Impressions oral 2 capes

Bonjour à tous,

Un petit post pour recueillir les avis de toutes les personnes qui ont participé à l'oral 2 de ce week-end !

Pour ma part, je pensais être bien préparé mais ça a été un vrai échec ! Je pensais que l'oral était plus orienté pédagogie et enseignement mais on était à mon sens plus sur de la théorie pure ce que je trouve un peu dommage. Pour ma part je suis tombé sur le thème des fonctions. L'exercice ne présentait aucune difficulté mais j'ai été incapable de répondre aux trois questions en moins de 20 minutes. J'avais trop de choses à dire sur les réussites, erreurs et les façons d'y remédier et du coup, j'ai dû expédier la correction en moins de 5 minutes ! Une catastrophe. Puis les questions théoriques et le pression mise par les membres du jury ont fait que, bien que j'avais la plupart des réponses, elles ne sont pas sorties de ma bouche pour la grande majorité d'entre elles !

Bref un échec total !

Pour tous les prochains, je peux vous conseiller de rester le plus bref possible sur l'analyse des productions, et pour la correction (corriger de façon pédagogique un exercice relativement long au tableau en moins de 10, je n'ai pas la solution...) !

A l'année prochaine !
«13

Réponses

  • Bonjour,

    Et oui moi aussi même constat. Thème fonction, terminale STMG (c'était samedi matin).

    Exercice relativement facile mais les 2h30 de préparation, pourtant suffisantes, m'ont paru super courtes.

    Je me sentais très bien préparé (en fait je crois que je l'étais mais un exercice oral devant un jury reste difficile, ... et surtout difficile à préparer à la maison). J'ai dit pas mal d'âneries pendant l'oral. Je me suis même trompé dans ma correction à cause d'un signe mal écrit à la craie.... quelques minutes pour trouver mon erreur avec le sentiment que le jury dans mon dos s'impatientait.... Mauvaise gestion du stress pour ma part.

    Bref je suis très mécontent de ma prestation, incapable de répondre de manière claire aux questions du jury sur la partie mathématiques alors que quand j'y pense à tête reposée, tout est évident :-X

    Pour la partie pédagogie, missions et rôle du professeur etc... très déçu également, j'avais lu tous les rapports de jury et recensé toutes les questions posées qui étaient précises et auxquelles j'avais bien réfléchi.... et puis là, question très vague : En quoi votre expérience professionnelle peut-elle vous aider à appliquer les valeurs de la république dans votre futur métier de professeur ? Euh....:-S

    On verra, j'espère que ça va passer mais c'est pas l'oral qui va relever ma note ....
  • Bonjour,

    Pourriez-vous poster l'intitulé de l'oral évoqué, histoire de voir de quoi il retourne. D'avance merci.

    Samy50.
  • Sujet de dimanche après midi76960
  • Ok merci pour l'intitulé, les algorithmes à l'honneur, j'espère qu'il n'y en aura pas à toutes les sauces ...
    SAMY50.
  • Je suppose vos parlez de l'oral du 3eme concours. vu que c'était ce week-end.

    Pour ma part, sujet : niveau cycle 4 (démontrer une conjecture, géométrie).
    Avec 2 produtions d'élève, dont une qui donnait quasiment la solution et une autre qui montrait le souci avec une autre approche. Puis, proposer 2 exercices qui demandent d'émettre une conjecture et de la démontrer, dont un au niveau lycée .

    Ce n'était pas un sujet inhabituel, c'était "loyal" on dira.

    Jury: rien à reprocher, c'est tout le contraire : très bienveillant.

    Le format de l'épreuve: exactement tel que décrit. Les surveillants & personnels sont très serviables, il n'y a rien à redire. Avec CAPESOS, aucune surprise vis à vis de l'environnement de travail. Rien à reprocher.

