Capes externe ou 3ème concours, master MEEF

Bonjour à tous,

Je me présente: après mon bac S spé. physique en 2005 j'ai fait une année de prépa intégrée MPSI que j'ai foiré (manque de travail et d'envie à l'époque) puis j'ai fait un DUT GEII que j'ai majoré (entre autre grâce à l'année de prépa), et finalement j'ai enchaîné sur une (petite) école d'ingénieur avec une option assez généraliste et sans trop de mathématiques. En gros j'aime bien les mathématiques sans être une grosse tête, et je n'ai jamais eu un vrai niveau L3 en maths, loin de là...

Ensuite j'ai travaillé pendant 6 ans en tant qu'ingénieur (pas de maths) avant de décider de faire une reconversion professionnelle dans l'enseignement. J'ai hésité entre physique et maths mais j'ai finalement choisi les maths (moins compliqué de s'y remettre, plus de postes disponibles, et puis surtout cela m'attirais plus sans trop savoir pourquoi).

Donc voilà j'ai quitté mon emploi il y a quelques mois et j'ai postulé pour faire des remplacements. J'ai révisé pendant quelques semaines via Khan Academy + programmes officiels et quelques livres qu'on m'a prêté, les programmes du collège, de seconde générale et de première S. Puis j'ai effectué des remplacements pendant quelques mois dans un lycée avec des secondes et des premières ES en cette fin d'année, expérience qui s'est très bien passée. J'ai fait cours sur les polynômes du second degré, la trigo, la dérivation, les suites...

Je viens de m'inscrire à l'ESPE en M1 MEEF Mathématiques pour la rentrée prochaine afin de préparer le CAPES efficacement et mettre toutes les chances de mon côté. Je ne donnerais pas de cours en parallèle, je vais uniquement me consacrer au concours.

Voilà pour le contexte, maintenant mes questionnements:
- J'hésite entre 3ème concours et externe, même si je penche très fortement vers le 3ème concours. Les raisons sont simples, je pense pouvoir être mieux préparé que la plupart des autres inscrits qui n'ont pas tous la chance de pouvoir consacrer une année à la préparation du capes. De plus, le niveau théorique demandé semble plus limité, ce qui m'arrangerai vu mon niveau et mon expérience. Mais en même temps, il y a moins de places, donc j'hésite... Qu'en pensez-vous?

- A priori, ayant un diplôme d'ingénieur je n'aurais pas à valider le M1, du coup quels cours vous semblent les plus importants et lesquels vaut-il mieux que j'évite (s'il y en a...) car pas forcément intéressants ni nécessaires pour moi?

- Comment me préparer au mieux d'ici la rentrée de début septembre pour ne pas être trop largué en cours avec les étudiants tout frais qui sortent de licence de maths? A priori il faut que je révise le programme de terminale S, et de prépa si j'ai le temps? Avez-vous des livres/sites à me conseiller pour cela? De même si vous avez des conseils pour ma préparation en parallèle de l'ESPE de septembre à avril, je suis preneur. J'ai bien conscience que je reviens de loin comparé aux autres étudiants et je suis prêt à faire des efforts pour compenser au maximum, même si je ne passe pas l'externe.

- J'imagine (et j'ai lu) qu'à l'ESPE ils ne connaissent pas spécialement la voie "3ème concours" et forment tout le monde au capes externe, du coup je me demande quelles différences principales je devrais appliquer dans ma préparation si je choisi ce 3ème concours, vu qu'il y a moins d'épreuves et (je pense) un niveau théorique en deçà du capes externe?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils!

Réponses

  • Bonjour,

    Je viens d'avoir le 3ème concours et franchement, aucun regret. La préparation est beaucoup plus light. J'ai eu un très bon classement sans avoir passé beaucoup de temps à travailler le concours.
    En plus, le 3ème concours te donne un bonus par rapport à l'ancienneté et te permet de débuter avec un meilleur salaire, c'est toujours ça.

    En te lisant, je me rends compte que j'ai fait exactement le contraire :
    - pas de cours en ESPE (normal, je travaille encore)
    - j'ai donné des cours particuliers aux collégiens cette année alors que jusqu'à maintenant, je me contentais des 1ere et terminale S, niveaux où les élèves sont beaucoup plus motivés par la matière et c'est donc plus agréable pour l'enseignant.

    J'ai récupéré des cours du CNED de préparation au CAPES externe, c'est sans doute niveau MPSI mais c'est trop lointain pour moi et j'ai eu beaucoup de mal à m'y remettre (j'ai eu les cours moins de 2 mois avant l'écrit), j'ai préféré regardé quelques vidéos sur youtube niveau licence, et faire les annales des 2 dernières années puisque le concours a changé il y a 1 an, cela ne servait pas à grand chose de remonter plus loin en arrière.

