Enseignement sans agrégation

Bonjour,
J'ai décidé apres de bons et loyaux services d’arrêter la recherche, non sans un petit picotement au cœur, mais ça n'est pas vraiment le sujet.
Durant mon dernier poste, je me suis surpris à aimer de plus en plus mon enseignement. Bon faut dire que j'enseignais en M2 et j'avais 5 ou 6 étudiants (au début de mes cours du moins !), donc des conditions plutôt idéales, surtout que j'avais quasi toute latéralité sur le choix du thème et j'ai fait des cours sur des sujets que je trouvais vraiment sympas.

Du coup, je reflechi tres sérieusement à me re-orienter vers l'enseignement. Mais je n'ai jamais passé l'agrégation. Je dois avouer que la perspective de perdre un an à préparer le concours me lasse un peu (et d'un point de vue financier c'est pas non-plus l'idéal). J'ai entendu parler d'une agrégation spéciale docteur, qui était toute récente, et je me demandais comment était "vue" une telle agreg, surtout dans l'optique où j'aimerais bien enseigner en prépa et pas en lycée et du coup je me demande quel est le meilleur calcul (d'anciens camarades de promo m'ont dit qu'avoir une thèse était devenu quasi obligatoire maintenant pour être prof de prepa) entre l'agreg classique et la docteur.

J'imagine que je devais poster directement cette question à l'administraion mais sait-on jamais: est-ce que je pourrais faire valoir mes diverses expériences d'enseignement pour shunter le stage IUFM, ou devrais-je y passer quand même ?

Enfin, vu que j'ai effectué une partie de ma carrière à l'étranger, je me demandais s'il éxistait des postes purement d'enseignement à l'université (quitte à aller à l'etranger, je sais que de tels postes existent en Allemagne, où j'ai été en poste, mais je n'ai aucune idée de la demande ni du nombre de tels postes, et je ne sais si l'équivalent existe en France).

Merci à ceux qui auront des réponses!

Réponses

  • Bonjour.

    A priori, l'agreg ne te donne aucune priorité pour enseigner en prépa, même si ton profil pouvait éventuellement intéresser les inspecteurs. J'imagine qu'une agreg "docteurs" dans les touts premiers rangs peut être un plus.
    Mais ta situation peut éventuellement intéresser des départements de maths d'université, car il est possible d'échanger les charges d'enseignement et de recherche (des MCF faisant essentiellement de l'enseignement, pour libérer d'autres du labo de cet enseignement et leur laisser du temps pour la recherche). Je ne connais pas les mises en œuvre de cette possibilité (*), mais prospecter auprès de quelques universités pour te faire connaître pourrait être utile.

    Cordialement.

    (*) J'ai quitté l'université à l'époque de la décision.
  • Si tu es MdC, tu peux demander à être détaché dans le corps des agrégés et nommé en classes prépas, sans avoir à passer l'agrégation (voir cette page).

    Si tu es post-doc (en France ou à l'étranger), il te faut obligatoirement passer l'agreg et faire une année de stage dans le secondaire et à l'ESPE avant de pouvoir candidater en CPGE. J'aurais tendance à conseiller l'agrégation "standard", mais ça dépend plus de toi : les épreuves et les attendus sont différents.

    Aussi, il peut arriver que des enseignants-chercheurs à l'étranger cherchent à obtenir un poste de MdC pour demander l'année d'après un détachement.
  • Pour l'enseignement pur à la fac, il y a les postes de PRAG, mais il n'y en a pas beaucoup.
  • Un prof de ma prépa agreg a obtenu un poste en prépa (à Paris même il me semble). Il ne me semble pas qu'il était agrégé et a du bénéficier du protocole de détachement dont parle NicolasM (vu que tu enseignes en M2, je pense que tu es bien MdC, non ?).

    Je pense que tu peux te rapprocher directement de l'inspection générale de maths voir s'ils ont des postes à te proposer.

    Néanmoins, si tu veux enseigner en lycée, le choc risque d'être rude comparé à tes 5-6 étudiants de M2R... Enseignes-tu aussi en L1/L2 ?
  • Merci de vos réponses.
    Je ne suis pas MdC, non. J'ai fait plusieurs post-doc à l'étranger (et un en France mais il y a longtemps).
    Je pense que je vais bien être obligé de passer l'agreg en fait.

    Sinon oui j'ai enseigné en licence en France, lors de ma thèse et de mon premier post doc.