    Ma prestation : Je préfère oublier tout là. Je suis encore rouge de honte rien que d'y penser. J'avais un visiteur. Donc, il y a 4 témoins! ;-)

    Je ne serais vraiment pas surpris d'avoir un petit paragraphe faisant allusion aux énormités que j'ai dites, faites, ou laissées écrites au tableau (encadrées en plus!) dans le rapport du Jury.
  • @ Will.

    On en reparlera mercredi. Tu ne sais pas comment tu seras évalué.
    N'oublie jamais que le jury ne tient pas beaucoup compte des erreurs que tu peux commettre.
    Il est beaucoup plus sensible aux rectifications (ou non, et là c'est grave) que tu peux effectuer.

    Je te souhaite une bonne surprise.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Samy,
    je pense que les algorithmes sont dans la tendance du capes et de son évolution, remplacement d'algobox par python,
    création du concours math-informatique, bientôt la nouvelle matière "numérique machin ..."
  • @Will

    Tu n'es pas le seul à avoir honte de ta prestation. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai honte, mais les énormités que j'ai dites me hantent encore la nuit.

    Heureusement qu'il n'y a plus que 2 jours à attendre, je n'ai vraiment aucune idée de ce que j'ai pu laisser comme impression à l'oral (bon à l'écrit non plus mais je suis plus confiant)
  • Le but n'est pas forcément de ne dire aucune ânerie, mais d'en dire moins que les autres :)

    Je suis passé sur le sujet de fonctions posté par Adrien, je pense ne pas m'en être trop mal sorti, mais c'est toujours très difficile de s'auto-évaluer et le jury ne pense pas toujours la même chose que nous (ceci dit l'an dernier j'avais eu l'impression d'avoir été nul et le jury semblait plutôt d'accord !)
  • Bonjour!
    Samedi après-midi pour ma part, "grandeurs et mesures", avec un sujet très simple sur des vitesses. Je crois que les 20 minutes se sont bien passées, mais ensuite catastrophe, exactement ce que vous dites au-dessus, des choses évidentes que je ne dis pas et qui me reviennent quand je redescends l'escalier, mais trop tard...
    Je m'estime malchanceux d'avoir eu ce sujet, qui par sa simplicité ne permettait pas de se mettre en évidence et faire une différence, et surtout qui ne me permettait pas de poser des exercices qui me plaisaient - arithmétique, suites, probas - en particulier avec un exercice "grandeurs et mesures lycée" qui ne m'a pas inspiré - avec la crainte du hors-sujet en plus. Je n'ai pas pu nourrir le jury comme je l'aurais souhaité.
    Mais de ma nervosité et de mon manque de réactivité, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même...
  • Si tu as encore le sujet, peux tu le mettre sur le forum, cela pourra servir à d'autres.
  • @ev: merci, c'est très gentil (Cela serait vraiment une énormissime surprise). D'ailleurs, c'est vraiment bien d'avoir les résultats aussi vite !

    @dbeaugra et @adrien4252:
    Je partage vos impressions sur le temps qui passe lors de la préparation : on ne voit pas le temps passer, même lorsqu'on panique, pourtant 2h30 ce n'est pas rien..

    @samy50
    Je suppose que ces questions sur les algorithmes sont très présentes dans les concours pour compenser la différence entre les attendus du programme et ce qui est effectivement vu ou fait par les élèves à l'heure actuelle.
  • @ Hans
    Le sujet a été posté sur un groupe facebook, le voici!
  • Apparemment les résultats du troisième concours viennent de paraître. Est-il possible qu'il y ait des erreurs dans la parution des résultats ?
  • Il y en a eu l'an dernier , donc oui tout est possible.
    Attends quelques heures pour être sur.
  • Toutes les places n'ont pas été pourvues, c'est assez étonnant.
  • @rougemaire @adrien5242 @mayus @will

    J'espère que c'est positif pour vous.
    Sinon c'est un coup très dur évidemment mais il ne faut pas se laisser décourager.

