Licence de mathématiques par correspondance

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, j'ai parcouru les discussions à la recherche de réponses pour vous éviter les redites mais les posts sont souvent anciens alors je tente ma chance.

Après une prépa ECS, j'ai intégré une école de commerce je suis aujourd'hui en master 1. Je me suis découvert un intérêt particulier pour les mathématiques en prépa notamment en étudiant la théorie des probabilités, de l'intégration, les processus stochastiques, etc. mais j'ai été déçu de ne pas pouvoir continuer ces domaines à mon entrée en école. Aujourd'hui mes connaissances restent limitées à ce que j'ai appris en ECS, je me questionne donc sur la faisabilité d'effectuer une licence en mathématiques motivé par l’envie d’apprendre les domaines non étudiés en ECS et l’intérêt que je pourrais y trouver dans mon orientation professionnelle.

Avec les équivalences, je pourrais normalement entrer en L2 ou L3 directement, et même si cela fait plus d’un an que j’ai arrêté les mathématiques, pensez-vous que cela est un projet réalisable étant donné le niveau demandé en licence ?

En effectuant des recherches, j'ai vu qu'il était possible d'effectuer une licence en mathématiques par correspondance notamment à l'UPMC (si j'ai bien compris la sélection est rude étant donné le niveau exigé), mais aussi à l'université de Besançon, également par correspondance.

Connaîtriez-vous d'autres universités proposant une formation à distance ?

Merci pour vos réponses

Réponses

  • Bonjour,

    @Leyt, Les universités que tu cites proposent en effet des formations à distance pour les trois années de licence et les deux années de master. Un intervenant a aussi évoqué l'université de Bretagne Sud ... piste à explorer ( comme tu le dis, l'UMPC est de haut niveau et donc difficile à intégrer mais je ne connais pas ton "pedigree", donc pourquoi pas :-) !! ).
    L'université d'Aix-Marseille a également un C.T.U. ( Centre de Télé-enseignement à Distance )
    Avec les C.T.U., il y a également possibilité de faire des parcours en demi-vitesse ( une année scolaire en deux ans ), ce qui te permet de continuer ton chemin de vie normal sans trop de bouleversements ( école de commerce et après activité professionnelle ). Il est à noter que le C.T.U. de Besançon organise cinq spécialités de master dont une à orientation probabilités-mathématiques financières, ce qui pourrait aller dans le sens de tes aspirations et goûts ...
    Après, il faudrait creuser en termes d'objectif à moyen et long terme pour emprunter la voie la plus propice ...
    Bon courage dans tes investigations,
    SAMY50.
  • J'ai fait quelques recherches récemment à ce sujet :
    - L'université de Franche Comté n'a pas donné suite à mes mails
    - Le CTU Bretagne sud m'a proposé une formation à 4000€ / an :-S
  • Bonjour,

    @ Lilou23: et par téléphone (CTU Besançon: 03 81 66 58 70)?

    Cordialement.

    Y.
  • Leyt,

    Je suis dans une situation sensiblement similaire à la tienne (prépa ECS, école de commerce), mais mes connaissances en maths commencent à dater (j'ai passé les concours en 2012...). Je me suis pour ma part inscrit à l'université de Besançon, en cours à distance, en L1. Je pense que j'aurais pu obtenir une équivalence et m'inscrire en L2 ou L3 mais je préférais repartir des fondamentaux ; j'espère ne pas regretter cette décision. Il faut dire aussi que j'ai nettement moins de temps aujourd'hui que je n'en avais en école. J'ai cependant l'intention de boucler une année par an (et non une année tous les deux ans ; j'espère que c'est possible avec un peu d'organisation).

    L'inscription se passe par ici : http://ctu.univ-fcomte.fr/fr/candidature et est ouverte au moins jusqu'au 16 juillet. Je n'ai pas l'impression que la formation soit sélective du tout. Les cours semblent commencer assez tard dans l'année (vers début octobre).
  • Bonjour
    J'ai fait ma L2 et je viens d'avoir ma L3 à distance à l'upmc. Je peux donc te renseigner sur cette formation.

    Elle est globalement plutôt bien faite et de bonne qualité.

    Pour la L2, ça se passe par le CNED et le site Sakai.
    Les professeurs sont bien présents sur les forums et on va t'envoyer des polys imprimés pour chaque UE (ainsi que des recueils d'exercices corrigés).
    Plusieurs devoirs sont proposés pour chaque UE, que tu envoies par la poste (c'est le point négatif de la L2 ...) et qu'ils te renvoient corrigés plusieurs semaines après.
    Tu passes les examens en amphi à l'upmc.
    Un autre point négatif selon moi : tous les examens sont regroupés en mai/juin (tu n'as donc pas d'examens en janvier). Du coup tu te retrouves à passer 12 épreuves sur une semaine, avec des délires du genre 8h-10h une épreuve, 10h30-12h30 une autre, puis 14h30-16H30 une autre et enfin 17h-19h une dernière. C'est un peu mal fait mais bon c'est comme ça !

