Capesos et partage de fichiers

Bonjour,
Je prépare le 3ème concours et j'utilise la VM CAPESOS à travers VirtualBox.
Je travaille directement dans la VM CAPESOS pour être en configuration du jour de l'examen et ne pas me taper l'install des logiciels et être sûr d'utiliser les bonnes versions.
En revanche, j'ai quelques livres au format PDF que j'aimerais pouvoir copier dans la VM pour pouvoir faire mes captures d'exercices pendant ma préparation et copier coller dans un document open office.
Donc j'aimerais:
- pouvoir copier mes PDF depuis la machine hôte ou une clé USB vers la VM
- pouvoir ensuite récupérer mes fichiers de travail créés dans la VM (fichiers open office, geogebra, python...) et les avoir sur mon ordi.
Je cherche donc un moyen de partager des fichiers entre hôte et VM.

* J'ai tenté le partage de fichiers mais il faut installer les VirtualBox guest additions, donc pouvoir ouvrir un terminal linux dans la VM, ce qui semble impossible sans droits admin.
* J'ai aussi tenté par clé USB, la clé est bien reconnue dans la VM mais idem impossible d'y accéder sans les virtualbox additions. Et si je veux faire un 'mount' de la clé USB, il faut également des droits admin apparemment.
D'après le guide de démarrage rapide de CAPESOS, "pour récupérer les fichiers produits avec une version d’entraînement de CAPESOS il est possible de brancher une autre clé USB pour y déposer des fichiers"
Donc ma question: quelqu'un sait-il comment faire ?
Merci par avance pour vos infos.

Réponses

  • Je trouve dommage que la VM capesos ne donne pas un autre login avec les droits d'administration dessus. Mais il est possible de les obtenir avec une petite manipulation (qui ne marche evidemment que sur son propre PC, pas le jour de l'oral!!!):
    1/ Depuis une autre VM linux ou on est root, utiliser le disque de la VM capesos comme 2eme lecteur
    2/ Monter /dev/sdb1 de ce 2eme disque
    3/ utiliser unsquashfs et mksquashfs pour modifier le fichier
    z99shadow de extensions/systeme en creant son propre mot de passe root avec des commandes du type
    unsquashfs -d z99shadow path_to_file.squashfs
    copie de la ligne de root depuis un /etc/shadow qu'on controle
    mksquashfs z99shadow path_to_file.squashfs -noappend -always-use-fragments
  • Merci beaucoup pour votre réponse rapide, je vais tenter la manip.
    C'est vrai que c'est dommage de ne pas avoir un compte admin sur la VM d'entrainement mise à disposition...
  • Bonjour, j'ai tenté la manip proposée avec succès = j'ai maintenant un CAPESOS avec un mot de passe root que je connais. Merci encore pour l'astuce.

    En revanche, malgré ça je n'ai toujours pas pu créer un partage de fichier ou voir une clé USB, même après pas mal de recherches sur internet:
    - par partage de fichiers: j'ai créé un répertoire c:\shared sur mon disque, dans la config de la VM j'ai ajouté un partage de fichier permanent, que j'ai nommé 'capes'. Lorsque je suis dans la VM, non seulement le partage n'est pas monté automatiquement, mais même manuellement avec une console en mode root, la commande mount ne fonctionne pas (mount -t vboxsf capes /home/candidat): au départ le type vboxsf était inconnu, j'ai pu ajouter l'utilisateur 'candidat' au groupe vboxsf, et maintenant ca plante sur 'capes' : il ne reconnaît pas le nom du partage.
    - par clé USB: au départ, la clé est reconnue par le host. Je l'active dans la VM par le menu Périphériques-Périphériques USB-ma clé: elle est déconnectée de mon host et connectée dans la VM. Mais comme pour le disque partagé elle n'est pas montée automatiquement. J'ai tenté un mount manuel mais il me faut le nom logique assigné par la VM à ma clé. J'ai fait un fdisk -l et je ne vois pas ce nom (un nom du style /dev/sdb). J'ai fait un fdisk -l avant insertion et après insertion de la clé et je m'attendais à trouver une différence : les listes sont strictement les mêmes ! Pourtant quand je passe la souris sur l'icone USB en bas à droite dans VirtualBox, la bulle d'aide affiche le nom physique de ma clé et l'icone est en vert.
    Certains sites disent de réinstaller les VirtualBox guest additions, mais même la commande apt-get install ne fonctionne pas sur cette VM (commande inconnue).