    Félicitations à tous les admis et courage à tous les autres !
  • C'est ok pour ma part... Il y des choses des fois que je ne comprends pas vraiment, mais pour cette fois, je vais m'en contenter !

    @rougemaire @mayus @will, j'espère qu'il en est de même pour vous !
  • C'est ok pour moi. Bravo à tous les reçus et pour les autres ça ira mieux l'an prochain (j'ai plus que doublé ma note d'oral !)
  • Et c'est ok pour moi également, et heureusement qu'il y avait l'écrit....
  • Félicitations !
  • @adrien : il est toujours difficile de s'auto-évaluer, c'est confirmé !
  • Félicitations aux admis.

    Courage aux repassés.

    Spécial bravo à qui se reconnaitra.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @ rougemaire ! Oui et très dur de lire à travers le jury ! Je pensais avoir été ridicule et catastrophique et au final j'ai eu une excellente note... là pour le coup je me suis bien planté !
  • Pris aussi apparemment - l'année dernière combien de temps avant que l'erreur à la publication des résultats ait été relevée?
  • et les coeffs ecrit / oral sur publinet sont 1 et 1 - je croyais que l'oral était coeff 2? il n'y a pas une erreur de coeffs dans les résultats?
  • @mayus
    Jusqu'à il y a quelques semaines je croyais moi aussi que c'était coeff. 2 pour l'oral et 1 pour l'écrit.

    Sauf que c'est vrai pour le CAPES Externe mais pas pour le 3ème concours : c'est bien 1 et 1.
    cf. legifrance

    En annexe IV vers la fin...

    Section mathématiques


    A. - Epreuve d'admissibilité

    Seconde épreuve écrite d'admissibilité du concours externe du CAPES de mathématiques (coefficient 1).


    B. - Epreuve d'admission

    Seconde épreuve orale d'admission du concours externe du CAPES de mathématiques (coefficient 1).
  • merci!!
  • Et vous savez comment cela va se dérouler dorénavant ? A quelle date connaîtrons-nous notre affectation pour la rentrée prochaine ?
  • @rougemaire, @adrien, @dbeaugra, @mayus
    Sincères félicitations !

    Je suis recalé, (et le jury a été sympa avec la note d'oral, je me donnais la moitié de ma note)
    J'avais un peu de marge à l'écrit, ça aurait pu passer avec une révision méthodique et précise du cycle 4 , et moins de panique à l'oral.

    Je vais réfléchir quelques jours et décider de ce que je ferai.

    Encore bravo, et bon courage pour la suite!
  • bravo les gars ;)
  • Bonjour,

    Je suis passée samedi matin à la première heure également.
    J'ai trouvé l'épreuve facile. La préparation était largement suffisante, la première 1/2 heure, j'ai paniqué un peu car j'ai fait des erreurs de calcul et je cherchais certaines fonctionnalités sur geogebra qui n'a pas la même interface que celle que j'ai à la maison. Et même avec tout cela, j'ai tout fini vers 8h (on avait jusqu'à 8h50. J'ai passé le reste de mon temps pour améliorer mes courbes geogebra et peaufiner ma correction des exercices choisis.

    A l'oral, les 20min sont passée super vite, quand le jury m'a dit que je suis à 14min, j'étais à la moitié de ma correction. Je me suis dépêchée de la finir (en allant un peu plus vite sur la recherche d'extremum de la seconde fonction) et de présenter rapidement mes deux exercices.

    Après les questions, ce n'était pas facile de comprendre ce que le jury voulait dire exactement. Je n'étais pas sure de certaines de mes réponses mais je ne pensais pas avoir dit de grosses bêtises.

    Ah si, y avait cette question de recherche d'extremum local d'une fonction.
    Est-ce équivalent à f'(a)=0 et f' change de signe en a.
    J'ai dit que si la fonction n'est pas dérivable, non, car j'ai la fonction valeur absolue en tête. Mais que si elle est dérivable, les deux propositions sont équivalentes.

