ClefAgreg — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

ClefAgreg

Bonjour,

J'aurais besoin de volontaires pour tester la méthode désormais proposée pour la fabrication de ClefAgreg.
Si le coeur vous en dit pendant ces vacances...
«1

Réponses

  • Bonjour,

    Peux tu nous en dire un peu plus ? car, même si je pense que cela consiste à tester une clef avec les logiciels autorisés lors des oraux de l'agreg, je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas autre chose, d'autant qu'étant agrégatif cette année, cela pourrait m'intéresser…


    Merci ! (et bonne nuit !)
  • J'imagine que webmaster@agreg.org désire envoyer la version à tester en Message Privé pour éviter de diffuser quelque chose qui n'est pas "sûr". Non ?
  • Absolument pas:
    * En 2007, l'agrégation est passée sous linux, j'ai proposé une clef avec les logiciels libres et le même environnement. Cette clef se télécharges sur le site http://clefagreg.dnsalias.org (pour la petite histoire, c'est suite à une réflexion d'un candidat «libre» se plaignant de ne pas avoir eu accès aux logiciels que j'ai fait cette clef)
    * Vers 2011 cette clef est devenu le support de l'agrégation externe puis interne
    * En 2015, les logiciels propriétaires ont été supprimés.

    La clef est donc exactement celle qui est proposée aux concours, bugs compris.Bien évidemment elle évolue au cours de l'année mais en général la version de Janvier est défintive. En cas de gros problèmes, la version de l'année précédente est reprise. ET bien évidemment aussi elle est proposée dans une version «anonyme» sans les parties systèmes et comptes utilisateurs propres à l'agrégation.

    Tout ce qui est nécessaire pour faire cette clef (version 2018 pour le moment) est sur le site http://clefagreg.dnsalias.org
    et c'est bien la clef du concours.
  • Bonjour,

    Je suis en train de tester clefAgreg, mais je ne trouve aucun logiciel mathématique. Pas de sage, pas de geogebra, pas de scilab, rien. J'ai python et un navigateur Iceweasel, plus d'autres trucs qu'on trouve partout, mais c'est tout.
  • Bonjour, c'est précisé dans la documentation, il faut telecharger les extensions et les déposer dans le répertoire isn de la clef (visible sous /oldroot/cdrom/isn losqu'on sous clefagreg). J'ai fait une ebauche de vidéos pour montrer la construction et la mise en place des extensions...
  • D'accord, désolé et merci. Ça fonctionne maintenant. Attention à prendre l'extension java si vous prenez geogebra ou un truc qui en a besoin, chez moi ça faisait un kernel panic sans. Lorsque j'ai créé la clef avec simplement l'utilitaire dd, je ne pouvais pas écrire dessus (read-only), et comme le dit la doc, on peut booter sur cette première clef, insérer une autre clef et installer ClefAgreg dessus grâce à l'utilitaire présent sur la première.

    La disposition clavier par défaut n'était pas bonne (c cédille remplacé par ^ par exemple), mais après un "setxkbmap fr" ça fonctionne.

    Le LaTeX dans la documentation de Sage n'est pas rendu (dans le package "documentation", Tour, Tutorial et Manuel de référence SAGE).
  • Champ-Pot-Lion écrivait:
    > D'accord, désolé et merci.

    Non, ça prouve juste que ça n'était pas clair sur la page. C'est ce genre de remarque que je cherche.

    > Attention à prendre l'extension java si vous prenez geogebra ou un truc qui en a
    > besoin, chez moi ça faisait un kernel panic sans.

    C'est effectivement normal, il y a des dépendances (indiquées à droite dans le tableau des extensions et un message d'erreur (apparaissant de façon subliminale il est vrai) lors du démarrage de la clef.

    > La disposition clavier par défaut n'était pas bonne (c cédille remplacé par ^ par exemple),
    > mais après un "setxkbmap fr" ça fonctionne.

    Je regarderais plus en détails. Cela n'est pas le cas lors des épreuves, puisque le profil des comptes est refait


    > Le LaTeX dans la documentation de Sage n'est pas rendu (dans le package "documentation", Tour, Tutorial et Manuel de
    > référence SAGE).

    Oui, bug présent pendant les oraux et signalé.

