Conditions d'agrégation pour poste de Prag

Réponses

  • Ah là là, elle est belle cella là B-)-!
  • désolé, j'ai trouvé la proposition particulièrement originale!
  • FB ? Francis Blanche ?
  • Hello Bob (ou Bill ?),

    Je pense qu'administrativement, ça doit passer.
    Tes fafs sont en règle. Ceci dit sur ton arrêté de nomination, la mention de la matière devrait apparaître, non ? C'est le cas chez moi.
    Ce genre de stigmate devrait faire tiquer au secrétariat.

    Bref, si tu veux avoir une chance de passer le premier tour, je te conseille de passer le capes d'anglais. Beaucoup de postes en ce moment, mais c'est pas du mille-feuilles pour autant. J'ai vu pas mal de collègues chevronnées et piheitchdisées s'y casser les dents.

    Quant aux postes de Prague en anglais, c'est sûr qu'il y en a plus qu'en maths. Pour autant des cévés longs comme le bras sont restés derrière la porte.

    Je connais un peu le domaine de l'anglais à l'université.
    Beaucoup mieux que celui des maths. Il n'y a pas grand mal il faut dire.

    Je te souhaite bonne chance quoiqu'il arrive.
    Tu nous raconteras ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • piheitchdisées quoi ça veut dire?
  • @ Poli.

    C'est avoir un doctorat in the pocket.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @ LiT

    Non, même en réussissant le capes d'anglais, tu gardes le grade d'agrégé.
    Tu peux ensuite demander l'autorisation de ta hiérarchie pour enseigner l'anglais en collège et lycée.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @ ev

    merci beaucoup de cette info: ça change mes perspectives
  • Autrement dit, avec une agrégation de mathématiques, peut-on être recruté sur un poste de PRAG en anglais ?

    Si cela est possible, alors la situation de l'université française est TRES GRAVE !!!!!
    Quelles sont tes compétences à enseigner l'anglais.....a fortiori dans l'enseignement supérieur ????

    Dans ce cas, n'importe qui peut enseigner n'importe quoi (un agrégé de japonais peut enseigner la physique, un agrégé de lettres peut enseigner les maths....) et personne sur ce forum ne semble choqué.....

    L'université française est en train de crever ( niveau calamiteux des étudiants, punks à chien qui squattent les amphis....cela ne suffit pas ??? alors pourquoi pas des enseignants incompétents pour porter le coup de grâce ????)

    FRANCE REVEILLE TOI !!!!!
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Sinon, un agrégé peut il jouer du triangle dans un orchestre philharmonique ?
  • J'ai une question à poser aux membres du forum.

    Je suis plombier mais j'aimerais devenir médecin. Comme je sais déboucher des canalisations, je pense que je serai compétent pour déboucher des artères....un coup de Destop et c'est reparti !

    Me feriez-vous confiance pour vous opérer ?
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Quant à l'Agreg d'anglais, c'est exclu dans mon cas: ne serait-ce que parce que je n'ai pas de temps pour la préparer mais surtout parce que je n'ai aucun goût pour l'étude détaillée d'une oeuvre de Shakespeare.

    C'est pareil pour moi. Je veux être PRAG pour enseigner les maths à l'université mais je n'ai pas le temps de préparer l'agrégation de maths et surtout je n'ai aucun goût pour l'étude détaillée des fonctions holomorphes, de l'intégrale de Lebesgue, de la théorie des groupes.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ramon, vous avez encore mis les pieds dans le plat....
  • Merci pour la traduction en phd, je n'y étais pas du tout.
  • Si on résume, tu veux être prof d'anglais à la fac en utilisant ton titre d'agrégé de mathématiques, sans avoir à justifier le fait que tu as une connaissance approfondie de l'anglais. Sommes-nous d'accord ?

