Bénéfices de l'agrégation et carrière

Bonjour à toutes et à tous. Je suis prof de maths certifié et voilà 2 ans déjà que je prépare l'agrégation interne de mathématiques.

J'aurai besoin de vos retours sur les bénéfices réels de passer l'agrégation car je compte abandonner.

Ce concours est exigeant et difficile et demande un haut niveau de connaissances. Cependant, j'ai l'impression que le métier de professeur de maths agrégé n'est pas rémunéré à sa juste valeur, raison pour laquelle je compte arrêter ma préparation.

- Actuellement dans mon établissement : les heures supplémentaires ne sont plus / pas / peu payées avec plusieurs mois / semestres / années de retards.

- Le salaire de base échelon 6 pour un agrégé est de 2250 euros /mois ? Est ce que je me trompe

- l'agrégation c'est une augmentation de salaire d'environ 100 euros / mois tous les 3 ou 4 ans

- Gel de l'indice des fonctionnaires à vie ( à priori). Je suis prof depuis 10 ans et j'ai toujours eu un indice bloqué. donc à bientôt 40 ans mon salaire avec heures sup est à

2000 € / mois.

Finalement, je me dis que passer l'agrégation et préparer pendant plusieurs années ce concours difficile pour gagner au mieux 2500 euros / mois ou 3000 euros/ mois avec des heures sup (si payées - avec 6 mois de retard )... Je m'interroge. Est ce qu'en moyenne les agrégés gagnent entre 4000 et 6000 euros / mois ? dans ce cas, je continuerai avec courage ma préparation, sinon j'arrête. Merci pour vos retours et me dire si je me trompe ou si ça change vraiment la vie que d'être agrégé.
«13

Réponses

  • Bonjour.

    "Actuellement dans mon établissement : les heures supplémentaires ne sont plus / pas / peu payées avec plusieurs mois / semestres / années de retards. " Tu es dans un établissement privé hors contrat ? Dans le public, il n'y a aucune raison que ça traine, une fois les vs parfaitement traitées.

    " passer l'agrégation et préparer pendant plusieurs années ce concours difficile" Pourquoi plusieurs années ?

    Bon, très sérieusement, si seul l'argent te motive, laisse tomber l'enseignement. Sinon, l'agreg à 40 ans te permet de gagner plus chaque mois en faisant moins d'heures, d'avoir une carrière plus longue qui assure une meilleure retraite. Moi, ce qui m'a motivé était plutôt "moins d'heures".

    Mais si tu dois demander aux autres des raisons de motivation, ça fait 2 ans que tu perds ton temps.

    Cordialement.

    NB : le salaire des agrégés en fin de carrière, tu l'as, il est officiel (grille de rémunération des professeurs agrégés). Si tu es toujours monté à l'ancienneté, tu regarde classe normale, sinon, hors classe.
  • Le temps libre, ça n'a pas de prix.
  • @gerard0 : tu aurais du être psychologue (ou voyant) avec un tel don pour cerner la personnalité et les motivations profondes de tes interlocuteurs sur la base de quelques phrases.

    Tant mieux pour toi si tu as eu l'agreg sans effort. Pour ma part bien qu'ayant eu par le passé un niveau tout à fait convenable en maths, je mesure bien qu'il me faudra plusieurs années d'efforts pour obtenir (peut-être) l'agrégation. Comme je ne consacre pas 100 % de mon temps ni de ma vie aux mathématiques ou à l'enseignement, je trouve utile d'essayer de mesurer les bénéfices réels du concours (le passer pour la gloire ne m'intéresse pas fui tout). La compensation financière ne me paraît pas être un bon retour sur investissement, ni les heures puisqu'elles se transforment dans la plupart des cas en HSA étant donnée la pénurie de profs de maths. Si encore le concours donnait un tant soit peu la priorité pour enseigner en lycée...

