Capes Ext. 2018...

245

Réponses

  • "le sujet est comporte cinq parties".

    J'avais pas vu celle ci...

    On dirait moi quand je rédige mes sujets de devoirs au dernier moment.
    Sauf que je suis dans la salle pour surveiller et me prendre les remarques des élèves :-)

    Pour la II 3), quel intérêt de demander cette majoration pour la convergence de la suite ?
    on a sans effort $0 < e - a_n < \frac{e-1} {n!}$

    D'ailleurs je ne vois pas comment faire sans Taylor, et l'énoncé ne semble pas suggérer de sortir l'artillerie lourde
  • Un intérêt de la question pourrait être de tester l'aisance avec les manipulations simples de fonctions et d'intégrales, vu qu'il n'y en a plus guère après (plus d'intégrales, peut-être pas beaucoup de fonctions).

    Suivons les indications de l'énoncé ! (Cet énoncé n'a peut-être pas que des défauts...) La fonction $g:t\mapsto(1-t)\mathrm{e}^{t}$ est dérivable sur $\R$ et sa dérivée est $g':t\mapsto -t\mathrm{e}^t$. Elle est donc décroissante sur $[0,1]$, d'où la majoration $(1-t)^n\mathrm{e}^t\le(1-t)^{n-1}$ pour tout $t\in[0,1]$. On intègre cette relation et on multiplie par $\dfrac1{n!}$ pour reconnaître $\mathrm{e}-a_n$ d'un côté de l'inégalité et $\dfrac{1}{n\times n!}$ de l'autre.
  • Math Coss a écrit:
    Un intérêt de la question pourrait être de tester l'aisance avec les manipulations simples de fonctions et d'intégrales.

    Cette indication peut aussi déstabiliser des candidats qui, ayant vu une majoration immédiate permettant de conclure, vont penser qu'ils n'ont pas vu un point déicat nécessitant une indication pour les guider.

    En tout cas, ce sujet met clairement en évidence que l'on recrute les bons toutous qui suivent scrupuleusement et sans réfléchir le chemin tracé par leurs supérieurs.
  • Le sujet 2 était plus sympa le problème 1 était facile, et ça fait plusieurs années que je n'ai plus fait de maths, je n'ai pas bossé le concours (pourtant je voulais mais non, j'y suis allé en freestyle).
    J'ai traité bien 80% du problème 1.
    C'était arithmétique/mots cryptés
    Divisibilité, Fermat, deux questions sur les groupes

    Ensuite problème 2 c'était de la construction/géométrie j'ai fait que deux questions plus le temps, ni l'envie, ni le matériel (oublié :) )
    Bref pour l'année prochaine.
    Maintenant je me demande juste comment je vais pouvoir réviser ce fichu capes avec mon job actuel :/
  • Dom a écrit:
    C'est inadmissible. On est loin de la coquille.
    C'est une belle gourance, mais il ne faut pas exagérer non plus. Que celui qui n'a jamais écrit un sujet d'exam avec une erreur jette la première pierre.

    Vu l'énormité de la coquille, on peut espérer que quelqu'un qui sera prof de maths repère ce genre d'erreur.
    Travailler avec des livres contenant des erreurs fera partie de son boulot d'enseignant.
  • Que celui qui n'a jamais écrit un sujet d'exam avec une erreur jette la première pierre.

    Je pense qu'on est d'accord là dessus.

    Mais personne ne relit et ne fait le sujet du Capes avant qu'il ne soit posé ?
  • MonsieurX écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1635458,1635966#msg-1635966
    > Maintenant je me demande juste comment je vais pouvoir réviser ce fichu capes avec mon job actuel :/

    Bon courage à toi MonsieurX,
    Moi aussi je travaille et je sais à quel point c'est compliqué de se dégager du temps pour préparer le CAPES. Il faut dire qu'un ingénieur ça a déjà une grosse charge de travail, donc tu rajoutes la vie de famille et là c'est vite compliqué, tu rajoutes un gros imprévu et là ce n'est plus possible.

    De toute façon j'ai abandonné l'idée d'être prof (de math) parce que ça paye mal: on redémarre avec un salaire de débutant et ce n'est pas simple de diviser son salaire par deux.
  • Pour en revenir au sujet sur $(a_n)$, un autre intérêt de la majoration par $1/(n\cdot n!)$ par rapport à $(\mathrm{e}-1)/n!$, c'est en principe d'améliorer la valeur de $n$ de la question suivante. En pratique, pour une précision de $1/10^5$, le gain est d'une unité ($8$ au lieu de $9$), ce qui est parfaitement négligeable.
  • ça quand même sert à avoir la 5b) directement .
  • Comment avez-vous trouvé le sujet 2 ?