    Si c'est le cas, mes réflexions sont les suivantes :
    - être prof d'anglais sans avoir de goût pour l'étude d'une œuvre littéraire anglaise me semble plus saugrenue que ta question ;
    - serais-tu prêt à accepter que tes enfants (futurs, potentiels, imaginaires, peu importe) aient des enseignants sans diplôme ou validation d'acquis, tout au moins de preuves attestant d'une certaine compétence dans la matière enseignée ?
    - imaginons que je sois agrégé d'anglais et qu'à mes heures perdues je résolve deux, trois équations et que je calcule de temps en temps l'aire un carré ou d'un cercle mais que je n'ai aucun goût pour l'algèbre et que j'ai horreur des probabilités : est-ce qu'il serait acceptable que je sois prof de maths dans l'enseignement supérieur tout simplement parce que je suis agrégé ??

    Donc, oui, je trouve ta question saugrenue et j'espère qu'il est nécessaire de prouver sa valeur dans la discipline d'enseignement choisi (concours, validation par acquis, tests quelconques,...) et que si c'est le cas, tu dois avoir toute la capacité de réussir à démontrer ta valeur avec quelques maigres efforts (a priori tu dois maîtriser l'anglais...). Dans le cas contraire, je rejoins l'avis de Ramon : l'enseignement est un sucre plongé dans un verre d'eau et la cuillère pour le faire dissoudre tourne de plus en plus vite...
  • D'abord, je trouve votre réaction très franco-française

    Oui je sais, il est de bon ton aujourd'hui de dénigrer son pays chez les écologauchobobos...mais j'assume mon attachement à la France.
    En France, on recrute des profs (dans l'ensemble) compétents car ils enseignent une discipline qu'ils ont étudié de façon approfondie (en principe) à l'université. Si tu as des enfants au collège ou au lycée, j'espère pour toi (et pour eux....) que leurs profs ont étudié la discipline qu'ils enseignent....
    J'ai des collègues économistes qui enseignent les maths

    Cela se limite probablement à des maths appliquées à l'économie....il serait néanmoins préférable de confier cela à des agrégés de maths qui maîtrsisent beaucoup mieux les notions mathématiques mises en oeuvre...
    Dans une université très provinciale, je connais deux MdC qui, je pense, doivent leur doctorat puis leur recrutement plus à leur grande proximité avec leur directeur de thèse qu'à leurs compétences mathématiques.

    Si cela est vrai, c'est consternant.....
    Sinon je connais des certifiés de collège, vacataires en IUT, car enseigner les pourcentages à des STMG n'emballe guère les plus nantis en matière de diplômes.

    Oui mais il s'agit de certifiés de MATHS qui enseignent les MATHS et qui (en principe) maîtrisent ce qu'ils racontent à leurs étudiants....
    Cela n'a rien à voir avec un agrégé de maths qui prétendrait devenir PRAG d'anglais....d'ailleurs tu ne nous a pas précisé quelles étaient tes compétences pour enseigner l'anglais dans le supérieur.
    Au cas où tu l'ignorerais, il existe des agrégés d'anglais qui peuvent parfaitement occuper les postes que tu prétends convoiter....car ils ont fait de solides études pour arriver à ce niveau (ah oui c'est vrai, j'avais oublié, le travail et le mérite c'est démodé car franco-français....quelle horreur !!!!)
    Sinon, juste pour rire, connaissez-vous un seul -un seul- professeur d'anglais formé par la France et bilingue ?

    Ceux qui ont le CAPES ou l'agrégation d'anglais le sont....

    Voici une video de mon prof d'anglais de taupe Jean Migrenne qui en plus d'être un fin lettré est un traducteur reconnu d'auteurs anglo-saxons...
    A mon humble avis, puisque Shakespeare t'ennuie, tu as encore beaucoup de boulot avant d'arriver à la cheville de cet excellent homme...
    Liberté, égalité, choucroute.
  • A te lire LostInTranslation, tout le monde peut enseigner n'importe quoi et cela ne semble pas te déranger. Je crois que c'est ce qui horripile Ramon.