    J'ai toujours cru que les postes de PRAG étaient des postes temporaires (un peu comme des ATER). Je vais renseigner là-dessus.
  • Les postes PRAG sont des détachements dans l'enseignement supérieur de personnel second degré (exceptionnellement cadres A de la fonction publique). Ce ne sont donc pas des postes pérennes par nature, mais ils sont très rarement supprimé, et généralement un Prag reste en poste aussi longtemps qu'il le veut.
    A noter, l’agrégation n'est pas nécessaire pour être choisi (ce sont les établissements qui recrutent), les certifiés sur poste prag sont des PRCE, les pros de lycée professionnel (très rares) sont des PRLP.

    Cordialement.
  • C'est quand même drôle de prendre des non agrégés pour un poste de "Professeur agrégé".
  • Effectivement,

    mais les besoins dans certaines formations font qu'on a dès le départ élargi le recrutement : A la création des IUT, par exemple, la plupart des disciplines n'avaient pas d'agrégation, voire même de Capes parfois !
    Ce sont les surprises de l'université. le titre de Professeur est le summum, mais on emploie des "Professeurs associés" qui peuvent n'avoir jamais fait de thèse ! Comme quoi, les noms ne recouvrent pas des significations uniformes.

    A savoir : les salaires sont différents pour les PRAG, PRCE et PRLP, voire pour les cadres A en poste Prag. Les statuts d'enseignement et d'administration sont par contre les mêmes.

    Cordialement.
  • Merci l'éducation nationale!!!Tout fout le camp....Se casser le c...àfaire une thèse pour ensuite faire agrégé sans garantié d'enseigner au moins en licence ou prépa, bravo!
  • Il y a eu une époque où la thèse était une garantie pour « enseigner au moins en licence ou en prépa » ?
  • Math Coss: Sans Agreg, point de salut. Et vu que tous les départs en retraite ne seront pas comblés....
  • zorg69
    Message incompréhensible. Tu peux éclaircir ?

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • gerard0 a écrit:
    A priori, l'agreg ne te donne aucune priorité pour enseigner en prépa,
    Être agrégé est pourtant une condition nécessaire pour être affecté à un poste de prof de math en CPGE d'après l'inspection générale.
    zorg69 a écrit:
    Se casser le c...àfaire une thèse pour ensuite faire agrégé sans garantié d'enseigner au moins en licence ou prépa, bravo!
    L'enseignement en licence ne dépend (à ma connaissance) pas de l'éducation nationale. Pour ce qui est de la non garantie d'enseigner en prépa, les places sont prises, que veux tu y faire ?
  • Tout à fait d'accord Mojojo, c'est une condition nécessaire, mais loin d'être suffisante (le mot "priorité" était sans doute mal choisi).

    Cordialement.
  • Ok, je n'étais pas sûr de ce que tu voulais dire et je préférais vérifier. Dans un sens l'agrégation ne donne pas de priorité sur les autres éligibles puisqu'ils sont inclus dans l'ensemble des agrégés.

    Cordialement de même (:D
  • Même si cette situation relève plus de l'exception, l'agrégation n'est pas une condition nécessaire pour enseigner en prépa, dans la mesure où un MdC peut se faire détacher dans le corps des agrégés et être affecté en CPGE, sans jamais avoir passé l'agreg ;-)

    Sans compter qu'il peut arriver qu'un certifié enseigne en CPGE, souvent à temps incomplet mais théoriquement rien n'empêche sa nomination (ce qui arrive de temps en temps en lettres).
  • Bonjour à tous,
    Je m’immisce dans cette conversation car mon cas se rapproche de celui discuté ici.

    Je suis actuellement et depuis une dizaine d'année MCF en maths. Je souhaite pour différentes raisons, surtout personnelles (rapprochement de conjoint) mais pas que, demander un détachement dans le corps des agrégés pour ensuite si possible retourner vers soit un poste en prépa soit en université en tant que prag (la mutation chez les MCF étant a priori plutôt une exception). Auriez-vous des éléments d'informations qui m'aideraient en cela ?

    Alors pour plus de précisions:
    - j'ai déjà fait ma demande de détachement dans le corps des agrégés (elle en est au stade de l'académie et doit remonter au ministère prochainement pour passer devant les commissions paritaires)
    - j'ai envoyé une demande à l'Inspection générale pour une demande de poste en prépa dans l'académie concernée (aucune réponse pour l'heure, mis à part l'attestation automatique de réception du mail...)
    - je viens de voir d'après cette note de service de cette année qu'il ne m'est pas possible (si je comprends bien) de candidater sur les postes PRAG même en ayant obtenu un détachement dans le corps des agrégés... Il me faudra donc a priori attendre d'être intégré dans ce corps pour ensuite pouvoir postuler sur un poste PRAG alors ? ...