    Bref, toutes ces questions me semblent parfaitement légitimes.
  • J’avoue que ces questions je me les suis posées. Je me suis laissé 2 ans pour avoir l’externe. A défaut, tant pis, le temps consacré et les sacrfices n’en valent pas la peine. Mais tout ça est très personnel.
    Ce qui me motive :
    Ça flattera mon ego. Soyons honnêtes c’est ma motivation numéro un. Bien ou pas bien c’est comme ça, c’est une reconnaissance qui me fera du bien après mon parcours chaotique.
    On a moins d’heure. Si finalement on récupère des HSA, eh bien ça fait un bonus économique non négligeable

    Ce sont les deux raisons qui me motivent moi et qui, a mon sens, justifient deux ans de sacrifice. Mais pas plus. Ce qui, je le répète, est très personnel...
  • Cependant, j'ai l'impression que le métier de professeur de maths agrégé n'est pas rémunéré à sa juste valeur,

    Parce que tu trouves qu'en tant que certifié, on est rénuméré à sa juste valeur ?
    Avec la tendance actuelle à augmenter la charge de travail couplée à la dégradation des conditions ? C'est vrai qu'on est pas les seuls, les fonctionnaires des services publics sont tous mal traités.
    Le salaire d'un agrégé, c'est ça que devraient toucher tous les certifiés.
  • Bonjour,

    @Balix : tu écris que les certifies devraient toucher le salaire des agrégés. Si le traitement est déterminé par l’Etat, alors non : les certifiés touchent ce qu’il doivent toucher et de même pour les agrégés. En revanche, dans un système où le salaire des enseignants est déterminé par l’établissement qui les embauche ou les licencie et dans lequel l'équipe dirigeante est constituée pour moitié de parents d’élèves, alors certains certifîés seraient au chômage, d’autres gagneraient le salaire d’un agrégé et d’autres bien plus. Il faut juste choisir le système. Mais à système donné, on a ce qu’on a... Non ?
  • Non, ce que je veux dire, c'est qu'au regard du boulot, du gel du point d'indice, du coût de la vie, le salaire d'un certifié devrait se situer au niveau de celui actuel des agrégés,
    pas que les agrégés et les certifiés devraient toucher la même chose
  • @profdemaths

    Ça ne fait que deux ans que tu prépares. Abandonner maintenant, ça me parait un peu tôt. Même si certains y arrivent du premier coup, je pense que trois ans de préparation en moyenne est une moyenne basse.
    Après, quand tu te retrouves à 4 ou 5 ans de travail et que ça ne marche toujours pas, abandonner peut faire du mal à ton ego, donc renoncer maintenant te ferait moins de mal.
    Tu peux aussi voir à plus long terme. Essayer de bosser avec plaisir, viser des admissibilités à l'interne et à l'externe pour obtenir un congé de formation, et là tu y vas à fond.
    Allez courage quoi que tu décides!
  • Hello,

    Les HSA ne sont pas rémunérées au même niveau :

    Pour la première heure :
    Certifié : 1 446,05 €
    Agrégé : 1 879,85 €

    Pour les suivantes :
    Certifié : 1 062 €/an
    Agrégé : 1 519 €/an


    Imaginons certifié à 20h/semaine = 2h sup.
    Tu gardes le même service en étant agrégé = 5h sup.

    Ce n'est pas négligeable et ça peut monter très vite. Perso, je trouve ça motivant.
  • Merci à tous pour toutes vos réponses, bien sur l'argent n'est qu'une des motivations et on peut en trouver d'autres.

    Actuellement, avec mon salaire de certifié, les fins de moi sont de plus en plus difficiles, et j'appréhende déjà devoir payer des études de mes enfants... raison pour laquelle j'essaie d'anticiper en passant l'agrégation. Ayant des offres d'emploi du privé (dans l'informatique et le marketing) offrant des perspectives de carrières très intéressantes, je m'interroge vraiment quant à poursuivre la préparation au concours de l'agrégation interne de maths.

    Merci en tout cas pour vos retours. Je commence à y voir plus clair, Merci encore
  • Un léger résumé : environ 500€/mois en plus et trois heures de moins.

    Ça vaut le coup/coût !