    Si quelqu'un a une idée je suis preneur, de mon côté je vais me résoudre à installer les logiciels de la VM sur mon ordi, j'ai perdu déjà du temps pour une manip qui me semblait simple au départ, on dirait que la VM CAPESOS est très protégée, c'est compréhensible mais ils auraient pu faire une version d'entrainement plus ouverte.
    Merci pour toute aide éventuelle.
  • Ce n'est pas un systeme debian, donc apt-get install ne fonctionne pas, je ne sais plus quel type de linux c'est : en fait j'ai travaille dessus pour fournir une version de Xcas a jour et j'ai tout compile a partir des sources, heureusement gcc/g++ est parfaitement fonctionnel. J'avais ajoute un disque dans virtualbox pour avoir de l'espace, je n'ai pas essaye de monter des dossiers partages ni d'ajouter les extensions virtualbox, donc je ne peux pas vous aider plus, a part dire que je faisais les echanges de fichiers par le reseau vers le serveur de mon labo. Si vous avez un linux sur une autre VM et un serveur sshd dessus c'est peut-etre faisable en reseau local. Mais il y a peut-etre une solution plus simple...
  • Bonjour,

    J'ai exactement les mêmes problèmes... c'est vrai que ne pas avoir de compte admin est un peu lourd....
    Du coup, j'ai arrêté de l'utiliser... j'ai installé ce que je pense utile sur mon Windows et voilà.... vu qu'on a pas les manuels numériques sur la VM de toute façon....
    Le plus dur est de passer de Microsoft Office à Open Office quand ça fait 20 ans qu'on utilise les produits Microsoft ;-)
  • Bonsoir,

    Voici un moyen qui permet de lancer Capesos dans Virtualbox et permet de synchroniser des fichiers au lancement et à l'arrêt de la machine virtuelle. Ce n'est pas encore la solution rêvée car la synchronisation n'est donc pas meilleure que lorsqu'on boote sur une clé Capesos avec partition persistante).
    C'est en quelque sorte une méthode mixte entre les deux façons de lancer CapesOS qui sont normalement soit de booter sur une clé usb où l'image ISO de Capesos a été gravée, soit de créer une machine virtuelle à partir du fichier OVA de Capesos.
    Il faut commencer par graver l'image ISO de Capesos sur une clé usb (où tout sera perdu, comme expliqué dans la documentation de Capesos), puis créer une machine virtuelle à partir de cette clé (pas à partir du fichier OVA). La création de cette machine virtuelle est expliquée au paragraphe 9.9.1.2 de la documentation de Virtualbox :
    https://www.virtualbox.org/manual/ch09.html#rawdisk
    Concrètement sous linux/ubuntu, j'ai utilisé les commandes suivantes (voir la documentation précédente pour adapter sous les autres systèmes)
    sudo VBoxManage internalcommands listpartitions -rawdisk /dev/sdb
    sudo VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename CAPESOS-2018.vmdk -rawdisk /dev/sdb -partitions 1,3
    
    (sudo est propre à linux, pour lancer des commandes avec des droits administrateur, /dev/sdb était l'emplacement de la clé usb). Pour avoir les droits nécessaires, il a aussi fallu que j'utilise les commandes
    sudo usermod -G disk -a $USER
    sudo chown $USER:$USER CAPESOS-2018.vmdk CAPESOS-2018-pt.vmdk
    
    Puis j'ai créé une machine virtuelle sous VirtualBox en indiquant
    Type : Linux
    Version : Gentoo (32-bit)
    Disque dur : utiliser le disque virtuel CAPESOS-2018.vmdk
    Dans la configuration de la machine virtuelle, j'ai dû cocher Système > Processeur > Fonctions avancées : Activer PAE/NX
    La clé USB doit rester branchée pour pouvoir lancer cette machine virtuelle. Avant son lancement, on peut mettre les fichiers que l'on veut, à partir du système hôte, dans le répertoire /home/candidat de la partition persistence présent sur la clé usb. Lorsque la machine virtuelle démarre, on retrouve ces fichiers sous CapesOS. Lorsqu'on arrête (proprement) la machine virtuelle les fichiers créés sous CapesOS se retrouvent sur la clé usb (mais ce qui aurait été ajouté entre temps via le système hôte sera effacé de la clé usb).

    PS: la méthode ne nécessite pas d'accès administrateur sous Capesos. Cependant même avec un accès administrateur, le système semble très bridé ! Mais je ne connais pas Gentoo, sur lequel Capesos est basé...
  • Bonjour,
    merci beaucoup d'avoir pris le temps pour fournir toutes ces explications. Je me suis résolu à installer les logiciels dont je me sers sur mon hôte donc du coup je n'utilise CAPESOS qu'en consultation et pour récupérer les versions.
    Pour les novices comme moi en Géogébra, attention la VM contient la version 5 et le site Géogébra propose en premier la version 6 dont l'interface est un peu différente, donc pour ne pas être désarçonné le jour venu, mieux vaut travailler sur la version 5. Les versions d'Open Office diffèrent également (4.1.2 sur la VM, 4.1.5 dispo sur le site).
    Autre information utile peut-être, je n'ai pas trouvé dans la VM d'aide détaillée sur les fonctions du tableur de Géogébra (uniquement l'abrégé de la fonction (ni dans Zeal), donc en cas de besoin, il y a toujours moyen d'utiliser le tableur Calc d'Open Office pour lequel l'aide détaillée est fournie (mais on perd le lien avec Géogébra).
  • Bonjour,

    Merci pour cette explication. Après qu'on ait les droits roots, comment puis je rajouter un utilisateur autre que "candidat" et ouvrir une session comme "candidat"?

    Merci beaucoup
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.