Reconversion après 12 ans !

Bonjour à tous,
Après plus de 12 ans en tant qu'ingénieur BTP, je songe sérieusement à me réorienter vers le métier de professeur de mathématiques.
2 problèmes de posent selon moi :
> Je n'ai pas fait de prépa mais un Deug de Maths et j'ai ensuite intégré la 3ème année de l'école d'ingénieur. J'y ai fait des maths mais je ne pense pas que le niveau est comparable à celui d'une prépa et d'une licence.
> Deuxième point, mes dernières années de cours remontent à 2002...autant vous dire que de l'eau a coulé sous les ponts!
J'ai regardé un peu quelques exemples de sujet de Capes : à l'heure actuelle, c'est du charabia pour moi !! :-)

Alors ma question est toute simple : pensez-vous que ce projet de reconversion est voué à l'échec sachant, de plus, que je ne suis pas inscrit dans une ESPE donc préparation par mes propres moyens?

Merci d'avance de vos retours!

Réponses

  • Bonjour,

    Personne ne peut te dire que le projet est voué à l'échec ! Ca prendra juste plus ou moins de temps en fonction de ta situation.

    Tu as essayé de prendre un sujet de bac récent et de le faire relativement vite et surtout avec une bonne rédaction (en comparant avec les corrigés) ? Et un sujet moins récent (années 95-2005) ? Si tu n'es pas parfaitement au point là-dessus, tu peux commencer par ça, ça te mettra en confiance. Il faut consolider les bases avant de travailler les choses plus dures. Ensuite, effectivement l'inscription à une préparation est un gros plus !

    Bonne chance !
  • Si tu vises le 3eme concours, comme je le pense, il faut te concentrer sur son programme, c'est à dire, avoir déja un excellent niveau TS, et faire de l’algèbre/géométrie de prépa, un niveau math sup suffit en général pour avoir le 3ème concours, ceux qui l'ont passé récemment pourront t'en dire plus
  • Personnellement, j'ai réussi le troisième concours cette année après avoir quitté la fac depuis 8 ans.

    Au niveau des révisions, concentre toi sur le programme de terminale S spé math puis va jusqu'à la L1 math. Ca suffit largement...

    Puis pour l'oral, le plus dur reste la géométrie au collège (car c'est vraiment lointain), mais ca revient vite !

    Si tu y passes suffisamment de temps, je ne vois pas ce qui ferait que ca ne fonctionne pas...
  • Je pose une question : à lire les messages ci-dessus, il suffi(rai)t d'un niveau Bac + 1 pour devenir professeur de maths en secondaire, si j'ai bien compris ?

    Quelqu'un pour confirmer / infirmer ?
  • @ NdT

    Oui, je confirme. Niveau L1 en maths et M2 en didactique institutionnelle.

    amicalement,

    e.v.

    [ Sauf que le niveau L1 en maths est maîtrisé (En théorie. Pour la pratique, pourquoi ne viendrais-tu pas faire un tour à Nancy..?) ]
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Merci, ev., pour ses informations

    Pour Nancy, coïncidence : mon fils est à l'école des Mines (et termine sa première année).
  • Venir à Nancy voir les oraux 1 et oraux 2 (très ressemblant à ceux du 3ème concours) permet de juger sur pièce ce que l'on demande aux candidats.
  • Je précise que je suis agrégé depuis longtemps, et n'ai évidemment pas l'intention de venir assister à ses oraux.

    C'était simplement par pure curiosité. J'avoue également être assez étonné qu'aujourd'hui, un simple niveau bac + 1 suffit pour devenir professeur de maths.
  • Merci de vos réponses
  • Une remarque pour la réorientation : le niveau de maths est une chose mais il faut bien prendre en compte les contraintes dont le système des mutations ! Qui peut t'envoyer presque n'importe où (meme avec un nombre de points qui semblent suffisant pour rester dans le coin où tu habites déjà).

    Pour les maths, tu peux t'en sortir en étant tres régulier dans tes révisions et en ne repoussant pas au lendemain les sujets.

    Dernier point : ne surtout pas devenir prof si on n'a que l'amour des maths, c'est voué à l'échec. C'est la base mais etre tres fort en maths n'est pas suffisant pour etre prof. Il faut réussir à transmettre or les concours évaluent tres peu cela d'où certains stagiaires qui arrêtent la première année (ils se rendent compte qu'être devant des eleves ce n'est vraiment pas leur truc) ou des renouvellements de stage car des difficultés avec les eleves en classe.(dans l'académie où je suis, 4 abandons, 6 propositions de renouvellement de stage soit près du tiers de la promo de stagiaires qui ne serait pas titularisé...)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.