    Perso j'ai l'impression qu'il était plus accessible que le 1 même s'il y avait plus de questions elles étaient plus simple à rédiger. Surtout la partie arithmétique.
  • Math Coss a écrit:
    Pour en revenir au sujet sur $(a_n)$, un autre intérêt de la majoration par $1/(n\cdot n!)$ par rapport à $(\mathrm{e}-1)/n!$, c'est …

    La majoration par \(1/(n.n!)\) provient de l'encadrement de la limite commune des suites adjacentes \((a_n)_{n\in\N}\) \((b_n)_{n\in\N}\).
    L'objet de la question II.3 est d'obtenir une majoration, pas forcément très fine, qui établisse la valeur de la limite.

    Je suis persuadé que ce début de problème mal ficelé, et mal relu, est de nature à déstabiliser un candidat sensible à la pression du concours.
    Le candidat qui, d'une part censé repérer les coquilles, et d'autre part obligé de passer par des intermédiaires dont la pertinence est disctutable, et qui allongent inutilement le chemin vers la propriété visée.
  • travailleurlacheur écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1635458,1635994#msg-1635994
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    Disons que c'est bien de démarrer en tant que prof, mais devenir prof quand on a un certain âge, cela veut dire terminer sa carrière avec un petit salaire.
    Donc les jeunes je vous encourage dans cette voie !
  • Le problème 1 se traite en deux coups de cuiller à pot grâce au formalisme du IX.
    Pourquoi les groupes n'apparaissent que dans cette question ?
    Mystère.

    Le problème 2 est d'une longueur sans fin. Il s'agissait de citer les résultats précédents sans se tromper entre nombre constructible et point constructible à la règle et au compas.

    Le sujet lui-même se plante à la question XIII.5.

    Tout ça pour enrober un problème de collège avec une dernière question pour les lycéens qui ne seraient pas morts d'ennui entre temps.

    Comme pour la composition précédente, la principale difficulté était:
    "qu'est-ce que je vais pouvoir raconter d'intelligent pour répondre à des questions ineptes ?"

    Beaucoup de délayage.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @ev: attention, à l'écrit, mais plus encore à l'oral, "tu devrais le savoir" n'est pas considéré comme une réponse admissible. Le contre-interrogatoire n'est pas autorisé non plus.
  • Quelqu'un a posté le sujet 2 ?
  • Si je me mange un 3/20 de moyenne (en y étant allé freestyle complet, maths loin derrière) ça vaut le coup de tenter le 2019 en révisant bien ou c'est mort et je peux oublier l'idée d'être prof ? Je vais avoir 26 piges. J'ai vraiment envie de faire ce boulot (oui oui. Vraiment), mais j'ai peur d'être nul en fait la licence remonte à 4/5 ans (après plus de maths), + le boulot prenant... Je ne sais pas quoi faire.

    Sinon les résultats tombent quand en général ? Environ.
  • MonsieurX
    Ben FONCE si tu n'as que 26 ans !
    Moi je vais avoir 44 ans: j'ai presque cotisé la moitié de mes trimestres !
    Je peux te dire que les math ça revient vite si c'est ton truc.

    Après si tu travailles déjà, je te conseille de te renseigner sur le DU CapEM que j'ai suivi cette année à l'université Paul Sabatier de Toulouse: on a eu 2 semaines intensives + un samedi par mois, avec des DM à rendre ce qui aide bien pour se remettre dans les math.
    Perso, je vais terminer l'année en espérant obtenir ce DU qui permet d'être contractuel (un diplôme d'ingé ne permet plus d'enseigner les math :-S ).

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • @ Jacky

    Publinet est ton ami.

    @ Aléa.

    C'est moi qui a passé trop de temps à déchiffrer du capétien véhiculaire ou ton message est vraiment obscur ?
    Je ne vois pas candidat répondre "Ben mon pote, si tu connais la réponse, pourquoi que tu me poses la question ?"

    C'était le sens de ton intervention ?

