Sujet DNB 2018

Lectures graphiques, applications de formules à rentrer sur calculatrices et en guise "d'exercices calculatoires", vérifier que $2(4x+8) = (x+4)^2 - x^2$...
«13

Réponses

  • N'est-ce pas un peu long ?
  • Très bien, l'enseignement des mathématiques continue à se casser la gueule.
  • Ce sujet est réellement lamentable !!!! Le carnage continue......
    Certains exercices sont de niveau CM1-CM2....
    Les concepteurs de ces sujets détestent manifestemant les maths......
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ce qu'il faut comprendre, c'est que cet "exercice calculatoire" est difficile pour 80% des élèves. Il sera raté.

    Long ? Oui et non. On me dit dans l'oreillette que les "bons" sont sortis après 1h45 de travail.

    Le premier exercice est déroutant par sa première question (du cours, plutôt de physique).

    On a quand même un exercice de géométrie assez consistant je trouve.

    Le dernier exercice est pas trop mal non plus : la dernière question n'est certainement pas réussie par 90 % des élèves de 1ère S. Me trompè-je ?

    Edit : non, non @Ramon, c'est pire que ça. Ce sujet peut paraître difficile pour un élève de 3e lambda.
    Du coup les concepteurs n'y sont pas pour grand chose.
  • @nahum Eitngon : on peut tres bien dire que l'enseignement des mathematiques continue à se casser la gueule mais ce qui serait intéressant, enfin c'est ma question, pourquoi, compte tenu du sujet, dis-tu cela ? Il me semble qu'on fustige suffisamment les eleves pour leur réponse non argumentées donc montrons l'exemple et argumentons...,-)

    À première vue, je me dis que si les eleves de seconde maîtrisaient déjà toutes les notions présentes dans ce sujet, j'aurais pu avancer beaucoup plus vite cette année...
  • Personnellement, je préfère ce sujet:
    Liberté, égalité, choucroute.
  • je veux savoir ce qui est attendu par un correcteur sur la dernuére question.
    Un exemple ou une "preuve" de façon générale .
  • Je sais très bien que je vais me faire allumer mais je trouve le sujet pas mal. Les questions ne sont pas trop mal posées, du très facile mais aussi du plus difficile. Un sujet dans l’air du temps, ce qui gênera beaucoup d’entre vous, à tort ou à raison. Prof de lycée, je reconnais facilement que la rupture entre la troisième et la seconde est assez brutale désormais. L’objectif de la troisième n’est plus vraiment de préparer à la Seconde (au niveau du calcul surtout), on en pensera ce qu’on voudra mais d’être capable de se confronter à des situations de la vie courante (artificielles certes!) utilisant les maths.
  • On a quand même un exercice de géométrie assez consistant je trouve.
    

    Bon... Alors là, je crois que le problème, c'est bien les enseignants...
  • Ce que je me dis, c'est que dans un collège "normal", où il y a une pression des résultats, il est hyper tentant pour un prof de 3ème de faire du bachotage toute l'année.
    On sait avec proba $p \in [0.8,1]$ que sur les 8 exercices du brevet il y aura :
    - Deux exercices au moins avec lectures graphiques et gestions de données. Parmi ceux-là, un exercice avec calculs de moyennes.
    - Un exos de "géométrie dans l'espace" où il faudra calculer des volumes (avec conversions éventuelles $L/m^3$).
    - Des calculs de pourcentages.
    - Un exo "programme de calcul" avec une suite de 4 opérations élémentaires qui donne une fonction affine. Une question ("que donne ce programme si on choisit ... au départ " puis équation de degré 1 à résoudre. Un probable développement de carré (mais une question, deux grand max).
    - Un exercice où il faudra appliquer Pythagore et sa réciproque, trouver la mesure d'un angle dans un triangle rectangle. Éventuellement des triangles semblables et/ou Thalès.
    - Un exercice de probabilité.
    - Un exercice sur scratch où la moitié des questions se font aisément si on sait lire un programme scratch.


    Dans un tel collège, pas la peine de faire plus d'une semaine de cours/exos sur les développements/factorisations. Quelques très bons élèves comprendront, feront la question au brevet et pour les autres pas grave.
    Je dirai même que développer et manipuler des expressions littérales, pas la peine d'y passer plus d'une semaine. D'abord, c'est vu en 4ème, et en plus, autant faire des annales de Brevet à la fin de l'année et les entraîner sur les questions qui reviennent tout le temps0
    Plus la peine d'apprendre ce qu'est une racine carrée, à part utiliser la touche pour le théorème de Pythagore.
    Plus la peine de faire des calculs fractionnaires, seulement se limiter aux applications en probabilités.

