est-ce que des manuels plus récents ont publié des énoncés du CG ?

    Par ailleurs, voici encore quelques liens où on peut trouver des sujets :

    http://www.iecl.univ-lorraine.fr/~Olivier.Garet/documents/concours_general/
    http://concoursgeneral.free.fr/cg/sujets/sujets.html
    http://igmaths.org/spip/spip.php?article43
  • Bonjour
    Dans les livres de terminale C et E 1983 (éditions Nathan) figurent des textes du concours général

    Dans le tome 1 ceux de 1979 -1981 et 1982
    je ne sais s'ils sont en entiers

    d'autres dans le tome 2

    Cordialement
  • Chaurien
    Modifié (29 Jan)
    D'une façon générale, dans plusieurs manuels de Terminale de diverses époques, il y a des énoncés de Concours général. Avant 1968, c'étaient des problèmes de géométrie, et dans des manuels de géométrie comme Lebossé-Hémery, Lespinard-Pernet, Cagnac-Thiberge ou autres, on trouve de tels énoncés. J'ai pu remonter ainsi sans difficulté jusqu'en 1922. Pour les années antérieures, Epsilon maths me dit qu'il y a Numdam, mais je n'ai jamais bien su me débrouiller avec ce site.

    Autre chose. Avant 1968 il y avait aussi un Concours général de la classe de Première, disparu dans la tourmente. Mais là, je n'ai vraiment pas grand'chose. Peut-être serait-il utile de faire des recherches pour retrouver des énoncés de ce concours de Première, qui pourraient présenter un certain intérêt.

    Bon appétit, bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Bonjour,
    Déjà un immense merci pour ces sujets. Je vais regarder cela en détail , mais il n'est pas impossible que je te sollicite encore pour ceux des seventies !
    Je confirme qu'il serait également intéressant de retrouver les sujets de premières (et comparer avec les olympiades de premières actuelles).
    Au travail maintenant pour exploiter ces données
  • Sur Numdam, on obtient des réponses à la requête "concours général" de deux types:
    Le concours général de maths élémentaires
    Le concours général de maths spéciales
    Avez-vous des infos sur ces deux types de concours ?
    Merci
  • ARISTOTE70
    Modifié (February 2022)
    Bonjour Chaurien et à tous,
    Merci pour le partage. Moi je veux les sujets de 78 et 79.
    Cordialement.
  • Quand j'étais petit et que je disais « je veux », on me répondait : « Le Roi dit « nous voulons »».
  • Nous voulons
  • jean-éric
    Modifié (February 2022)
    Bonjour,
    Oui Chaurien, ce monde est incroyable...
    J'ai le sujet de 78 et celui 79 mais là je n'ai pas le temps de m'en occuper avant un petit moment. Mais comme dans la demande, il n'y a pas d'impératif de date, et vu la formulation, cela peut attendre un peu, n'est-ce pas ?
    Jean-éric.
  • Bon, soyons gentil tout de même.
  • Et 1979, mais celui-ci ne me semble pas d'un grand intérêt.
  • Merci en tout cas pour les scans !

