Niveau 3ème concours

Bonjour,

J'ai vu plusieurs posts dans lesquels il est précisé que le niveau à l'écrit du 3ème concours est le niveau d'une terminale S spécialité math. Du moins, que ce niveau était suffisant pour valider l'écrit 2.
Or quand je regarde les annales des 3 dernières années , je trouve que le niveau est bien plus haut qu'un niveau TS. Il y a souvent des démonstrations qui ne sont pas de TS...
Je ne comprends pas, cette différence d'avis.
Est-ce que le niveau L1 serait suffisant pour valider l'ecrit 2?
Merci

Réponses

  • Bonjour,

    Personnellement, cette année j'ai réussi le CAPES 3ème concours pour le privé (CAFEP), et je n'ai eu le temps de réviser que le programme de terminale S avec la SPE.
    J'ai été très surprise d'être admissible (puis admise à l'oral), j'ai eu 13,5/20 donc à l'écrit 2.
    Effectivement je n'ai pas réussi à tout faire, mais la majeure partie.

    Aussi, le niveau de l'écrit 1 était effectivement plus haut que celui de l'écrit 2, d'autant plus que l'épreuve 1 m'a semblé aussi beaucoup plus longue que la 2ème.

    Je suis à votre disposition pour répondre à d'autres questions.
    Pour info, j'ai exercé comme ingénieur pendant 7 ans, avant de cesser mon travail en janvier 2018 pour déménager, j'en ai profité pour me ré-orienter, ai révisé l'écrit pendant 1 à 2 mois.
  • Je dirais que le niveau de l'écrit 2 est plus haut qu'un niveau de terminale S, en revanche les questions dépassent très rarement le niveau L1 (seulement une ou deux questions de ce type dans les dernières années).

    Ensuite il faut mettre cela en rapport avec l'objectif, qui est d'atteindre environ 8/20 pour être admissible. Cela me semble tout à fait possible avec un niveau terminale S + spé. Par exemple cette année cela permettait de faire la partie 1 + quelques autres questions dans le 1er problème, et la quasi-totalité du second. Évidemment pour cela quand je dis "niveau TS + spé" j'entends un niveau maîtrisé, pas de vagues notions. Cela sous-entend en général d'avoir fait des maths à un niveau supérieur, même si c'était il y a longtemps, car on maîtrise rarement le niveau maximum atteint...
  • Je suis tout à fait d'accord, un bon niveau de Terminale S spé maths bien maitrisé, quelques notions post bac, c'est largement suffisant pour valider le concours. Le but n'est pas d'avoir tout bon mais juste d'être admissible puis admis.

    J'ai dû faire 80% de l'épreuve, c'était un peu long, j'ai eu 18/20 donc même s'il y a des questions non faisables, il suffit de les sauter et de grapiller les points où tu peux.
  • Merci beaucoup pour vos messages, c'est très intéressant.
    Bonne soirée
  • En effet comme le souligne aurore77, répondre à 80% des questions (par ex ~60 questions sur les ~75 questions du sujet 2 de cette année) est synonyme de 18/20 et plus. Ce qui est au-dessus de la barre d'admission du 3e concours... mais pour en arriver là il faut beaucoup "gratter", ce qui implique de ne quasiment pas avoir à réfléchir, et de rédiger très efficacement et précisément. C'est tout à fait jouable avec un très bon niveau L1.
  • Effectivement j'ai eu le concours en 2017 avec 16 à l'écrit et 16 à l'oral, en révisant uniquement jusque la term S spé maths, et quelques notions sur les matrices pour le post bac.
    Même si effectivement le contenu de Term S semble suffire, je pense qu'un bon élève de term S n'y arriverait pas. Il faut aussi savoir bien raisonner, établir des démonstrations claires, et rédiger efficacement. Cela s’acquière principalement en post bac.
    Par contre pour ma part, ce sont des bases que je n'avais pas oubliées et que je n'ai pas eu besoin de réviser spécifiquement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.