Quitter l'oral d'agreg avant la fin

Bonjour,
Peut-on quitter l'oral de l'agrégation au moment du tirage au sort des leçons si ces dernières ne conviennent pas (n'ont pas été préparées) ?

Réponses

  • Heu...disons que tout est possible tant que l'armée n'est pas là pour te retenir.

    Voilà pour les conditions légales, et je ne rentre pas dans les conditions "morales" ou "de politesse", chacun fait ce qu'il veut.

    Plus sérieusement, même si une leçon n'a pas été préparée, je crois qu'on peut s'en sortir : il faut choisir la plus "simple" (il me semble qu'on a toujours un tirage avec une "simple" et une "dure"). Se jeter sur un développement possible (un théorème du cours ou deux si le premier est trop rapide). Posséder un plan convenable.
    S'en sortir devant les "tirs" du jury.

    Même un 8 peut suffire pour être admis. Ce serait dommage.
  • @ Jamy.

    Oui c'est possible et c'est une très mauvaise idée.
    Tous les ans le jury rattrape par la peau du schtroumpf des candidats qui veulent se mallouser.
    Certains insistent et prennent la lourde.
    Parmi ceux-là il y en a qui auraient été reçus en allant au bout de l'épreuve quoi qu'il arrive...

    Veux-tu faire en faire partie ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Il faut vraiment rester jusqu'au bout, prendre tout ce qu'il y a à prendre de cette expérience. Même dans le cas d'un tirage extrêmement défavorable, il y aura des enseignements positifs à tirer pour le futur et tu pourras constater que tu es plein de ressources en situation de survie. De plus le jury est extrêmement bienveillant.

    Bon courage.
  • Bonjour,

    tu trouveras sans peine sur ce forum plusieurs personnes qui ont eu une immense envie de partir suite à l'ouverture de leur enveloppe, qui sont restées et ont décroché leur agrégation.

    ev et majax ont raison, il faut rester jusqu'au bout!

    Bon courage.

    Y.
  • Merci à tous pour vos conseils et encouragements..
    J’hésitais un peu mais maintenant je sais que je dois y aller pour toutes les bonnes raisons que vous avez citées !
  • Il faut y aller parce qu'il faut jouer gagnant, c'est-à-dire se dire qu'il y a des chances que ça passe parce que les autres épreuves compensent une épreuve médiocre ou que la prestation n'est finalement pas si catastrophique que ça.

    Même en jouant perdant, c'est-à-dire en étant sûr de rater, l'exercice est doublement utile parce que se coltiner la difficulté de la préparation et de l'oral en situation, c'est autre chose que la préparation durant l'année et c'est une expérience utile et parce que la note que l'on obtient donne des informations plus fiables que celle que l'on se donne et une image plus claire du chemin qu'il reste à parcourir.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.