Commission titularisation

Bonjour
Je suis professeur stagiaire de mathématiques échelon 4, j'ai un avis favorable du chef d'établissement et de l'inspecteur, ensuite j'ai déjà un master 2, cette année j'ai suivi le Master 2 mer en parcours adapté, avec 13 de moyenne au premier semestre et 12 au second , jusqu' ici tout va bien , le pb c'est que j'ai eu 7 à mon mémoire note éliminatoire donc pas de master 2 mef. Quel sont mes chances d'être titularisé ?

Réponses

  • Vu que tu as déja un master, je dirai 100%,
    c'est eux qui t'ont obligé à passer le master MEEF ou tu étais volontaire ?
    tu es public ou privée ?
  • Ce sont eux qui me l'ont proposé, je suis en public, et normalement je devais avoir un temps plein sans faire de mémoire mais le rectorat n'a pas fait son boulot ..
  • @ biris.

    As-tu signé un contrat ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • J'ai signé un contrat pour faire un DU .
  • À mon avis c'est le moment de le relire, avant de le faire relire par un avocat.

    Mais qui sait, tout va peut-être bien se passer : tu n'auras pas ton DU et tu auras ta titularisation.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • J'espère , ils ne vont quand même pas oser ne pas me titulariser, ce serait grave tous les indicateurs sont au vert (chef d'établissement, tuteur, inspecteur), le Master meef je n'ai qu'une note en dessous de la moyenne...

    Bref si ils osent je démissionne...ma décision sera irrévocable !!
  • Un mail poli à ton IPR pour lui signaler ta situation me semblerait bien plus utile qu'une clameur sur le forum...
  • C'est à double tranchant...
  • Demande à ton tuteur vers qui tu devrais te tourner pour signaler ta situation.
    A titre personnel, je signalerai la situation à l' inspecteur et mon syndicat.
  • Pour le syndicat c'est fait mais apparemment ils peuvent rien faire , ensuite le tuteur est de mon côté mais ça ne changera rien ...

    Bref je reste confiant , les indicateurs sont au vert ... heureusement que j'ai déjà un master sinon je serai déjà mort ...bref
  • Tu n'as que peu de souci à te faire, 2 avis favorables sur 3 avec le moins important de défavorable. Tu seras convoqué par le jury mais titularisé à 99%.
  • biris a écrit:
    Pour le syndicat c'est fait mais apparemment ils peuvent rien faire (...)

    Tout est dit.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Morale de l'histoire, si je comprends bien : si tu as droit à un stage 18h, il faut refuser de faire un DU quoiqu'il arrive...
  • Je serais moins affirmatif que nicolasM malheureusement. Les modalités de titularisation ne semblent pas toutes identiques selon les académies. Dans une certaine academie, sur 32 stagiaires l'année dernière, 8 n'ont pas été titularisés dont certains avec avis favorable inspecteur et direction...le recteur estime qu'il est indispensable d'avoir l'avis positif de l'espe (si j'ai bien compris mais cela reste des bruits de couloir...).
    Et cette année, il semble que le taux de non titularisation reste plus ou moins identique. Sachant que le concours n'évalue en rien la capacité à gérer une classe cela ne me surprend pas trop mais quand même...

    Cela reste relativement opaque en tout cas...!
  • Je viens d'être admise au 3ème concours et je suis déjà titulaire d'un diplôme bac +5, est-ce qu'il faut que je fasse quand même les cours en ESPE ? Est-ce qu'il faut faire un mémoire ?
  • Le fait d'avoir le capes ne signifie pas être titulaire : il y a une année de stage qui permet de devenir titulaire (ou pas...). Et si on peut critiquer ce qui est enseigné à l'espe, ne pas y aller c'est etre bien démuni devant les eleves pour commencer. Savoir faire des maths et réussir le capes ne signifie pas être en capacité de donner des cours. Donc sauf erreur de ma part : oui tu auras des cours à l'espe mais adaptés car tu as déjà un équivalent M2 (tu seras sans doute en DU) et pour le mémoire, ça dépend des académies. Chaque ESPE a des modalités différentes.
  • Merci, c'est la réponse que je cherchais...
    Je croise les doigts pour ne pas avoir de mémoire à faire surtout... aller en cours, ça me dérange moins.
  • Pas de mémoire après le troisième concours, tu passes en DU formation.
    Moi j'aimerai savoir si certains ont reçus une convocation pour passer devant le jury déjà et de quelle façon? (par mail ou courrier, domicile ou collège)
    pour ceux qui sont passés devant le jury l'année dernière quand ont-ils reçu leur convocation? et comment?
    merci beaucoup
  • tu parles de quel jury ?
  • Bonjour tokora.