    Sinon j'ai hâte de voir le sujet sur http://capes-math.org/ histoire de jouer aux sept erreurs.
    Une tradition qui commence à prendre corps fait que les sujets publiés sont embellis par rapport à ceux qui sont distribués dans les salles.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • MonsieurX écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1635458,1636044#msg-1636044
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    Quoiqu'il en soit je te recommande fortement de préparer l'oral parce que tu as des chances d'être admissible d'après ce que j'ai lu.
  • Merci pour vos messages je prends note de tout ça.
    Le pire c'est que j'ai tout ce qu'il faut.
    Des plaquettes de cours d'un ami prof 6eme-2nd.
    Tous les livres de Mercier prépa capes.
    Deux livres Monier sup mpsi
    Le tout en un de ramis.

    Mais vraiment pas le temps c'est frustrant. Je vais checker pour les DU oui, je suis de nice j'ai été "validé, avis favorable" pour être contractuel mais jamais eu d'appel...
    Bref tout une organisation pour le tenter l'an prochain. Merci à tous.
  • Si t'as pas de compas tape dans tes mains ! *clap* *clap*

    J'avoue que l'exercice niveau 6e au capes, je l'avais pas vu venir.

    J'ai un peur avec ce sujet pour ce qui du 3e concours car il ne me semble pas très discriminant. Le problème 1 ne m'a pas paru très lisible, certains résultats intermédiaires me semblaient rendre caduques les questions suivantes. Les parties sur Excel étaient à mon avantage, mais on s'éloigne quand même beaucoup des maths.

    Pour le problème 2, j'espère que ne pas avoir fait les constructions ne sera pas trop pénalisants. Je ne voyais pas comment construire une médiatrice à la règle et au compas autrement qu'au niveau collège, donc j'ai fait des ratures :) Beaucoup de questions n'évacuaient pas les cas particuliers, d'où des rédactions très lourdes. Et le problème était extrêmement répétitif...
  • @gb : Ici, tu veux dire que la double inégalité $a_n<\mathrm{e}<b_n$ donne immédiatement $0<\mathrm{e}-a_n<\frac1{n\cdot n!}$, ce qui est plus naturel et plus rapide que la méthode que tu appelles « petit soldat » ? Et qu'en plus, en constatant que $a_{n+1}<\mathrm{e}$, on a pour le même prix $\frac{1}{(n+1)!}<\mathrm{e}-a_n<\frac{1}{n\cdot n!}$, ce qui est bien plus fin ? En effet.

    Ce que l'on peut discuter plus largement, c'est de la pertinence à démontrer la relation $\mathrm{e}=\sum_{n\ge0}\frac1{n!}$, supposée être connue sans avoir expliqué ce que l'on faisait semblant d'oublier (même si la définition de $\mathrm{e}$ n'est pas au programme, il y a une rubrique « Développement en séries entières des fonctions usuelles », on doit pouvoir considérer que l'exponentielle en fait partie).

    Au fond, je suis d'accord sur le caractère mal ficelé de cette partie dont le but pourrait être de parler un peu d'intégrales au passage.
  • Bonjour,

    J'ai finalement été...

    Titi
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • @ev: j'aurais du mettre des smiley; ça m'a fait sourire de voir ta profonde lassitude devant le sujet.

    Ca m'a rappelé quand le jury du capes m'a demandé ce que valait $\log e^{at}$.

    Pour le sujet modifié, ça m'a fait penser à
  • Bonsoir EV et Aléa,

    Auriez-vous surveillé les épreuves ? Je suis désolé, Aléa, mais fort heureusement (pour moi) ce n'était pas des probas.

    Titi
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Et merde ! Je viens de découvrir qu'il existe la fonction LIGNE() sous Excel. :-(
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • @Math Coss

    On établit en II.1 que les suites \((a_n)_{n\in\N^*}\) et \((b_n)_{n\in\N^*}\) sont adjacentes : elles ont même limite \(\ell\), qu'elles encadrent :
    \[\forall n\in\N^* \qquad a_n \leqslant \ell \leqslant b_n \implies 0 \leqslant \ell-a_n \leqslant b_n-a_n = \frac{1}{n.n!}\]
    ce qui fait que l'on maîtrise très bien l'approximation de \(\ell\) par \(a_n\), et qu'il n'est pas question d'améliorer cette approximation ; elle permet d'ailleurs de prouver, en II.5 que la limite \(\ell\) est irrationnelle.

