Obtenir les commentaires du jury sur l'oral

Bonjour,

Je crois savoir qu'il est possible d'obtenir les commentaires de son jury suite à ses prestations orales.

J'espère que ça pourra éclairer ma lanterne... :-)

Quelqu'un connait-il la démarche à suivre ?

Merci d'avance !

Réponses

  • Je ne sais plus si c'est possible.

    Par contre, j'ose anticiper : il y a souvent des incohérences entre le ressenti et la note obtenue.
    C'est normal, c'est un concours et il s'agit, en gros, d'un classement avec les autres qui sont passés devant le même jury (la même journée ?). Alors c'est inutile de tergiverser.
  • Je pense que ce n'est pas possible à moins que tu ne te reconnaisses dans le prochain rapport de jury. :-D
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • @abetorius, je t'ai envoyé un message en MP, l'as-tu reçu?
  • Bonsoir,
    j'ai passé trois fois les oraux, je l'ai eu cette année et franchement j'aurais pu prévoir mes notes avec le recul à l'oral à 1 à 2 points près.
    Il n'y a aucune surprise : cela se passe aux questions du jury qui permettent de détecter ton niveau réel en maths.
    Vraiment si la note ne correspond pas c'est qu'on a raté quelque chose.
    Dans la prépa de Marseille, les meilleurs ont eu les meilleurs classements, il n'y a a priori aucune surprise (je n'y étais pas cette année).
    Même si la notation est rude, elle a toujours été très cohérente me concernant.
  • L'an dernier, j'ai eu des précisions en envoyant un mail au président du jury en avril, il a repondu en juin au moment de la publication du rapport, par contre faut pas t'attendre à un truc détaillé:
    En réponse à la demande que vous avez formulée auprès de la DGRH, vous voudrez bien trouver ci-après quelques précisions sur votre prestation aux épreuves orales du concours de l’agrégation interne (session 2017) :
    - épreuve d’exposé : exposé qui présente des défauts de cohérence et de clarté, bonne réactivité aux questions posées par le jury avec parfois des manques de rigueur.
    - épreuve d’exemples et d’exercices : des exercices intéressants qui ont cependant donné lieu à une présentation confuse ; le candidat manque de recul sur le sujet.

    Pour info, ça correspond à 10 sur "Endomorphismes d'espaces euclidiens" et 8 sur "Exercices faisant intervenir des variables aléatoires"
  • Bonjour,

    contrairement à Le Violoniste, lorsque je suis sorti de mes oraux, je n'avais aucune idée des notes que j'allais avoir. Quelques personnes ayant assisté à mon premier oral sont venues me voir et m'ont tenu des propos aimables et réconfortants, mais je me suis trouvé incroyablement brouillon. Lors de l'épreuve d'exercices, j'ai mené mon développement de manière correcte me semble-t-il, et je pense avoir répondu de manière satisfaisante aux questions mais, d'une part j'étais très fatigué et impressionné par le fait de passer ces oraux, moi qui n'avait plus passé d'examen ou de concours depuis de nombreuses années, et d'autre part, je n'avais pas la moindre certitude sur l'adéquation entre le niveau attendu et le niveau des exercices que j'ai proposés (j'avais préparé pas mal de leçons mais je suis tombé sur un couplage pour lequel aucune des deux n'avait été préparée).

    Comme bon nombre de candidats, je suis venu deux jours avant de passer mes épreuves afin d'assister à d'autres prestations et je dois bien avouer que j'ai vu un peu de tout et, pour quelques oraux, j'aurais été bien incapable de donner ne serait ce qu'une fourchette de notes.
    Toujours est-il que les candidat(e)s qui m'ont fait la meilleure impression sont ceux (celles) qui ont présenté des choses ni très originales, ni d'un niveau démentiel, mais propres et structurées.

    Cordialement.

    Y.
  • Bonjour
    Pourriez-vous me dire où trouver le mail du président du jury.
    Merci d'avance.
  • En 2015 pour l'agrégation externe j'avais pu obtenir des commentaires du jury en écrivant au président du jury, mais c'était une adresse postale.
    Après j'ai attendu plusieurs semaines (je pense de l'ordre de 2/3 mois de mémoire) la réponse.
    J'avais trouvé cela intéressant pour savoir sur quels points "forts" je pouvais m'appuyer la fois suivante.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.