    Autant passer la moitié de l'année à lire des graphiques, des tableaux, et à calculer des moyennes/médianes, et les faire bosser sur scratch fin mai/début Juin histoire qu'ils n'aient pas le temps d'oublier comment gratter des points sans trop d'efforts.

    Et après, on s'étonne des résultats...
  • Dom a écrit:
    On a quand même un exercice de géométrie assez consistant je trouve.

    Je reconnais bien là ton sens de l'humour.......
    Dom a écrit:
    Le premier exercice est déroutant par sa première question

    Cette question n'a rien à voir avec des maths.....c'est de la géographie de niveau école primaire.....(le niveau est tellement bas que sur la carte on indique le nord, le sud, l'est et l'ouest....)
    Dom a écrit:
    Ce sujet peut paraître difficile pour un élève de 3e lambda.

    C'est cela qui est triste....et préoccupant pour la situation de l'enseignement des maths en France.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Thalès est en vacance cette année ?
  • Bonjour,

    Moi ça me paraît correspondre relativement bien avec ce que font les 3ème et surtout à leur niveau ;-), dans une version "facile" il est vrai.

    Exercice 1 : très facile

    Exercice 2 : facile (je suis à peu près sur que la question 3 va poser problème à certains par non compréhension de ce qu'est la médiane)

    Exercice 3 : très facile

    Exercice 4 : niveau moyen (1 facile, 2 à voir combien vont faire le ratio de 2 ou 3 longueurs, 3 facile, 4 va poser des difficultés à certains)

    Exercice 5 : moyen (1 et 2 simples, 3 moyen, 4 assez difficile : les élèves n'ont pas trop la notion de contre-exemple pour l'affirmation 1)

    Exercice 6 : là je pense qu'il y aura inégalités entre les élèves. Je ne comprends pas pourquoi on a donné les formules des volumes des cylindres et de la boule et que là on ne donne pas plus de précision sur Scratch. J'ai une élève en cours particulier qui n'a pas du tout vu les notions des sous-programmes comme "Carré" et "Triangle". Elle ne va rien comprendre, c'est sûr. Sa prof n'a pas trop insisté sur Scratch, je ne suis pas encore prof (je viens d'avoir le CAPES), mais je ne vois aucune connaissance/compétence associée à Scratch dans le programme officiel de mathématiques. D'autre part, cette élève ne sait pas que avancer de 50 par exemple signifie avancer de 50 pixels. Bref, je pense que les résultats sur cet exercice seront très inégaux tant que ne seront pas définis les attentes en matière de compétence sur ce logiciel.

    Exercice 7 : moyen (je pense que la question 1 posera plus de problème que les calculs...)

    Voilà je ne dis pas que c'est un sujet bien ou pas bien mais je pense qu'il correspond à ce que font les élèves en classe avec un gros bémol en ce qui me concerne pour Scratch (2 séance informatique dans l'année pour l'élève dont je parle....)
  • Ce qui est bien avec les élèves actuels, c'est que notre génération va pouvoir facilement les écraser. Voilà pourquoi personne ne bouge : cela arrange beaucoup de monde de former des incultes incapables de se rebeller.

    J'ai franchement honte de mon pays.
  • Pour ceux qui trouvent le sujet trop facile : n'oubliez pas que les élèves actuels sont pour la plupart incapables de faire plus dur. Et cela ne se corrige pas en une année de 3e, malheureusement.
  • Nahum Eitingon:

    Les "singes" savants ne sont pas connus pour avoir des velléités de rébellion.
  • Ce n'est pas Thalès qui est en vacances, c'est l'utilisation de son théorème...! De même pour Pythagore : on n'applique jamais Pythagore. Il est tranquille dans sa tombe...et n'a rien demandé à personne ;o).
    On applique leur théorème ! (je me bats assez avec mes élèves sur ce point pour que nous soyons nous aussi rigoureux dans ce que nous écrivons...!)

    A force d'user de raccourci dans notre langage, et c'est vrai pour beaucoup d'autres choses : du style, on a tracé la fonction (non on ne trace pas une fonction, on ne trace que sa représentation graphique...), parler de chiffres au lieu de nombre, et j'en passe....comment voulez-vous que nos élèves soient rigoureux !