    Les questions II.2 et II.3 sont un gentil intermède pour prouver l'intéressant résultat : \(\ell=e\).

    La question II.4 permet de mesurer, sur un exemple, la qualité de l'approximation, qualité fondamentale pour l'évaluation numérique.

    Mais pour établir la valeur de la limite, tout encadrement :
    \[0 \leqslant a_n-e \leqslant c_n\]
    avec une suite \((c_n)_{n\in\N^*}\) de limite nulle (réparation d'un oubli) est suffisant ; je ne vois vraiment pas pourquoi s'embêter à établir un encadrement que l'on a déjà en réserve sous le coude.
    De plus l'énoncé demande ici des inégalités strictes (si mes lunettes sont toujours adaptées à ma vue) dont je ne vois pas très bien l'intérêt.
  • Il y a un rapport entre la fonction LIGNE et le sujet du capes (que je n'ai pas surveillé) ?
  • @Aléa : Cf. partie C, question XIV. 1
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • @Thierry : je ne pense pas que cela se jouera là. J'ai bien pensé à utiliser cette fonction mais cela semblait inutilement tiré par les cheveux (et pas très robuste niveau code) alors qu'une colonne avec 1, 2, 3, 4... marchait tout aussi bien (j'ai donc modifié le sujet pour répondre ;)

    Concernant le sujet 2 je dois avouer que j'ai été passablement surpris de tomber sur "les solutions de z^n=1" au bout de 4h30 de composition. Du coup le jury va pouvoir se faire plaisir en pointant du doigt que seulement 10% des candidats ont su répondre parfaitement à une question de cours concernant les puissances n-ièmes de l'unité.

    Au passage la dernière question du problème 1 me rappelle celle de l'an dernier concernant rectangles vs trapèzes : "ça dépend"...
  • @Roumegaire : Je n'ai pas touché au problème 2, par manque de temps consacré au problème 1. Cependant, je ne vois pas en quoi cela est surprenant de résoudre dans $\Bbb{C}$ l'équation $z^n=1$.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Ce n'est pas surprenant dans l'absolu, c'est surprenant d'avoir une question de cours basique comme préliminaire de la dernière partie du sujet (si on prend les problèmes dans l'ordre). J'avoue que je me serais plus appliqué si cela avait été la première question du sujet. Au bout de 4h30 j'étais un peu trop émoussé pour proposer quelque chose de clair et d'efficace, alors que c'est a priori une question sans difficulté.
  • @MonsieurX : résultats de l'admissibilité le 18 mai.

    J'en profite pour poser une question relative à l'organisation des oraux du 3e concours. Comme cela tombe un week-end, est-ce que cela veut forcément dire que l'oral aura lieu soit le samedi après-midi, soit le dimanche matin ? Ou y a-t-il une chance pour l'oral tombe le samedi matin ou le dimanche après-midi ? Je demande car Nancy ce n'est pas la porte à côté quand on vient du sud (surtout avec les grèves de train) et s'il faut y être le samedi à 6h cela va être coton...
  • Voici le sujet de la deuxième épreuve du capes.
  • La plupart de ceux qui l'ont passée l'ont trouvée facile, plus que la première épreuve. A titre personnel je les ai trouvées également abordables, j'avais fait les parties B,C,D et environ un tiers des parties A et D de l'épreuve 1, et aujourd'hui j'ai entièrement fait le problème 1 sauf les questions qui demandaient une formule de tableur, et environ la moitié du problème 2. 53 questions sur 76 avec une marge d'erreur autour de 15 % (j'ai beaucoup péché sur la forme, copie bourrée de ratures, pagination à l'envers, etc.). Le sujet est interminable, comme beaucoup j'aurais pu aborder la plupart des questions restantes si l'épreuve avait duré 1h30 de plus.
  • Je trouve le Problème 2 très pertinent pour un concours de recrutement de professeurs du second degré.
    Pas pour des questions de maths essentiellement mais pour des questions de français et de langage mathématique (géométrique).