    On est bien d'accord que tu dois avoir des compétences a minima en anglais : cela ne ressort pas dans ton premier message et à première lecture c'est ce qui peut troubler. On peut avoir l'impression que tu veux être prof d'anglais, sans aucune notion d'anglais en disant juste que tu es agrégé de maths.

    Il faut quand même prouver a minima ses compétences : diplôme, expérience,...Alors certes dans tout système il y a ces fameux loophole (j'adore ce mot...;o)) et certains, les utilises ou en bénéficient (cf tes exemples) mais est-ce un bien si tout le monde faisait la même chose ?

    A ce jour, tout le monde peut devenir professeur de maths au collège : il suffit de se réveiller à l'heure pour faire un entretien avec un inspecteur et tu te retrouves contractuel. Moi, cela me pose problème (et peu importe la matière d'ailleurs).
    On peut remettre la qualité des diplômes en cause : mais alors, quelle solution proposes-tu ? mettre en face des élèves des professeurs qui n'en ont pas également ? ;o)

    En conclusion, j'espère que tu pourras atteindre ton objectif mais j'espère aussi que tu auras à faire tes preuves dans la dite matière....
  • @Lit: agrégé de maths (formé en France?), tu serais plus bilingue qu'un prof d'anglais qui " n'aurait que le CAPES"...
    Bref, tu voudrais trouver s'il y aurait éventuellement une faille pour t'incruster en PRAG.
    @Ramon: "écologauchobobo", c'est lourd.
  • Ramon Ramon a écrit:
    ils enseignent une discipline qu'ils ont étudiée...

    Bon j'avoue, j'en ai vu passer d'autres que je n'ai pas relevées, sans compter les miennes...
    LiT a écrit:
    Sinon, juste pour rire, connaissez-vous un seul -un seul- professeur d'anglais formé par la France et bilingue ?

    Nan. J'en connais beaucoup trop. Je trouve le niveau des profs d'anglais très élevé. C'est d'autant plus surprenant parce que le niveau de l'enseignement de l'anglais dans le secondaire est très bas en France.

    Mais ça ne fait rien, j'ai bien ri.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • As tu pensé à l'agrégation interne d'esthétique-cosmétique ?
  • @LostinTranslation: trêve de plaisanteries, je te souhaite de trouver le bonheur professionnel, mais peut-être serait-ce le plus simple dans ton domaine de compétences...
    AdB
  • Bon, moi je ne serais pas forcément aussi attaché que les autres aux diplômes, et ça ne me choque pas qu'un établissement supérieur puisse recruter un agrégé de maths pour faire des cours d'anglais. Mais c'est parce que je fais confiance aux différents acteurs, et que je considère qu'un directeur d'établissement responsable va nécessairement s'assurer que le candidat, qu'il ait le diplôme ou non, a bel et bien les compétences requises. Évidemment ça veut dire que le candidat peut présenter de solides arguments pour prouver qu'il est compétent pour enseigner en anglais. Imaginons que j'ai en face de moi un candidat agrégé de maths, mais qui a séjourné plusieurs années dans un pays anglophone et qui a publié des livres en anglais. Dans ce cas, je pense que le candidat a fait ses preuves et que je n'ai pas besoin d'exiger un diplôme.
  • Vecteur libre a écrit:
    Imaginons que j'ai en face de moi un candidat agrégé de maths, mais qui a séjourné plusieurs années dans un pays anglophone et qui a publié des livres en anglais.

