Coaching pour le CAPES

Bonsoir,

Je suis à la recherche d'une préparation efficace pour passer le CAPES en externe, session 2019. J'ai commencé à potasser depuis quelques temps, histoire de me "remettre à jour", mais je sens bien que seule, je n'avance pas vite. J'ai eu un aperçu des cours du CNED, et je n'aime pas du tout, je trouve leurs fascicules illisibles :-S
J'habite loin de l'ESPE, donc impossible pour moi de m'inscrire en M1 MEEF ou de suivre en auditeur libre.

- y-a t-il des centres style Forprof (pour les professeurs des écoles), mais qui préparent au CAPES ?

- Sinon connaissez vous des universités qui proposent une L1/L2 à distance, histoire de me remettre dans le bain ? (Maths uniquement, je ne suis vraiment pas au point en physique, chimie ou autres ...)

Bref, quelle méthode adopter ?

J'ai besoin d'être coachée dans ma préparation, seule je n'avance à rien :-(

Réponses

  • @Lilou23,

    Pour la L1/L2 à distance en maths, il y a le C.T.U. de Besançon où tout le monde est pris je pense sous réserve d'être bachelier bien sûr. Le même principe existe également à Marseille ( se renseigner auprès du C.T.U. ).
    Une formation est également organisée à Paris UMPC mais là je crois qu'il faut passer par l'écrémage ... sans certitude mais il me semble avoir lu il y a longtemps qu'il existait une sélection sur dossier solide ... à vérifier ...
    J'ai personnellement eu recours au C.T.U. de Besançon pour mon M2R et j'en ai été très satisfait ... après les goûts et les couleurs ...
    Voilà, bon vent !

    SAMY50
  • Merci, je viens de regarder le CTU de Besançon !

    Une bonne partie des UE ne m'intéresse pas pour la L1 (Physique et mesure, chimie, physique Newtonienne, Anglais ...) J'ai peur de m'éparpiller plutôt que de me préparer efficacement pour le CAPES :-/

    J'essaierai bien de candidater directement pour le M1 MEEF, mais est-ce que je ne risque pas d'être affectée dans l'académie de Besançon à l'issue du concours ? (les M1 étant prioritaires dans leur académie d'inscription ... ?)
  • @Lilou23, il faut se renseigner auprès des autorités compétentes concernant l'affectation après obtention du concours. Ceci dit, je connais quelqu'un ayant obtenu son M2 par le C.T.U. de Besançon et affecté dans un autre académie pour le stage, c'est aussi fonction des voeux émis lors de l'année du concours, de la situation personnelle, du statut etc.
    Je ne pense pas qu'il y ait : "je passe les écrits du Capes dans l'académie x" implique "je fais mon stage dans cette même académie x", à moins que la situation soit particulière pour le M1 MEEF mais je l'ignore ...
    De même, "j'ai obtenu mon master ( pour le 2 en tous cas ) dans l'académie y" n'implique pas "je fais mon stage dans l'académie y" ...
    La particularité de chaque cas peut générer maintes possibilités ... toquer aux bonnes portes réduira à néant tous les doutes ...
    Bon courage,
    SAMY50
  • Bonjour,

    il y a des université qui proposent le master MEEF mathématique à distance, comme l'Université de Bretagne Sud...tu peux candidater jusqu'au 9 juillet.
    Bon courage
  • Merci, je viens d'envoyer un mail à chaque responsable (CTU Besançon et Université Bretagne Sud), pour savoir si ma candidature serait acceptée ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.