Concours candidat libre pour école d'ingé/fac

Bonjour,

J'ai 21 ans et à la suite d'un problème de santé j'ai du arrêter des études d'économies.
Je souhaite reprendre mes études (après 2 ans) et me réorienter en math et physique math et informatique.

Je souhaite redémarrer de 0 histoire de reconstruire des bases solides dans ces matières, mais je ne vais pas pouvoir reprendre les cours en présentiels avant l'année scolaire 2019/2020.

J'ai donc un peu plus d'un an devant moi où j'aimerais avancer en autodidacte et je me demandais si ils existaient des concours me permettant ensuite de reprendre les études, non pas en L1, mais en L2 voir L3.

Je m'étais par exemple dis que j'allais essayer de passer les concours d'écoles d'ingénieurs en candidat libre, en étant pas non plus trop ambitieux au niveau des écoles (n'ayant pas jamais mis les pieds dans une prépa).

J'aurais aussi voulu savoir si il était possible de directement passer en L2 en licence de math fonda ou math-info via un quelconque concours.
J'ai pensé à la VAE, mais elle ne concerne que les professionnels qui veulent obtenir un diplôme ou reprendre des études en rapport avec leur job actuel, donc je ne suis pas concerné.

Concrètement ai-je un quelconque moyen de pouvoir accéder à une formation dans le supérieur en math/physique/info en 2e ou 3e année via concours après un temps passé à étudier en autodidacte ?

Je suis ouvert à tout conseil, même les plus crues, je saurais de toute manière faire la différence entre un conseil objectif un peu abrupt et de l'élitisme bête et méchant ;)
Merci d'avance

Réponses

  • Bonjour.

    Pourquoi ne pas faire une L1 par correspondance ?
    Les concours ne te donneront pas d'équivalence, puisque tu n'es pas en prépa.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.