    C'est nettement insuffisant pour enseigner les subtilités d'une langue....
    Dans ce cas, Nabilla peut enseigner la littérature à la Sorbonne puisqu'elle a écrit plusieurs livres en langue française
    https://livre.fnac.com/a9393189/Nabilla-Benattia-Trop-vite
    https://livre.fnac.com/a6122980/Nabilla-Benattia-Allo-Non-mais-allo-quoi

    https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/4d/6e/50/5271117/1540-1/tsp20130708140147/Allo-Non-mais-allo-quoi-.jpg

    L'enseignement est une affaire d'experts...a fortiori dans le supérieur. Confier l'enseignement de n'importe quelle discipline à n'importe qui entrainera des catastrophes dont les premières victimes seront les enseignants titulaires du CAPES ou de l'agrégation. Cela justifiera leur remplacement par des contractuels roumains ou bulgares payés 400 euros par mois....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Oui certes, j'essaye juste de tempérer en disant qu'on ne fait pas exactement appel à n'importe qui, mais au minimum à la sagacité et au sens de la responsabilité d'un chef d'établissement, qui même s'il n'est pas linguiste, sait faire la différence entre Nabilla et Victor Hugo.
  • Pas sûr que Victor Hugo eût été plus qualifié que Nabila pour enseigner le français.

    Les postes de PRAG sont attribués par un jury. Il y a des conditions administratives pour s'y présenter. Lost_in_translation posait la question de savoir s'il était possible de s'y inscrire avec l'agrégation d'une autre discipline. La réponse est probablement oui et c'est chose commune dans les concours de recrutement. Par exemple, pour se présenter au CAPES ou à l'agrégation d'anglais ou de mathématiques, il suffit de justifier d'un titre de master, quelle qu'en soit la discipline. On peut même être dispensé de toute condition de diplôme, par exemple si on est sportif de haut niveau ou père ou mère de trois enfants.

    La responsabilité du recrutement d'une personne douée d'incompétence (réelle ou supposée) ne relève-t-elle pas plutôt du jury de recrutement que de la personne recrutée ? Si Lost_in_translation est recruté$\cdot$e et si cela vous paraît scandaleux (sans connaître ses compétences au passage), c'est au jury qu'il faut s'en prendre !
  • Ne pas avoir le goût pour l'étude détaillée - et donc la transmission de l'ardeur de la mener à bien ! - d'un des auteurs majeurs de la littérature anglo-saxonne (sans parler du fait qu'il soit majeur pour toutes les cultures) me paraît être un vrai problème pour quelqu'un qui envisage l'enseignement de l'anglais... dans le supérieur ! Je dis cela car la phrase et la formulation de LIT sous-entend qu'il ou elle n'aura jamais l'envie d'étudier dans le détail aucun auteur anglo-saxon.

    En collège, on peut se "contenter" d'enseignants qui maîtrisent la grammaire, le vocabulaire, et qui ont une culture minimale, une culture presque "matérielle", de vie quotidienne. Pour des personnes qui ont passé du temps dans un pays anglophone, par exemple, ça peut "matcher".

    Par contre, au-delà, si l'esprit de l'enseignant ne transpire pas une forme de passion pour la culture et la langue dans toutes leurs dimensions, cela ne va pas du tout... Un domaine de la connaissance sera transmis par quelqu'un qui ne l'aime pas. C'est terrible.

    L'ardeur et la précision sont essentiels, pour moi, dans l'enseignement considéré : le supérieur.
  • écologauchobobos : merci , ça me correspond à peu près autant que si on qualifiait Mélanchon d'ultralibéral. C'est simplement délicieux.

    Pour moi, la fausse gauche bien pensante et la droite ultralibérale sont les deux faces d'une même médaille.......qui a mené la France à sa perte.
    Jean Migrenne: je crois que traduire est une erreur fondamentale, voire le pêché originel, dans l'enseignement d'une langue.Sinon, la vidéo mise en lien ressemble étrangement à du français: je ne sais pas ce que vous souhaitez démontrer là.

    Je voulais simplement te montrer à qui tu te mesurais en ayant la prétention d'enseigner l'anglais dans le supérieur.... et d'ailleurs nous ne savons toujours pas quelles sont tes compétences linguistiques.......
    Bah nous n'avons pas du croiser les mêmes, Je n'en ai jamais croisé un seul capable de dissimuler son accent français.