    Donc avant de critiquer les élèves, assurons-nous que nous soyons toujours tous irréprochables (moi je ne le suis pas toujours toujours mais je me soigne).
  • Inutile de faire la morale, ce forum n'est pas un cours de mathématiques donné à des collégiens.
  • Arnaud_G a écrit:
    Pour ceux qui trouvent le sujet trop facile : n'oubliez pas que les élèves actuels sont pour la plupart incapables de faire plus dur.

    C'est à cela que l'on reconnait l'état de déliquescence d'EDNAT....Tant pis...
    [modéré, charte 3.3.5]
    Liberté, égalité, choucroute.
  • @arnaud_g : il n'y a pas de propos moralisateur de ma part ;o), j'avais mis un petit smiley pour le dire avec le sourire.

    Ce que je veux avancer comme point c'est qu'ici on critique beaucoup, beaucoup, énormément même : le système, les élèves, les sujets de concours, les sujets des examens, et c'est le jeu mais il ne faut pas non plus oublier qu'il y a des professeurs aussi et que c'est parfois par manque de rigueur de notre part que certains élèves comprennent tout de travers.

    Je pense qu'il faut savoir se remettre en question. Je sais par exemple, que pour ma part, j'ai beaucoup "merdé" sur le chapitre de trigo cette année...et que si les élèves n'ont rien compris, c'est bien, pour partie, de ma responsabilité. On fera mieux l'année prochaine.

    J'ai parfois l'impression que si rien ne va, c'est uniquement la responsabilité des programmes, du ministre, des élèves, des parents, des calculatrices....mais jamais des professeurs....(penses-tu Badiste75 que je vais me faire plus allumer que toi en disant cela ?;o)). Et bien je pense que nous avons notre part de responsabilité dans le lot. Il y a sans doute des notions que nous n'arrivons pas à toujours bien expliquer et de fait, nos élèves écrivent ensuite n'importe quoi. Mais ce n'est pas très grave, à condition de s'en rendre compte. Tout le monde peut progresser, les élèves, comme les professeurs...enfin j'ose l'espérer.

    C'est en dehors du sujet du DNB mais pour rester dans le thème de ce fil de discussion, je le trouve aussi un peu long et je partage l'avis de Badiste75.
  • Il y a sans doute des notions que nous n'arrivons pas à toujours bien expliquer et de fait, nos élèves écrivent ensuite n'importe quoi.

    Pas de généralité s'il vous plaît.
  • @Ramon
    En effet, ce n'est pas de la grande géométrie, car pas de recherche.
    Mais quand je parlais de consistance, sérieusement, c'était pour dire qu'on avait beaucoup de notions de base certes.

    L'exercice de statistique n'est pas tout à fait "type" car l'élève selon moi ne peut pas complètement réciter.
    Bon, d'accord, toutes proportions gardées.

    Je ne vénère pas ce sujet mais je ne le disqualifie pas totalement.

    Edit : quant à dire que le certificat d'études était d'un niveau bien plus haut, oui, je suis d'accord mais je ne crois pas que ce soit le sujet. Enfin, pas pour tout le monde.
  • Pardon Nahum Eitingon : j'aurais dû t'exclure de ma réflexion. Je ne suis prof que depuis un an donc je suis loin d'être parfait...On va dire que ma réflexion ne s'adressait qu'à moi alors ;o)
  • Vous êtes hyper mauvaises langue, en lisant le début :
    Le gros globe de cristal est un trophée attribué au vainqueur de la coupe du monde de ski.
    Ce trophée pèse 9kg et mesure 46 cm de hauteur.
    1.Le biathlète français Martin Fourcade a remporté le sixième gros globe de cristal de
    sa carrière en 2017 à Pyeongchang en Corée du Sud.

    je m'attendais à : Il les empile, quelle sont la hauteur et la masse du totem ainsi formé ?

