Préparation CAPES 3ème concours - aide ?

Bonjour,

J'ai 46 ans et j'envisage sérieusement de m'orienter vers l'enseignement et de préparer le 3ème concours du CAPES de Mathématiques. Je ne suis plus en activité actuellement, et j'ai donc du temps libre pour préparer le concours.

Toutefois, mes années étudiantes étant loin derrière moi, je pense qu'une aide à la préparation serait la bienvenue, ne serait-ce que pour prendre le bon rythme. Auriez-vous des formations (de préférence par correspondance) à conseiller ?

Cordialement,

Réponses

  • Je viens de passer avec succès le 3ème concours.

    Je te conseille de surtout bien connaître et maitriser les programmes collège/lycée. Une solution est peut-être de donner des cours particuliers en parallèle de ta préparation (ça permet de gagner un peu de sous en même temps en plus).

    Au niveau des cours, il y a les cours du CNED mais c'est bien pour l'externe, ce n'est pas nécessaire à mon avis pour le 3ème concours où 80% peut être fait avec le niveau lycée. J'ai fait un compte rendu détaillé dans la file

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1664702

    Je pense qu'avec un niveau impeccable lycée et une bonne expérience en cours particulier, tu as de bonnes chances de l'avoir.
  • Bonjour
    J'ai 37 ans, 3 enfants, un BAC S (option SVT) préparé par le CNED, un DUT GIM, une licence pro et plusieurs années d'expérience professionnelle dans l'industrie.

    J'aimerais avoir quelques renseignements sur ce troisième concours.
    1- Combien y a-t-il de temps entre le concours écrit et oral ?
    2- Le concours se passe-t-il délocalisé dans chaque rectorat ou nous devons nous rendre à Paris pour le passer ?
    3- Si on habite dans un département (Guadeloupe) avec maison, femme qui travail, comment se passent les affectations par la suite ? Sommes-nous mis sur liste d'attente ou pouvons-nous y revenir directement ?
    4- Sur le site du ministère il y a écrit : "Le programme de cette épreuve est constitué des programmes de mathématiques du collège et des différentes séries du lycée général et technologique. Les notions traitées dans ces programmes doivent pouvoir être abordées avec un recul correspondant au niveau M1 du cycle master.". Les annales me semblent abordables avec une remise à niveau. Est-on obligé d'avoir un M1/licence de math pour y concourir ? A-t-on un chance sans ? Ne risque-t-on pas de subir de potentiel préjugés des examinateurs ?
    5- Si on obtient le concours, j'ai cru comprendre que nous étions en "stage" durant une année ? Comment se passe l'intégration au corps des enseignants après le concours ?

    Merci de vos avis et réponses.
  • j'aimerai avoir quelques renseignements sur ce troisième concours.
    1- Combien y a t'il de temps entre le concours écris et oral?


    Cette année, l'écrit c'était le 6 avril, les résultats le 18 mai et l'oral le 9-10 juin. J'ai commencé à travailler l'oral qu'aux résultats d'admissibilité. Les points d'attention, c'est surtout l'organisation de l'éducation nationale (j'ai lu avec attention le livret du CNED à ce sujet, c'est le seul livret vraiment utile dans ceux pour le capes externe), réfléchir à son propre parcours et ce qu'on apporte de plus qu'un étudiant qui passe le capes externe. Je n'étais pas très au point sur le post bac mais cela n'a pas été sanctionné (le jury m'a dit clairement que ma réponse était fausse dans l'absolu mais on pouvait la considérer vraie niveau lycée).

    2- Le concours se passe t'il délocalisé dans chaque rectorat ou nous devons nous rendre à paris pour le passer?

    Je ne sais pas, je pense que l'écrit c'est délocalisé car à Paris, on était qu'une ou deux centaines dans la salle pour CAPES externe et CAFEP et 3ème concours.
    Pour l'oral, c'est tout le monde à Nancy.

    3- Si on habite dans un département (Guadeloupe) avec maison, femme qui travail, comment se passe les affectation par la suite? Sommes nous mis sur liste d'attente ou pouvons nous y revenir directement?

    Je ne sais pas pour cette question.

    4- Sur le site du ministère il y a écrit : "Le programme de cette épreuve est constitué des programmes de mathématiques du collège et des différentes séries du lycée général et technologique. Les notions traitées dans ces programmes doivent pouvoir être abordées avec un recul correspondant au niveau M1 du cycle master.". Les annales me semblent abordables avec une remise à niveau. Es-t'on obligé d'avoir un M1/licence de math pour y concourir? As-t'on un chance sans? Ne risque t'on pas de subir de potentiel préjugés des examinateurs?