    -les heures pour profs principal sont mieux payées
    -les heures sup. sont appréciables

    Il n'y a pas à hésiter, surtout avec une famille.
    Se donner deux ans à fond. Quelques sacrifices, c'est vrai, mais après on le récupère grandement.
  • [Mode scandalisé on]
    @Roumégaire : Si tu interprètes les énoncés de questions d'agrégation comme tu le fais pour mes messages, tu n'es pas près d'avoir l'agreg :-X
    Je réponds de façon un peu moins agressive que ton message, qui n'a rien à voir avec ce que j'avais écrit.
    [Mode scandalisé off]

    Maintenant, plus calmement : On n'a pas tous les mêmes façons de faire. Je n'aurais pas eu la patience de préparer l'agreg pendant plusieurs années et de la repasser plusieurs années de suite. Je préfère travailler à fond pendant un temps court (je l'ai fait, au point d'être à la limite d'une déprime ensuite). Mais si on part avec l'idée qu'il faut 5 ans de préparation pour "être au niveau", c'est un manque de confiance qui se paie face au jury. Donc assurer ses connaissances (surtout si on a été un bon étudiant et qu'on n'est pas trop loin des études) et partir avec l'idée qu'on peut réussir (*) est la bonne pratique.

    Cordialement.

    (*) C'est un concours ! Après tout, les autres aussi ont des difficultés.
  • Merci encore pour ces échanges, au passage, je découvre qu'apparemment, l'ensemble des personnes qui ont posté dans leur forum ont leur HSE qui leur sont payées...

    pour ma part dans mon lycée public, ces heures sont payées avec des retards considérables (6 mois à un an de retard parfois) raison pour laquelle je ne compte plus du tout dessus et je n'en fais plus (j'y tenais pour arrondir les fins de mois mais bon..)

    Bref, l'an dernier comme j'ai eu 8.7 / 20 aux écrits de l'agreg interne je me dis qu'il faut peut être se remettre à préparer. Loin de moi toute agressivité dans ces messages, je me pose juste des questions et avoir l'avis de professeurs qui sont agrégés m'intéresse beaucoup.
  • Les HSE, selon les académies peut-être, sont à déclarer par le Chef ou le personnel secrétaire. Récemment on m'a parlé de la date du 11 du mois pour la déclaration. Ainsi, c'est au mieux au mois suivant que le prof en bénéficie. En effet, ça peut traîner, sans que je sache pourquoi. Par contre, six mois, quand même, y'a un truc qui cloche.

    Les élus CA peuvent peut-être poser la question, ou, en moins formel, quelques collègues peuvent demander au chef.

    Le 8,7 est une note très convenable.
  • Profdemaths,

    intervenez avec tes collègues pour que les HSE soient payées correctement; mais avec le même service, tu aurais 3 HSA chaque mois (9 mois), qui sont payées rapidement quand les validations de services (VS) sont signées. Les HSE, c'est autre chose, c'est à la disposition du chef d'établissement, qui parfois globalise en fin d'année.

    Avec 8,7 aux écrits, tu peux espérer nettement mieux la prochaine fois. Une condition suffisante : bien connaître le programme, les théorèmes avec leurs conditions d'application (de nombreuses questions ont 0 si les conditions d'application d'un théorème ne sont pas clairement vérifiées) en particulier.

    Cordialement.
  • Bonjour,

    J'ai eu le CAPES en 1999. Je me suis petit à petit intéressé au concours de l'agrégation interne de mathématiques. Avec d'assez bons restes en mathématiques, j'ai même frôlé à plusieurs reprises la barre d'admissibilité, mais en restant "du mauvais côté". J'ai longtemps demandé un congé de formation professionnelle, que j'ai fini par obtenir au bout de 7 ans.
    Durant cette année, j'ai pu suivre la formation qui existait à Orléans pour préparer ce concours. Je ne l'ai pas eu cette année là, ayant raté les écrits de 2 points sur 200.

    J'ai continué malgré tout à me présenter aux écrits les années suivantes, et c'est en 2015 que j'ai été admissible, à la 10ème tentative, à un moment où je pensais abandonner... Et j'ai été reçu au concours cette année là, certes bon dernier, mais reçu !

    J'ai été reclassé de Certifié échelon 9 à agrégé échelon 8, tout en gagnant 442 € net de plus par mois, ce qui n'est tout de même pas négligeable. Passer à 15 heures n'est pas non plus négligeable. Au début, je me suis posé la question d'aller enseigner en lycée plutôt qu'en collège. Et puis, voyant le gel des salaires et le profond mépris des gouvernements successifs (que ce soit sous Sarkozy, Hollande ou maintenant sous Macron), et sachant que je n'avais toujours pas marre du niveau collège, je suis resté à mon poste.

