Oral de Modélisation version de Scilab agreg

Bonjour à tous!
Je me retrouve admissible pour la session 2018 et appréhende (comme beaucoup) l'épreuve de modélisation (option A) et il faut savoir que je suis une véritable QUICHE en informatique..
J'ai donc commencé à m’entraîner sur Scilab 6.0.0 et me rend compte que les codes ne correspondent pas à celui du manuel sur lequel je travaille qui doit utiliser une version antérieure (sur ma version pnorm, pbin etc n'existent pas par exemple et sont remplacés par cdfnor qui utilise d'autres arguments d'entrée..).
Or,j'ai vu sur agreg.org que la version proposée le jour J est scilab 5.5.7, version que je ne trouve nulle part en téléchargement sur internet (uniquement la 5.5.2 ou la 6.0.0) , et je m'inquiète un peu de ne pas savoir tracer de fonction de répartition ou autre chose le jour J à cause d'un problème de version..! Quelqu'un aurait-il une solution par pitié??
De plus j'ai peur de ne pas m'y retrouver devant mon ordi au moment de l'épreuve, notamment si l'ordi est sous linux ou je ne sais quoi (oui j'ai été traumatisée par linux plus jeune..), et de ne pas savoir comment exporter mes fichiers dans la salle d'exam (ma hantise étant de rester face à un écran noir ou un écran d'accueil sans même réussir à accéder ou ouvrir scilab..)
Si quelqu'un peut me donner quelques billes, et/ou retour d'expérience ça serait vraiment vraiment sympatoche!!
Merci et que la force soit avec vous pour cette dernière ligne droite!

Réponses

  • C'est forcément une erreur, la 5.5.2 est la dernière version publiée de la branche 5.
  • Super merci! Je télécharge la 5.5.2 et me mets au boulot :)
  • Il n’y a plus de clé agreg a télécharger avec le même environnement que le jour de l’epreuve ?

    En fait si, elle est toujours là : http://agreg.org/Agreg/installation.html
  • Si mais n'ayant strictement aucune idée de ce que c'était je ne l'ai pas téléchargée, je le fais sur le champs et regarde ce que tout ça raconte (:P), merci !
  • Si tu es vraiment « une quiche » en informatique, je peux t’avouer que j’avais eu besoin de l´aide de mon mari pour réussir à la faire tourner sur notre PC familial (il fallait rebooter sur la clé car il y avait un problème de compatibilité avec notre environnement Windows).
  • Diane,
    pas de souci à te faire pour l'exportation de tes fichiers dans la salle d'examen, tout se fait automatiquement et est très bien expliqué sur place.
    Tu n'auras aucune difficulté à trouver et ouvrir Scilab même sous linux. Et si vraiment tu patauges, tu pourras demander une aide technique (codes d'accès, session etc) que webmaster en personne la plupart du temps sera ravi de t'accorder.

    Ensuite pour le problème de version, j'ai eu le même questionnement l'an dernier et je ne me souviens plus quelle source était la bonne.
    Sur quel livre travailles tu ?
    Il me semble en effet que c'était pnorm par exemple qui était correct (je vais retrouver cela, écrit quelque part après l'épreuve et viendrai éditer le message --> j'ai retrouvé mon message, l'an dernier c'était avec dnorm et pnorm).
    Je n'ai pour ma part, jamais réussi à faire fonctionner la clé agreg.

    Bon courage et bonne préparation,
    la modélisation c'est beaucoup d'émotions quand on ne suit pas de préparation mais aussi une belle expérience !
  • Allez, j’avoue tout : en 2015 je n’ai pas osé demander d’aide pour enregistrer mon fichier, et arrivée en salle d’examen il n’était pas dans le répertoire... un appariteur est venu, et ne l’a retrouvé nulle part... j’ai donc fait de mon mieux en expliquant qu’ayant fait peu d’applications informatiques j’allais les refaire en direct ! Et effectivement j’ai réussi à faire tourner un exemple avec 10 lignes de code et une pauvre boucle for :-D ! Personne ne s’est moqué.
    En 2016, j’ai donc osé demander qu’un appariteur vérifie que j’enregistrais bien dans le bon répertoire (et comme j’avais pas mal plus d’entraînement j’ai eu une bonne note).
    En tous cas, ne pas avoir peur de demander qu’on vérifie avec toi que tu enregistres au bon endroit, car cela n’a pas du tout influencé ma note.
  • Vous me rassurez, je ne vais en effet pas hésiter à demander aux encadrants de vérifier tout ce que j'exporte, mieux vaut passer pour une nounouille devant eux que devant le jury ;)
    @Laurette je peux te l'avouer maintenant, quand j'ai passé le capes il y a quelques années j'étais tellement stressée que quand le jury m'a demandé de fermer la fenêtre (le vidéoprojecteur projetait sur le tableau) j'ai fermé la fenêtre vitrée au lieu de celle de l'ordinateur.. Personne ne s'est moqué mais on a senti un moment de trouble chez le jury :D
    @Saboulette je travaille sur le Chabanol "Probabilités et statistiques pour l'épreuve de modélisation à l'agrégation de mathématiques" où il y a les corrigés des TP et les codes sources en "pnorm" "pbinom" qui sont inconnus sous scilab 5.5.2 donc j'essaye de me familiariser avec les "cdfnor" et "cdfbin" mais si tu me dis que ça fonctionne en "pnorm" je n'y comprends plus rien ^^.
    Merci en tout cas pour vos retours
  • guiguiche écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1655272,1655282#msg-1655282
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    Effectivement, c'est une erreur. C'est bien la 5.5.2 (rectifié sur agreg.org).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.