Bénéfices de l'agrégation et carrière

Bonjour à toutes et à tous. Je suis prof de maths certifié et voilà 2 ans déjà que je prépare l'agrégation interne de mathématiques.

J'aurai besoin de vos retours sur les bénéfices réels de passer l'agrégation car je compte abandonner.

Ce concours est exigeant et difficile et demande un haut niveau de connaissances. Cependant, j'ai l'impression que le métier de professeur de maths agrégé n'est pas rémunéré à sa juste valeur, raison pour laquelle je compte arrêter ma préparation.

- Actuellement dans mon établissement : les heures supplémentaires ne sont plus / pas / peu payées avec plusieurs mois / semestres / années de retards.

- Le salaire de base échelon 6 pour un agrégé est de 2250 euros /mois ? Est ce que je me trompe

- l'agrégation c'est une augmentation de salaire d'environ 100 euros / mois tous les 3 ou 4 ans

- Gel de l'indice des fonctionnaires à vie ( à priori). Je suis prof depuis 10 ans et j'ai toujours eu un indice bloqué. donc à bientôt 40 ans mon salaire avec heures sup est à

2000 € / mois.

Finalement, je me dis que passer l'agrégation et préparer pendant plusieurs années ce concours difficile pour gagner au mieux 2500 euros / mois ou 3000 euros/ mois avec des heures sup (si payées - avec 6 mois de retard )... Je m'interroge. Est ce qu'en moyenne les agrégés gagnent entre 4000 et 6000 euros / mois ? dans ce cas, je continuerai avec courage ma préparation, sinon j'arrête. Merci pour vos retours et me dire si je me trompe ou si ça change vraiment la vie que d'être agrégé.
«13

Réponses

  • Bonjour.

    "Actuellement dans mon établissement : les heures supplémentaires ne sont plus / pas / peu payées avec plusieurs mois / semestres / années de retards. " Tu es dans un établissement privé hors contrat ? Dans le public, il n'y a aucune raison que ça traine, une fois les vs parfaitement traitées.

    " passer l'agrégation et préparer pendant plusieurs années ce concours difficile" Pourquoi plusieurs années ?