    Alors oui c'est un concours exigeant, mais le jeu en vaut la chandelle : si c'était à refaire, je le referais !
    J'ai pris beaucoup de plaisir à préparer le concours en faisant des mathématiques de haut niveau, et j'apprécie maintenant le confort d'avoir un service à 15h au lieu de 18h, tout en gagnant plus.

    Par ailleurs, je peux confirmer qu'on peut, en cas d'échecs successifs, en avoir marre et avoir envie d'abandonner, mais je peux témoigner que tout peut arriver au moment où on s'y attend le moins, c'est-à-dire au moment où on doute le plus.

    Voilà pour mon ressenti. Je ne sais pas si mon témoignage pourra t'aider, te redonner la motivation. Si tu as d'autres questions sur mon vécu, n'hésite pas.

    Cordialement,
    Sylvain, alias Epsilon sur le forum
  • Je suis assez d'accord avec epsilon, ça vaut le coup.
    Je rajoute qu'il y a aussi tout bêtement une satisfaction personnelle. Attention sans aucune prétention. Mais c'était un peu mon Everest, même avec de la chance, ça reste une belle réussite dans ma vie, Quand je regarde très loin en arrière, je me dis que c'est un beau parcours.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Bonjour,
    Pour ma part, parcours quasiment identique à celui d'Epsilon. Quelques différences cependant :
    - j'ai parfois été légèrement au-dessus de la barre d'admissibilité, donc je suis allée 3 fois à l'oral avant de l'avoir en 2016 sans avoir de congé de formation.Mais sans y passer des heures et trop de week ends, avec une famille de 3 enfants.
    - j'ai donc été reclassée deux fois : une première fois lorsque j'ai fait valoir ma bi-admissibilité, et en 2016 du 9 ème certifiée bi-admissible au 8 ème agrégée qui est devenu 9ème avec l'ancienneté conservée dans l'échelon 8 et PPCR cette année. (tu me suis ?!)
    - au niveau travail, j'ai toujours exercé en lycée ou presque, et mon angoisse était qu'en cas de mutation professionnelle de mon conjoint, je me retrouve en collège : l'agrégation donne des points au mouvement intra dans les voeux lycée selon les académies : je suis rassurée sur ce point.
    Au niveau salaire, je suis à temps partiel et je gagne encore plus qu'en tant que certifiée à temps plein. J'ai le temps de prendre du recul sur ce que je fais, de m'intéresser à la culture mathématique ce que je n'avais plus en tant que certifiée. J'ai commencé de nouvelles activités musicales personnelles, et l'année prochaine j'aurai l'opportunité de faire des vacations dans le supérieur...
    Si je résume, j'ai l'impression d'être gagnante sur tous les plans, (même si cela me fait bizarre depuis 2 mois de janvier de ne pas aller passer les écrits !) et d'avoir remis un peu d'envie dans ce que je fais au lieu de faire mes cours mécaniquement faute d'avoir le temps de mieux faire.
    Donc, pour moi, clairement, oui ça vaut le coup que ce soit en version rapide en bossant à fond, ou en version longue par strates successives et à l'usure.
  • Pour en revenir aux HSA non payées, qu'en dit votre administration ? Vous pouvez organiser une HMI afin de préparer une action de type "grève tournante" (j'ai oublié le terme technique mais je peux te le retrouver), voire une grève reconductible sans suppression du traitement de salaire. Nous avions fait cela dans un ancien collège où il y a avait un bon vivier de syndiqués, et localement nous faisions des merveilles grâce à divers moyens de pression. Nous avions été payés grosso modo dans la semaine !

    Il ne faut pas oublier que tout est une question de rapport de force, et que vous seriez entièrement dans votre bon droit, moral et légal.
  • @majax
    Je crois qu'il s'agit plutôt de HSE car les HSA, une fois le traitement renseigné, cela doit être payé à chaque salaire.
  • Bonjour et merci pour vos messages,

    pour être honnête avec vous, ma réflexion sur continuer ou pas ma préparation à l'agreg interne est venue suite à :

    - mes HSE sont payées avec au moins 6 mois de retards parfois une année scolaire - d'autres collègues n'ont pas été payé.
    La raison invoquée - budgets insuffisants / enveloppe de moyens

    A l'heure actuelle j'en suis simplement à envoyer en recommandé avec AR la demande de paiement des intérêts de retards par mois non payé.
    C'est inscrit dans le code du travail, les heures supplémentaires doivent être payées le mois qui suit.