    Bon, si vous avez des conseils ou expériences à partager, j'en serais fort heureux.
    Merci d'avance!
  • Bonjour Mathemisa.

    Je comprends le but de ton détachement, mais je ne comprends pas trop le moyen : Détaché dans le corps des agrégés, tu es soumis au mouvement national, et tu peux très bien te retrouver dans une académie loin du lieu de résidence de ton conjoint (ou dans la même, mais en poste à 4 h de route). A moins que tu puisse continuer à bénéficier de ton poste actuel.
    Sinon, pour le mouvement de cette année des prag, c'est effectivement rapé, vue la note.

    Cordialement.

    NB : La procédure de mutation des MCF ne convenait pas ?
  • Hello,
    Alors d'après ce que je comprends, je serais forcément dans l'académie de ma compagne sans passer par le mouvement national mais effectivement avec la possibilité de me retrouver à 4h de route de notre domicile... Je m'en remet pour cet aspect aux lois immuables de l'administration.

    Pour la mutation en tant que MCF, c'est assez compliqué: m'étant beaucoup investi dans les enseignements et l'administratif dans mon poste, mon dossier recherche n'est pas top et là où je veux candidater, la sélection s'effectue quasi uniquement sur cet aspect. J'aurais des chances dans des petites structures excentrées (où l'aspect enseignement et administration a plus d'importance) que dans une grosse faculté où seule la recherche compte. Mon conseil là dessus aux jaunes MCF serait de privilégier la recherche (enfin je veux dire les publications, c'est pas exactement a même chose) au détriment des enseignements et administratifs (c'est le système qui veut cela).

    Enfin il existe aussi une procédure de rapprochement de conjoint chez les MCFs mais elle est interprétées assez diversement selon les universités / commissions et nous ne sommes pas mariés. J'ai déjà des exemples de MCFs ayant tenté le rapprochement de conjoints pour cette université (avec tout ce qu'il faut: mariage, enfants, maison...) et n'ayant toujours pas obtenu satisfaction malgré de nombreux efforts (CRCT, recherche dans des labos de l'université etc...).

    La note sur les conditions de recrutement des PRAG m'attriste un peu car j'avais eu écho d'une personne hors enseignement sup / recherche ayant obtenu à la fois le détachement en Agrégé et le poste PRAG du même coup ... bon, le fait de ne pas pouvoir le faire m'attriste donc mais je me dis que je vais aller voir ce qu'est devenu l'enseignement secondaire. Pas si mal (j'aime réellement enseigner).

    Voilà voilà !
    Merci gerard0
  • Joaopa écrivait:
    > zorg69
    > Message incompréhensible. Tu peux éclaircir ?
    >
    > [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
    Sous entendu pour enseigner en prépa l'agrégation avec un très bon rang est une condition nécessaire, mais loin d'être suffisante.
  • Effectivement,

    il y a des cas pour des personnels même non enseignants du supérieur (j'ai connu un de ces cas). Manifestement, la note veut interdire justement ce que tu veux faire, probablement pour éviter l'auto-recrutement dans les universités (passage d'un MCF non chercheur en Prag avec recrutement d'un nouveau chercheur). Tu en es victime.

    Je te souhaite bon courage pour ta première année d'enseignement secondaire, tu vas perdre le grande autonomie que tu connaissais (proviseur ou principal, adjoint, IPR).
  • Malheureusement, je confirme les craintes évoquées plus haut, la note de service de 2018 étant très claire sur ce point là :
    Les emplois du second degré ouverts à l'affectation dans l'enseignement supérieur seront pourvus par des fonctionnaires titulaires au 1er septembre 2018 relevant du ministère de l'éducation nationale et appartenant aux corps des :
    - professeurs agrégés, certifiés, de lycée professionnel (PLP) ou d'éducation physique et sportive (Peps) ;
    - chargés d'enseignement d'EPS ;
    - conseillers principaux d'éducation (CPE) ;
    - psychologues de l'éducation nationale (Psy-EN).
    Ces emplois sont également ouverts aux professeurs des écoles, aux fonctionnaires de catégories A (non enseignants) quel que soit leur ministère d'appartenance et aux personnels enseignants appartenant à d'autres ministères que celui de l'éducation nationale ou de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, sous réserve de l'obtention d'un détachement dans l'un des corps des personnels enseignants du second degré public, d'éducation ou de psychologue de l'éducation nationale. Sont en conséquence exclus les personnels relevant des corps enseignants de l'enseignement supérieur (professeurs des universités, maîtres de conférences, etc.).