    Rien à voir avec des compétences linguistiques....n'importe qui peut imiter l'accent du Texas en machonnant un brin de paille....
    C'est fou ce que les gens peuvent s'ennuyer par un beau lundi de printemps.

    Et toi ? Que faisais-tu là ???? Tu n'avais rien de mieux à faire ???
    Dans le secondaire, on est soumis à des contraintes administratives aberrantes, style emplois du temps communiqués le 1er septembre.

    S'il n y avait que cela, on pourrait dire qu'EDNAT fonctionne à peu près correctement....malheureusement il y a pire (pédagogos, inspecteurs, programmes nullissimes, examens bidons.....)
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Bonjour Lostintranslation :

    "Par ailleurs,une collègue d'anglais m'avait proposé des vacations en anglais à l'IUT, puis m'a dit s'être aperçue qu'il fallait un diplôme dans la discipline. Mais je n'ai pas vu de référence à un texte. "
    Pour des vacations, il y a une vérification (en théorie) par l'université de la capacité du futur vacataire à enseigner. J'ai noté en théorie, car
    * certains vacataires professionnels sont sur des domaines très pointus, et seuls les responsables de la formation sont capables de savoir.
    * Un dossier étoffé, appuyé par le responsable de la formation, peut valoir mieux qu'un diplôme.

    Donc si tu as autre chose à donner que "je parle bien anglais", mais par exemple, comme une de mes collègues vacataire : "j'ai enseigné l'anglais 2 ans au Laos à l'alliance française, puis, vu mon DUT mesures physiques, et mes années à Langues Orientales, j'ai travaillé 5 ans comme traductrice en anglais technique au japon", ce qui a fait une bonne prof d'anglais pour un département industriel d'IUT, donc si tu as "du grain à moudre", tu peux chercher des cours comme vacataire (pas de condition explicite de diplôme - ma collègue n'a même pas pu valider la L1 d'anglais !).

    Pour un poste prag, comme l'agreg n'est pas nécessaire (on peut être certifié, voire PLP), ton agreg de maths ne sert à rien, il faut seulement être en poste dans le secondaire. Mais une formation universitaire qui recruterait un simple agrégé de maths sur un poste prag anglais prendrait le risque de voir refuser ensuite (sous le prétexte qu'elle fait n'importe quoi) toute ouverture ou transformation de poste. Ce qui est la mort de la formation et le blocage des possibilités de recherche à long terme pour les enseignants chercheurs.

    Cordialement.
  • Ramon:
    "Rien à voir avec des compétences linguistiques....n'importe qui peut imiter l'accent du Texas en machonnant un brin de paille.... "
    si c'est votre conception de l'anglais, ou des langues, c'est effrayant. Au passage quand je parle d'anglais, je parle d'une langue parlée sur un territoire limité au sud par Hastings, et au nord par Leeds. Ce qui se passe dans le Nouveau Monde, ne m'intéresse pas trop.

    "Et toi ? Que faisais-tu là ????" bah je cherchais une info administrative. Dans un but précis. Je travaillais,
  • Merci beaucoup gerard0
  • D'abord, je trouve votre réction très franco-française, mais ce n'est pas grave.

    Je suis franco français et je trouve ces propos offensants :-)


    Petit aparté, pour passer l'agreg de math il faut un M2 (ou 3 enfants mais passons) mais peu importe la matière du M2. Si je ne dis pas de bêtises pour passer l'agrégation docteur il faut un doctorat (ou 3 enfants peut-être ?) mais peu importe la matière encore une fois. Je crois que certains docteurs en physique ou en informatique ont passé cette agrégation docteur de mathématique, mais je n'ai pas encore entendu parlé de docteur d'anglais, je ne sais pas comment se passe l'épreuve de dossier scientifique dans ce cas. Idem dans le cas d'un parent de 3 enfants n'ayant pas de doctorat.
  • Si c'est votre conception de l'anglais, ou des langues, c'est effrayant. Au passage quand je parle d'anglais, je parle d'une langue parlée sur un territoire limité au sud par Hastings, et au nord par Leeds. Ce qui se passe dans le Nouveau Monde, ne m'intéresse pas trop.

