Oral agreg (linux)

Bonsoir à tous, comme je ne maîtrise pas linux y compris LateX, est-ce que je pourrais écrire mon plan à la main ?
Et j'ai une autre question s'il vous plaît. Pour la première partie de l’épreuve présentation du plan, est-ce qu'on doit écrire au tableau, si oui que peut-on écrire, les énoncés des théorèmes par exemple ? Mais s'ils sont déjà présents dans le papier que le candidat a remis au jury.
Merci de votre aide.
cordialement.

Réponses

  • Il n’est pas besoin de maîtriser ou même de connaître Linux ou $\LaTeX$ ni même d’utiliser la machine pour être reçu.
    Ça peut aider si tu as codé des trucs ; même s’ils sont faux, tu peux toujours essayer d’en parler avec le jury.

    Une chose est sûre, lis le rapport du jury sur la question.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Merci Nicolas, et pour la présentation du plan (les 15 premières minutes), dois-je écrire au tableau ? Parler brièvement des éléments qui ne seront pas développés, des articulations entre les résultats.
  • Le plan, c’est les huit premières minutes ou alors l’externe a changé. Tu n’es pas obligé d’écrire au tableau mais si ça t’es utile, ne te gêne pas.
    Pour l’interne, oui, tu écris tout au tableau (sur un seul tableau, tout doit tenir et c’est dur).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Merci beaucoup Nicolas, je passe l'interne, c'est vrai que c'est dur écrire tout au tableau y compris les définitions, les théorèmes...etc
    est que le tableau est assez large? puis-je effacer pour présenter mon développement après, excuse moi de t’embêter mais c'est la première fois que je passe ce concours.
  • @massimassimo : Tes questions montrent que TU AS VRAIMENT INTÉRÊT À LIRE LE RAPPORT DU JURY !!!
    Tu apprendras par exemple que le plan est manuscrit, et que sa présentation dure au plus 6 minutes.
    Lien sur le rapport (Lire la partie Èpreuves orales - organisation générale.

    Edit : je parle de l'agreg externe. Tu aurais dû préciser dès le début. Le rapport du jury de l'agreg interne est là.
  • J’ai été reçu à l’interne sans avoir utilisé la machine mise à disposition, l’épreuve sur dossier ne s’y prêtait pas des masses.
    Tu auras à effacer ton plan pour le développement.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Merci GaBuZoMeu , mais je passe l'interne, et dans les rapports ils disent les fichier rédigés par le candidat seront transférés au jury via un serveur ....., un truc comme ça
  • Je croyais que tu parlais de l'externe et mon seul conseil était donc de lire les rapports.

    Jamais entendu parler de cette histoire de fichiers rédigés transférés via un serveur... Et je ne vois pas de quoi tu parles dans le rapport 2017.

    Pour l'épreuve d'exercices, il faut écrire (à la main !) les exercices sur une feuille qui est ensuite photocopiée au jury mais c'est tout...
  • peut être que je n'ai pas bien compris, mais ce n'est pas très précis74396
  • Ca serait tellement bien de pouvoir taper le plan avec LaTeX plutôt que de devoir écrire à la main le plan (je parle de l'externe...).
  • Les fichiers dont il est question sont ceux que tu écriras de ton poste de travail en geogebra, python, Xcas, etc. Tu pourras en faire la démonstration au jury.

    Voir la liste des logiciels dans le rapport du jury.

    Tu peux écrire du $\LaTeX$ avec geogebra si tu as la santé et que tu n'es pas trop dégoûté du résultat.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Ce sont si tu fais une animation géogébra ou si tu codes un algo pour illustrer ta séance d'exercice, les fichiers sont balancés sur le serveur et tu y as accès dans la salle d'interrogation.

    La suite n'est que mon avis : Tu peux préparer un truc s'il te reste du temps et que tout le reste est bien peaufiné (et en 3h , c'est rarement le cas). Prendre 30 min à faire un fichier info, à moins que ça soit le coeur de ta leçon d'exercice (genre comparer différentes accélérations de convergences, à ce moment là un algo est bienvenu), c'est perdre 30 min.
    L'an dernier, j'avais un sujet de probas, je voulais faire la simulation de l'approximation de pi par Monte Carlo, avec une animation géogébra + un algo, c'est un truc que j'avais fais en seconde y'a 3-4 ans, je me suis vite aperçu que si je faisais ça, j'y passais 2 heures, et je me suis recentré.
    J'ai bien fait, j'ai limité les dégâts en prenant 8, j'aurais pu prendre un plus gros gadin.