    Quoiqu'il en soit, j'ai commencé à avoir des doutes sur ma carrière d'enseignant, et le fait qu'enseignant soit encore un métier d'avenir pour moi car depuis les deux dernières années:

    - les HSE sont payées avec des mois et des mois de retards.
    - sans raison, la bi admissibilité à l'agrég est supprimée.
    - le gel de l'indice des fonctionnaires semble définitif.
    - je n'ai jamais été inspecté qu'une fois ...cela fait bientôt 10 ans ...
    - les augmentations de salaire lors du passage d'une échelon à un autre corrigent à peine l'inflation.

    Bref, en terme de carrière, je ne vois plus de perspective de progression, autant financière que professionnelle.

    Quoiqu'il en soit, vos messages m'ont fait réfléchir, et recueillir vos avis de professeurs agrégés m'a été utile. Il semble qu'être agrégé vaille coup en terme de carrière donc je vais peut être m'y remettre...

    merci en tout cas pour vos lumières et le temps accordé.
  • Si les HSE sont payées avec un retard inacceptable, tu peux arrêter d'en faire.
    Remarque, les heures de colles de septembre (en prépa) sont souvent payées avec quatre mois de retard et, de manière illégales, souvent payées en partie (par exemple 2/3 si deux taupins sont présents en lieu de trois).
    Il est vrai que le seul vrai moment où j'ai vu mon pouvoir d'un chat augmenter, c'est quand j'ai été reçu à la grègue.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Ce coup des HSE non payées, c'est hallucinant. 4 mois de retard, je veux bien mais pas un an...
  • Je crois avoir lu sur un des fils de discussion du phorum qu'un candidat qui a l'agrégation externe avec un bon classement (dans les trente premiers) peut prétendre à un poste en C.P.G.E.

    Quelqu'un qui a l'agrégation interne avec un bon classement peut-il lui aussi prétendre à un poste en C.P.G.E. ?

    D'avance, je vous remercie.
  • Oui mais il faut un excellent classement ou avoir du bol (au bon endroit au bon moment).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Et généralement, on demande un peu plus, une thèse, par exemple.

    Cordialement.
  • D'accord, merci pour vos réponses.

    Mais un candidat qui a fini 20e à l'Agrégation externe et un autre qui a fini 20e à l'interne (et en considérant par ailleurs qu'ils ont les mêmes diplômes) ont-ils les mêmes chances d'accéder à un poste en C.P.G.E. Celui qui a été reçu à l'Agrégation externe ne sera-t-il pas favorisé ?
  • Je n'ai aucune source mais c'est ce que je pense.
    "Sur un CV" si tout est pareil sauf l'un "interne" et l'autre "externe" je suis quasiment certain que c'est l'externe qui passe devant.
  • OK, merci Dom.
  • Attention il y a (cette année) 381 postes à pourvoir à l'externe et 155 à l'interne, et ce qui compte ce sont les déciles/centiles/etc... Donc un 20ème à l'externe aura clairement plus de chance d'accéder à une CPGE qu'un 20ème à l'interne.

    Si on prend le premier décile des deux, soit 38ème à l'externe ou 15ème à l'interne, à mon avis c'est déjà plus "équivalent", même si j'ai tendance à penser comme Dom. Après, il est clair qu'un agrégé interne a un dossier très différent d'un 38ème à l'externe, avec des points forts/points faibles pour les deux. Il ne faut perdre de vue aussi, et pour le coup c'est assez spécifique aux maths et très différent dans d'autres disciplines, que statistiquement beaucoup plus de jeunes sont nommés en CPGE que de moins jeunes.

    Notons aussi que l'on n'exige pas de thèse des moins jeunes pour l'accès en CPGE, alors que c'est absolument obligatoire pour les moins de 30/35 ans.
  • Cela me fait plaisir de tomber sur ce message car je comprends qu'on ait envie de laisser tomber la préparation (je commence depuis moins d'un an).