    Pour la L3, ce n'est plus le CNED qui gère mais l'Upmc directement et c'est mieux. Du coup ça se passe sur le site moodle cette fois.
    J'ai trouvé la L3 très bien faite. On ne t'envoie rien cette fois tout est en Pdf sur le site.
    Pour chaque UE tu as un onglet avec pleins de ressources (plusieurs Poly, exercices classiques/difficiles, annales d'examens etc ...).
    Les profs répondent généralement en moins de 24 heures à ta moindre question sur les forums, et sont globalement très à l'écoute.
    Tu auras des devoirs pareils, je te conseille de les faire.
    Cette fois-ci tu passes tes examens aux mêmes dates et avec les présentiels à l'Upmc (donc première session janvier, deuxième session mai).
    Après la L3 est relativement ardue je trouve. Il faut vraiment beaucoup bosser et c'est assez dense.
    Elle est très orientée analyse, et les examens ne sont pas du tout donnés, et les corrections très "sèches", et beaucoup ont étés très surpris. Il n'y a jamais de questions bateaux ou de questions de cours faciles.
    Par exemple à l'examen d'Analyse Fonctionnelle du deuxième semestre, j'ai eu 58/100 et je suis ... 12ème sur 167 !!!
    Je ne parle même pas de l'UE Analyse Complexe qui est un véritable massacre, ainsi que l'UE Intégration/Théorie de la mesure.
    L'UE Topologie/Calcul Différentiel du 1er semestre a été la pire de toute : moins de 20% ont validés en première session !
    L'examen de Géométrie Différentielle n'était pas facile non plus !
    Rien d'insurmontable tout de même pour quelqu'un de motivé et bosseur, mais je te conseille de prendre ça très au sérieux, surtout si tu "reprends" les maths.

    Ce qui est sympa c'est que tu as 3 UE d'options au deuxième semestre, ce qui permet de choisir ce qui te plaît.

    J'ai entendu dire que la sélection pour une formation à distance est bien moins rude que pour les présentiels, car tu demandes moins de ressources vu que tu fais tout de chez toi. Tente ta chance, je pense que ça peu largement passer. Tu as jusqu'à fin juin pour candidater je crois.

    Songe qu'il est sûrement plus facile d'entrer en L2 qu'en L3, et qu'alors il te suffit de valider la L2 à l'upmc pour avoir accès de droit à la L3

    Voilà j'espère que toutes ces informations t'aideront.
    Bon courage.
  • Bonjour !

    Je sais que ce sujet commence à dater et qu'il est probablement désormais trop tard pour s'inscrire pour l'année 2018/2019, mais je partage quand même mon expérience car je suis un peu dans le même cas, quoique d'une autre génération.

    Bac C (ancêtre du bac S) en 1989, puis prépa HEC (ancêtre de la prépa ECS) et école de commerce, j'ai ensuite fait une carrière dans la banque/finance avant de tout plaquer pour un changement de vie radical.

    Depuis un moment, j'ai envie de reprendre des études de mathématiques à distance pour le plaisir, sans objectif professionnel. J'ai passé un an à revoir les programmes de première et terminale, puis à faire différents MOOCs, en particulier celui de préparation à l'enseignement supérieur de Gilbert Monna, que j'ai trouvés excellents (le MOOC et Gilbert Monna ! :-)).

    Parallèlement, dans mes recherches, je suis tombé sur les licences à distance de l'UPMC, de l'université de Franche-Comté, d'Aix-Marseille, d'Angers (seulement la L3 ?), ainsi que sur quelques options à l'étranger :
    - le Bachelor de l'Open University en GB, très cher et des doutes sur le niveau ;
    - la licence d'Unidistance en Suisse qui utilise les ressources de l'Université de Franche-Comté, mais pas au même tarif ;
    - des organismes/universités encore plus exotiques au Québec, Australie etc.

    J'ai vite éliminé les options à l'étranger pour des questions pratiques et de coût. J'ai également éliminé l'Université d'Aix-Marseille pour une question de distance et car elle rend difficile de faire les années en un an, alors que je compte étudier à plein temps.

    Ne restait plus que l'UPMC et l'Université de Franche-Comté. l'UPMC me faisait un peu peur pour son niveau élevé et pour son fonctionnement avec le CNED. Mais d'un autre côté, l'Université de Franche-Comté oblige à refaire de la chimie (ce que je ne veux pas faire). De plus, ils ne répondent pas aux demandes d'informations (comme pour Lilou23)... Enfin, ils encouragent également la demi-vitesse.