    En plus, malgré ce qu'il y a écrit dans le rapport (que le jury attend du numérique), ça dépend des juries , l'an dernier, j'ai vu un candidat qui avait fait un truc sur l'ordi, le fichier s'ouvrait pas, mais les examinateurs avaient pas l'air trop contrarié (il lui ont laissé le délai de décence de 30 s à essayer de tripatouiller pour l'ouvrir, puis il lui on dit que c'est pas grave et d'enchainer.)
    J'ai traduit dans ma ptite tête "T'es bien gentil mon ptit gars avec ton fichier , mais on n'est pas là pour beurrer les tartines, fais nous voir des maths plutôt". Après c'est juste un jury, donc pas représentatif.

    Curiosity qui a vu plein d'oraux l'an dernier pourrait apporter son témoignage sur ce qu'il a vu comme applications info et leurs réception par le jury.
  • Merci ev , je demandais seulement si c'était une obligation d’écrire le plan sur la machine, La réponse de Nicolas m'a suffit, donc le faire à l'ancienne
    merci à vous tous
    cordialement
  • Merci Balix , je ne suis pas tres a l'aise avec le numérique, je suis une bille, quoiqu'il arrive et meme si le sujet porte sur les convergence je me contenterai des résultats théorique et je dirais tout simplement que je ne sais pas faire un truc avec l'ordi
  • t je dirais tout simplement que je ne sais pas faire un truc avec l'ordi

    et je ne dirais rien;-), t'inquiètes pas, ils sauront trouver tous seuls ce que tu ne sais pas faire.
  • Pour l'interne il faut tout écrire au tableau (définitions, théorèmes...), le jury n'aura pas ton plan et il ne t'interrogera que sur ce que tu as eu le temps de présenter et écrit au tableau. Autrement dit, si tu es trop long et que tu n'as pas eu le temps d'écrire le théorème ou l'exemple que tu compte développer, en théorie tu n'auras pas le droit de le faire et tu devras te rabattre sur un autre théorème écrit au tableau.
    Le jury (assez souvent) prévient du temps qu'il reste, à toi de gérer et être conscient de ce que tu es capable d'écrire en 15 min, élaguer ce qui peut l'être et conserver l'essentiel, ce n'est pas un exercice facile de plus 15 min sur une feuille et 15 min au tableau avec une craie c'est différent, il vaut mieux t’entraîner avant pour avoir la notion du temps.
    Le jury demande à ce que le plan et le développement tiennent dans la mesure du possible sur le tableau, dans la plupart des salles on y arrive, on doit parfois effacer la première colonne du plan qui en général contient des définitions de base et ne sont pas sujets au débat. l'année dernière il y avait deux salles avec des tableaux vraiment plus petits, on fait alors au mieux et on nous demande d'effacer le moins possible (je suis passé dans ces deux salles! c'est vraiment gênant pour la première épreuve et moins pour les exercices et ça ne m'a pas empêché de l'avoir).
  • Merci Beaucoup dab j'apprends encore une nouvelle info très importante, car je croyais que le jury aura aussi une copie de mon plan, en fait je n'ai pas suivi de formations, je la prépare tout seul dans mon coin d'où toutes ces questions.
  • Je me demandais, à l'oral de l'interne, à l'épreuve d'exposé, est-ce qu'on peut projeter un programme pendant le développement, par exemple pour montrer que tel algo qu'on vient de présenter converge bien ?
  • Oui, oui
  • pas de problème massimassimo, si ça peut aider...
    tant qu'on y est, pour l'épreuve d'exposé, tu dois choisir 3 à 6 exercices sur le thème donné, un quart d'heure avant ton passage, on vient prendre tes feuilles pour les photocopier, une fois rendu tu peux encore modifier, mais il faut le faire à la main sur tous les exemplaires. Il vaut donc mieux avoir fait un choix définitif assez vite...
    une fois en salle, tu donnes les exemplaires au jury, tu as dix minutes pour expliquer tes choix et les défendre, ta défense ne dois pas se résumer à un rappel de cours sur la notion, les considérations du type "cet exercice je le donnerai en dm" ne servent à rien. Il n'est pas nécessaire d'écrire au tableau ou alors être assez concis.
    tu as ensuite 15 min pour présenter la correction d'un des exercices, là tu te sers du tableau,
    les 15 minutes restantes sont les questions du jury, en général ils reviennent d'abord sur ton exercice, ensuite on peut te demander d'en résoudre un autre, mais on peut aussi être interrogé sur des choses plus vaste que le sujet, bref ça part dans tous les sens.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.