Oraux CAPLP 2018

Bonsoir,
J'aurais besoin d'un peu d'aide... Je viens d'apprendre que je suis admissible au CAPLP Maths Sciences.
Donc j'ai décidé de me mettre à préparer les oraux sauf que je ne sais pas trop comment ça fonctionne car je me suis présentée aux écrits en tant que candidat libre.

Je sais qu'il y a 2 épreuves orales, mais j'ai du mal à faire la distinction sur ce qu'il y est demandé.
Quel est le déroulé exact de ces épreuves ?
J'ai trouvé une liste de sujets qui a été posées en 2017, faut il les connaître par cœur ?

Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.
Bonne soirée !

Réponses

  • Bonsoir,

    Je suis aussi admissible au caplp, passé en candidat libre et je suis aussi perdu que toi, sais tu quand les convocations seront envoyées? Je ne sais pas vraiment qui contacter pour avoir l'info !

    Bonne soirée
  • Le rapport (2016) est téléchargeable ici

    Il est à lire avant de commencer quoi que ce soit.

    Bon courage.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Je pense que les convocations seront envoyées la semaine prochaine.
    D'après mes recherches, si on tombe sur les mathématiques en leçon, il faut faire une démonstration. Quelqu'un aurait des infos sur celles-ci, site où les trouver ou exemple de cours??
  • Bonjour,

    Êtes vous admissible au concours interne ou externe ?

    Je ne connais pas l'externe mais j'ai réussi l'interne l'an dernier.
    Déjà comme l'a dit ev, lisez les rapports de jury. Ils sont très riches en information.
    Celui du concours interne 2017 est vraiment très détaillé par rapport aux attendus du jury.

    Il y a 2 épreuves orales : une en math une en physique chimie.
    2h de préparation pour 30 min de passage + 30 min de questions.

    Pour les deux épreuves il s'agit d'une séance ou séquence de cours sur le thème défini par le sujet choisi par le candidat : remédiation/approfondissement, introduction, certification(CCF).
    Il y a deux sujets au choix.

    Les sujets portent sur un chapitre du programme en LP donc c'est dense.

    Mais je parle toujours de l'interne.
    J'imagine que vous êtres admissibles à l'externe si vous avez eu les résultats récemment.

    Bon courage en tout cas.
    L'an dernier tous les postes n'avaient pas été pourvu car pour le jury le niveau des candidats n'étaient pas assez élevé de façon générale.
    Donc il y a de la place. Foncez !
  • Et oui il y a une démonstration en math obligatoire en lien avec le chapitre /leçon présenté

    Là c'est à vous de collecter l'information, faire des fiches.
    Prenez des démonstrations rigoureuses mathématiquement.
    Les jurys sont très pointilleux sur le sujet.
  • Merci beaucoup pour vos réponses !
    Oui je suis admissible en externe mais vu votre description les épreuves orales ont l'air semblables.

    Durant la préparation, peut-on faire un power Point ? Ou tout est fait à l'aide de transparents ?
  • Personnellement j'ai assisté à 8 épreuves d'oral (4 math + 4 physique chimie) sur 2 jours (8h à 18h).
    Je n'ai vu aucun candidat proposé un power point ni transparent.
    Techniquement tu n'auras pas le temps.

    Le support visuel se fait sur word vidéo projeté.
    C'est déjà très efficace quand c'est bien fait.
    Sans compter les logiciels spécifiques à la matière présentée (geogebra,excel ,ExAo etc)