    Du coup, j'ai candidaté uniquement à l'UPMC en licence 1 MIPI et j'ai été admis. Aujourd'hui, mes inscriptions administrative et pédagogique sont faites. J'ai même reçu ma carte d'étudiant ; à 47 ans, ça fait un effet un peu bizarre...

    Voilà, j'attends la rentrée avec impatience. En attendant, je continue mes MOOCs. B-)
  • Cela m'intéresse aussi (Université de Franche-Comté en particulier). En résumé, j'aimerais savoir combien coûte la validation des licences 1, 2 et 3 en mathématique ? Les déplacements sont-ils fréquents ? En attendant d'en savoir plus pour la période 2019/2020 sur leur site.

    J'ai l'impression que le CNED ne propose pas cette formation ou je me suis mal renseigné ?
  • Bonsoir

    Pour Besançon, tu trouveras tous les détails (prix, contenu etc.) dans:
    http://guides-ctu.univ-fcomte.fr/MATH/guide/guidemath-2018-2019.pdf
    Tu payes un fixe + xx par UE (en fait par ECTS)

    En mode CTU y'a pas de notion de redoublement, il est implicitement accepté (même recommandé de suivre un rythme de deux année par année de licence). Après t'as tes cours, tu t'inscris aux partiels (ou pas si t'es pas prêt), même inscrit, t'y vas ou pas selon comment tu le sens (je l'ai déjà fait, j'ai juste prévenu le prof par politesse). Si t'as pas validé ton module lors de la première session (une en Janvier et en Mai), tu peux t'inscrire (ou pas ...) au rattrapage en Aout. Et si tu l'as toujours pas, ben tu recommences l'année suivante.

    Perso, j'ai suivi L1/L2 en auditeur libre (validation d'acquis pour pare repasser les exam), puis j'ai enchainé avec la L3 en deux ans, et là je suis dans la deuxième année de mon M1 ... et j'aime toujours ça :D

    Cordialement,
    Alain
  • Merci pour la réponse. J'ai lu les document, j'avoue que je trouve la notion d'U.E vague. Concrètement, les examens se passent quand ? Il y a des périodes où on est obligé de se déplacer (autre que les examens). Financièrement, aurais-tu une fourchette du prix que vaut une licence L1-L2-L3 (avec prix des U.E et inscriptions) ? Je te remercie
  • Bonjour,

    Il y a aussi le CTES de l’univériste d’Aix Marseille qui a fêté ses 35 ans d’existence.
  • Bonjour
    Une UE = un bloc (ex algèbre linéaire) qui vaut xx ECTS (crédits européens). Dans le doc il y a le prix par ECTS 7€ ; à cela tu rajoutes la partie fixe chaque année civile (licence = 190 + 90 (CVE))
    Une année de licence = 60 ECTS donc 700 si tu fais ça en une année civile, 980 en deux années etc.

    Les examens se passent en janvier et en mai (et rattrapage en août) tu as dans le doc le planning détaillé ; ça se passe à la fac de Besançon.

    Alors le secrétariat et les mails ... ce n'est pas extraordinaire. Mais tu peux toujours les appeler pour plus de précisions.
    Cordialement,
    Alain
  • Bonjour les matheux économistes et gestionnaires! Je suis comme vous. J'ai fais l'économie à Nanterre de DEUG à M2, en plus j'ai un très bon BAC russe avec des connaissances solides en maths. Comme en économie-gestion on fait beaucoup de maths, UPMC accepte directement en L2. Mais c'est coûteux, environ 1000 pour L2. Par contre les examens peuvent se faire à distance!

    La L2 est assez chargé. Si vous travaillez, je conseille vivement de prendre les modules au lieu de s'inscrire à une année.
    Qualité des cours... bon... on est à la fac! N'attendez pas des polys avec des explications, des TDs bien corrigés etc. Certaines matières sont bien gérées, ont des supers polys, corrections de TD, d'autres listent les théorèmes/définition et débrouillez-vous.

    Semestre 3 de L2:
    - Arithmétique : c'est génial, matière est bien gérée et agréable.
    - Groupes de permutations et groupes d'isométries : ok aussi.
    - Algèbre : très dense, mais bien abordable.
    - Graphes et combinatoire : poly et TD ne sont pas faciles à suivre. Mais j'ai adoré les devoirs qui étaient assez difficiles mais agréables à faire et surtout faisables!
    - Le fameux 2M260 suites, séries et intégrales... heu... comment dire... Poly infecte, trop peu d'exos, exigences stratosphériques pour les devoirs. Le professeur est gentil, très présent etc. mais n'est pas du tout pédagogue. Il ne sait pas enseigner, pas du tout. Et ce n'est pas la question du niveau trop élevé. Il faut préparer cette matière l'été de la rentrée et s'appuyer entièrement sur autre chose que le cours.
    Pour ceux qui font L2 en deux ans, il vaut mieux éviter de prendre Algèbre et 2M260 ensemble.

