Aux enseignants des établissements privés

Bonjour à toutes et tous,
J'ai mis dans le titre que je m'adresse aux enseignants du privé, non pas parce que je refuse le soutien des enseignants du public (au contraire, plusieurs enseignants du public me soutiennent et je les en remercie), mais parce que je ne voudrais pas relancer pour la n-ième fois sur ce forum le débat privé/public... Chacun ses convictions et je les respecte.
J'ai passé le concours de l'agrégation interne de Mathématiques privé (CAERPA) et j'ai obtenu une meilleure note que plus de 53% des REÇUS du public, mais j'ai été refusé car le nombre de postes du privé a fortement diminué il y a trois ans, ce qui a enlevé l'équité des concours.
Voici le lien vers ma pétition pour rétablir l'égalité de ce concours de promotion:
Lien vers la pétition
Merci à toutes celles et ceux qui accepteront de m'apporter leur soutien en la signant (vous pouvez choisir de ne pas faire apparaître votre nom et prénom sur internet).
Merci aussi à toutes celles et ceux qui diffuseront ce lien autour d'eux (famille, amis, collègues, ...).
Bien cordialement.
Bruno.

Réponses

  • Le nombre de lycées publics et le nombre de lycées privés sont incomparables ! les postes proposés sont proportionnels !
    Je ne vois pas de problème là-dessus, tu n'as qu'à passer l'agreg publique.
  • La question est plus complexe que ça, car il faut savoir comment est déterminé le nombre de postes mis au concours. SI le rapport 155/17 public/privé est proportionnel à la répartition public/privé alors il n'y a aucune inéquité, la différence de 1 pt dans les barres d'admission traduirait juste le fait qu'il y a proportionnellement plus de candidats dans le privé que dans le public.

    Prenons la question à l'envers : si demain 50% des profs du privé se mettent à passer le CAERPA alors que seuls 5% des profs du public passent l'agreg interne et qu'on met la même barre d'admission, alors la proportion d'agrégé va exploser dans le privé par rapport au public. Il est pour moi logique que la proportion d'agrégés soit la même dans le public et dans le privé, c'est plutôt là qu'est l'équité.

    Après, je comprends la question que cela pose sur le fond. Il serait à mon avis souhaitable de permettre aux candidats du CAERPA qui ont entre 204 et 234 pts d'intégrer l'enseignement public en tant qu'agrégé, s'ils le souhaitent. Ainsi, plus aucune injustice.
  • @NicolasM: Je ne sais pas du tout comment est déterminé le nombre de postes mis au concours (privé ou public). Toujours est-il que ce n'est pas proportionnel à la répartition public/privé!
    Ton exemple de 50% et 5% n'est pas possible car lorsque le seuil du privé est plus bas que celui du public (comme il y a 4 ans), seuls les candidats du privé qui ont plus que le seuil du public sont admis (ce qui rend le concours équitable). Dans ce cas, tous les postes du privé ne sont pas pourvus! La règle marche dans un sens mais pas dans l'autre...
  • Tous les chiffres sont dans mon lien: Lien vers la lettre envoyée au ministre
  • Bon, étrange...
    Tu as raison, inutile de débattre de la question privé/public.
    C'est même tellement vrai que ce sont deux concours bien distincts !
    J'imagine qu'on prend le même sujet, et le même jour, et la même salle, pour des questions financières.
    Puis que le jury sache ou pas que le candidat "est" privé ou public, on s'en fiche royalement.
    À la fin on a un classement "privé", un classement "public".

    Bref.
    Si les sujets étaient différents (ainsi que la date et les lieux pour vraiment forcer le trait), aurais-tu engagé de telles démarches ? Je crois qu'il faut savoir raison garder.
    Si ta pétition demande simplement davantage de postes, alors je comprends. Mais si c'est pour dire "je suis meilleur dans ce concours "A" qu'un candidat qui passe le concours "B", je ne comprends plus.

    J'espère être clair et que tu as compris ce que je veux dire.
    Je ne te juge pas, sache-le, je cherche à comprendre le principe.

    Edit : la règle dont tu parles est-elle explicitement écrite ? (Un bug m'empêche d'accéder du liens que tu as mis).
    Quoi qu'il en soit ça ne change rien, je trouve.
  • @Dom: Si c'était deux concours bien distincts, ils donneraient tous les postes du privé chaque année, ce qui n'a pas été le cas il y a quatre ans pour que les deux concours soient équitables...
    Si les concours étaient réellement distincts je n'aurais pas engagé cette démarche mais ce n'est pas le cas!
    Ma demande principale est l'augmentation du nombre de postes. Mais je dis aussi que je suis meilleur dans ce concours "A" qu'un candidat qui passe le même concours "A"!
  • Il n'y a jamais eu d'"équité", ce sont deux concours différents. Il arrive aussi souvent que tous les postes ne soient pas pourvus dans le privé comme dans le public...