    De mon expérience quelques petits conseils :
    . Si tu peux, viens dès le début des épreuves assistés aux oraux d'autres candidats. Cela permet de savoir comment cela se passe (locaux, déroulement de l'épreuve), de côtoyer les membres du jury ainsi que les laborantins.
    Pour assister aux épreuves, il faut passer par le secrétariat d'examen qui te donnera un papier de permettant d'assister à un oral. Il faut faire cette manip pour chaque oral auquel tu veux assister.
    Retiens les questions des jury aux candidats. Souvent elles sont redondantes, chaque année il y a un "thème" plus ou moins. En tout cas quelque chose qui revient souvent. Si il y a des termes ou des notions que tu ne maitrise pas ou moyennement sur les questions que le jury pose aux candidats, retiens les et fais toi une fiche dessus le soir.
    . A l'oral, utilises des termes que tu maitrises. N'utilise pas des termes pédagogiques dont tu ne connais pas le sens. J'ai vu pas mal de candidats perdre pied à cause de ça.
    . Normalement vous aurez accès au cloud des académies. C'est sympa mais c'est pas forcément utile. Le dossier que tu auras comme support est bien foutu en général. Et surtout le jury en face sera sûrement celui qui a fait ce dossier. Donc le laisser de côté en prétextant "qu'il n'est pas adapté" ou " pas clair " est assez vexant pour le jury qui va t'évaluer....
    . Traites les laborantins comme des membres du jury. Ils ne t'évaluent pas mais ils peuvent te sauver la vie. Ils sont souvent très bienveillants et très gentils. Ils maitrisent les manipulations et le matériel. Ils sont un atout majeur quand ils sont de ton côté.
    . Être présent dés le début des oraux permet aussi de montrer sa motivation. C'est peut être moi qui me fait une idée mais quand les jury te voient du matin au soir attendre dans le couloir, assister à des oraux etc... ils auront forcément une image de toi davantage positive.
    . Les questions à l'oral dure 30 min. A part si le candidat est particulièrement mauvais. Donc cela ne sert à rien de répondre très vite aux questions posées. Prendre le temps de réfléchir un peu même si tu as la réponse permet de gagner du temps et de développer.
    . Mets en avant la bivalence. Fais le lien entre les math et la physique chimie et inversement. C'est très bien vu et cela montre que tu as une vision d'ensemble.

    Si autre chose me vient en mémoire je le noterai ici.
    Bon courage !
  • Merci pour tous ses renseignements:-)
    J'attends la convocation, j'espère que j'aurai une date qui convient, pour pouvoir y aller quelques jours plus tôt, pour voir les oraux, comme vous le dites. J'habite à plus de 1000 km d'Amiens...
  • Bonjour,
    J'aurais une au question. Dans les documents qui sont laissés à disposition, y a-t-il le référentiel des connaissances par chapitre du programme ?
  • Oui et non.
    Le BO n'est pas physiquement présent dans la salle de préparation mais tu peux le télécharger sur un des ordi de la salle.
  • Le jour de convocation est donné sur publinet.
    avec numero de candidat et date de naissance.
  • Bonjours, savez vous si on a une épreuve directement le jour de la convocation, puis la seconde le lendemain? Enfin comment ça ce passe ?
  • Le jour de la convocation il y a un tirage au sort qui détermine les ordres de passage et horaires des candidats.
    Et oui tu peux passer le même jour que ta convocation.
    Personnellement je passais la première épreuve 2h après mon tirage au sort (il était 10h du matin). Et la deuxième le lendemain à 12h.
  • Merci pour l'information des convocations. Ça sera le 24 et le 25 pour moi!
  • J'aurais une question sur les horaires. Il est indiqué que la convocation est valable jusqu'au lendemain 13h.
    Cela veut dire qu'au plus tard, on finit à cette heure là ? Ou que le dernier candidat commence à préparer à cette heure là et donc finit à 17h30?
  • Bonsoir,
    Je me suis rendue compte que pour la première épreuve, il fallait rendre une feuille jury.
    Que doit on y mettre?
    Merci d'avance pour vos réponses.
  • heu non, pas au courant non plus, de quelle feuille parles tu ?
  • Sur le sujet 0, c'est indiqué qu'il faudra rendre une feuille au jury avec le déroulé de la séquence
  • Une question...pour un profil pure math et qui n'a pas fait de physique chimie depuis le lycée est ce pertinent de passer l'oral du CAPLP interne?
  • Pour l'externe, je sais que ça peut passer donc pour l'interne, pourquoi pas ?
  • Franchement je n'y connais rien... à voir je peux toujours tenter... Merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.