Impressions oral 2 capes

2

Réponses

  • Boujour,
    Est-ce que résoudre le problème de géometrie avec Thalès pour une classe de seconde c'est hors-sujet ?

    Merci
  • Ce n'est pas hors-sujet a priori (ça dépend fortement du problème) mais c'est souvent plutôt niveau collège. En 2nde je dirais qu'on attend des vecteurs (mais encore une fois sur à dire sans avoir vu le sujet)
  • C'est le dossier géométrie plane qui a été mis sur le fil de conversation ...
    Il s'agissait d'un calcul de distance ... et soit il fallait construire un repère (puis déterminer la distance), soit utiliser Thalès (en 2 fois) ...
  • Bonjour,
    Le candidat ex-cadre bâtiment rencontré dimanche qui a oublié ses lunettes dans un kebab est prié de m'écrire en PV siouplé!
  • En 2nde, on va préférer définir un repère orthonormé, sinon le calcul des distances à partir de vecteur, on peut oublier,
    bien choisir son repère et bien définir les coordonnées des points utiles, bien choisir la variable "x"
    mais rien ne nous empêche d'utiliser Thalès ou Pythagore dès que possible

    quelqu'un a des sujets de ces derniers jours ?
  • Il s'agissait d'un calcul de distance ... et soit il fallait construire un repère (puis déterminer la distance)

    Dans un repère pas orthonormé (et en plus pas fixe), même si ça marche ici , c'est quand même casse gueule. Et expliquer ça à des secondes , encore plus , je ne suis pas sur que la 3eme méthode proposée soit d'une grande pertinence à ce niveau.
  • Perso j'aime beaucoup la 3e méthode (même si l'élève se plante dans les coordonnées de C), ça me paraît plus du niveau 2nde. Mais c'est vrai que cela se résoud sans souci avec un double Thalès qui serait tout à fait faisable en 3e.
  • La 3eme méthode marche, mais est peu transposable en l'état.
    Ton premier vecteur unitaire n'est pas fixe, vu que le point B bouge.
    donc les coordonnées des points dans le repère ne changent pas alors que le repère lui change.
    La hauteur du point E est effectivement fixe à la fois dans le repère mobile que dans "l'absolu"
    En plus; si tu choisis par exemple le repère (A,AC,AD), afin de mettre l'ordonnée de E à 0, la méthode devient fausse parce qu'on ne peut plus calculer la distance EH.
    Personnellement, ça me parait le meilleur moyen d'embrouiller les élèves, même les bons, et de se retrouver à voir des calculs de distances dans des repères non orthonormés (en fait non, parce qu'on les utilise presque jamais :p).
    C'est pas un exercice que je donnerai sur des connaissances non stabilisées.
  • 1) c'est un sujet de concours, pas un exercice donné en classe. L'élève 3 arrive presque à la bonne réponse, je ne pense pas que le jury attendait qu'on ignore son travail pour ne valoriser que celui de l'élève 2 qui la joue "safe" en se basant sur des connaissances acquises lors du cycle précédent. D'expérience le jury semble apprécier qu'on valorise d'une façon ou d'une autre toutes les productions d'élève... J'aurais proposé les 2 corrections (ou à cause du temps j'en aurais proposé une tout en expliquant que l'autre était aussi possible et en espérant qu'on me pose la question par la suite).

    2) les repères quelconques sont au programme de 2nde, de même que les équations de droite. Ce n'est pas le cas de Thalès. Le réflexe que je n'avais pas eu à l'oral l'an dernier mais qui me semble opportun est de commencer par essayer de deviner le contexte dans lequel cet exercice a été posé. Est-ce un exercice de révision de début d'année ? Est-ce juste un exercice dans le but de conclure que les apparences sont trompeuses et d'insister sur la logique ? Est-ce un exercice de fin d'année où on s'attend à des approches de résolution plus évoluées ? Ça permet d'embrayer sur la suite de l'oral dans de bonnes conditions.
  • Tout dépend du contexte dans lequel est donné l'exercice, mais le calcul littéral associé au "double Thalès" me paraît un peu difficile en troisième, mais je peux me tromper évidemment, je n'en sais trop rien au fond. En effet, même si ce serait bien qu'ils sachent faire cela, mais est-ce qu'un élève de troisième sait résoudre $\frac{EH}{\ell}=1-\frac{EH}{\ell'}$, et notamment écrire en une seule fraction l'inverse de $\frac{1}{\ell}+\frac{1}{\ell'}$ ?