    Surtout que cet après-midi, ma collègue de maths, me demande pourquoi je passe l'agreg, que c'est trop dur. Je lui réponds que je veux travailler moins et bosser [gagner ?] plus. Ce qu'elle ne comprend peut-être pas car elle est en couple et son mari doit bien gagner.
    Elle aime plus l'enseignement que moi et me dit et que je n'ai qu'à plutôt devenir formatrice.
    Mais former des profs à de la pédagogie ne m’intéresse pas (surtout avec cette reforme).

    Je ne devrais donc pas l'écouter, ni écouter ceux qui vont me décourager dans cette très lourde tâche !
    Car cela n'est pas motivant, ni encourageant.
    La jalousie peut-être ?

    PS : j'ai hésité à quitter ce métier, faire autre chose (j'ai longuement étudié les possibilités), maintenant, cette année, je me sens plus épanouie après une longue réflexion personnelle et professionnelle.
  • Qu'est-ce que tu en as à faire de son avis ?
    En plus, l'agreg, ça permet de faire des maths plus intéressantes qu'au collège ou au lycée, c'est toujours bon intellectuellement.
  • En effet, de dire "pourquoi tu fais ça, c'est trop dur" est un message étonnant.
    Je l'analyse plutôt dans le fait que tu es courageuse mais ce que tu décris ne semble pas traduire ce sens là.
    Un peu de malveillance serait de l'interpréter comme "tu sais c'est trop dur pour toi" mais ça ne semble pas être ça non plus.

    Bref.

    Du courage et de la persévérance !
  • Quand je suis allé en Licence, on m'a dit que je n'y arriverais pas. "Ceux qui n'ont pas eu leur DEUG très facilement n'ont strictement aucune chance". (Une prof de Rennes 1...)
    Je l'ai eu assez tranquillement, avec un DEUG laborieux en trois ans.

    Quand je suis allé en Maîtrise, on m'a dit c'est trop dur.
    Je l'ai eu.

    Quand j'ai passé l'agrégation interne, on m'a dit que sans congé formation ou sans préparation par le CNED ou sans préparation à la FAC, je n'avais aucune chance.
    Je l'ai eu.

    Il ne faut pas écouter les autres.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • mais enfin, c'est merveilleux d'être agrégé !! moi ( agrégée de lettres) ç 'aura été sera une des plus grandes joies de ma vie, un truc que tu as réussi et que tu ne dois à personne. Et quoi que tu fasses de ta vie, tu le seras toujours et franchement, ça e jette non ? agrégé de maths ! En pratique tu feras moins d'heures, et crois moi ça vaut le coup, (une classe de moins en moyenne) et tu gagneras plus. je ne sais pas où tu enseignes mais ces retards de paiements des HSA/HSE sont inacceptables et rares.
    Et si tu changes de métiers, ce sera une carte de visite supplémentaire .... courage ! tu vas apprendre plein de choses. je sais : c'est long, pénible , frustrant parfois (mais quand on y est, quelle respiration !!!
  • Merci Emma pour tes encouragements.

    Je n'avais plus vraiment de grands "projets " dans ma vie ces dernières années et cela me frustrait.J'avais envie de reconnaissance et d’entreprendre, mais quoi?


    J'ai repris gout aux maths cet été en me remettant dans les cours de prépa.
    Mais c'est dur , j'ai du mal à retenir les choses, j'ai pleins de lacunes: une montagne à gravir!
    Je mettrais le temps qu'il faut.Mais le temps est rare quand on a du lycée et des classes de Terminale.

    J'enseigne dans le privé et on ne compte pas nos heures.
  • Bonjour,

    > J'enseigne dans le privé et on ne compte pas nos heures.

    il ne me semble pas que dans le public, on les compte davantage.
    Je ne comprends pas bien le sens de la remarque.

    Y.
  • Ce que je voulais dire c'est qu'on fait pas mal de bénévolat : portes ouvertes , divers forums le week end, réunions....
    Mais c'est peut être partout pareil....
  • Et oui dans le public, il y a aussi des portes ouvertes, des forums, et des réunions qui ne sont pas plus rémunérés que dans le privé.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Et comme dans le privé, on travaille une journée gratuitement. :-X
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • D'ailleurs dans notre établissement, des collègues ont été appelés chez-eux parce-qu'ils n'étaient pas présents à la journée portes-ouvertes ou ont eu dans leur casier un mot leur demandant de justifier leur absence, même si d'autres membres de leur discipline étaient présents. Cette obligation au titre de la journée de travail due sans rémunération.
  • C'est en effet dans les obligations de services. Comme les conseils pédagogiques.

