Logiciel oral CAPES 3ème concours

Bonjour à tous
Je passe le 3ème concours du CAPES en mathématiques. Je prépare donc l'oral avec épreuve sur dossier seulement.
Je n'ai pas enseigné et ne connais pas les logiciels, j'ai prévu d'en prendre en main quelques uns pendant mes révisions.

1 / Cependant j'ai remarqué que dans les annales du 3ème concours il n'est pas demandé explicitement d'avoir recours à des logiciels pour les exercices à proposer (contrairement aux annales de CAPES externe) avez-vous des infos / conseils à ce propos ?

2 / Si vous aviez 2 ou 3 logiciels à connaître en priorité, lesquels ce seraient-ils ? J'ai l'impression que scratch et geogebra sont incontournables ? Et peut-être python pour le lycée ? Ou plutôt d'autres ?

MERCI d'avance pour vos conseils.

Réponses

  • Bonjour ARDGZ et bienvenue.

    1/ et 2/
    geogebra, y compris son tableur.
    Tu dois donner à manger à ton jury.
    Un jury qui a les crocs finit par mordre.

    Le reste des logiciels vient loin derrière.
    Mieux vaut UN geogebra dompté que de se perdre dans la jungle des logiciels sauvages mal maîtrisés.

    Bon courage.

    e.v.

    [ Tu es à jour de tes vaccins, j'espère...]
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour,

    Je me permets ce petit conseil, si tu souhaitais tout de même explorer la jungle dont parle ev, ne serait-ce que pour lancer le logiciel une fois au moins : tu peux à profit télécharger l'OS des épreuves orales du CAPES et le lancer en machine virtuelle. Tu y trouveras les logiciels essentiels, bien configurés. Ça fonctionne bien je trouve. http://capesos.alwaysdata.net

    Salutations.
  • Merci ev et conique pour vos messages.
    Oui, conique, j'essaierai de télécharger capesos, je ne savais pas si ça fonctionnait bien justement, tu as fait l'installation par une clé usb ?
    A bientôt
  • J’ai passé le 3eme concours en même temps que l’agreg externe (je suivais une prépa agreg), donc ma préparation aux 3eme concours s’est résumée à aller voir un oral 2 de capes blanc dans la fac où je suivais ma prépa, et le jour de l’oral j’ai fait un PowerPoint et, comme il me restait du temps j’ai bricolé une courbe sur Xcas (logiciel que j’avais appris à utiliser pour l’épreuve d’en modélisation de l´agreg). Le jury s’en est contenté sans souci (j’ai eu 19,15/20).
    Les seules manip indispensables concernant les logiciels sont : de savoir faire des copier-coller des exercices des livres fournis en pdf vers un PowerPoint, et savoir un minimum manipuler PowerPoint.
    Le reste, c’est du bonus.
  • @ardgz
    Plutôt qu'un boot USB j'utilise VirtualBox. Ça fonctionne bien. Je n'ai pas d'avis technique sur la question, je partage simplement mon avis d'utilisateur. De plus, je n'ai pas fait faire de gros calculs à cet ordinateur virtualisé, donc je ne peux pas te parler de ses performances, mais quand on se limite à des données de petites tailles, à des figures pas trop complexes, je peux te garantir que c'est fluide - et sans bug. Que demande le peuple.

    Ceci dit, j'ai un petit souci d'identification de certains caractères sur le clavier tel qu'il est compris par CapesOS, (comme [ ou ], ce qui peut être utile, avec Python ou Geogebra), que je n'ai pas résolu entièrement.
  • Merci Laurette et Conique pour vos messages !
    Je me suis mise à scratch quand même pour commencer, en même temps que je parcourais le programme du cycle 4, plutôt marrant et sympa. Je vais me mettre à Géogebra ensuite, et reprendre en main le power point d'open office pour ne pas perdre de temps lors de l'épreuve (si je l'ai!!!).
    Bon courage à tous
  • Bonjour à tous!
    Dans le prolongement des questions de ARDGZ, j'ai passé l'écrit en 3e concours également, et j'ai installé CAPESOS.

    Je voudrais m'initier au langage Python - au moins les rudiments.
    D'après ce que je comprends, les éditeurs Python dans CAPESOS sont:
    - atom
    - jupyter
    - pyzo

    Lequel choisir pour débuter?

    (tandis que, encore une fois d'après ce que je comprends, les autres logiciels contenus dans CAPESOS ont d'autres fonctions: calcul formel, représentation graphique, initiation à l'algorithme, documentation, et d'autres très polyvalents:
    open office, geogebra, qcas, scilab, scratch, snap, sqlite, xcas, zeal.)

    Merci pour votre aide!
  • Bonjour,

    Vu depuis l'angle solide de mon expérience personnelle : je te conseille Pyzo.
    Pour Jupyter : je ne connais pas cet EDI, car il possède deux spécificités : ce que tu écris est interprété par du code sur un ordinateur quelque part en ligne, et ce que tu écris est interprété à la volée. Je ne fais jamais interpréter mon code par des machines en ligne et je ne pratique pas l'interprétation à la volée, donc je ne peux pas trop te répondre. Intuitivement, je te déconseillerais plutôt, pour débuter. Il vaut mieux apprendre à coder dans un environnement pur (simple).
    Pour atom : c'est un simple éditeur de texte. Un bon éditeur, je l'utilise.

