Oral Capes externe

Bonjour
Je prépare tout seul les épreuves orales du Capes externe et je souhaiterais avoir des conseils pour bien gérer le temps de préparation pour les 2 épreuves et aussi le temps de passage devant le jury.

D'autre part, comme ce seront mes premiers oraux, voici d'autres questions que je me pose :
- matériel mis à disposition des candidats : brouillon, pc,...
- ce qu'on peut emmener : crayons, livres, rapport du jury ?...
- est-ce qu'on est en permanence devant un ordinateur ?
- pour les 2 épreuves, sur quel support faut-il présenter ce qu'on a préparé ? Sur papier comme pour l'agreg ? Ou sur des transparents ou des slides (type powerpoint) ?
- est-ce que les thèmes abordés aux 2 épreuves sont totalement indépendants ? (j'ai lu quelque part que le tirage au sort pendant l'oral 1 donnait les thèmes pour les 2 épreuves)
- auriez-vous des exemples de couple de thèmes pour les tirages au sort ?
- combien y aura-t-il d'examinateurs devant moi ?
- concernant l'oral 1, après l'exposé de 20 min, on doit faire un développement. Est-ce comme pour l'agreg ? C'est-à-dire la démonstration d'un théorème ou autre, tant que la démonstration est suffisamment longue !

Merci par avance.
Bobino

Réponses

  • Bonjour Bobino

    matériel mis à disposition des candidats : brouillon, pc avec Capeos, programmes et manuels numériques, manuels papier de bts.

    ce qu'on peut emmener : crayons, livres (du commerce qui ne sont pas dédiés spécialement aux oraux du capes)
    Les appariteurs te diront si tu as droit à tel ou tel ouvrage. Pour les rapports du jury, je ne sais pas.

    on est en permanence devant un ordinateur.

    pour les 2 épreuves, sur quel support faut-il présenter ce qu'on a préparé ? Sur papier comme pour l'agreg ? Ou sur des transparents ou des slides (type powerpoint) ? Ce que tu veux, comme tu le sens. Je doute qu'il y ait des rétroprojecteurs pour les transparents, mais tout ce que tu as fait sur ton poste sera présent dans la salle d'interrogation.
    Écrire au tableau, documents open office, geogebra, programmes python, tout ce qui est présent sur le poste.
    Mélange de tout ça.

    Tirage au sort d'un couplage pour l'oral 1
    Le lendemain matin, le même thème pour tous les candidats.

    Trois examinateurs devant toi. (Un qui sait lire, un qui sait écrire et un IPR pour surveiller les deux intellectuels)

    Après l'exposé de 20 min, on doit faire un développement. C'est le jury qui choisit ce qu'il veut voir.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonsoir,
    Concernant le développement, le jury demande de développer telle partie, et ne dit plus rien pendant 20 minutes ? Ou bien il peut poser des questions, ou orienter nos propos ?
  • @H2O

    Les deux sont possibles.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour,

    J'ai passé l'oral 2 dans le cadre du 3ème concours. Je n'ai gardé que des captures d'écran de geogebra et des énoncés des exercices que je proposais.

    Tout le reste je le faisais directement à l'oral. Aussi, je pense avoir gagné bcp de temps sur qqn qui aurait fait un super powerpoint.

    J'ai commencé par projeter le sujet que j'ai eu (le pdf du sujet est déjà sur le poste), puis j'ai critiqué les écrits des élèves directement au tableau, avec le sujet sous les yeux.

    Puis j'ai fait ma correction au tableau directement et j'ai projeté les 2 captures d'écran pour les exercices que je propose.

    Pour les questions, on le fait comme on sent, on peut utiliser le tableau sans problème. Le jury a été très sympathique même si parfois j'avais du mal à cerner la question.

    Je suis partie à l'épreuve sans aucun livre. Je n'ai utilisé que les ressources numériques de CAPEOS. Il fallait trouver des exercices sur les fonctions pour la compétence "modéliser", un niveau cycle 4 et un niveau lycée. Cycle 4, j'ai ouvert un livre numérique cycle 4, j'ai regardé le sommaire pour trouver les fonctions et je suis allée voir dans les dernières pages d'exercices pour prendre un qui me convenait (facile à corriger et on fait bien appel à la compétence de modéliser). Niveau lycée, j'ai commencé par chercher en TS et 1S (mes niveaux préférés) mais je n'ai rien trouvé de convaincant en modélisation, la quasi totalité des exercices sont des exercices où la fonction est déjà donnée... du coup, j'ai dû me rabattre en seconde, j'ai tronqué un TP pour donner un exercice où les élèves auront à modéliser le pb eux-même.

    Ah oui, j'avais lu je ne sais pas où qu'il fallait faire une correction au propre de l'exercice sur feuille, que le jury le gardait après. J'ai passé du temps à le faire mais finalement, le jury ne l'a pas demandé et je suis partie avec. Je ne sais pas si c'est normal. En tout cas, j'ai eu une super note quand même.
  • je n'ai jamais entendu parler d'une correction type que le jury allait garder ...8-)
  • Ah oui, j'ai oublié de préciser : bien préparer la correction des exercices qu'on propose et expliquer pourquoi on les a choisis.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.