    Là où je m'interroge c'est si c'est rémunéré ou pas : si c'est dans le service, ça l'est, non ? mais sans que cela se voit sur la paie...

    Voyez-vous ce que je veux dire ? C'est un peu comme l'histoire de siéger au conseil de classe : c'est dans l'ISO, mais pas dans l'ISO etc.
    Un chef d'établissement était parvenu à retirer quelque chose du salaire d'un prof qui ne siégeait à aucun conseil de classe.
  • Je parlais du scandale du jour de Pentecôte travaillé mais pas payé.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour,

    > C'est en effet dans les obligations de services.
    > Comme les conseils pédagogiques.

    @ Dom: Tu confonds sans doute conseil pédagogique et conseil de classe.

    Il ne me semble pas qu'un collègue soit tenu d'assister à un conseil pédagogique.
    Pour ma part, j'ai toujours refusé de le faire.
    Pour moi, cela relève de l'objection de conscience. Je ne vois rien d'autre dans cette instance qu'un cheval de Troie entravant la liberté pédagogique de chaque enseignant.

    Cordialement.

    Y.
  • Et bien non, je parlais bien de ce truc appelé "conseil pédagogique".
    C'est très très flou...
    [small]C'est souvent fait sur l'heure du déjeuner et le prof qui râle a le droit de dire "c'est ma pause, je reprends à 13h30 donc NON je ne viendrai pas". Bah oui, on a toujours "le droit de dire". Ainsi, les chefs réunissent en général les autres, qui viennent...au lieu de convoquer tout le monde à 17h00. Et oui, le chef sait qu'il aurait du monde à râler, c'est-à-dire bien plus de râleurs que celui qui dit "moi je mange".[/small]

    On trouve cela par exemple : http://www.cgteduc.fr/droits-et-statuts-mainmenu-55/personnels-titulaires-mainmenu-81/statuts-particuliers-mainmenu-83/120-statuts-particuliers

    Je découpe l'article :

    "Il ressort les éléments suivants :

    Dans le cadre de la réglementation applicable à l'ensemble des fonctionnaires en matière de temps de travail et dans celui de leurs statuts particuliers respectifs, les enseignants mentionnés seront tenus d'assurer, sur l'ensemble de l'année scolaire : "
    (c'est moi qui souligne, ça concerne certifié, agrégé, EPS et Documentaliste compris).

    plus loin

    "Des missions liées au service d'enseignement qui comprennent [...], le travail au sein d'équipes pédagogiques constituées d'enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d'élèves ou exerçant dans le même champ disciplinaire. Dans ce cadre, ils pourront être appelés à travailler en équipe pluriprofessionnelle associant les personnels de santé, sociaux, d'orientation et d'éducation. "

    Je ne sais pas dire si ce paragraphe rentre dans "conseil pédagogique" qui est une instance inexistante et omniprésente fourre-tout où les prétextes des nominations sont multiples "Profs principaux, profs coordinateurs, référents bidules, profs de cycle 4...".
  • Il est évident qu'il y a pleins de choses que l'on fait qui ne sont pas concrètement comptabilisées. Est-ce du bénévolat, j'en sais rien. Mais si on ne le faisait pas, on aurait exactement le même montant à la fin du mois. C'est dans sens là, que je parlais de bénévolat.

    Au mois de mars, je vais faire jury TPE, j'aurais pu dire non. Ça me comptera 0 euro. J'ai accompagné une classe à un forum étudiant, 4h de données. Quand un collègue est absent en terminale S, si je peux je prends l'heure quasiment systématiquement. Je ne compte pas combien j'en prends chaque année. Je ne me les fait jamais payer. Je vais pas m'étendre, mais j'ai un élève en terminale S qui débarqué en métropole fin août, dont la situation est catastrophique (scolaire et hors scolaire). J'ai fait pleins de trucs qui débordaient largement de mon rôle de p.p pour cet élève. L'an passé, j'ai aidé une collègue à préparer le capes interne. Etc, etc...
    Je suis peut-être très con de faire ça, je n'en tire aucune gloire. Et ça m'aidera pas à passer à la orklass(spéciale dédicace à Ramon.) Mais bon, je vais pas me changer maintenant.