    Dommage de le mettre en seconde position car ça permet déjà de sélectionner...
  • Bonjour,
    Merci pour vos impressions, je me permets de partager les miennes sur l'épreuve du jour. Du problème 1, j'ai pu traiter les questions [I -- IX] puis [XIV -- XVII]. Du problème 2, j'ai traité [I -- IV 1, 2].
    Pour l'arithmétique, j'ai du utiliser les règles de Z/pZ très tôt, sans vraiment les énoncer, je n'ai pas su faire autrement. Quant à la méthode 3, j'ai l'impression qu'il fallait aller chercher la valeur de f_2(x) dans les valeurs de x, puis renvoyer la bonne colonne pour aller chercher f_3 o f_3 de ce x là. Très bizarre.
    Pour la géométrie, j'ai été un peu désarçonné aussi par l'énoncé d'un des deux gestes admissibles : si on se donne trois points A, B, C, pourquoi s'interdire de tracer le cercle de centre A et de rayon AB, ou de rayon AC ? Je n'ai pas su faire autrement que de l'admettre et donc modifier un peu l'énoncé tel qu'il était donné (ceci dit, si A=B ou si A=C, on a ce que je souhaite), pour retomber sur des constructions du niveau du collège.
    Les figures et programmes de construction m'ont personnellement pris un temps infini. Je n'ai même pas su redémontrer que la construction de la médiatrice de [AB] donne effectivement le lieu des points équidistants à A et à B. Quant à la parallèle passant par un point, j'ai su justifier qu'elle était bel et bien parallèle en invoquant des propriétés des parallélogrammes, bref, j'ai tout fait à l'envers.
    Une idée pour un futur sujet ? On peut trouver dans Algèbre et Géométries de Pascal Boyer (Calvage & Mouet) une présentation d'un autre ensemble de gestes : les gestes de pliages (inspirés de l'origami). Si je ne fais pas d'erreur ou de contre-sens de lecture, l'auteur affirme que l'ensemble des objets constructibles par pliage est plus grand que celui des objets constructibles à la règle et au compas (notamment, la trisection de l'angle est possible - c'est très beau !). Un joli paragraphe, même pour un béotien, bien illustré.
    Espérons que la coquille sur les suites adjacentes trouvera une solution auprès des correcteurs. Elle a vraisemblablement usé pas mal de candidats qui lisent avec précision les énoncés.
  • <pinaillage> Quel dommage d’employer les affreux « cryptage », « crypter », etc., au lieu de « chiffrement », « déchiffrer», etc. </pinaillage>
  • @conique : du problème 1 j'ai traité I-VIII (sauf VII.6) puis X-XII (sauf XI.4) puis XIV-XVII. Du problème 2 j'ai traité I-X sans faire les constructions demandées (puisque je n'avais pas de compas). Ceci évidemment sans préjuger de la qualité des réponses puisque je suis franchement fragile en arithmétique.

    Pour le problème 1 je ne pense pas avoir fait intervenir spécifiquement de règles liées à Z/pZ ou alors sans m'en apercevoir (ce qui est loin d'être impossible !) Concernant la méthode 3 je ne comprends pas trop ta remarque. On a 19 = 2x3^2 + 3^0 = 3^2 + 3^2 + 3^0 donc f19(x) = f3 o f3(x) * f3 o f3(x) * x donc on trouvait D4*D4*D2 (sauf erreur de ma part).

    Pour le problème 2 il y régnait un certain flou artistique. Dans l'instruction de construction du cercle, rien n'indiquait que A, B et C étaient distincts, donc j'ai considéré qu'on pouvait tout à fait décider que B=A et tracer le cercle de centre A et de rayon AC.

    Je n'ai pas non plus compris qu'il fallait redémontrer toute la géométrie du collège depuis zéro. J'ai admis qu'on pouvait utiliser le résultat que la médiatrice est le lieu des points équidistants aux deux extrémités du segement ; Thalès pour construire xy et x/y ; ou encore la définition de la fonction tan() dans un triangle rectangle. Pour la parallèle j'ai construit la perpendiculaire à (AB) puis la perpendiculaire à cette perpendiculaire, qui est donc parallèle à (AB). S'il fallait réinventer la roue, il nous aurait fallu une axiomatique. J'espère que ce n'était pas le sujet de ce problème ou je me suis royalement planté. Je dois avouer que mon expérience en tant que prof en classe de 6e/5e l'an dernier a payé ici, toutes les constructions à effectuer me paraissant immédiatement claires (en admettant bien sûr que je ne sois pas passé totalement à côté de la question !)
  • @ DSCH

    Toi, tu aurais râlé à la vue de l'éraflure sur la coque du Titanic.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Une ère à Flure ?
    Combien de temps ?

