Sur les MP, PC, PSI...

Bonjour,
U
ne question toute bête,

a priori les trois principales filières de cpge scientifiques préparent aux même école, chaque école prenant x étudiants dans la première filière, y dans la seconde et z dans la troisième.
Pourquoi donc faire trois concours portant sur des programmes "sensiblement" équivalents ?

Bonne journée

Fred

Réponses

  • C'est simplement pour que les élèves puissent suivre des filières qui les intéressent.
    Celui qui adore les mathématiques fera plus volontiers une MP.
    Celui qui adore la physique et la chimie fera plutôt une PC.
    Et celui qui hésite entre les deux et aime également les sciences de l'ingénieur se tournera naturellement vers une PSI.

    Mais comme tu l'as dit, ça ne change pas grand chose à l'arrivée : les écoles accessibles aux différentes filières sont quasiment les mêmes, avec les mêmes chances de réussir.
  • Merci de ta réponse,

    ceci dit il me semble qu'une mpsi est plus difficle à obtenir qu'une pcsi, les "meilleurs" élèves vont donc en mp, ce qui rendrait le concours mp plus difficile que le pc. Un élève peut alors avoir intérêt, dans l'optique d'obtenir une "meilleure" école, à choisir une pcsi plutôt qu'une mpsi ?

    Bonne journée
  • Une MPSI est plus difficile à obtenir car il y a beaucoup plus d'élèves qui demandent une MPSI qu'une PCSI (sur les 5 dernières années, environ 75% des élèves qui demandaient ma prépa demandaient une MPSI et 25% pour la PCSI)

    Il est cependant vrai que le niveau moyen des élèves à l'entrée en prépa est sensiblement plus élevé en MPSI qu'en PCSI. Mais ça ne prouve rien quant au niveau des élèves à la sortie...

    Par ailleurs, ce qui caractérise la difficulté d'un concours, ce n'est pas le niveau des élèves, mais le nombre d'élèves admis (ou plus exactement, le rang du dernier élève admis) divisé par le nombre d'élèves inscrits.
    Et il se trouve que ce critère est quasiment constant sur les 3 filières.

    Pour une école visée en particulier, il peut arriver qu'il y ait des différences notables (par exemple, il est clairement plus difficile d'entrer à Ulm par la voie PSI que par les autres voies) mais globalement, cela ne change pas grand chose.

    Dis-toi bien que la stratégie n'a pas de raison d'être : il est bien plus payant de choisir la filière en fonction de ce que tu aimes et de ce que tu travailleras le plus facilement qu'en fonction d'une éventuelle possibilité d'obtenir telle ou telle école plus facilement pour une raison plus ou moins correcte.
  • Ok, c'est noté.

    Du coup, les élèves demandant une mpsi, ne demandent pas nécessairement une pcsi. Un élève aimant les maths, peut donc avoir intérêt à demander en plus d'une mpsi, quelques pcsi ? Penses-tu qu'il soit préférable d'intégrer une "bonne" pcsi, qu'une mpsi "moyenne". Par "bonne", j'entends une classe, qui envoie la quasi-totalité de ses étudiants à l'oral du concours ccp ou mines-ponts.

    Bonne soirée.
    F.
  • Bien évidemment qu'un élève aimant les maths a intérêt à demander des PCSI !
    Quelque soit la filière choisie, MP, PC ou PSI, la matière dans laquelle ils auront le plus d'heures de cours... c'est les maths ! Et quelque soit la filière choisie, la deuxième matière, c'est la physique.

    Si ça ne tenait qu'à moi, on reviendrait à un système où il n'y avait qu'une seule possibilité en première année et où le choix de la filière ne se ferait qu'en 2ème année. Malheureusement, pour l'instant, ce n'est pas le cas. Mais il se trouve que beaucoup trop d'élèves choisissent MPSI en pensant qu'ils ne feront pas assez de maths en PCSI... alors que les programmes de maths de ces deux classes sont très peu différents.

    Par ailleurs, dans ma prépa, où l'on peut choisir entre MPSI et PCSI seulement au moment du choix de l'option, c'est-à-dire fin décembre, entre un élève sur et un élève sur 2 suivant les années change d'avis par rapport à ce qu'il aurait choisi en sortant de Terminale...
    Les élèves sortant de Terminale ne savent pas ce qui les attend et encore moins ce qu'ils aimeront.
    C'est pour cette raison qu'il est dommage de les faire choisir à ce moment-là.

    Enfin, pour en revenir à ta question, si j'avais à choisir entre une bonne PCSI et une moyenne MPSI, je choisirais sans hésiter la PCSI.
    Remarque tout de même qu'il y a une très grande marge entre deux prépas dont l'une a la quasi-totalité de ses élèves admissibles à CCP (environ 70% des inscrits au concours sont admissibles) et l'autre qui fait de même avec Mines-Ponts (environ 30% des inscrits sont admissibles)... et après l'oral, c'est pire.
  • oui ca depend des gouts de chacun, et perso, j'ai préféré faire une PCSI / PSI, y'avait déja 8h de math par semaine de mémoire :)
    quand tu n'as pas trop d'idées des types d'écoles d'ingénieurs que tu vises, cela reste plus généraliste, mais il faut faire suivant tes envies, un gars de ma PCSI Sup ne visant que par la chimie, il y a donc fait PC, et au final, il est entré a cergy à l'ensea (electronique) car c'était une centrale ... donc tout est possible.

    Pour les arts et métiers par exemple, il faut mieux faire PSI ou PTSI, il y a plus de places.

    Quelques élèves de mon lycée actuelle vont faire des PTSI, ils se sont mis en tête que le niveau sera moins haut, qu'ils pourraient donc avoir de meilleurs écoles depuis la PT. Réponse dans 2 ou 3 ans
  • Merci pour vos réponses et bonnes vacances.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.