    Pour l'écrit, je suis allée niveau Terminale S bien maitrisée, et qqs notions post bac, j'ai eu 18/20. Faut dire que j'ai eu la chance de tomber sur la construction à la règle non graduée et au compas que j'ai vu sur une video youtube exo7 la semaine avant l'examen (je l'ai regardé par pure curiosité intellectuelle, je ne pensais pas que c'était au programme), mais même sans ça, je pense que j'aurais eu au moins 13/14.

    Pour l'oral, c'est encore mieux, j'ai épluché les sites web sur les questions qu'ils peuvent poser, j'ai dévoré le fascicule sur le système de l'éducation national au CNED, j'ai lu l'intro d'un livre de préparation à l'oral sur dossier et j'ai retenu la méthodologie (au brouillon faire sa propre correction avant d'aller voir la correction des élèves), je n'ai pas lu plus car les sujets dans le livre étaient ceux d'avant le changement de concours. J'ai réfléchi sur comment je pourrais répondre aux différentes questions qui sont tombées à l'oral. Et c'est tout. Aucune préparation mathématiques pour l'oral puisqu'il s'agit simplement de corriger un exercice niveau collège ou lycée.

    En revanche, pour le 3ème concours, il me semble indispensable de réfléchir sur ce que ton parcours peut apporter au métier. Au moins, de montrer que tu y as réfléchi et que tu es motivé. J'ai eu une question plus classique aussi sur la collaboration avec les autres collègues en maths, sur la séparation d'élèves en groupe. J'ai juste suivi le bon sens en disant qu'il faudra tester les 2 solutions (groupe hétérogène et groupe homogène car il y a des avantages et inconvénients à chaque solution, le résultat peut dépendre des élèves et du domaine, le jury avait rebondi sur le domaine des calculs car j'ai insisté sur la nécessité d'améliorer les capacités en calcul mental des élèves, j'ai dit que pour les calculs, je ne pense pas que les groupes soient adaptés, je préconisais plutôt une sorte de défi personnel.).

    Sinon, comme tu en as la possibilité et la disponibilité cette année, je te conseillerai peut-être de t'inscrire à l'agrégation aussi ? Ca coûte pas grand chose d'essayer de voir si le concours est abordable, et sinon la préparation en ESPE me semble vraiment peu utile pour le 3ème concours.

    Et si tu en as un peu le temps, suivre 2/3 élèves niveau collège en cours particulier, cela peut être une bonne chose aussi car tu commenceras à savoir ce qui est au programme en telle année et mieux appréhender les niveaux des élèves. Je suis étonnée d'avoir fini ma préparation 45min avant la fin, je pense que bien connaitre les programmes de chaque niveau et être habituée à rechercher des exercices à donner à faire selon un objectif m'a beaucoup aidé.
  • Bonjour Aurore,

    Je te remercie pour ton retour.

    Quand tu dis: "- j'ai donné des cours particuliers aux collégiens cette année alors que jusqu'à maintenant, je me contentais des 1ere et terminale S, niveaux où les élèves sont beaucoup plus motivés par la matière et c'est donc plus agréable pour l'enseignant. "

    Considères-tu que c'était du coup plus formateur pour le concours d'avoir choisi des élèves moins motivés?

    "Et si tu en as un peu le temps, suivre 2/3 élèves niveau collège en cours particulier, cela peut être une bonne chose aussi car tu commenceras à savoir ce qui est au programme en telle année et mieux appréhender les niveaux des élèves."

    C'est un très bon conseil que je vais suivre, comme tous les autres que tu me donnes ;)
  • L'intérêt d'avoir des collégiens est surtout de se projeter un peu dans le métier et se rendre compte qu'il y a de fortes chances que tu enseignes aux collégiens, ados qui peuvent avoir plein de préoccupations majeures différentes des maths. J'ai une élève plus ou moins motivée par les cours particuliers, sa motivation est : si elle a de bonnes notes en maths, elle aura un chien à la fin de l'année.
    Pourtant, c'est une élève qui a des capacités pour comprendre les maths mais elle n'est pas du tout motivée et ne travaille pas assez ses leçons.
  • Master MEEF Second degré - Mathématiques
    bonjour je suis aussi en reconversion professionnelle et j hésite entre un troisième cycle et un master sachant que j ai quitté les bancs de l école depuis longtemps aujourd'hui je souhaite savoir que dois je réviser afin de me préparer au mieux sachant que je ne peux pas donner des cours.

    On m a conseillé un logiciel informatique a faire et un livre a acheter (tres bon conseil) et aujourd hui je souhaite compléter ses informations par les cours a préparer et voir aussi vos expériences afin de dissiper le =brouillard

    je vous remercie infiniment
  • Bonjour

    Le 3 eme concours est diplômant?
    Merci pour votre réponse
  • Aucun concours de recrutement n'est diplômant, les diplômes sont délivrés par des organismes de formation, le concours est organisé pour recruter du personnel.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.