    Je me permets de mentionner le message d'ev plus haut. À quoi vont te servir des balbutiements en Python pour une épreuve orale ? Un bon logiciel assez généraliste, donc très utile à maîtriser, est Géogebra : géométrie + analytique, calcul formel, tableur, etc.
  • Merci beaucoup! Je vais suivre ton conseil.
    Mais en priorité je m'initie en effet à Geogebra - outil assez fantastique...
    Pour Python, il me semblait que cela puisse être utile de pouvoir écrire des algorithmes simples, dans le cas où l'oral porte sur ce type d'exercices.
  • Il me semble important de voir qu'un certain nombre de logiciels sont là principalement pour l'oral de leçon du capes externe et ne concernent donc pas trop le 3e concours. Je pense notamment aux logiciels plu orientés vers le calcul formel ou certaines simulations plus ambitieuses comme xcas ou scilab. Je les oublierais pour le 3e concours (je les avais d'ailleurs ignorés pour l'externe), sauf si évidemment vous les connaissez déjà (notamment via une prépa agreg).

    Dans l'objectif de l'oral du 3e concours qui porte sur des exercices (un à résoudre et d'autres à présenter), le plus important est d'avoir une maîtrise correcte de Geogebra (pour reproduire par exemple un exercice de géométrie, ce qui peut être utile notamment lors de la correction) et d'un tableur (notamment pour produire et manipuler rapidement un tableau de valeurs -- fonctions, suites ou statistiques -- ou faire une simulation en probabilités).

    Python vient pour moi en 3e position loin derrière ces deux-là car il serait étonnant de tomber sur un exercice où la programmation d'un algorithme sous Python apporte une réelle valeur ajoutée (surtout avec une maîtrise très relative de ce langage de programmation). Pour illustrer un algorithme simple, Scratch (ou anciennement Algobox) fait parfaitement l'affaire et la prise en main est beaucoup plus facile.

    Pour résumer :
    - un exercice imposé, qui ne nécessitera a priori pas plus que Geogebra ou un tableur (voire rien du tout)
    - des exercices proposées par le candidat ou la candidate : il faut alors jouer sur ses forces plutôt que sur ses faiblesses...
  • Merci à tous pour vos conseils éclairants, et bonne chance Mayus (je passe le CAFEP 3ème concours, donc je ne sais pas si nous sommes sur la même ligne de départ ou non...).
  • conique* écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1639078,1639196#msg-1639196
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    Bonjour, j'ai installé capesos en machine virtuelle mais j'ai un icône blanc qui s'affiche, rien ne s'ouvre, faut-il installer un logiciel supplémentaire pour pouvoir l'utiliser ??
  • Pas de réponse?
  • Bonjour,

    Mon prince, cf. ceci.

    Cordialement,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • @Prince78:
    Je ne sais pas du tout si c'est votre problème, mais on ne sait jamais :
    - vérifier que vous avez plus de 4GB de RAM utilisable

    Ce qui implique d'avoir un système 64 Bits.

    Personnellement, j'ai dû acheter une barrette de RAM pour passer à 8GB mon PC portable (sous GNU/Linux, Debian 9).

    Si vous n'arrivez pas à utiliser le système, faites attention à utiliser les mêmes versions des logiciels.
    il y a de grosses différences entre LibreOffice 5.2.7.2 de Debian9 et OpenOffice 4.xx de capesos et également des différences significatives entre geogebra 4 , 5, ou 6..

    Cordialement, bonne chance, co-candidat , espérons co-stagiaire l'année prochaine !
  • Merci à vous deux pour vos réponses:-)
    Will j'ai pas tout compris (voire rien du tout haha) ce à quoi tu faisais référence mais j'ai installé virtualbox ainsi que l'extension pack, je crois que je vais m'en sortir

    Par contre dans le guide de Thierry il est écrit "CAPESOS est le système d’exploitation qui sera utilisé aux épreuves orales du CAPESCAFEP
    externe de Mathématiques à partir de la session 2018"
    Je suis pas sûr de comprendre, on sera obligé de passer par ce machin si l'on veut utiliser geogebra ou autre à l'oral? Les logiciels ne figureront pas sur le bureau normalement?

    Je voulais jeter un oeil à ce capesos pour voir, mais rester concentré sur geogebra et scratch sans me disperser non plus
  • D'après ce que tu disais, j'ai pensé à un dysfonctionnement lié à un manque de mémoire. Supposition visiblement erronée.

    Tu dis:
    on sera obligé de passer par ce machin (...) Les logiciels ne figureront pas sur le bureau normalement?

    D'après ce que j'imagine (je ne suis pas dans le secret des dieux):

    Tu ne passeras pas par ce "machin", tu utiliseras CAPESOS directement, sans virtualbox ( qui est un logiciel qui simule un ordinateur complet, dans ton ordinateur réel).

    La manière de lancer les logiciels, sera donc celle de CAPESOS, qui est un système d'exploitation basé sur GNU/Linux.

    Si c'est identique à ce qu'on a, ce sera via un menu. Mais c'est un détail sans importance ;-)

    L'avantage d'avoir proposé une machine virtuelle, c'est de pouvoir fournir les logiciels exactement configurés comme ils le seront, dans leurs versions respectives...

    Avoir utilisé GNU/Linux a de nombreux avantages, dont la possibilité de diffuser la chose publiquement.
  • Will tu avais bien raison, un message d'erreur pour manque de mémoire était émis à chaque tentative de lancement
    J'ai installé et utilisé CCleaner pour libérer de la mémoire RAM, la page telle que présentée par le guide s'affiche enfin, espérons que ça le fasse cette fois!
    Merci infiniment:-)

    J'ai été deux ans stagiaire, donc si tu as des interrogations qu'elles qu'elles soient tu n'hésites pas

    Love
  • Prince78,

    En fait, c'est exactement ça : tu es sous capes OS pendant la préparation (je suis passé ce matin de 6h15->xx).

    Je n'ai pas trop de question pour le moment !! J'ai encore 1 an pour préparer les écrits & les oraux de l'année prochaine ;-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.