    S
  • Heu. Juste une 'tite Annick :)o
  • @rougemaire
    Hats off. Je te rassure pour la "fragilité" en arithmétique : je n'ai fait appel qu'une seule fois au théorème de Gauss, et j'ai, de mémoire, réussi à mettre (sur deux lignes seulement, mais bon) des (mod 29) à l'intérieur de parenthèses dans un produit, bref, j'ai fait un peu n'importe quoi question formalisme.
    Pour la question des tableurs, merci de rebondir, quand j'ai lu "à partir de la feuille de calcul précédente", je me suis dit qu'il fallait utiliser la feuille précédente donc méthode 2 et donc f_2, donc quand j'ai vu 2x3² dans la décomposition de 19, j'ai de suite vu f_3 o f_3 o f_2. Sans réfléchir, sans rien. Ce sujet d'ailleurs, nous a assez maltraité du point de vue de la créativité. Je n'ai donc même pas pensé à ta décomposition à toi. Bien vu !
    Pour la construction géométrique, je me suis juste dit : bon, je propose une méthode de construction qui est compatible avec les contraintes de l'énoncé... je vais essayer de justifier que ce que je construis c'est bel est bien ce qu'on me demande. Mais sinon, je suis d'accord, ce n'était pas demandé explicitement. Je ne sais pas pourquoi j'ai spontanément eu envie de le faire (et en plus je n'y suis pas arrivé, lol). Axiomatique...
    Take care.
  • Bonjour à tous.

    J’ai cherché en vain le sujet de l’épreuve 1 option informatique.
    Quelqu’un serait-il assez sympa pour le poster ?

    Merci par avance.
  • On peut télécharger le sujet de l’épreuve 1 option informatique ici.
  • Merci. beaucoup.

    J’ai hésité, je pensais que bonjour serait plus approprié.
    Mais même à cette heure,certain(e)s font encore des maths.

    Bonne nuit.
  • Bonjour,bonsoir, bonne remarque, la terre étant ronde et le soleil tournant autour, il fait jour chez moi . La France une grande nation présente sur tout les océans ! Mais pourtant je ne fais plus de maths je considère que j'ai assez donné et besoin d'un peu de repos. Quoi que... maintenant que ma curiosité est activé je m'amuserai bien à tracer à la règle et au compas racine de 2 et puis racine de racine de 2 juste pour voir si c'est jolie et montrer le dessin à mon fils! Dommage hier comme beaucoup je n'ai pas eu le temps d'en arrivé là, j'ai largement dépassé les 4 minutes par questions.

    Ce qui m'a ralenti en toute honnêteté :
    A la VII 3) ( une récurrence sur un nombre premier on oublie! Gros moment de fatigue j'ai pas cherche mais je ne suis pas revenu dessus en faite, regrai)
    A la VII 6) j'ai encore bugge 28 n'étant pas premier on pouvait pas utiliser le jolie théorème de Fermat (déstabilisé!)
    A la IX) vous avez donné quoi comme générateur et justifié comment , une ligne suffisait ?

    Merci, comme ça je pourrai ranger le sujet dans un classeur.
  • ev écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1635458,1636024#msg-1636024
    > Comme pour la composition précédente, la principale difficulté était :
    > "qu'est-ce que je vais pouvoir raconter d'intelligent pour répondre à des questions ineptes ?"

    Un peu d'accord avec toi. Il y a eu des moments où j'ai eu de la compassion pour mon examinateur qui allait lire des banalités parce que les questions me demandaient de paraphraser x)
  • MonsieurX écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1635458,1636044#msg-1636044
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    D'après moi, même si tu manges "un 3/20", si tu aimes les maths et l'enseignement, ça vaut le coup. Après, si tu ne te donnes pas les moyens de réussir le concours, il n'y a aucune raison que 2019 soit différente de 2018.

    Pour l'heure : 26 ans c'est jeune pour un prof débutant. Je pense d'ailleurs que tu as été surpris de voir que la plupart des candidats étaient plus âgés que ce que tu pensais ces 2 derniers jours au concours ;)

    Puis comme dit : fonce si tu es admissible, donne toi à fond pour l'oral, les bonnes surprises ça arrive. La première fois que j'ai passé le concours je me demandais si j'allais avoir une mauvaise ou une très mauvaise note aux épreuves que j'avais l'impression d'avoir ratées, mais finalement j'ai été (très) agréablement surpris :) Ne lâche pas ! C'est un métier super, je t'assure (vivant, mais super !)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.