    Solution alternative : 2 égalités d'aires $\mathcal{A}(ABD) - \mathcal{A}(AED) = \mathcal{A}(ABC)-\mathcal{A}(BEC)=\mathcal{A}(AEB)$ et 1 Thalès dans le triangle $ABC$ pour retrouver $EH$.

    Pendant votre oral, vous avez tout le loisir d'exprimer vos vues sur la diversité des méthodes possibles de résolution de l'exercice.
  • Après avoir réfléchi, je pense que ce serait bien qu'en troisième on ait atteint ce niveau de calcul littéral. Cependant, l'exercice trouve parfaitement sa place en seconde, en début de seconde je dirais (voire même en fin). De plus, réinvestir Thalès n'a rien de contre-indiqué, bien au contraire, je trouve.

    Au sujet du repère, je trouve la démarche intéressante ! L'élève ne s'est "que" planté dans le coefficient directeur d'une équation, ses calculs sont, par chance, exacts "toute proportion gardée". D'habitude, on fixe un repère immuable, et on "fait bouger les points" dans ce repère fixe en changeant leurs coordonnées, si je puis dire. Ici, on fait bouger le repère, je trouve ça très bien : les points bougent aussi, mais leurs coordonnées peuvent ne pas changer. Et par conséquent, les équations des droites étudiées ne changent pas. Pas inintéressant.
  • Au passage le coup de l'élève qui trouve le bon résultat malgré une erreur de calcul est typique à l'oral 2, et c'est souvent particulièrement retors.
  • Bonjour,

    Ce serait sympa si certains pouvaient poster les récents sujets d'oral 2 ... histoire de voir ... d'avance, merci pour votre aimable collaboration !! :-)

    SAMY50.
  • Merci pour toutes vos réponses :)
  • Bonjour.
    Relier les "compétences" aux exercices complémentaires et non plus aux travaux d'élèves, c'est déjà le cas pour les deux sujets du troisième concours qui sont à ma connaissance (publiés ici, vérifier leur texte). Si cela se confirme, il s'agit d'une tendance intéressante et bienvenue, que l'on ne peut que saluer. Cela permet à chacun et chacune de donner son point de vue sur la question de façon beaucoup plus sereine, sur ses propres exercices, plutôt que d'extirper des compétences d'une maigre production comme un gypaète (barbu) extirpe la moelle d'un os de vache desséché. Le concours a tout à y gagner.
  • Bonjour,

    Voici mes impressions en vrac :
    -Les jurys ne sont pas du tout agressifs
    -Oral 2 -> geogebra me semble bien apprécié
    -Pendant ma journée : Oral 2 sujet relativement simple (optimisation de l'aire d'un rectangle)
    -On m a demandé de corriger l'exercice que j'ai proposé (je pense que ça doit arriver souvent ;) )
    -Se préparer à des questions du type : "Comment feriez vous au collège pour aborder x ou y ? "

    Mes questions :
    - Je n'ai quasi eu aucunes questions sur mes présentations de 20 minutes ... C'est normal ?
    - J'ai déjà un M2 depuis longtemps, est ce que (si je l'ai ;) ) je peux demander de repousser le bénéfice du concours d'une année ?

    Merci
  • Bonjour,

    Le thème sur lequel tu es passé était "Optimisation", "modélisation par des fonction" ou autre chose?
    Et c'était aujourd'hui ou hier ?