    Il suffit que tu sois techniquement éligible au 3ème concours pour concourir, je crois que c 5 ans de travail dans le privé ? Je ne sais plus exactement. De mémoire, je n'ai pas eu besoin de fournir mes diplômes. Je pense première étape, bien maîtriser niveau bac S. Deuxième étape, aller voir niveau licence/M1 (j'ai regardé les videos Exo7 sur youtube pour me rafraîchir un peu la mémoire, c'est intéressant sans que ce soit trop approfondi donc difficile), et retenir ce que tu peux, maîtriser ce que tu peux.

    5- Si on obtient le concours, j'ai cru comprendre que nous étions en "stage" durant une année? Comment se passe l'intégration au corps des enseignants après le concours?

    Je commencerai le stage en septembre, d'après ce que j'ai compris, on est affecté à un ou plusieurs établissement pour un équivalent mi temps collège, 8h ou 10h de cours par semaine. En même temps 1 à 2 jours par semaine en cours à la fac, faut valider les études à la fac par un mémoire si tu n'as pas de diplôme équivalent. En fin d'année scolaire, on a une évaluation, et si tout se passe bien, on est titularisé. Sinon, on peut refaire une année de stage.

    [Prière d'écrire complètement les mots. Merci. AD]
  • Merci pour les renseignements
    faut valider les études à la fac par un mémoire si tu n'as pas de diplôme équivalent.

    Cela veut dire qu'il faut faire un mémoire en math niveau maitrise?
  • Avec femme et enfants, tu seras nommé sur ton ile de la Guadeloupe si tu veux y rester.
    oui il faut justifier de 5 ans de travail dans le privée (entreprise pas enseignement privée ^^)

    pas besoin d'une licence en math pour réussir, il faut assurer à l'écrit 2, un bon niveau math sup, basé sur des livres de MPSI et un peu de math Spé vont suffir pour que tu suis admissible, pour l'oral ensuite,
    il y a environ 2 mois environ entre les deux, mais 1 mois entre les résultats et l'oral,

    je crois que l'oral est à nancy comme pour le Capes par contre, à vérifier,
    il faut que tu t'entraines sur les sujets des années passés, le site de gilbert julia est très bien
    http://gjmaths.pagesperso-orange.fr/epdos.html
  • A confirmer, il semblerait que les lauréats du 3ème concours soient dispensés de mémoire aussi...
  • Les laureats du 3eme concours sont dispensés du m2, tu sera en du et non en M2,mais il faut assister aux mêmes cours que les M2, il y a quelques modules à valider (TICE, LV1) et un dossier professionnel réflexif (un mini mémoire ) ,les exigences et le suivi dépendent des académies .
  • Hans écrivait :
    > Avec femme et enfants, tu seras nommé sur ton île de la Guadeloupe si tu veux y rester.

    Malheureusement je pense que tu n'as aucune certitude sur ce point, et ça peut être bon pour l'affectation en tant que stagiaire mais pas l'année suivante. La Guadeloupe est un département très difficile à obtenir.
    Il faudrait que tu lises bien la circulaire du mouvement "inter" de cette année pour estimer ton nombre de points et te faire une idée en fonction de la barre de cette année, donnée sur les sites des syndicats (qui ne sera pas une certitude puisque la "barre" change tous les ans).
    Par exemple en 2018 la "barre" pour obtenir un poste en Guadeloupe en maths était de 1571,3 points (voici ma source : https://www.snes.edu/Barres-des-mouvements-Inter-academiques-2013-2018.html trouvé sur internet)
    Même avec les 1000 points de bonification liés à ta famille en Guadeloupe (voir ici : http://www.education.gouv.fr/cid20405/quatre-priorites-legales-de-mutation.html ) je ne suis pas sûre du tout que ce serait passé cette année pour un prof sans ancienneté, sauf à avoir une famille vraiment très nombreuse ou une autre raison de bonification du type "handicap".

    Bref, tu as peut-être intérêt à passer le CAPES/CAFEP (concours du privé) ou à être simplement contractuel pour ne pas quitter ton académie.
  • Comment marche les systèmes de points ? Où puis-je trouver ces informations ? (Genre combien de points pour une année en rep+, par enfants, etc)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.