    C'est une nouveauté de 2018, car en 2017 la note de service précisait :
    Les emplois du second degré ouverts à l'affectation dans l'enseignement supérieur seront pourvus par des fonctionnaires titulaires au 1er septembre 2017 relevant du ministère de l'éducation nationale et appartenant aux corps des professeurs agrégés, certifiés, de lycée professionnel (PLP) ou d'éducation physique et sportive (PEPS) et chargé d'enseignement d'EPS.
    Ces emplois sont également ouverts aux fonctionnaires de catégories A (non enseignants) quel que soit leur ministère d'appartenance, aux personnels enseignants appartenant à d'autres ministères que celui de l'éducation nationale et aux professeurs des écoles, sous réserve de l'obtention d'un détachement dans l'un des corps des personnels enseignants d'éducation et d'orientation du second degré du ministère de l'éducation nationale.
  • Concernant l'académie d'accueil dans le 2nd degré, rien ne garantit a priori l'obtention de l'académie de son choix. Il est évident que la demande de détachement a des chances d'être acceptée directement proportionnelles au caractère déficitaire ou non de l'académie dans la discipline souhaitée.
    Les candidats adressent leur demande au rectorat de l'académie dans laquelle ils souhaitent être accueillis en détachement. Pour ce faire, ils remplissent un dossier (annexe 2), en exprimant des vœux concernant le corps dans lequel ils demandent à être détachés et la discipline qu'ils souhaitent enseigner. Ils peuvent déposer un dossier de candidature dans deux académies au maximum.

    Et pour les mutations :
    Les personnels en détachement dans les corps enseignants, d'éducation et d'orientation du 2nd degré ne sont pas autorisés à participer à la phase interacadémique du mouvement national à gestion déconcentrée mais peuvent participer à la phase intra-académique du mouvement.
  • Merci NicolasM pour cette précision: je n'avais pas fait le comparatif avec la note de l'an dernier et je comprends mieux alors que je me soit un peu fourvoyé sur la possibilité de passer directement PRAG (on m'avait donné un exemple qui devait exister les années précédentes). Pas grave (enfin quand même c'est un peu dommage quoi pour moi...)

    Si je comprends bien, pour pouvoir candidater PRAG à présent, il faudra que je demande mon intégration définitive dans les corps des agrégés dans 2 ans (bye bye MCF) pour pouvoir ensuite repartir éventuellement vers le supérieur (si c'est toujours mon souhait et si les choses ne changent pas d'ici là). Bref ...

    Sinon compte tenu de l'actuelle pénurie de prof de maths, je pense que toutes les académies sont demandeuses de petits bonus ... Il me reste à croiser les doigts pour l'affectation...
  • Après il faudrait absolument que tu discutes avec un IG pour savoir si ta candidature est envisageable en CPGE (en détachement). Si elle l'est, je pense que ça vaut le coup de rester MCF le temps que la nomination se fasse, en mars de chaque année.
  • C'est clair: merci NicolasM.
    Reste à savoir comment contacter l'IG: j'ai envoyé un bête mail à l'adresse communiquée par le site internet de l'IG de maths mais donc sans aucun retour (l'on ils eu?). Effectivement, je serais 1 000 000 de fois plus intéressé / motivé par une CPGE ... et j'ai du matos latex derrière moi...
    Si vous avez des idées / conseils / contacts .... je suis preneur.
  • Je me demande dans quel mesure contacter un IG est effectivement une bonne idée, ne serait ce que pour se renseigner sur les potes vacants etc....
  • Mathemisa a écrit:
    et j'ai du matos latex derrière moi...

    Je me doutais un peu qu'il fallait coucher pour avoir un poste en CPGE.
    Merci pour cet aveu.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @Mathemisa : une bonne idée est de contacter un IG en particulier. Tu en as la liste sur cette page, à faire si tu connais même vaguement l'un d'entre eux.

    Sinon, tu regardes sur cette page qui est l'IG référent en maths de l'académie que tu convoites (au paragraphe "Les correspondants et les collèges académiques"), et tu le contactes en tant que tel.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.