Oral 3ème concours CAPES - fin entretien

Bonjour à tous,

Mon message s'adresse plutôt à ceux qui ont déjà passé l'oral du CAPES - 3ème concours.

A la fin de l'entretien, le jury nous interroge-t-il bien systématiquement sur le lien entre notre expérience professionnelle et le métier d'enseignant ?
En plus de cela, nous interroge-t-il aussi sur "les missions du professeur" ou pas ?
D'après les rapports de jury du CAPS externe classique et du CAPES externe 3ème concours, dans ce dernier le jury semble n'interroger que sur le lien entre expérience professionnelle et étier d'enseignant.

Merci d'avance,

Réponses

  • j'ai passé le 3eme concours en 2012, le jury m'avait bien demandé en quoi mon exp pro pouvait m'apporter qqch si je devenais enseignant. A cette époque, il y avait l'entretien "agir en tant que fonctionnaire de l'état ..." donc il y avait un temps consacré à un exemple de cas pratique sur lequel tu dois discuter d'une "mission prof"... je ne sais pas si cela est encore au programme...
  • En 2016, on m'a demandé ce que je pouvais dire du travail en équipe du professeur, puis ce que je pensais que mon ancien méier pouvait m'apporter.
    Pour le travail en équipe, j'avais essayé de lister toutes les occasions de travail en équipe (équipe pédagogique de la classe pour les conseils de classe, EPI au collège, équipe des professeurs de maths pour une progression commune, et équipe avec la médecine scolaire pour les PAI et PPS).
    Ils m'avaient demandé de me positionner sur les EPI (bien, pas bien ?) et j'avais réussi à éluder un peu la question, en disant que j'en avais surtout eu une présentation en tant que parent de collégiens, que ça me paraissait intéressant pour les élèves, mais que je comprenais qu'il fallait des emplois du temps compatibles avec les collègues pour se concerter régulièrement et que je n'avais pas une vision interne assez claire pour savoir si c'était un frein ou non.
  • En 2017, ils m'ont demandé ce que mon parcours allait m'apporter (ça, je pense qu'il faut s'y attendre et bien préparer), et une question pour mettre en perspective avec "être un bon fonctionnaire de l'état".
    Mais pas de questions directement liées à la vie scolaire, égalité fille-garçon, harcèlement, travail en équipe, ... que j'avais un peu préparées car ces notions figuraient alors dans les rapports des années précédentes.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.