    Bon, c'est vrai que la question 2 ) est pas mal pour une fin de 3eme, ils doivent quand même trouver en bas de page la bonne formule, et transformer le diamètre en rayon.
  • Si on devait une note à notre cours, je dirais que c’est une fonction croissante du temps qui tend de manière asymptotique vers 20 pour les meilleurs (Sans jamais l’atteindre toutefois) avec quelques moments d’errements pour telle ou telle raison. Mais pour certains la croissance est plus rapide que pour d’autres, avec une note initiale plus ou moins élevée, si bien que le cours d’un trentenaire peut parfois (mais rarement) être meilleur que celui d’un quinquagénaire. La vitesse de croissance de la fonction dépend beaucoup de l’investissement au quotidien.
  • Très cohérent avec le nouveau programme, aucune surprise à ce niveau.
  • On commence à retrouver un peu de calcul littéral et de géométrie non contextualisés. Bon, faudrait arrêter de donner les formules... entre autres critiques !
  • Avec le projet de nouveau programme, c’est prévu!
  • Mes bons élèves l'ont trouvé facile et étaient enchantés.
    Je les attends en seconde (j'ai aussi des secondes) pour faire un peu plus de Maths et moins de scratch, frises, problèmes situation quotidienne...
    Généralement j'attaque direct avec développer/factoriser, identités remarquables, résolution d'équations.... manière de tenter de rattraper le retard.
  • elb a écrit:
    Mes bons élèves l'ont trouvé facile et étaient enchantés.

    A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Je suis curieux de savoir comment ce sujet a été abordé par l'ensemble des élèves. Si un correcteur peut donner la moyenne et la médiane de son paquet de copies ça m'intéresse. La moyenne officieuse m'intéresse aussi car nul doute qu'une notation bienveillante (voire très bienveillante) est de rigueur.
  • Le retour de ma fille, très bonne élève en maths : "très long, rien de particulièrement dur".
    Elle a fini tout juste dans le temps imparti, en s'appliquant à bien justifier ses calculs.

    Mais quoi qu'en dise l'énoncé, je suis prêt à parier qu'on aura les points même sans justifier.
  • J'aimerais voir un corrigé officiel pour connaître les attentes, par exemple à la 1ere question du dernier exercice...
  • Rien ne sert de critiquer les sujets ce sont les décisions politiques qu'il faut critiquer.
    On veut que huit élèves sur dix aient le bac ou le brevet, donc on s'arrange pour.
    En plus il faut remarquer que le choix fait par les dirigeants est de distribuer le savoir avec parcimonie et non de remplir les têtes.
    Il faut s'interroger sur ce qu'une société doit transmettre par le biais de l'école.
    Est ce que tout le monde doit être calé en math,, en physique, en musique?

    Ca m'agace un peu quand on dit que c'est du niveau cm1 ou cm2 on va pas revenir à l'aire des maths modernes? D'ailleursj, c'est peut être à cause de cette époque que l'on descend en niveau et en exigence!!
  • geo a écrit:
    Ca m'agace un peu quand on dit que c'est du niveau cm1 ou cm2 on va pas revenir à l'aire des maths modernes?

    C'est pourtant la triste vérité.....on pourrait aussi exiger plus de connaissances en orthographe et sur la maîtrise des calculs d'ères.....

    À ce dont l'esprit se contente, on peut mesurer l'étendue de sa perte....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • calculs d'ères ou d'aires ? (figure de style ?;o))
    cela dit, à discuter avec des profs d'histoire, la notion d' "ère" ne semble pas très maîtrisée non plus...
  • geo a écrit:
    Il faut s'interroger sur ce qu'une société doit transmettre par le biais de l'école.
    Est ce que tout le monde doit être calé en math,, en physique, en musique ?

    C'est vrai quoi !!!!! Marre de tous ces réacs élitistes qui passent leur temps à se plaindre !!!!
    Chez EDNAT, on est tous ÉGAUX !!!!!
    Puisqu'on ne peut pas faire entrer une tonne de patates dans un sac de 50 kg, donnons 50 kg à tout le monde...y compris à ceux qui peuvent recevoir une tonne.....
    Comme cela, on sera tous ÉGAUX comme dans le village des schtroumpfs !!!! Connaissent pas les identités remarquables les schtroumpfs et pourtant, ils sont toujours joyeux....
    [*** Modéré *** pas de déviation du sujet vers l'affrontement politique. AD]
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Bonjour,
    Je vais comparer ce brevet avec celui que j'ai passé il y a 5 ans.
    Dans le sujet de l'époque, il y avait beaucoup plus de géométrie, un exercice sur le tableur(qu'ils ont remplacé par des exercices de programmation beaucoup plus utile car il n'est pas inutile de savoir la structure d'un programme lorsque l'on débute dans des études liés avec l'informatique de plus en plus présents de nos jours), un QCM(son absence dans ce sujet est un progrès mathématiquement parlant), quasiment aucune statistique ni probabilité (les statistiques et les probabilités sont important dans n'importe quel domaine y compris dans les sciences humaines). Ce sujet me semble donc être un bon sujet contrairement à ce que certains en disent. Après, il est peut-être facile et je n'ai aucun recul là-dessus mais ce qui est important politiquement parlant est ce que l'on veut enseigner et à combien de monde. Au Togo, ils ont peut-être un bon sujet que seulement 10% de la population togolaise réussit(je ne suis pas allé cherché les stats sur le brevet mais avec 64% d'alphabétisation, on ne doit pas être bien loin.)
  • Et voici un brevet des collèges d'avant le carnage.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Un sujet très fayot qui suit à la trace les dernières bêtises à la mode :