    Tu peux télécharger ta convocation à cette adresse.
    Les convocations par courrier civilisé ont été envoyées fin mai.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • tokora : des stagiaires ont reçu une convocation courrier dans leur établissement (avec accusé de réception, je crois). Environ une ou deux semaines avant le jour J... qui a lieu cette semaine (ou la semaine prochaine).

    ev : je crois qu'il parle du jury de titularisation.
  • jury pour la titularisation si on a un avis défavorable? pour l'instant tout me laisse croire que j'ai validé mon année mais après tout ce que je lis, on ne peut jamais être sûr....c'est ça qui est difficile...attendre.Si je dois redoubler mon stage, je n'ai aucun soucis là-dessus c'est juste (le plus insupportable) c'est que je dois le faire dans le même académie et ça ce n'est plus envisageable, j'ai un enfant de 7 ans.
    Alors si des personnes ont des certitudes qu'ils vont passer devant le jury, peuvent ils témoigner?
    merci beaucoup
  • Ben oui, je te parle de cette année. Des stagiaires ont reçu leur convocation par courrier dans leur établissement il y a une semaine ou deux et passent devant le jury aujourd'hui, demain ou la semaine prochaine.
  • oh....merci...c'est tout bon pour moi alors...je suis heureuse, je vais pouvoir rentrer tous les soirs à la maison...(:P)
  • C'est valable pour mon académie, hein ! Peut-être que ce n'est pas le cas dans d'autres !
  • zut...tu es dans quel académie...Créteil?
  • Non, plus à l'ouest
  • Bonjour à tous , je suis convoqué pour un entretien, ça sent pas bon ...

    Bref wait and see
  • J'en connais quelques-uns qui sont passés devant la commission. Le climat semblait plutôt serein, certains sont convaincus d'être titularisés... mais ils attendent début juillet...
  • OK ils avaient quoi comme avis favorables ?
  • Mon ressenti :

    S'il y a eu inspection : avis favorable de l'IPR + avis favorable du CDE ou de l'ESPE = bonnes chances
    avis défavorable de l'IPR = peu de chance même si CDE et ESPE sont tous deux favorables

    S'il n'y a pas eu inspection, c'est qu'en général l'année s'est bien passée d'un point de vue pédagogique, donc avis favorable du tuteur que reprend l'IPR. Seul le cas où CDE et ESPE sont tous deux défavorables peut poser problème.
  • Moi c'est avis favorable inspecteur, chef d'établissement, tuteur lycée et tuteur ESPE...

    8 /20 au mémoire note éliminatoire, toutes les notes de l'année au dessus de 10, et j'ai déjà un master !!

    Qu'est ce t'en pense ?
  • J'ai connu un cas similaire : année 2003.
    Seul le mémoire est "refusé". Les autres rapporté sont satisfaisants et très satisfaisants.
    À l'époque, il n'y avait pas d'inspection pour titulariser.

    Résultat : l'IUFM valida tout de même l'année, et on décida "en haut" d'envoyer un inspecteur, en juin, la dernière semaine de cours.

    La titularisation est passée.
  • Les deux cas que je connais cette année, c'est avis défavorable de l'IPR pour l'un et avis défavorable du tuteur et de l'IPR pour l'autre. Le premier semble confiant, le deuxième moins...

    Je crois aussi que quelques-uns sont repassés devant la commission pour la deuxième année de suite. Et on leur a parlé de réorientation...
  • Les voies de l'EN sont impénétrables...J'ai ainsi eu un avis défavorable pour un préaccord collégial alors que j'estimle avoir été correct: ce n'est pas comme ça qu'ils vont susciter des vocations!Bref, je me retrouve au point de départ, restant la possibilité de suppléances dans le public...
  • Salut, désolé je n'ai pas compris ton message ?
  • Heu .. le pré-accord, c'est pas pour le privé ? Le privé, c'est pas l'EN.

