Licence de mathématiques par correspondance

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, j'ai parcouru les discussions à la recherche de réponses pour vous éviter les redites mais les posts sont souvent anciens alors je tente ma chance.

Après une prépa ECS, j'ai intégré une école de commerce je suis aujourd'hui en master 1. Je me suis découvert un intérêt particulier pour les mathématiques en prépa notamment en étudiant la théorie des probabilités, de l'intégration, les processus stochastiques, etc. mais j'ai été déçu de ne pas pouvoir continuer ces domaines à mon entrée en école. Aujourd'hui mes connaissances restent limitées à ce que j'ai appris en ECS, je me questionne donc sur la faisabilité d'effectuer une licence en mathématiques motivé par l’envie d’apprendre les domaines non étudiés en ECS et l’intérêt que je pourrais y trouver dans mon orientation professionnelle.

Avec les équivalences, je pourrais normalement entrer en L2 ou L3 directement, et même si cela fait plus d’un an que j’ai arrêté les mathématiques, pensez-vous que cela est un projet réalisable étant donné le niveau demandé en licence ?

En effectuant des recherches, j'ai vu qu'il était possible d'effectuer une licence en mathématiques par correspondance notamment à l'UPMC (si j'ai bien compris la sélection est rude étant donné le niveau exigé), mais aussi à l'université de Besançon, également par correspondance.

Connaîtriez-vous d'autres universités proposant une formation à distance ?

Merci pour vos réponses

Réponses

  • Bonjour,

    @Leyt, Les universités que tu cites proposent en effet des formations à distance pour les trois années de licence et les deux années de master. Un intervenant a aussi évoqué l'université de Bretagne Sud ... piste à explorer ( comme tu le dis, l'UMPC est de haut niveau et donc difficile à intégrer mais je ne connais pas ton "pedigree", donc pourquoi pas :-) !! ).
    L'université d'Aix-Marseille a également un C.T.U. ( Centre de Télé-enseignement à Distance )