    Le jury m'a dit que c'est faux... mais que ce n'était pas grave car niveau lycée on peut admettre une équivalence... J'ai cherché à comprendre pourquoi mais ils sont passés à une autre question.

    Suite aux feedbacks sur internet, j'ai bien préparé la partie "expérience personnelle" par rapport au poste d'enseignant, et je pense que cela a été apprécié. J'ai suivi le conseil d'un ami CPE qui m'a dit qu'il faut montrer son bon sens et ne pas chercher à avoir réponse à tout. Aussi à la question "comment vous comptez travailler avec vos collègues prof de maths d'autres classes", j'ai dit clairement que je n'ai pas d'expérience dans le domaine (je n'en ai qu'en cours particulier) mais qu'on pourrait tester des groupes de niveau (pour que les plus forts puissent voir des approfondissements et que les plus faibles puissent consolider les bases) et des groupes hétérogènes (où les plus forts peuvent aider les plus faibles à mieux comprendre).

    Aujourd'hui, je découvre que j'ai eu de supers notes, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. Pourtant je n'ai pas buché à outrance.

    Je donne donc ici quelques conseils pour ceux qui souhaitent présenter ce concours dans le futur.
    Ce qui m'a surtout bien aidé est le fait que je donne des cours particuliers depuis plusieurs années et cette année, en préparation au CAPES, j'ai même pris des collégiens (4ème et 3ème), et sans doute le fait que je sois rigoureuse et à l'aise à l'oral. J'ai fait prépa il y a 15-20 ans mais il ne reste plus grand chose des cours de maths sup ou spé en tête.

    Pour ma préparation CAPES, j'ai récupéré des cours de la CNED mais c'était trop dur de s'y remettre dedans. J'ai donc à peine retenu quelques formules post bac. J'ai fait 3-4 sujets à l'écrit et j'ai vu que c'était faisable à 80% niveau bac. J'ai visionné des vidéos niveau licence sur youtube pour me remettre dans le bain sans trop me prendre la tête.

    Pour l'écrit, j'ai fait environ 80% des exercices avec des impasses a quelques questions isolées.

    Après l'écrit, je suis partie en vacances, et je n'ai commencé à me plancher sur l'oral qu'après l'admissibilité. J'ai regardé des vidéos sur youtube, refait 4-5 sujet de l'année précédente. J'ai regardé les questions posées lors des précédentes sessions sur les forums comme celui-ci. Et la dernière semaine, j'ai téléchargé et joué un peu avec geogebra et scratch.

    Je suis partie à l'oral sereine. J'ai fini sereine car comme je n'ai pas fourni d'effort inconsidérable, j'étais prête à accepter un échec et l'éventualité de me représenter l'année prochaine.

    Et finalement, une réussite qui m'étonne moi-même.
  • Bonjour Aurore77, et bravo !

    Pour ton histoire d’extremum local, pense aux fonctions :
    $x\mapsto x$ définie sur [0;1]
    $x\mapsto \sqrt{1-x^2}$ (les minimums)
    Je pense que le jury pensait à la première. J'ai ajouté la deuxième pour ta réflexion personnelle.

    Cordialement.
  • Effectivement, vu comme ça, je comprends mon erreur, merci.

    En revanche, le 2ème exemple ne ne semble pas adapté car la fonction n'est pas dérivable au point qui t'intéresse.

    Cela me chiffonnait depuis quelques jours mais avec mon travail actuel, je n'ai pas plus cherché que ça...