    Cordialement.
  • Rien de spécial c'était pour assurer des suppléances dans le privé.
  • @Gerard0

    Le privé , ce n'est pas l'EN.
    En es-tu bien sûr?
  • Absolument sûr.

    Les enseignants du privé ne sont pas des fonctionnaires ou vacataires de l'EN. Même si leur traitement est payé par l'EN, ils ont un statut d'employés privés (avec la retraite sécu correspondante). Je suis assez âgé pour les avoir vus manifester contre leur intégration dans les corps de l'éducation nationale en 1983. Ceux de ma génération, quand ils voient leurs retraites, le regrettent.

    Cordialement.
  • ce ne sera pas mieux pour les générations qui suivent ...
    les retraites des fonctionnaires et des salariés du privée sont bien éloignés,
    pourtant le travail fait est le même, le Capes est le même etc.

    Par contre, je ne suis pas tout à fait sur le fait que l'enseignement n'est pas l'EN,
    tout dépend ce que l'on appelle EN, c'est pas seulement la case "fonctionnaire"

    les programmes sont les mêmes, les inscpecteurs et les inspections sont identiques, les échelons également,
    les élèves passent les mêmes épreuves certificatives, les correcteurs de copies sont des profs du public ou du privée ...
    c'est aussi tout ça l'EN, pas uniquement un statut ...
  • Le CAPES est le même...mais pas tout à fait. Le sujet, oui. Mais tous les ans on a le droit à des questionnements sur les seuils qui ne sont pas les mêmes etc.
    Heu...plutôt pour l'agrégation interne allez-vous me rétorquer ?
  • Hans,

    si tu es prof dans le privé, va voir un syndicat de l'EN, le SNES, par exemple. Tu verras vite que tu n'es pas de l'EN.
    De plus, dans le privé, il y a des établissements qui ne sont pas sous contrat, dont les profs ne sont pas payés sur le budget de l'éducation nationale.
    Et les concours sont différents, quoi que tu en dises.
    Mais si tu tiens à te croire fonctionnaire, tant pis pour toi. Rêves !

    Cordialement.
  • @Gérard
    non depuis au moins 10 ans, les profs du privés n'ont pas un statut d'employés privés.

    Le prof du privé sans être fonctionnaire, est un agent public, régit comme les contractuels par un statut spécifique qui relève du droit public.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Dont acte !

    C'est bizarre, il n'y a pas eu le mêmes protestations qu'en 1983.

    Je connais ce statut, c'était celui de mon épouse à la fin de sa carrière, le jour de la retraite, la différence avec un fonctionnaire se voit bien.

    Cordialement.

    NB : Bien entendu, il s'agit seulement des enseignants des établissements privés sous contrat d'association.
  • Un enseignant du privé est assimilé fonctionnaire mais il ne l’est pas, comme un salarié de la CAF.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Non, pas du tout comme un employé de la CAF qui lui a bien un statut de droit privé...
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • gerard0 écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1664818,1672756#msg-1672756
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    Non, je suis bien conscient de ne pas être fonctionnaire et ça ne me gêne pas, je le savais en passant le capes-cafep, je voulais être maître de mon choix géographique dans mon poste et de ne pas dépendre d'un algorithme de la rue de Grenelle pour me dire ou je devais travailler, mais pour en parler dans mon établissement, c'est plutôt des remarques "d'anciens" de comparer les profs du public et du privé, les avantages d'untel ou d'untel et c'est encore plus vrai quand on parle à des profs du public.

    Aujourd'hui, avec les conditions de travail dégradées, les plus jeunes embauchés (j'ai 3 ans de métier après avoir été 8 ans ingénieur) qui n'ont pas donc connu "l'avant EN", sont moins dans la critique public-privé je trouve, j'ai des amis prof du public, et on est d'accord sur la majorité des choses qui nous déplaît dans le métier (inspection, comportement des élèves et des parents, diplôme bradé etc ) et sur les avantages du métier et ce qui nous plaît.

    Ta remarque sur les syndicats me conforte, je ne me reconnais pas dans les syndicats actuels, et la majorité de la génération Y non plus au vu des chiffres d’adhésion en déclin
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.