    ps : le monde change ... pas sûr que ce soit en mieux pour tout .....
  • jean-éric
    Modifié (February 2022)
    Cher Chaurien,
    ta gentillesse t'honore ! Merci pour cette mise en ligne.
    Cordialement.
    Jean-éric
  • Piteux_gore
    Modifié (February 2022)
    Bonjour,
    Voici un CG de 1885.
    A+
    Arcsinus arcsinum fricat.
  • Et quelques sujets extraits de Cagnac et Thiberge, Géométrie (1957).
    Exercice : l'un de ces sujets correspond à mon année de naissance, lequel ?
  • Merci pour ce partage.
    En complément du message précédent, quelques sujets des années 1920 à 1950, extraits du Lebossé-Hémery cité par Chaurien.
  • jean-éric
    Modifié (February 2022)
    Bonjour Jean-Etienne,
    Ta question est très dure : j'ai pensé à 1922, et là, étant donné que tu enseignes encore, l'âge de la retraite a largement dépassé les 100 ans ! Bravo pour une telle longévité.
    J'en suis tout admiratif.
    Jean-éric.
  • TALES123
    Modifié (February 2022)
    Bonjour tout le monde
    Quelqu'un aurait-il les sujets de CG entre 69 et 75 svp ?
    TALES123
  • Bonjour
    Je réponds avec retard à un forumeur qui me demande les énoncés du Concours général de 1968 et après. (...). J'ai retrouvé l'énoncé dans un manuel, malheureusement je n'ai pas noté lequel.
    Bonne réception.
    Fr. Ch.
  • Voici l'énoncé de 1969, toujours du même manuel inconnu.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Voici 1971, provenance toujours inconnue.
  • jean-éric
    Modifié (February 2022)
    Salut Chaurien
    La typographie me fait penser à celle de la RMS. Je penche donc pour un manuel ou livre des éditions Vuibert, à moins que cela ne provienne du Journal de Mathématiques Élémentaires du même éditeur.
    Àsuivre donc.
    Jean-éric
  • jean-éric
    Modifié (February 2022)
    En complément : un des deux tomes Terminale C de cette série contiennent si ma mémoire est bonne des sujets d'olympiades et (ou) de concours général.
    Je ne dispose pas les livres en question, si quelqu'un peut vérifier pour moi, merci.
    Jean-éric.
  • Concours général 1972, texte original hélas mal reproduit.
  • Voici l'énoncé du Concours général de 1973, issu d'un manuel dont j'ai omis de noter la référence, ce qui est une erreur. Effectivement comme dit Jean-Éric, on reconnaît la typographie Vuibert. Ceci ne vient pas de la RMS, qui ne s'intéresse jamais au Concours général. Le Journal de Mathématiques Élémentaires (vert) publiait régulièrement les énoncés, comme j'ai dit, mais pas dans la même disposition typographique que celle-ci. Ceci vient alors peut-être d'un manuel édité par Vuibert. À suivre...
    Noter que le Journal de Mathématiques Élémentaires publiait aussi les solutions, ce qui peut servir...
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Pour faire bonne mesure, voici le cru 1976.
  • Et l'énoncé de 1977, pris dans le Journal de Mathématiques Élémentaires.
  • Et pour finir l'énoncé du Concours général de 1981.
    Ainsi, on a sur ce forum tous les énoncés du Concours général de 1968 à 1987, au complet.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Merci beaucoup Chaurien, ta gentillesse t'honore.
  • J'ai toujours aimé faire circuler l'information mathématique.
    Je vais rajouter l'énoncé de 1988.
  • Et enfin d'enfin, l'épreuve de 1989.
    Ainsi on a toutes les années de 1968 à 1989, et à partir de 1990 il y a le site que j'ai déjà évoqué :
    http://d.tarfaoui.free.fr/cg/
    et les liens donnés par JLT.
    Bonne après-midi.
    Fr. Ch.
  • Bonjour à tous,
    Un immense merci à Chaurien pour les scans, mais aussi à tous ceux qui ont contribué et contribuent encore .
    J'ai de quoi m'occuper cet été pour analyser tout cela (et aussi pour chercher dans les archives des sujets plus anciens)
  • Trouvé dans la revue de mathématiques spéciales d'avril 1898 :75494
  • Merci pour tous ces sujets de CG de maths. Quel bonheur. 
  • Bonjour,
    Quelqu'un aurait-il l'amabilité de poster le sujet de 1993 que je n'arrive pas à trouver in extenso, je ne peux le télécharger sur https://concoursgeneral.org/base-de-donnees-des-epreuves/
    Il y a bien le site http://d.tarfaoui.free.fr/cg/  mais le sujet est présenté exercice par exercice avec les solutions.
    Merci d'avance.
  • dp
    dp
    Modifié (August 2022)
    Bonjour, tout d'abord je tiens à remercier @Chaurien pour le temps qu'il a pris à scanner tous ces documents.
    Hier je me suis dit que j'allais commencer à faire de ces sujets de jolis PDF un peu plus facile d'utilisation. J'ai commencé par les sujets de 1972 et 1975. Je pose ça là comme une bouteille à la mer, si certaines personnes sont intéressées, je continuerais de poster les sujets des autres années.

    PS: Merci de me faire remarquer toutes les fautes de frappes, toutes les omissions, et autres coquilles que vous remarquez (que je corrigerai alors) par message privé!


  • etanche
    Modifié (August 2022)
    @ dp merci pour les sujets 1972 et 1975. Continue à poster les sujets des autres années qui ne figurent pas dans la liste ci-dessus, ça m’intéresse, et certainement d’autres personnes le seront. 
  • Bonjour, je corrige pendant ces vacances les olympiades nationales de première pour la première fois. Je ne peux m'empêcher de comparer avec les sujets du concours général de l'époque où j'étais lycéen au début des années 90, notamment celui de l'année 91. Une série d'exercices "secs" sans aucun préliminaire ou indication. Les meilleurs arrivaient à traiter quelle proportion du sujet ?
  • Pour le savoir il faudrait interroger un membre du jury de l'époque, et je ne sais pas qui c'est. Mais j'imagine qu'il était possible d'avoir un accessit en ayant résolu nettement moins que la moitié du sujet.
  • Certains lauréats (prix, mentions, accessits) des années 90 m'ont dit n'avoir résolu que trois exos sur les cinq (mais je n'étais pas dans le jury!).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.