    C'est une situation connue depuis des années, rien de bien nouveau ! Le nombre de postes est connu bien assez tôt...
  • Tu n'as pas compris.
    C'est un concours A où l'on prend $x$ admis et un concours B où l'on prend $y$ admis.

    À la limite, je comprendrais que tu milites pour qu'on te dise : « les admis en A ont été meilleurs mais il reste des places pour le B, en voulez-vous une ? ».

    Forçons le trait : « Vous n'avez pas de place pour le lycée Godefroy de la Tour des Carolingiens à Versailles, mais pour le collège Pasteur à Gennevilliers ». Pardonnez-moi ce bête cliché.
  • Comme la large majorité des profs du privé, tu as choisi le privé d'abord pour des raisons de confort: rester dans ta région et ne pas te farcir des zep. Si l'agrégation est une motivation pour les candidats au CAPES, il est peut-être bien pour le public qu'ils croient que c'est plus dur de la réussir dans le privé, histoire qu'il y ait aussi des avantages à se diriger vers le public.
    Je ferais bien une pétition pour que l'argent des impôts n'aille plus dans les poches des profs du privé.
    Enfin, si tu tiens tant à l'équité, passe la vraie agrégation, et sois bien classé, parce qu'il parait que les agrégés mal classés ne l'auraient pas eu il y a vingt ans. Que d'injustice!
  • @Kioups: Il n'y a qu'en 2001 que tous les postes du public n'ont pas été pourvus (129 postes, 125 admis) mais cette année là ça a été identique dans le privé (25 postes, 18 admis) et le seuil d'admission était le même entre le privé et le public.
    @Kioups et Dom: Je ne comprends pas pourquoi vous dites que ce n'est pas le même concours, mêmes épreuves, mêmes sujets, mêmes jurys, candidats mélangés et surtout même seuil d'admission jusqu'en 2015 (seuil du public, il n'y avait pas de seuil du privé)!
  • Ton aveuglement ne me permet de te convaincre.

    1)
    Je tente un exemple en espérant qu'il soit éclairant :

    Le concours A propose 1 poste.
    Le concours B propose 3 postes.

    Tu t'es inscrite au concours A.
    Résultats :
    Ricard    12 A
    Curaçao   15 B
    Saké      20 A
    Toi       19 A
    Suze      13 B
    Ti-punch   5 B
    

    Le classement de tout ce groupe de personnes ne sert à rien.
    On classe les personnes du concours A et on attribue les places dans l'ordre.
    On classe les personnes du concours B et on attribue les places dans l'ordre.

    Les reçus sont :
    Concours A : Saké
    Concours B : Curaçao, Suze et Ti-punch.

    Comprends-tu ce que je raconte ?

    2) Bon, revenons à aujourd'hui.
    On suppose que le gouvernement ne veut pas créer de postes dans le privé.
    Que demandes-tu ? (la création de postes est supposée impossible)

    Remarque : je ne crois guère au pouvoir des pétitions mais tu es en droit de la proposer et de demander des créations de postes supplémentaires dans le privé.

    3) Je pose à nouveau la question : si le sujet des écrits était différent, aurais-tu entrepris les mêmes démarches ?
  • Un petit modèle :

    1°) Il y a chaque année un seuil. Ce seuil est la note finale minimale que le jury pense exigible pour pouvoir justifier du niveau de l'agrégation. Ce seuil vaut pour le public comme pour le privé. Pas de jaloux.

    2°) Sont admis au concours pour le public (resp. privé) : les candidats ayant une note finale supérieure ou égale au seuil et dont le rang de classement parmi les candidats du public (resp. privé) est inférieur ou égal au nombre de postes offerts au concours pour le public (resp. privé).

    Ce modèle ne rend-il pas compte des résultats des années précédentes ? Si oui, l'argument centré sur une différence de seuil ne vaut pas et affaiblit la revendication. Celle-ci devrait porter sur le nombre de postes offerts au concours pour le privé.