    Merci du test et du retour.
  • Bonjour WebMaster

    J'essaye de télécharger la clefAgreg mais j'ai un couac dès le deuxième point : Téléchargez cette machine virtuelle et importez la dans Virtualbox. En effet, quand je clique sur le lien, il me renvoie le message (d'erreur?) suivant :


    Fabrication Clef.ovf000060000000000000000000000176411331472545300145170ustar someonesomeone List of the virtual disks used in the package Logical networks used in the package Logical network used by this appliance. A virtual machine The kind of installed guest operating system DOS DOS Virtual hardware requirements for a virtual machine Virtual Hardware Family 0 Fabrication Clef virtualbox-2.2 1 virtual CPU Number of virtual CPUs 1 virtual CPU 1 3 1 MegaBytes 512 MB of memory Memory Size 512 MB of memory 2 4 512 0 ideController0 IDE Controller ideController0 3 PIIX4 5 1 ideController1 IDE Controller ideController1 4 PIIX4 5 0 sataController0 SATA Controller sataController0 5 AHCI 20 0 usb USB Controller usb 6 23 0 true cdrom1 CD-ROM Drive cdrom1 7 4 15 true Ethernet adapter on 'NAT' NAT Ethernet adapter on 'NAT' 8 PCNet32 10 Complete VirtualBox machine configuration in VirtualBox format
  • Il s'agit du début du ficher. Faites un clic droit -> enregistrer sous...
  • bonjour j'ai un problème dans l'installation
    j'ai importé le .ova, j'ai pointé la machine vers le .iso, puis je l'ai démarrée
    et là, j'ai cliqué sur le chien/système comme indiqué et quand la petite fenêtre apparaît "choisissez votre clé usb", et bien aucune clé usb n'est proposée
    ne sachant que faire, j'ai éteint proprement la machine virtuelle, je l'ai relancée, et maintenant ça s'arrête dès le départ quand je clique sur "démarrer la machine" :
    CleAgreg a écrit:
    Échec de l'ouverture de session pour la machine virtuelle Fabrication Clef.

    Implementation of the USB 2.0 controller not found!

    Because the USB 2.0 controller state is part of the saved VM state, the VM cannot be started. To fix this problem, either install the 'Oracle VM VirtualBox Extension Pack' or disable USB 2.0 support in the VM settings.

    Note! This error could also mean that an incompatible version of the 'Oracle VM VirtualBox Extension Pack' is installed (VERR_NOT_FOUND).

    Code d'erreur : NS_ERROR_FAILURE (0x80004005)
    Composant : ConsoleWrap
    Interface : IConsole {872da645-4a9b-1727-bee2-5585105b9eed}

    je précise que je suis sous mac os X 10.10.4 et virtualbox 5.2.18

    merci de votre aide
  • Bonjour
    J'ai une question à propos du contenu de la clé, je lis que :
    * Vers 2011 cette clef est devenu le support de l'agrégation externe puis interne

    Est-ce que ça signifie que les logiciels disponibles sont exactement les mêmes à l'externe et à l'interne ? Je pose la question car la liste de logiciels donnée sur le site de l'agrégation interne est moins fournie que celle de l'externe (voir : http://agrint.agreg.org/logiciels.html)
    Merci par avance.
  • Oui, il s'agit de la même clef, avec les mêmes logiciels dont on voit la liste
    tout en bas de la page http://clefagreg.dnsalias.org/9.0/
  • Merci pour la réponse. Pour éviter toute ambiguïté, il serait peut-être bien que les pages "logiciels" des deux agrégations affichent exactement la même liste, même si les besoins ne sont pas les mêmes.
  • Précisions les choses:
    La clef est la même, les versions des logiciels sont sensiblement les mêmes (un bug peut être corrigé entre les deux versions) MAIS à l'agrégation interne sont mis les logiciels de l'agrégation interne et à l'agrégation externe ceux de l'agrégation externe. On essaye de faire coïncider le plus possible les deux listes mais il peut y avoir théoriquement des différences même si l'année dernière et j'espère cette année les deux clefs étaient identiques. Libreoffice *devait* être fourni à l'agrégation interne et était proposé à l'agrégation externe. Lorsque les versions seront figés (vers Janvier), alors la liste des logiciels sur les clefs seront elles aussi figées.
  • Bonjour,

    Après avoir importé dans VirtualBox l'appareil virtuel 'Fabrication Clef.ova', j'essaie de booter sur le fichier iso, puis rien ne se passe. Ça reste bloqué sur l'écran Live-ISN ClefAgreg avec les quatre options de démarrage, l'écran au fond rouge avec le boulier au petits pingouins. Je sélectionne une des quatre options et puis plus rien, l'image est figée. De même si j'appuie sur Tab puis Entrée.

