Intégrale

Bonjour,

J’ai cette intégrale à calculer de 0 à x sachant que -1<=x<=1 : 1/1+x^2
Il s’agit bien de la primitive de arctangente, je trouve pi/4 est ce correct ?

Merci d’avance

Lolipop

Réponses

  • Non ce n'est pas correct, et tu ne t'exprimes pas correctement. La fonction $\arctan$ est une primitive de ton intégrande, c'est-à-dire de la fonction $x \mapsto \frac{1}{1+x^2}$ (et ton intégrale, qui est un nombre, n'est pas "la" primitive de $\arctan$). En utilisant ce fait, et en faisant attention aux bornes d'intégration, tu devrais pouvoir trouver la bonne réponse.
  • J’ai trouvé +infini
  • Je corrige mon erreur lim arctan x=pi/2 lorsque x tend vers l’infini
  • Bonjour, lolipop,

    ton résultat doit dépendre de x !

    NB : simple test pour valider mes nouveaux paramètres.
  • Bonjour,

    Le résultat est donc arctan x alors
  • Bonjour,

    Pour tout $x\in[-1,\,1]$, tu dois déterminer\[\int_0^x\dfrac{\mathrm{d}s}{1+s^2}\]Cordialement,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Oui donc cela fait arctan (x) - arctan (0)=arctan x
    Merci pour l’aide !
  • Et comment faire pour calculer l’intégrale : (1-(-1)^(n+1) t^(2k+2))/1+t^2
  • Voici ce que tu as tapé :
    Lolipop a écrit:
    Et comment faire pour calculer l’intégrale : (1-(-1)^(n+1) t^(2k+2))/1+t^2
    En tapant à la place :
    Et comment faire pour calculer l’intégrale : $(1-(-1)^{n+1} t^{2k+2})/1+t^2 $
    
    tu aurais obtenu :
    Lolipop a écrit:
    Et comment faire pour calculer l’intégrale : $(1-(-1)^{n+1} t^{2k+2})/1+t^2 $
    ce qui t'aurait peut-être montré que ce n'est pas ce que tu veux dire : la barre de fraction est prioritaire sur l'addition et donc tu divise un truc compliqué par $1$ puis tu ajoutes $t^2$ à ce truc compliqué. Ce que tu veux dire se code ainsi :
    Et comment faire pour calculer l’intégrale : $\dfrac{1-(-1)^{n+1} t^{2k+2}}{1+t^2} $
    
    ce qui donne : $\dfrac{1-(-1)^{n+1} t^{2k+2}}{1+t^2} $.

    Après 300 messages, te demander de mettre un peu de $\rm\LaTeX$, ce n'est peut-être pas si extravagant ?


    Pour parler de ta question, est-ce que tu as vraiment besoin de calculer cela ? Où varie $t$ ? Si $t$ est entre $0$ et $1$, ne te satisferais-tu pas d'une majoration de $\int_0^1\frac{t^{2k+1}}{1+t^2}\mathrm{d}t$ plutôt que d'un calcul ? La seule façon d'obtenir un calcul exact que je vois consiste à remplacer cette fraction par un polynôme (ce qui est une façon d'effectuer la division euclidienne du numérateur par le dénominateur), mais cela pourrait bien vouloir dire de revenir en arrière.
  • En fait, je dois montrer que cette intégrale est égale à $\ \displaystyle \sum_{k=0}^n\dfrac{(-1)^{k}x^{2k+1}}{2k+1}.$
    Merci pour vos conseils.
  • La question que tu poses ici n'est pas suffisante pour que quiconque y réponde. En effet, ta question parle de « l'intégrale de [telle expression] », il n'y a pas de $x$ dans l'expression en question alors que la réponse fait apparaître un $x$. Quelle est l'origine du problème ? Est-ce seulement la confusion entre « intégrale » et « primitive » ?

    Est-ce que tu pourrais propose une esquisse de début d'idée ? Voici un embryon d'esquisse de début d'idée. On est dans un fil où il est question d'arc-tangente, il y a du $\frac1{1+t^2}$ partout au-dessus et des sommes qui font intervenir du $(t^2)^k$ : qu'est-ce que cela t'évoque ?
  • Je ne vois pas ce que vous voulez dire...

    Comment montrer que l’intégrale $\quad\displaystyle \int_0^x \frac{1-(-1)^{n+1} t^{2n+2}}{1+t^2}=\sum_{k=0}^{n} \dfrac{(-1)^kx^{2k+2}}{2k+1}$.

    Et je ne vois pas comment faire
  • Bonjour.

    La fraction à intégrer se simplifie : Voir les factorisation par $X+a$ de $X^n-a^n$ et de $X^n+a^n$ pour n impair.
    Pense bien à séparer les deux cas.

    Cordialement.
  • Merci pour votre réponse mais je ne comprends pas vraiment ce que vous voulez dire
  • Alors réfléchis ! Examine ce qui se passe pour n=0, n=1, n=2 ...

    Recherche sur Internet les technique de factorisation de $x^n\pm a^n$, ou revois les sommes de termes successifs d'une suite géométrique.
  • Bonjour, comme $|x|<1$ on peut utiliser la série géométrique et écrire $$\int_0^x \dfrac{1-(-1)^{n+1} t^{2n+2}}{1+t^2} dt = \int_0^x \left(\sum_{k=0}^{+\infty} (-1)^k t^{2k}\right) (1-(-1)^{n+1} t^{2n+2}) dt.$$ Peux-tu continuer à partir d'ici ?
  • Non je ne vois vraiment pas ...
  • Je ne comprends pas
  • Tu ne comprends pas ce qui est écrit ou tu ne vois pas comment continuer ?
  • En fait je ne comprends pas d’où vient la somme de $t^{2k}$
  • Bien vu j'avais fait une petite faute de frappe.
    Es-tu d'accord que si $|q|<1$ alors $\displaystyle \frac{1}{1-q} = \sum_{k=0}^{+\infty} q^k$ ?
    Si oui, j'ai appliqué cette formule avec $q=-t^2.$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.