    Latitude et longitude ( ridicule ici ) .

    L'étendue et la médiane ( heureusement on a viré les quartiles ) . Quelle réponse est attendue à la dernière question du ex2.2 ?

    On fait du Scratch jusqu'aux sous-programmes renommés curieusement "Blocs" .

    Une homothétie introduite artificiellement ( quel est son centre ? ) pour une simple réduction .

    La dernière question de l'exercice 7 : qui a dit que le niveau baisse ????

    On veut que le nouveau DNB soit en accord avec le quotidien et laisse aux élèves une part d'initiative , j'attends les consignes de correction X:-(

    La première règle imposée aux correcteurs : rien ne doit sortir de la salle , d'une façon ou d'une autre .

    Domi
  • Ramon Mercader a écrit:
    Et voici un brevet des collèges d'avant le carnage.....
    Excellent. Deux jolies factorisations, 0 de texte, 0 réponse donné, pas de calculatrice etc.
    Mais qui pourra le faire maintenant?
    Même si on prend les TS des très prestigieux lycées, je ne suis pas sure qu'ils pourront le faire. Surtout la factorisation, bien que les deux exo sont faciles.
  • C'est inquiétant, c'est quasiment du programme de seconde actuelle... M'enfin...
  • Dom a écrit:
    La première règle imposée aux correcteurs : rien ne doit sortir de la salle , d'une façon ou d'une autre .

    Et le plus simple pour ça, c’est que rien ne rentre.

    Dans mon cas, ça tombe bien, le service des examens m'a envoyé une convocation me demandant de me rendre à une adresse inexistante. J'ai signalé la chose par écrit, mais à ce jour aucune nouvelle convocation ne m'a été envoyée. N'étant pas doué pour les jeux de devinettes, je n'ai pas trouvé l'adresse où je dois me rendre ...
  • Moi, je ne sais pas quoi répondre à la question B.1.a (quel est le domaine de définition de $g$ ?) du sujet de 1973. C'est grave ?
  • vorobichek a écrit:
    Mais qui pourra le faire maintenant?
    Même si on prend les TS des très prestigieux lycées, je ne suis pas sure qu'ils pourront le faire. Surtout la factorisation, bien que les deux exo sont faciles.

    Il ne faut pas exagérer, ce sont à l'heure actuelle des exercices de niveau seconde. L'exercice de géométrie est tout à fait typique de ce qu'on donne en seconde aujourd'hui (sauf le cercle circonscrit mais les meilleurs élèves auraient pu y arriver). Les factorisations ne sont pas si compliquées si on connait ses identités remarquables, les meilleurs élèves de ma classe de 2nde auraient certainement pu s'y attaquer. Donc pour de bons élèves de TS, même dans des lycées "normaux", il ne faut pas exagérer non plus...
  • @GBZ : c'est quoi le problème avec B.1.a ?

    Domi

    PS : j'ai passé le Brevet en 1973 mais pas à Lyon . A l'époque il y avait un sujet par académie : une richesse de problèmes pour s’entraîner .
  • Si tu ne vois pas le problème, alors tu m'expliqueras (de façon argumentée) quelle est la bonne réponse.
  • 1973 B.1.a

    A l'époque ils donnaient (peut-être?) une définition formelle d'ensemble de définition d'une expression.
    Est-ce que l'ensemble de définition d'une fraction rationnelle à coefficients réels est (défini comme) $\R \backslash E$ où $E$ est l'ensemble des zéros du dénominateur de la fraction sous forme irréductible?
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Je ne vais pas repasser le brevet mais quand je l'ai passé on m'avait appris qu'un quotient existait si et seulement si le numérateur et le dénominateur existait et si le dénominateur était non nul . Il faut donc éliminer les valeurs 2,5 et -1 et seulement elles .

    J'ai raté quelque chose ???

    Domi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.