Livres pendant l'oral de l’agrégation

Bonjour,
Y a-t-il une limite au nombre de livres que l'on peut ramener ?
A-t-on accès au malles des prépas qui sont sur place, ou faut-il en être membre ?
Peut-on déposer sa valise avant le début de ses oraux et la laisser la-bas le temps des oraux ?
Merci.

Réponses

  • Pas de limite à ma connaissance. Il faut s'adapter aux conditions topographiques du lieu des oraux (je me souviens encore des marches à Sèvres !).

    On peut accéder à n'importe quelle malle apportée par les prépas agreg, mais ça ne se fait pas trop de se servir dans les malles de prépas auxquelles on n'a pas participé.

    Et c'est un oui pour la dernière question (et heureusement !).
  • La topographie Lilloise est excellente à ce point de vue.
  • Question subsidiaire sur les livres : quand on choisit son sujet parmi les 2, sait on si les livres dont on va avoir besoin sont effectivement disponibles ?

    Typiquement pour les probas les Ouvrard assez introuvables seront indispensables....

    Merci !
  • SI cela n'a pas changé, tu tires ton couplage et tu vas tout de suite dans la salle de préparation. Ce n'est que quand tu passes devant le jury 3h plus tard que ce dernier te demande au début de l'oral quelle leçon tu as choisi.
  • Bonjour,

    @Juggleforlife: s'il y a quelques livres que tu juges indispensables pour tes oraux et que tu ne possèdes pas, pourquoi ne pas envisager de les emprunter dans une BU avant de partir à Lille?
    Attention dans ce cas à bien vérifier que les livres empruntés ne comportent pas d'annotations.

    Cordialement.

    Y.
  • @ybreney : je ne suis inscrit à aucune BU, je travaille tout seul après le boulot :-)
  • j'ajoute un merci à NicolasM pour les précisions !
  • @ Juggleforlife: Ce n'est pas un problème. Une inscription en tant que lecteur dans la BU la plus proche de chez moi coûte moins cher que l'achat d'un livre, raison pour laquelle je t'ai fait cette suggestion.

    Cordialement.

    Y.
  • @ Juggleforlife

    Entre la bibliothèque et les malles des préparations, il est rare de rester en rade.

    Contrairement à ce que dit Poirot - que je salue - ça se fait de se servir dans les malles de prépas auxquelles on n'a pas participé. Ces livres sont à la disposition de tous les candidats.
    Ce n'est pas une raison pour flanquer la pagaïe dans ces malles toutefois.

    L'avantage d'utiliser la bibliothèque, c'est que les appariteurs - que je salue, bisous, bisous - les remettent en place (ordre alphabétique du premier auteur).

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Merci ev pour les complements. Ca veut dire que je peux preparer des devs complémentaires pour lesquels je n'ai pas a priori le bouquin.

    Par ailleurs, l'hypothèse BU a proximité n'est pas toujours vérifiée...
  • J'ai passé le capes externe que j'ai eu et suis allé sans livres,
    j'ai passé l'agrégation interne cette année que j'ai eu et je suis allé sans livres, si tu as bien préparé pas besoins d'amener 50 livres, un livre d'analyse et un livre d’algèbre te suffiront, essaie d’être léger. J’étais surpris en voyant des candidats trimbaler des valises énormes de livres !!!
    De toutes les manières si tu tombes sur un sujet que tu n'as pas préparé, ce ne sont pas les livres qui vont t'aider. et si c'est le cas il y a des livre là-bas !
    Je n'ai jamais amené de livres car cela joue beaucoup sur la confiance qu'on a en soi.

    Cordialement.

    PS: je n'ai préparé aucune leçon de proba et aucune leçon en géométrie affine.
  • Il y a quand même une différence entre "bien préparer" et "ne pas se servir de beaucoup de livres". Personnellement j'étais allé aux oraux de l'agreg avec en tout une centaine de livres (on s'était réparti la tâche à plusieurs ;-) ).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.