    Je suis sur Archlinux, j'ai installé virtualbox virtualbox-host-modules-arch linux-headers virtualbox-guest-iso et je me suis ajouté au groupe vboxusers pour avoir l' USB2.

    En fait, je ne comprends pas très bien le principe d'utiliser VirtualBox pour créer une clef USB et booter sur la clef. Puisque ma machine est assez puissante, je compte faire une clef virtuelle et la booter dans VirtualBox.

  • Sous linux, le plus simple est de créer une clef bootable directement, sans passer par virtualbox.
    (on utilise dd et deux clefs usb).

    Voir par exemple ici
  • bonjour
    je ne parviens pas à me conecter sur la page
    clefagreg.dnsalias.org/9.0/
    du coup je ne vois pas comment télécharger les extensions
  • Il y a un problème de réseau actuellement sur le serveur qui héberge(ait) les pages
    agreg externe/interne/clef agreg. Cela devrait être résolu d'ici quelques jours.
  • Bonjour à tous,
    Le serveur hébergeant clefagreg est un serveur privé qui hébergeait également agreg.org. Il y a eu un souci de réseau pendant plusieurs jours. agreg.org et agrint.agreg.org ont migré sur un serveur hébergé par OVH plus fiable a priori.
    Pour clefagreg, le site est de nouveau opérationnel, cependant par précaution, il y a désormais un mirroir de ce site sur clef.agreg.org.
  • Bonjour, j'ai une petite question pour webmaster. Sur le site de l'agreg interne on ne trouve pas SAGE dans la liste des logiciels installés (contrairement à l'agreg externe). Pouvez-vous me confirmer (ou m'infirmer) que SAGE sera disponible dans l'environnement de l'interne.
    Merci. Bon courage aux admissibles.
  • C'est la même clef pour les deux concours. Donc Sage aux deux concours.
  • Attention, comme je le disais, SAGE fait exception. Pour cette année encore, SAGE ne figure pas au programme de l'interne donc SAGE est retiré de la Clef (ainsi que Octave). Il était trop tard pour modifier cela cette année et l'unification de la clef n'est pas pour cette année.
  • Pardon pour la fausse information ci-dessus !

    Des précisions :
    à la session 2018, les clefs étaient bien les mêmes.
    En tout cas, indépendamment des clefs, il y a des logiciels officiellement au programme
    de chaque concours, et la liste des logiciels au programme n'est pas la même dans les deux concours.

    Pour l'interne, d'après le site du jury :

    Python version 3.4, environnement de programmation Pyzo
    Geogebra version 5.0
    Maxima version 5.27
    OpenOffice.org (Libreoffice)
    Scilab version 5.5
    Xcas version 1.4.9
    galculator (émulateur de calculatrice scientifique)


    Après, il se peut que sur la clef d'une année donnée, on trouve des logiciels en plus qui ne sont pas dans le
    programme officiel. Le mieux reste de fabriquer la clef pour tester et d'utiliser si possible les logiciels au programme...
  • Bonjour. La question que je posais plus haut a maintenant une réponse plus claire. Serait-il donc possible de transmettre une requête au jury pour que la liste des logiciels au programme de l'interne soit étendue?
    Outre SAGE, je pense notamment au logiciel R qui figure dans la liste de l'externe et qui pourrait être utile pour la partie "Estimation" du programme.
  • Requête transmise.
  • Merci pour ces précisions...donc en avant pour python !
  • Message important pour les candidats susceptibles d'utiliser Xcas pour les oraux de l'agregation interne:
    Je viens d'etre informe par la présidence du jury que, contrairement à ce que laissait entendre le message sur ce fil de webmaster@agreg.org datant d'il y a 3 mois, il n'y aura pas de mise à jour de Xcas a l'agregration interne cette annee. La version qui sera utilisee est celle du site clefagreg, qui si je ne m'abuse date de mars 2018. Si vous utilisez une version a jour de Xcas sur votre ordinateur pour vous preparer, il faut prendre en compte que toutes les corrections de bugs qui ont ete faites depuis mars 2018 sont ignorees (cela concerne principalement la compatibilite Python de Xcas, le calcul formel lui-meme est tres peu impacte).
    Je deplore bien entendu cette situation.
    J'espere que cela ne concerne pas l'agregation externe et que l'extension a jour disponible ici y sera utilisee.
  • Bonjour,