    Si tu étais allé en Inde ou au Kenya, tu aurais rencontré des gens qui parlent un meilleur anglais que le sujet britannique de base....tout en ayant un très fort accent.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Personne ne leur a donné un brin de paille ?
  • MathCross a écrit:
    Personne ne leur a donné un brin de paille ?

    En Inde, on mache de la noix de bétel et au Kenya, on est plutôt adepte du qat.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • LiT a écrit:
    je parle d'une langue parlée sur un territoire limité au sud par Hastings, et au nord par Leeds.

    Liverpool fait partie de ton territoire ?

    Sinon l'anglais, quand tu enlèves Shakespeare, les États-Unis, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande1, l’Écosse, l'Irlande aussi je suppose (?) ça restreint pas mal. Enlève ceux qui n'ont pas un accent compatible avec le tien, déjà le Yorkshire c'est pas mal. Dois-je rappeler qu'on y trouve encore des gaziers qui utilisent le "thou" dans la conversation de tous les jours, par exemple au pub pour fixer les idées ?

    Enfin si tu rejettes d'emblée ceux qui jactent avec un accent français, sache que cet accent français est très prisé dans les pays anglophones et qu'Antoine de Caunes a fait un tabac en Grande-Bretagne avec Rapido (en forçant un tantinet le sien).

    Je connais des universitaires beaucoup trop sérieux pour chercher à singer un accent ou un autre et qui sont des livres d'Anglais ouverts absolument délicieux. Leur accent, que je te laisse libre de qualifier de français, n'est un obstacle à la communication, ni pour moi, ni pour quiconque je connaisse.

    Tout ça pour te dire qu'à mon humble avis, en ce qui concerne la langue anglaise et ce qui concerne son enseignement, tu as tout faux.

    Mais l'essentiel c'est d'en rire, n'est-ce pas ?

    e.v.


    1 Je crois avoir fait le tour des filles au pair qui sont venues à la maison. Ah non, j'ai oublié l'Autriche et l'Allemagne ! Mais ça ne compte pas si j'ai bien compris...
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • ev a écrit:
    Je crois avoir fait le tour des filles au pair qui sont venues à la maison

    Shakespeare est venu chez toi en tant que jeune fille au pair ?
    Liberté, égalité, choucroute.
  • @ Ramon y Ramon.

    Qui sait ? Il avait de multiples personnalités et je ne suis plus tout jeune.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Les rosbifs, on ne les a pas assez civilisés la première fois. Ils finiront bien par parler un français correct. Faut qu'on y retourne:
    on a commencé le boulot: faut le finir
  • Certes, ta question est administrative, en résumé :" s'il n'est pas écrit que je dois venir avec un stylo bleu, puis je venir avec un stylo vert ?"

    Mais ta démarche (je fais reference à la fin de ton premier message) ne me semble pas administrative du tout et je pense que c'est cela qui interroge certaines personnes (et j'en fait partie). Ainsi, l'ensemble des réponses : tant sur la partie administrative que sur le fond me semble légitime.

    J'ai compris que si légalement, tu pouvais enseigner l'anglais en fac en justifiant uniquement le fait d'avoir l'agrégation de maths, tu le ferais. Il y a plus qu'une question de forme ici, il me semble. Ce qui explique tous ces différents avis. Mais j'avoue qu'en ce moment je comprends tout de travers et que parfois il est préférable d'aller boire des bières pour éclaircir les discussions...

    Il fait beau, profitez des terrasses.
  • Est ce quelqu'un a lu l'ouvrage de Nabilla sus-cite par Ramon ?
  • Nabila ne l'a pas lu elle même déjà.
  • "Je dirais même plus" : elle ne l'a pas écrit.
  • Je ne l'ai pas trouvé à la BU.

    Tous les exemplaires ont dû être empruntés.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.