TES - Centres étrangers 2018

Bonjour,

Je recopie ici la deuxième question de l'exercice 1 :

D'après une étude, le nombre d’objets connectés à Internet à travers le monde est passé de 4 milliards en 2010 à 15 milliards en 2017. L’arrondi au dixième du taux d’évolution annuel moyen est de : A. 10,5 % B. 68,8 % C. 39,3 % D. 20,8 %.

Les élèves de ES sont vraiment censés savoir ce que signifie "taux d'évolution annuel moyen" ?

Réponses

  • cette question est surprenante dans le sens où en 1ère on parle de taux d'évolution global alors que sur le programme de Tale il n'est jamais mentionné de taux d'évolution (global ou moyen). Il semble donc que ce ne soit pas un attendu du programme. Bizarre, bizarre...
  • Le taux moyen est au programme en TSTMG, pas en TES à ma connaissance.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Il est au programme de 1ES, non ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Pas plus.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Il me semble que le taux moyen est au programme de 1ère ES et il peut être rappelé en Terminale quand on étudie la fonction ln. Ca donne une équation pour laquelle on utilise le ln puis l'exponentielle.

    Mais dans le cas présent, pas besoin de calculer le taux moyen, il suffit de se rappeler qu'on doit avoir $4\times C_m^7=15$ et de tester les valeurs proposées.

    Edit : dans la colonne Commentaires à la section Suites, il est écrit "On peut utiliser un algorithme ou un
    tableur pour traiter des problèmes de comparaison d’évolutions, de seuils et de taux moyen." mais, effectivement, aucune trace dans la section Pourcentages.
  • Je pense que la notion en tant que telle a disparu du programme de TES en 2012. En revanche les notions de suite géométrique et de logarithme y figurent toujours et permettent de conclure.
  • Effectivement dans la section "Suites" colonne "Commentaires" du programme de PES ; bien vu !

    Bon...
  • Oui mais la définition n'est pas exigible. Encore faut il savoir ce qu'est un taux annuel moyen. Ça n'aurait pas coûté cher de dire ce que c'est.
  • mes élèves de 1ere ES connaissent le taux moyen annuel, il le voit en SES j'imagine ...:-)
    du coup, j'ai pu l'expliquer avec la formule de la racine-nième etc ...
    en effet, c'est au programme de STMG (il y a 2 ans du moins)

    dans un QCM de TES, ça peut être assez courant, pour montrer qu'une évolution totale de 24% n'est pas la même chose que 3 évolutions successives de 8% ...

    Pour résumé : Pour un TES, savoir ce qu'il signifie oui, en SES en particulier, savoir le calculer directement non (ce n'est pas programme de ES), savoir vérifier dans un QCM avec 4 propositions en testant chacune des solutions, oui
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.