    Quand on écoute les profs du privé, on a toujours l'impression qu'ils en font beaucoup plus. Je n'y ai jamais cru.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Je n'ai pas le texte à proximité alors je fais de mémoire : le conseil pédagogique existe dans tous les collèges et lycées. Il est constitué a minima d'un prof de chaque discipline/champ disciplinaire et d'un PP de chaque niveau, du chef d'établissement, d'un ou une CPE (et d'un chef des travaux en LP). Un prof pouvant avoir la double casquette (prof de math et PP de 3ème, par exemple). Il est nommé par le chef d'établissement après consultation de l'équipe pédagogique.
    Il n'y a aucune obligation d'y participer, sauf à en faire partie (et encore...).
    En pratique, dans plusieurs petits bahut que j'ai fait, le conseil pédagogique était constitué de tous les enseignants (ou, disons, tout enseignant y était convié).
  • Moi bossant dans le public et ma femme dans le privé, je confirme : ils n'en font absolument pas plus que nous ! Certains collègues font parties des différentes instances (CA...), sont PP, participent de bonne grâce (et parfois contre rémunération) à différentes manifestations et d'autres sont de vrais glandus de première, présents sur leurs heures de cours et pas une minute de plus.
  • zeitnot : lorsque tu remplaces un collègue absent, tu peux demander à être payé dans le cadre des remplacements de courte durée. Tu peux aussi te faire payer si tu accompagnes une sortie sur des heures qui te font dépasser ton obligation réglementaire de service de 18h ou 15h. Idem pour les oraux de TPE ou, de manière générale, pour toute heure avec élèves que tu fais au-delà de ton ORS. Libre à toi de ne pas demander à être payé pour ces heures-là mais c'est ton choix de bosser gratuitement, rien ne t'y oblige, même pas une quelconque conscience professionnelle.
    Évidemment, on fait "toutes et tous" plus que ce pour quoi on est payé mais il y a plusieurs choses qui peuvent/doivent être rémunérées, c'est notamment le cas des remplacements de courte durée.
  • Je plussoie ce que dit michael.

    @zeitnot
    Renseigne-toi au secrétariat de ton bahut : "où sont les feuilles pour déclarer les HSE ?".
    Une sortie qui déborde (du planning habituel), un oral qui déborde, un remplacement de courte durée (là franchement j'ai envie de dire que tu te dois de demander rémunération), d'autres tâches...

    J'ajoute aussi que beaucoup de tes collègues doivent le faire sans trop communiquer là-dessus...
    Selon les établissements, le chef possède beaucoup de HSE, d'autres moins...


    Remarque : les remplacements de courte durée rentrent peut-être dans une autre enveloppe que les HSE "du bahuts" mais tout cela se fait ordinairement sur la même feuille.

    Là où je te rejoins : si la sortie te rajoute 3 heures sur ton planning, je comprends que tu n'en demande qu'une seule, disons symboliquement. Mais sans rentrer dans le pur et dur "toute peine mérite salaire", je crois que tu devrais quand même regarder cela de plus près.

    Un dernier exemple : parfois des profs corrigent les BAC blancs (ou DNB blancs) sans avoir de Tale (ou 3e).
    Ils donnent un coup de main appréciable. Et bien je pense qu'ils peuvent demander une HSE par exemple (même si le boulot prend bien plus qu'une heure dans certains cas). Un chef qui a du bon sens ne les refusera pas.

    Oups j'ajoute encore autre chose - qui est une question technique :
    Dans les réunions dites "banalisées", c'est-à-dire quand il n'y a plus d'élèves dans le bahut, un chef m'avait dit que dans ce cas il ne fallait pas tenir compte du planning habituel et qu'un prof qui n'a pas cours le mardi en général, doit tout de même venir car son emploi du temps n'est plus d'actualité puisqu'il ne s'agit pas de faire des cours.
    Je n'ai jamais su si cette phrase, très compréhensible disons-le, était vraie (légitimée par un texte) ou pas.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.