    Pour le semestre 4 je n'ai pas encore d'avis arrêtés.

    Pour se remettre au niveau, il y a:
    - le site exo7
    - les polys d'été pour l'entrée en MPSI et cie.
    - les anciens anales de BAC C (et S avant disont 2006), les anciens manuels.
    - IB maths pour les lycéens est aussi bien : Mathematics for the international student Mathematics HL (Core)
    - le manuel Lebossé-Hémery de 4ième à Tale - je le conseille vivement pour les jeunes qui ont eu le BAC récemment. Voir la partie sur les monômes, polynômes, simplifications, factorisations, fractions algébriques.
    Pas la peine de voir les récents manuels français et les épreuves de BAC...
  • @Caston
    Bonjour,

    Je viens quémander quelques informations sur la formation MIPI à distance. J'espère que la votre se passe bien.

    C'est pour mon fils actuellement à l'école 42. Il avait été pris l'année dernière en sortie de bac en prépa, mais a préféré 42. Aujourd'hui il souhaite en parallèle avoir plus de nourriture mathématiques ! Mais sa formation est difficilement compatible avec une formation en présentiel.

    Pour le MIPI à distance, il difficile de trouver des informations détaillées.

    Connaissez-vous la sélectivité de cette formation? (par exemple nombre de places offertes en L1, et nombre de candidats).
    Etes-vous satisfait de l'accompagnement pédagogique?
    J'ai lu d'un côté qu'il fallait passer les examens dans les locaux, et de l'autre qu'on pouvait les passer en ligne. Pouvez-vous m'en dire plus?
    Y a t il une communication entre les élèves, ou bien est-ce chacun dans son coin?

    Globalement, en êtes vous satisfait?

    Merci pour votre aide.

    Emeric
  • Bonjour, je me permets de répondre sur mon expérience, ayant fait MIPI à distance en 2016:

    - Sélectivité : il n'y a pas de chiffre de sélectivité à ma connaissance, mais les profils sont divers, je ne m'inquiéterais pas trop pour l'acceptation, surtout s'il avait été accepté en prépa (scientifique j'imagine ?)

    - Suivi pédagogique : Cela dépend beaucoup des profs (et ça ne s'améliore pas spécialement avec les années suivantes). Il y a au minimum un poly + des TDs, avec des corrigés souvent donné au fur et à mesure. Certains profs organisent des sessions de questions / réponses. Pour d'autres rien du tout hormis le partage du poly et des TDs. Dans certaines UE il y a carrément des vidéos d'explications très bien faites (mais c'était plutôt en physique / méca). Il va falloir faire preuve d'initiative et savoir chercher du matériel pédagogique par soit même (ça sera par ailleurs utile pour toute la suite des études). (En L1 pour les maths je conseille exo7 pour des vidéos d'explications). Il ne faut pas hésiter à contacter les profs pour des explications supplémentaires. Il y a un forum pour chaque cours (moodle). A voir si avec le COVID les profs vont garder des méthodes pédagogiques pour l'enseignement à distance.

    - examen : de mon temps c'était tout dans les locaux mais depuis un dispositif d'examen à distance via ProctorExam a été mis en place. Si possible je conseille l'examen dans les locaux, ProctorExam est sujet aux problèmes techniques... En L1 en principe il y a des TPs de physique à passer dans les locaux.

    - communication entre élève : mon année un discord avait été créé, et il existe toujours. Il était très actif, de nos jours il l'est surtout pour la L2 et le M1. Il n'y a rien de proposé par l'université à part la plateforme moodle (peu active en général), il faut que les élèves créent leur propre espace quelque part puis après ça dépend de la dynamique de la promo.

    Globalement j'en suis satisfait. Je l'ai fait dans l'objectif de "tester les eaux" pour une réorientation. J'en ai un peu chié, il faut vraiment se discipliner pour travailler régulièrement et renvoyer tout les devoirs (ils sont souvent optionnels) mais j'ai validé mon année. Par contre je suis passé en présentiel pour la suite, ça me convient quand même mieux.
  • "ProctorExam" est une dénomination qui peut en décourager plus d'un à passer l'examen.
    J'imagine qu'il faut une préparation?
  • Du lubrifiant, a minima.
  • @kioups: quel talent! (tu)
  • Merci,"un_étudiant" !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.