    PS. Pour infirmer le modèle présenté ci-dessus, il faudrait exhiber une année où les postes mis au concours d'un côté (public ou privé) n'ont pas tous été pourvus et où le premier non admis de ce côté a eu une note finale supérieure à certains admis de l'autre côté.
  • Omégathétaphi
    J'ai lu ta lettre et dedans tu demandes réparation dès cette année. Te rends tu compte qu'il y a beaucoup de personnes dans ton cas? Alors je pense que le Jury ou le ministère ne t'accordera rien du tout car sinon il n'y aurait plus équité.

    Je comprends ton désarroi mais comme c'est dit plus haut ce ne sont pas les même concours car pas les mêmes "administrations". Même épreuve même jury mais appellation différente.

    Pour ce qui est de ta préparation et des difficultés que tu as rencontré cette année je serai dans le même cas l'année prochaine et d'autres aussi.

    Juste un petit point qui fera peut être relativiser.
    Cette année à la deuxième épreuve orale il y avait un candidat de mon groupe qui venait des Antilles et la nuit précédente une tempête tropicale s'est abattue chez lui. Il aurait tout fait pour rentrer chez lui et ne pas passer l'oral.
    Va t-il se plaindre au ministre????

    Bonne soirée.
  • Omégathétaphi,

    Je comprends l'injustice mais comme l'ont mentionné certains le ratio d'agrégé (postes à pourvoir) n'est pas clairement expliqué à l'interne.
    J'ai compris que pour l'interne, c'est un pourcentage de l'externe dans le public. Quid du privé ? Il n'y a pas d'agreg externe pour le privé. C'est déjà incompréhensible. A moins qu'on veuille avoir les meilleurs profs jeunes dans le public et pas dans le privé.
    Après c'est vrai que si le niveau privé est plus faible que le public alors on ne pourvoit pas tous les postes privés et le contraire n'est pas vrai vu ce que tu dis.

    Etant à l'éducation nationale depuis plusieurs années il y a beaucoup de bizarreries (ex les frais de déplacements différents ...) mais je pense qu'il faut les accepter.
    C'est le jeu même si on n'est pas d'accord.

    Donc je ne suis pas d'accord avec la pétition sur ce principe.
  • Ah non, il n'y a pas qu'en 2001 que tous les postes du public n'ont pas été pourvus !! Il y a d'autres matières que les maths, il y a d'autres concours que l'agreg interne (l'externe, les CAPES...). Les exemples sont très fréquents !
  • L'agreg étant un concours, il est normal d'avoir des quotas, qui peuvent être différent entre public et privée.
    Ce n'est sans doute pas juste, mais c'est la règle et elle est connue de tous.

    Par contre, je préférai que l'agreg soit une certification, et dans ce cas, au diable les quotas, on fixe la barre qui considère qu'un prof agrégé doit avoir et c'est la même pour le public et le privé et pour plusieurs années de suite.

    Vu que l'EN ne fiche d'avoir des contractuelles ou des certifiés tant que les classes ne sont pas vides de prof, j'ai bien peur que moins il y a d'agrégé, mieux c'est pour les finances publiques, qu'importe la niveau en mathématiques de l'enseignant.
  • Hans,

    l'agreg est un outil de recrutement d'enseignants fonctionnaires, élargi à des enseignants du privé. Donc ça ne peut pas être une certification. Tu sembles ignorer que les enseignants di privé ne sont pas fonctionnaires, même s'ils sont payés par l'état.

    Cordialement.
  • @Dom: 1) Tu dis que les deux concours sont différents car il y a deux listes de résultats. Mais dans ce cas, un concours ne doit pas interférer sur l'autre! On ne change pas les règles en fonction des résultats. Il est absurde de dire:
    - si le seuil du privé est plus bas que celui du public alors c'est le même concours et on se base uniquement sur le seuil du public comme en 2015.
    - si le seuil du privé est plus haut que celui du public alors se sont deux concours différents et chacun son seuil!
    2) Ce n'est pas une supposition, le gouvernement ne veut pas créer de postes dans le privé et c'est ma bataille pour que les concours redeviennent équitables. Donc je demande une augmentation de postes dans le privé!
    3) Oui!

    @Kioups: De 1996 à 2018, il n'y a qu'en 2001 pour l'agrégation interne en maths. Pour les autres matières, chacun fait à sa sauce. Par exemple en anglais, le seuil du privé est plus bas que celui du public, ce qui n'est pas possible en maths! Donc je ne peux pas comparer avec les autres matières! Pour ce qui est des concours de recrutement (l'externe, les CAPES, ...), le nombre de postes est limité par le nombre d'élèves, d'établissements, ... On ne peut pas créer un poste dans le privé s'il n'y a pas de classe à mettre devant le prof! Un concours de recrutement ne peut pas être équitable, un concours de promotion devrait l'être!
  • Ok.

