Protocole agreg interne

Bonjour,

je passe l'agreg interne pour la première fois ; j'ai lu les rapports du jury de plusieurs années précédentes, mais quelques points restent flous pour les épreuves orales.
J'aimerais savoir si le jury a une copie du plan de la leçon (ou des exercices préparés) comme à l'externe. Il est attendu visiblement que les principales définitions et théorèmes soient écrits au tableau ; J'ai du mal à saisir à quel point il faut entrer dans les détails.

Si quelqu'un peut m'aider ! Merci beaucoup.

Réponses

  • Le jury n'a pas la copie du plan comme à l'externe.

    En revanche il a les énoncés des exercices que tu leur a fournis.

    Il faut donner à manger à ton jury. Mais la première chose c'est de se mettre d'accord sur ce dont on parle. Donc énoncés et définitions précis.

    La concision est une qualité.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • C'est une bonne idée d'aller voir quelques oraux avant pour voir le protocole in situ.
  • Merci ev !
    c'est sûrement le mieux d'aller voir des oraux avant, mais je n'aurai pas le temps !
  • Bonjour,

    @ Gnocchi: pour te donner une idée, voilà à quoi ressemble, sur la forme, une leçon:
    http://prdumetz.free.fr/images/stories/agregation/Groupe orth.jpg

    C'est assez physique lorsque tu as beaucoup de choses à dire et écrire.
    Il faut s'entraîner à ce type d'exercices, et ce d'autant plus que ton plan et ton développement doivent tenir sur un grand tableau (sans possibilité d'effacer).

    Bon courage.

    Y.

    NB: La leçon reproduite ici est librement consultable sur le site de F. Dumetz (prdumetz.free.fr)
  • bonjour,

    je me permets de profiter de ce sujet pour quelques questions de "détails".
    Je monte à Paris pour passer l'oral dans quelques jours et je me permets de profiter de ce sujet pour quelques questions de "détails".

    Peut-on compter sur la bibliothèque de l'agrégation pour les livres "communs" ? (je ne fais partie d'aucune préparation)
    Plus précisément, j'ai vu la liste des livres proposés, mais peut-on être certain de pouvoir disposer des livres de base, je n'ai pas envie de promener trop de manuels.

    Sinon, lors de la présentation des exercices, est-il possible d'utiliser l'ordinateur, pour faire par exemple une figure avec un logiciel de géométrie ?

    merci d'avance pour vos réponses et bon courages aux candidats.
  • Bonjour Michel et bienvenue.

    Certain, non. Mais entre la bibliothèque qui a plusieurs exemplaires de chaque ouvrage et les différentes malles présentes, il y a vraiment peu de chance que tu sois pris au dépourvu.

    Il est possible d'utiliser l'ordinateur, pour faire ce qu'on veut. Une illustration à propos est bien vue par le jury.

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • attention, il n'y a pas de malle à l'agrégation interne, il n'y a que les ouvrages de la bibliothèque et parfois certains manquent (pour diverses raisons) il vaut mieux être prévoyant.
  • merci pour vos réponses rapides.

    Je crois que je vais être chargé, pour avoir l'esprit plus léger...

    À propos de l'ordinateur, il y a un vidéo projecteur ?
  • oui, les salles sont équipées d'un vidéoprojecteur, c'est le jury qui baisse l'écran quand tu as besoin.
  • merci beaucoup.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.