    Merci

    Ps : pour répondre a ta question, normalement tu peux avoir un report de stage vu que tu as déjà un M2, mais il me semble qu'il faut que tu motivé ta décision (genre : préparation à l'Agrég par exemple) pour qu'ils acceptent.
    Mais ils peuvent te dire Non selon les besoins des académies.
    Donc faut croiser les doigts.
  • Bonjour,

    @Virginie59 : en cas de réussite au concours ( ce que je te souhaite ), ton stage peut être translaté d'un année, sous réserve que tu l'aies mentionné en premier voeu lors de tes choix d'affectations et sous réserve également qu'on t'en donne le droit ( ce n'est pas systématique, il faut le justifier - comme une préparation à l'agrégation par exemple- et comme mentionné par Edwine 973, c'est aussi fonction des besoins sur le terrain ).
    Bon courage,
    SAMY50.
  • @Virginie59
    J'ai passé le 3e concours oral 2 il y a quelques jours, et ne pas avoir de questions sur la présentation de 20 minutes... C'est un bon signe ;-)
  • Merci pour vos messages, quand j'avais appelé le SIAL ils m avaient dit d'attendre les résultats du Capes pour demander le report !

    J'ai peur de ne pas pouvoir le demander maintenant ... si quelqu'un a une idée de qui je peux contacter ? (Sial fermé depuis le 8 Juin ... )

    Merci d'avance
  • Normalement quand tu t'es connectée sur SIAL (avant début juin, donc) tu as eu un choix à faire (cela dépend du concours exact et de ta situation personnelle). En passant l'externe et en ayant déjà un M2 tu devais avoir le choix entre "classer 6 académies" et "report de stage". Si tu as classé des académies, je ne sais pas si tu peux encore demander un report de stage plus tard... Tu connaîtras ton académie d'affectation le lundi 9 juillet et à partir de là tu dépendras de cette académie.
  • oui mais au SIAL au téléphone ils m'ont dit qu'il fallait attendre les résultats du Capes ...

    Je pense que tu as raison , mais j'avais suivi ce qu'ils m'avaient dit au téléphone ....

    Bon je vais essayer de contacter l'administration pour modifier ma demande, si vous avez des conseils pour les contacter (mail/tléphone ? si vous avez des contacts merci d'avance :) )
  • Va voir sur la page "devenir enseignant" concernant les affectations de stage, il y a les coordonnées pour les révisions d'affectation.
  • Au passage il est peut-être possible de demander le report au stage au moment de la saisie des voeux début juillet (comme te l'a dit le SIAL), franchement je ne m'en souviens pas.
  • Bonjour,

    @Rougemaire et Virginie59 : je crois qu'il est largement préférable d'avoir opté pour un report de stage lors de ses choix d'affectations bien avant les résultats et de l'avoir mis en première position, ça évite l'imbroglio administratif. De mémoire, il me semble qu'il est impossible d'obtenir un report de stage une fois les résultats du Capes tombés ... mais peut-être que ça a changé ...

    Autre chose : il pourrait être intéressant d'avoir des retours des oraux du Capes externe pour l'option maths avec des exemplaires d'épreuves de dossiers postées ... d'avance merci à celles et ceux qui iront en ce sens !

    Ciao et bon week-end !!

    SAMY50
  • Tout chaud, sorti du four.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour,

    Ave EV : merci pour ton retour, ça va, ce dossier ne donne pas trop les miches ! Espérons que la suite sera également du pain béni, notamment le jour où je communierai devant l'autel des papes du jury !! :-)
    Amen !
    Saint Samy50.
  • Bonjour ,je partage le sujet que j'ai eu le 19 juin
  • Bonjour j'envois le sujet que j'ai eu le 19 juin ,pour discuter des possibilités des résolutions.77488
  • Bonjour j'envois le sujet du 19 juin que j'ai eu ,discussion ouverte quand aux différentes méthodes de résolution77490
  • J ai eu ça aussi...j ai utilisé GeoGebra qui se prête très bien à cet exercice de mon point de vue.

