Stage d'agrégation pendant la thèse

Bonjour,

J'ai été admis à l'agrégation externe l'année dernière (au passage, bon chance aux candidats de cette année!).
J'ai fait une demande, acceptée, de report de stage pour "poursuite d'études doctorales". Cela m'a permis de faire un M2 "recherche" qui touche à sa fin, et je candidate maintenant pour des bourses de thèses pour l'année prochaine.

Le ministère de l'EN vient de m'envoyer un message expliquant que mon report de stage lui aussi touche à sa fin et qu'il me faut choisir une académie pour le stage d'ici début juin. Dans le mail, il est précisé que si je souhaite une "nouvelle" affectation en tant que doctorant - ce qui est donc le cas -, il faut que j'envoie une copie de mon contrat doctoral avant novembre. Je serais alors mis en congé sans solde pendant mon contrat.

Donc, pas de soucis apparent. Cependant, je n'ai pas prévu de repousser le stage jusqu'à la retraite, et j'ai entendu qu'il était possible de l'effectuer pendant la thèse.

Savez-vous comment cela se passe?
Notamment, faut-il négocier un accord entre le rectorat de l'endroit où on fait sa thèse et l'université dans laquelle on la fait?
Ces accords sont ils tellement rares qu'il ne faut rien espérer?
Dans le cas où l'établissement n'a pas un statut d'université (grande école par exemple), comment les choses se passent-elles?

Réponses

  • Il n'y a rien à négocier, par contre il faut s'y prendre dès maintenant, c'est bien expliqué ici:
    http://igmaths.org/spip/spip.php?article262
  • Hm oui j'ai consulté ce site qui semble effectivement être le top du top pour se renseigner sur ces questions.
    Je croyais que tout contrat doctoral engageait à une certaine charge d'enseignement, et que pour que cette carge soit suffisante pour compter comme un stage d'agrégation, il fallait en quelque sorte être embauché spécialement par son établissement. Il n'en est donc rien?
  • Attention, il existe des contrats doctoraux sans charge d'enseignement, les 2 ne vont pas automatiquement ensemble ! La procédure pour obtenir une telle charge (et le supplément de salaire qui va avec) dépend de l'établissement où tu feras ta thèse ou de l'école doctorale.
  • D'accord. Je vois qu'au niveau de l'ED 386 par exemple les contrats doctoraux comportent tous une charge d'enseignement (enfin c'est ce qui est écrit).
  • Attention également, le terme de "doctorant contractuel" désigne un type de contrat bien précis (au sens de l'alinéa x de l'article y de je ne sais plus quel texte de loi mais que tu pourras trouver en cherchant un peu si besoin). En particulier, les CDD "classiques" que proposent certains laboratoires et les CIFRE (thèse en entreprise) ne permettent pas de valider le stage d'agrégation, même si tu as la charge d'enseignement qui va avec.
  • Merci olafgrossbaf. Dans "mon" école doctorale les contrats semblent permettre de valider le stage mais peut-être pas dans d'autres où je postule pourtant. De toute façon il faudra que je m'en occupe de près, et en attendant je peux cocher la bonne option sur SIAL.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.