    (J'ai repris des maths en mode plaisir, donc sans se forcer plus :D )
  • Juste un grand merci @ev, tes posts de retour sur l'oral 2 m'a beaucoup servi pour la préparation.
  • Bonsoir, je passe le capes lundi, j'ai voulu installer capesos sur mon ordinateur afin de ne pas avoir de surprise le jour de l'oral, mais je n'y suis pas arrivée, j'aimerais savoir comment se présente l'interface ? Et surtout, comment fait-on pour faire une capture d'écran ? Est-ce le même système que outil capture d'écran sur windows ?
  • Bonjour,
    La capture d'écran est assez intuitive, tu appuies sur la touche impr écran, et là tu as une petite fenêtre qui s'ouvre et te demande où tu veux stocker ton image et si tu veux tout ou partie de l'écran.
    Tu mets ça dans le presse papier et tu le colles ensuite où tu veux.
    L'interface générale est bien faite, tout est dans un même menu en bas à gauche. (tout ça sur le capesos qu'on avait à l'espe)
    Bon courage !
  • Bonjour
    Ai-je le droit d’amener à votre avis le livre "apprendre à programmer en python ? "
    Merci d'avance de votre sentiment sur cette question (au pire j'essayerai)
    (évidemment aucune annotation dedans ;) )
  • @ Virginie.

    Je pense que ça passe. Large.

    e.v.

    [ Comme disait le capitaine du Titanic. ]
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @elodie,

    Personnellement, je n'avais pas installé la machine virtuelle chez moi et je te confirme que c'est très intuitif l'interface de capture d'écran.

    Personnellement, je n'ai pas fait de copier coller, j'ai mis dans des fichiers individuels avec des noms explicites et je les ouvre au fur et à mesure des besoins.
  • Merci beaucoup pour vos réponses !
  • Bonjour,

    Concernant l'oral de dossier du Capes externe, a-t-on accès pendant les épreuves aux sujets donnés les années précédentes tel que c'est la cas quand on consulte le site officiel du Capes externe de maths ? En effet, ça peut être une bonne source d'inspiration dans le cadre de la proposition d'exercices de la question 3 du dit dossier.
    D'avance, merci pour vos lumières.

    SAMY.
  • RE,

    Oubli concernant les oraux du Capes externe : les épreuves ont commencé hier ( samedi 16 juin ) et donc aujourd'hui c'est la première épreuve de dossier ( dimanche 17 juin ), ceux qui veulent et peuvent seraient bien aimables de poster leur sujet au fur et à mesure de l'avancement du concours, histoire de voir de quoi est composée la présente session, ça peut être un bon entrainement de révision pour tous ceux qui passeront un peu plus tard.
    De même pour les couples de leçons tirés, histoire de voir ...
    D'avance, merci pour votre éventuelle collaboration et bon courage à tous.
    SAMY.
  • Bonjour,

    Voici le (un des) sujet(s) du jour. Motivant, j'ai trouvé.

    Les couplages portés à ma connaissance sont les suivants :
    frises et pavages / théorème des valeurs intermédiaires
    problèmes de constructions géométriques / expérience aléatoire

    Amitiés e forza,77214
  • quoi ??? le mot "compétences" est absent de ce sujet ?
    obligé, ce n'est pas un vrai sujet !!!
    ou alors c'est une révolution :-D
  • @HANS : non, le mot "compétence" apparaît à la dernière ligne du sujet ;-) !
    A plus, que les autres candidats à venir ne se gênent pas pour poster leur sujet ! yeah !
    SAMY.
  • @CONIQUE : merci pour le sujet d'aujourd'hui, que les suivants s'inspirent de toi !! ;-) !!
    Bon courage, a à plus.
    SAMY50.
  • Si le trapèze rectangle est croisé...

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • ... H = E et la distance reste constante ?
  • Toujours cette histoire de logiciel de géométrie...ça serait tellement mieux si les eleves faisaient des figures à la règle et au compas...ils sentiraient beaucoup mieux les choses...et ils prendraient l'habitude de faire des figures. Encore un truc qui se perd car c'est tellement mieux le numérique...
    moi je propose : Salomé n'aime pas utiliser geogebra car le temps que le pc s'allume, qu'elle ouvre sa session, qu'elle accède au logiciel, elle a déjà tracé trois configurations possibles ce qui lui donne déjà une idee sympathique des choses.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.