    Pour la critique de solution d élève mon jury attendait que je parle de la symétrie de la courbe x^2 pour expliquer la première solution... Et ça je l avais pas vu du tout :)

    Sinon je le trouve accessible comme sujet.
  • Concernant la valeur exacte fallait il prendre A(x)=x2(10-x) puis chercher l'extremum en dérivant et en cherchant la racine de cette dernière ?
  • Effectivement l'elève 1 1 a appliqué la propriété de la courbe de la fonction polynôme du second degré en décrétant que f(0)=0 puis f(10)=0 alors l’extremum est 5
  • La réponse de l'élève 1 aurait au un sens si la fonction modélisant l'aire du rectangle avait été une fonction polynomiale du second degré (par exemple si A s'était trouvé sur la droite d'équation y=x). Pas de bol, c'était une fonction polynomiale de degré 3... Je n'aime pas trop cet exercice qui propose des productions d'élève de niveau 2nde (voire 3e) mais demande une correction de niveau 1ere S (sans donc donner d'indication sur le chapitre en cours). J'imagine qu'étudier la fonction via sa dérivée était ce qu'on demandait... mais aussi on voulait juste du Geogebra (et surtout pas de maths).
  • Bonjour,

    @Djachisou : merci pour le retour de l'oral 2, c'est sympa ... Ce sujet est un classique si on en croit les annales et bien agréable à traiter, dans le sens certainement moins pénible que d'autres thèmes ...
    Que les autres ne gênent pas à continuer de poster !
    A plus et bon courage à ceux qui - comme moi - passent dans les derniers jours !
    SAMY50
  • Concernant le sujet sur la suite de 1, je n'aurais pas aimé tomber dessus. Cela m'étonnerait fort qu'un(e) élève de 1ere S en 2018 sache manier le symbole $\Sigma$ avec suffisamment de virtuosité pour arriver au bout de ce calcul sans erreur. Je suis par ailleurs étonné que les 2 élèves modélisent spontanément (et sans souci apparent) la suite sous la forme $u_{n} = \frac{10^{n}-1}{9}$.
  • Non mais en tout cas, on peut montrer que plus facilement que Un = Somme des (10^n)
    U1 = 1 , U2= 1+10=11, U3= 1+10+100= 111 etc ...

    ensuite effectivement, la somme des termes d'une suite géométrique est dans le programme de terminal normalement.

    Le sujet de ce matin était sur une loi binomiale un peu tordu et un algorithme python assez bien fait, je vous le mets plus tard
  • roumegaire écrivait :
    > mais aussi on voulait juste du Geogebra (et surtout pas de maths).

    Pourquoi pas de Math ? Perso j'ai fait la correction uniquement en "math", Géogébra juste pour illustrer le problème au départ mais ensuite que des "maths" au tableau ... Je ne comprends pas trop comment tu veux faire la correction qu'avec GeoGébra ?
  • @Virginie : j'ai souvent du mal à estimer les attentes du jury. L'exercice tel qu'il est posé est relativement flou ("déterminer si elle existe une position du point M..." n'est pas la même chose que "déterminer la valeur exacte de $x$ telle que...") et on demande ensuite 2 exercices d'optimisation utilisant la compétence "représenter". La correction que je proposerais (étude de fonction polynomiale de degré 3) n'utilise pas du tout la compétence "représenter". La figure fournie suffit à modéliser, il n'y a pas besoin de représenter quoi que ce soit de plus, je trouve même cela potentiellement contre-productif pédagogiquement de mélanger les deux. Donc soit on est dans le chapitre des études de fonction et on y va, soit on essaye de faire utiliser Geogebra aux élèves et on se fiche de la réponse ("à peu près 7"), on veut juste leur montrer que l'aire croît puis décroît et admet donc un maximum, "sans faire de maths".

    Bref j'ai vraiment de plus en plus de mal avec ces commentaires d'exercice sans contexte, sans les situer dans une progression, sans connaître les raisons pour lesquelles cet exercice a été donné ni quels étaient les objectifs de l'enseignant(e). Cela reste un exercice de style sans aucun lien avec la réalité de l'enseignement, où l'essentiel est justement de se poser ce genre de questions.
  • Ce que tu écris est autre chose, que le concours ne ressemble pas au métier c'est le cas d énormément de concours (et même d entretien d embauche), l année de stage est ensuite là pour tester le truc...