    1) regarde le message de @GaBuZoMeu
    Il ne s'agit pas d'interférence, si on regarde son modèle.
    On lit seulement qu'un seuil pourrait être prédéfini pour les deux concours.
    Cela pourrait s'interpréter : « il faut au moins cette note aux écrits pour espérer être agrégé, bien entendu cela ne suffit pas, et en dessous de ce seuil, c'est non ! ».
    Chaque année, le seuil prédéfini avant les écrits est inferieur ou égal au seuil mesuré au public et au privé.

    1)bis)
    On peut aussi se dire que l'on a un budget et donc un nombre de postes "publics" et un nombre de postes "privés".
    Ensuite, on peut décider que le seuil est obtenu par les candidats médians, ou dans tel ou tel quartile, décile, etc.

    2) c'est comme tu le souhaites, c'est une position que je qualifie d'idéologique.
    On peut comparer les postes en Français, en Anglais, en EPS, et s'exclamer "c'est pas juste, car dans la matière A y'a plus de postes que dans la matière B". C'est autant légitime que de comparer les postes au privé et au public.
    Je persiste à dire que ce ne sont pas les mêmes concours.

    3) Bah si tu réponds "oui" à cette troisième question, alors en effet on ne se comprendra jamais.
    Te rends-tu compte ? Si tu as bien lu, alors ta réponse est absurde.
    Et pourquoi pas comparer avec les seuils de l'agrégation de philo pendant qu'on y est ?
    Non, là, franchement c'est du délire.

    4) j'ajoute une question.
    Si tu avais été reçu, aurais-tu entrepris les mêmes démarches ?
    Bon, ça ne sert à rien, c'est rhétorique, ta réponse est NON ;-)


    Bon courage en tout cas.
    Tu sais, qui ne tente rien n'a rien.
    Je ne crois pas du tout à une fin positive de cette histoire, mais, bien entendu on se fout de mon avis ;-)

    Edit :
    Un autre exemple, disons, encore plus légitime que le tient.
    Une année, une centaine de postes n'étaient pas pourvus à l'agrégation externe publique.
    Le jury de l'agrégation interne publique avait décidé d'inscrire des candidats sur liste complémentaire (une dizaine je crois, pas beaucoup).
    Il semblait "évident" que du coup, on pouvait offrir les postes d'agréger à ces candidats.
    Puisque le budget était déjà établi.
    Et bien non, cela n'a pas été le cas.
    Ce sont deux concours différents.
    Un poste dans A n'est pas un poste dans B.
    On pourra tomber d'accord pour scander que "c'est bête et méchant".
  • Il me semble qu'en général le jury essaie de promouvoir (quasiment) le maximum de collègues via ces deux concours, ce qui se fait en remplissant au maximum les places. Ce choix des jurys me paraît pertinent.

    Certaines années, les deux barres ont été identiques. Sachant que les candidats de deux concours avec un nombre de places fixés à l'avance et un nombre d'inscrits aléatoire, passent les mêmes épreuves et devant les mêmes jurys, il serait absolument illusoire de croire que cela a été possible sans que les notes soient "trafiquées", à moins d'un miracle.

    Alors à partir de là deux possibilités s'offrent au jury : ou bien on baisse artificiellement les notes des candidats du concours où la barre se trouverait mécaniquement la plus haute, donc ici le privé, et là tout le monde est content, pas de râleur, alors qu'en vérité on annoncera sur le relevé de notes du major de ce concours (peut-être) 370 au lieu de 390, ou alors le jury préfère ne pas modifier les notes et annoncer deux barres différentes, car chacun est censé être capable de comprendre la différence entre un examen et un concours.

    La dernière possibilité eût été d'amener la barre du concours le plus faible au niveau de celle du plus haut et donc ne pas pourvoir tous les postes dans le concours "le plus faible" (qui est depuis relativement peu de temps le concours public).

    A titre personnel, il me semble que le choix de promouvoir un maximum de collègues via ces deux concours (si bien entendu on les juge méritants) et d'annoncer des résultats vrais et non trafiqués est le meilleur.

    Après là tu as une information claire (que tu n'aurais pas eue si jamais les notes avaient été trafiquées) : actuellement le concours public est plus simple. si tu ne le peux pas encore pour des raisons administratives, fais ce qu'il faut pour avoir le droit de le passer, et passe le concours public dans quelques années, ou alors continue à préparer le concours privé. Mais là au moins tu as une information claire, ce qui n'a visiblement pas toujours été le cas.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.