Bonsoir,
Voici un moyen qui permet de lancer Capesos dans Virtualbox et permet de synchroniser des fichiers au lancement et à l'arrêt de la machine virtuelle. Ce n'est pas encore la solution rêvée car la synchronisation n'est donc pas meilleure que lorsqu'on boote sur une clé Capesos avec partition persistante).
C'est en quelque sorte une méthode mixte entre les deux façons de lancer CapesOS qui sont normalement soit de booter sur une clé usb où l'image ISO de Capesos a été gravée, soit de créer une machine virtuelle à partir du fichier OVA de Capesos.
Il faut commencer par graver l'image ISO de Capesos sur une clé usb (où tout sera perdu, comme expliqué dans la documentation de Capesos), puis créer une machine virtuelle à partir de cette clé (pas à partir du fichier OVA). La création de cette machine virtuelle est expliquée au paragraphe 9.9.1.2 de la documentation de Virtualbox :
https://www.virtualbox.org/manual/ch09.html#rawdisk
Concrètement sous linux/ubuntu, j'ai utilisé les commandes suivantes (voir la documentation précédente pour adapter sous les autres systèmes)
sudo VBoxManage internalcommands listpartitions -rawdisk /dev/sdb
sudo VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename CAPESOS-2018.vmdk -rawdisk /dev/sdb -partitions 1,3
(sudo est propre à linux, pour lancer des commandes avec des droits administrateur, /dev/sdb était l'emplacement de la clé usb). Pour avoir les droits nécessaires, il a aussi fallu que j'utilise les commandes
sudo usermod -G disk -a $USER
sudo chown $USER:$USER CAPESOS-2018.vmdk CAPESOS-2018-pt.vmdk
Puis j'ai créé une machine virtuelle sous VirtualBox en indiquant
Type : Linux
Version : Gentoo (32-bit)
Disque dur : utiliser le disque virtuel CAPESOS-2018.vmdk
Dans la configuration de la machine virtuelle, j'ai dû cocher Système > Processeur > Fonctions avancées : Activer PAE/NX
La clé USB doit rester branchée pour pouvoir lancer cette machine virtuelle. Avant son lancement, on peut mettre les fichiers que l'on veut, à partir du système hôte, dans le répertoire /home/candidat de la partition persistence présent sur la clé usb. Lorsque la machine virtuelle démarre, on retrouve ces fichiers sous CapesOS. Lorsqu'on arrête (proprement) la machine virtuelle les fichiers créés sous CapesOS se retrouvent sur la clé usb (mais ce qui aurait été ajouté entre temps via le système hôte sera effacé de la clé usb).
PS: la méthode ne nécessite pas d'accès administrateur sous Capesos. Cependant même avec un accès administrateur, le système semble très bridé ! Mais je ne connais pas Gentoo, sur lequel Capesos est basé...