    Perso j ai trouvé cet exercice pas si loin de ce qu on peut faire devant une classe (question 2) et ça c est pas si mal de mon point de vue.
  • Bonjour virginie ,pour AM=x2 et MC=(10-x) fallait il justifier ?ou on pouvait les poser pour calculer l'aire,merci
  • djachisou
    moi j'ai (essayé) de tout justifier, parce que bon c'est un oral de concours, donc j'ai donné le max d'informations pour obtenir le max de points en fait (:P)

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Bonjour,

    Il faut toujours être rigoureux et cohérent en justifiant son propos par des choses connues du cours dont il est possible qu'on nous demande les redémontrer ...
    Le côté évasif, l'enfumage, la pseudo-argumentation, c'est pour le cas où on est sec de chez sec et un peu kamikaze ... problème, le jury n'est pas dupe et bien sûr, ça ne paye pas ! Limite, mieux vaut faire museau car la malhonnêteté intellectuelle n'est pas du meilleur effet !
    Conclusion : il faut parler juste et bien, donner "à manger" au jury tant qu'on peut sans jamais franchir la ligne jaune de "l'obséquiosité mathématique" :-) !

    A plus,

    SAMY50.

    PS : si des gens ont d'autres dossiers d'oral 2, on est preneurs ! :-)
  • Bonsoir,

    J'ai un petite question. Considérons la suite $(u_n)$ du sujet posté plus haut par @ev. Pour $n$ entier strictement positif, $u_n$ est le nombre dont l'écriture décimale est la suivante :

    $$ u_n = \underbrace{11 \ldots 111}_{\mbox{n chiffre(s)}}$$

    J'utilise le tableur du logiciel Géogébra et je cherche à stocker les valeurs de la suite $(u_n)$. De $u_1$ à $u_{16}$, aucun souci. Au-delà : gros problème. Et ce n'est apparemment pas un problème d'affichage, puisqu'en effectuant des calculs, ils s'avèrent faux.

    Est-ce un bug du logiciel ?
  • Non, ça fonctionne chez moi :-o
  • Bonjour à tous,

    Personne pour poster des sujets de dossiers ( oral 2 du capes externe ) ?
    Histoire de s'imprégner, de jauger, de sentir ...
    N'hésitez pas si le coeur vous en dit !
    D'avance, merci.

    SAMY50.
  • Voilà l'exercice sur lequel je suis passé.... (et merci pour ce magnifique sujet qui est tout simplement bancal.... pour x=0 et pour toutes les valeurs de x pour lesquelles le coût est négatif d'ailleurs....). Bref mauvais souvenir pour moi... mais c'est passé quand même.77562
  • @rougemaire : la compétence représenter ce n'est pas uniquement être capable de réaliser une figure (à l'ancienne ou avec géogebra). A te lire, j'ai l'impression que tu penses que ce n'est que cela (mais je me trompe peut-être).

    Représenter en mathématiques c'est choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique...) adapté pour traiter un problème. Ici dans cet exercice tel qu'il est posé, on pourrait très bien utiliser le cadre numérique : je calcule l'aire pour x=1, x=2....puis j'utilise un pas de 0,1, puis de 0,01....etc...etc... et je vais m'en sortir. Ce n'est pas rapide, mais cela marche très bien. Dans le cas présent, l'élève montre juste qu'il n'a pas du tout intégré les notions de première S...
    je peux aussi utiliser le cadre algébrique avec des lettres dans tous les sens, dérivé,....etc...
    et je peux tracer plein de situation et mesurer à la règle puis calculer l'aire (certains élèves m'ont fait le coup sur un exercice du même type...va t-en les ramener au cadre algébrique après....;o)).

    Pour ceux qui ne veulent pas être "secs" sur les compétences propres au mathématiques, ce document précise bien les choses, ça peut être utile pour l'épreuve 2 (bon les oraux sont bientôt finis en même temps)...Compétences mathématiques
  • @dbeaugra je me fais des idées ou bien c’est irréaliste que l’élève 2 propose comme ça pif pouf la décomposition du polynôme? J’avoue qu’en voyant ça je me demande d’où elle sort sa factorisation...
  • Sans remettre en cause les compétences des eleves de la filière STMG, la probabilité qu'un élève de terminale de cette filière puisse proposer cette factorisation pour la fonction polynomiale sans question préalable ou sans logiciel de calcul formel (mais peit etre que c'est ce mot que le jury voulait que les candidats sortent ?) est un nombre compris entre 0 et 0,1...à la louche.
    ...je partage tes doutes Ainah...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.