CRPE ou CAPES

Bonjour, je voudrais vos conseils. Ayant été admissibles 2 fois au capes mais non admise je désespère un peu donc cette année je me suis inscrite au CRPE en même temps.
J'ai appris que j'avais le CRPE (La joie d'avoir enfin un concours!!) mais j'ai été admissible au CAPES et j'ai quand même été aux oraux (au cas où) sauf que ça s'est mieux passé que les fois précédentes. Entre temps j'ai fait mes vœux pr le CRPE et avec une femme on a fait une demande au rectorat pour échanger nos départements (en cours d'étude mais c'est possible). Sauf que comme les oraux n'ont pas été catastrophiques je me pose des questions…

Et si j'ai le CAPES, comment ça se passe ? je ne peux pas avoir les 2 stages à faire l'an prochain ?
Peut-on me refuser le CAPES si j'ai le CRPE ? Sachant que je préfère le CAPES, je pourrais faire quoi ?
Est-ce que la dame avec qui j'échange peut être embêtée ? (elle se rapproche de sa famille et son enfant comme cela…) Je m'en voudrais de tout lui gâcher...
Je suis perdue et les syndicats essayent de "m'attirer" de leurs côtés.



Est-ce que vous pouvez m'aider ou me conseiller ?

PS : bien sûr si je n'ai pas le CAPES la question ne se pose plus mais j'y crois désormais…

Je vous remercie !

Réponses

  • Bonjour,

    si tu as le CAPES et que tu préfères le CAPES, tu démissionnes ou refuses le CRPE. A priori, tu laisses une place libre donc ça doit pouvoir le faire pour la personne avec qui tu échanges. Ceci dit, c'est pas ton problème !
    Evidemment, tu ne peux pas faire les deux stages en même temps. On ne te refusera pas le CAPES mais tu dois faire un choix.
  • Il faut prendre ce que tu préfères; c'est quand même pour quelques années (même si avec les concours interne tu peux toujours faire la bascule). Concernant ton histoire d'échange de département ça me paraît compliqué (en effet le classement au concours a souvent une influence sur le département qu'on obtient dans l'académie)...

    Bonne réflexion.
  • Il n y a pas la possibilité de faire un report de stage pour le CRPE ?
  • Merci, oui je préfère le CAPES, mais dans le cas où je ne l'ai pas je dois accepter le CRPE en attendant de savoir… j'ai déjà fait mes vœux.

    Je sais pour l'échange mais bon c'est ma conscience, ça me dérange si elle n'obtient rien par ma faute..
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.