Aller au contenu

Rapport de jury de l'agrégation interne 2018

Bonjour,
pour ceux qui l'auraient raté, le rapport de jury de l'agrégation interne de mathématiques est sorti. Il ne peut qu'être utile à ceux, qui comme moi, vont tenter leur chance. En espérant que cette année je puisse aller jusqu'au bout du processus.
Bonne vacances à tous.
Willouuu.

Réponses

  • Ouah, c'est hyper tôt par rapport à certaines années !
  • Il y a pas mal de valeur ajoutée par rapport au précédent.

    Par contre, comme dans les précédents rapports, on y lit plusieurs fois pour les oraux qu'il faut veiller à ne pas se placer à un niveau trop faible ni a un niveau supérieur si on ne le maîtrise pas.
    Mais il n'y a toujours aucune indication claire et précise sur le niveau attendu...
  • Le problème c'est que le niveau "attendu" dépend du tien.


    Clairement, tu n'auras pas une bonne avec un niveau faible (par exemple, proposer comme développement que toute fonction continue d'un intervalle non vide de $\R$ à valeurs entières est constante), mais si tu joues le jeu du programme du concours et que tu sais répondre aux questions qui sont au niveau auquel tu te seras placé, tu pourras viser une très bonne note alors que tu en auras une mauvaise si tu parles de choses de niveau plus élevé non maîtrisées.

    En plus le "niveau" dépend de la thématique ... On peut faire une bonne leçon de géométrie à l'ancienne sans dépasser le bac, clairement en algèbre linéaire les attendus ne sont pas les mêmes ...
  • Le problème de ce concours est qu'il y a beaucoup trop de leçons à connaître, le hasard a beaucoup d'importance.
    Il serait bon de limiter les leçons et d'enlever les trop spécifiques.
  • Je ne comprends pas : certains en connaissent déjà 90%. Il ne leur reste plus beaucoup à combler.
    Bref, il suffit de tenter de les connaître toutes. Oui, ça prend du temps.

    Bien entendu, on va dénoncer le bachotage mais ce n'est pas ce que je prône.
    Je dis que pour le format des épreuves orales, oui, il faut connaître des choses par cœur pour gagner du temps lors des préparations.

    Certains candidats viennent avec deux leçons en poche, ils trouvent certainement qu'il y en a trop à connaître.
  • @math2 : les prémisses d'un lemme de relèvement (:P)
  • @ M. Floquet :-D

    @LeVioloniste : il me semble que tu te trompes dans les attendus du concours et de son esprit. D'ailleurs lire le mp que je t'ai envoyé il y a déjà 10 jours pourrait t'être utile. Personnellement (et mes amis qui l'ont passée) n'ont pas bachoté les leçons (du concours externe) à fond, mais une culture mathématique générale que l'on pouvait replacer. Les jours du concours, sur mes deux tirages et donc quatre leçons (2 en MG et 2 en AP), je n'avais préparé qu'une seule leçon (et d'ailleurs je ne l'ai pas choisie, car malgré la préparation j'étais moins à l'aise dessus), mon travail transversal des maths m'a permis d'avoir des notes honorables.
  • Ca y est :j'arrive à me remettre dans mes cours de prépa et de m'y tenir surtout.(après 3 tentatives d'ouverture de bouquins :) )
    Cela fait 1 mois que je m'y suis remise et je bosse pour l'instant 1h30 tous les matins (bien sur je pourrais faire plus!)
    Ca revient même si je ne comprends sans doute pas toutes les subtilités .
  • C'est très encourageant. J'ai même l'impression que tu y prends un certain plaisir (même si tu n'aurais pas craché pour faire autre chose ;-)).
  • Dom
    Oui c'est vrai :). Même si je m'attaque à la partie la plus dure (pour moi) et pas trop passionnante (pour moi) qu'est l'Algèbre pure (groupes, anneaux, corps, morphismes, groupes monogènes...)

    Je pense que l'algèbre linéaire sera plus intéressante (j’aimais assez en Deug).Et d'ailleurs un Mooc commence lundi sur l'algèbre linéaire.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.