    J'ai une clé fabriquée comme décrit dans la notice et les extensions (filtrage "Agrégation 2019 (v9.0)) sont dans le dossier isn.

    Pourtant, certaines applications ne se lancent pas : Pyzo, Scilab... (il ne se passe rien) alors que d'autres comme Géogébra, Libreoffice,... fonctionnent !

    Quel peut être le problème ?
  • Bonjour,
    J'ai téléchargé VirtualBox puis clefagreg.iso (enfin je crois) mais je n'arrive pas à comprendre ce qui ne fonctionne pas , voici ce que m'affiche VirtualBox

    Implementation of the USB 2.0 controller not found!
    Because the USB 2.0 controller state is part of the saved VM state, the VM cannot be started. To fix this problem, either install the 'Oracle VM VirtualBox Extension Pack' or disable USB 2.0 support in the VM settings.
    Note! This error could also mean that an incompatible version of the 'Oracle VM VirtualBox Extension Pack' is installed (VERR_NOT_FOUND).
    Code d'erreur :
    E_FAIL (0x80004005)
    Composant :
    ConsoleWrap
    Interface :
    IConsole {872da645-4a9b-1727-bee2-5585105b9eed}

    Je souhaiterais avoir de l'aide ou un tuto plus simple(étape par étape) car je pensais avoir réussi mais je n'ai rien
    .
    Mon souhait est d'avoir Python sous l'environnement Pyso comme un jour d'oral…
    Merci par avance.
  • > Pourtant, certaines applications ne se lancent pas : Pyzo, Scilab... (il ne se passe rien)

    Y a-t-il des messages d'erreurs ? Que donne la commande pyzo tapée directement dans une console ?
  • > Implementation of the USB 2.0 controller not found!
    [...]
    > either install the 'Oracle VM VirtualBox Extension Pack' or disable USB 2.0
    > support in the VM settings.

    Clic-droit sur la machine : configuration->USB
    décochez USB 2.0 et cochez USB 1.0
    Ça devrait marcher sauf que la construction sera longue (prévoir 2-3 cafés...). Sinon il faut installer le pack extension de virtualbox.
  • Merci pour votre message. Malheureusement, j'ai appliqué votre tuto et je n'ai rien obtenu.
    Je peux tout de même installer Python sans passer par clefagreg et ce sera identique le jour de l'oral?
    ps: sur le site agregint il y a écrit Python 3.4 sous Pyzo..mais sur internet je trouve "Python 3.4.9" sans Pyzo..je ne sais pas quelle version choisir?
  • Installez les extensions virtualbox, décochez USB 3.0 et cochez USB 2.0.

    Sinon pour répondre à votre question pyzo est désormais un éditeur/environnement qui se télécharge à coté, je pense que vous aurez l'équivalent windows ici: https://pyzo.org/start.html
  • Bonjour,

    Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris : la clef USB créée est-elle identique à l'ISO d'origine ?

    Quoi qu'il en soit, j'ai enfin réussi à créer une clef USB virtuelle (un fichier .vmdk) avec l'installateur dans VirtualBox. Puis j'ai créé une machine virtuelle pour démarrer dessus dans VirtualBox qui voit cette clef USB virtuelle comme un disque dur SATA.
    Il me reste un problème : je ne suis pas parvenu à mettre en place un dossier partagé (c'est essentiel).

    Il semble qu'il y ait des explications sur une vidéo qui affiche du texte très lentement, caractère après caractère, comme dans les vieux films. Ce texte est-il disponible en lui-même ?

    Tout cela me semble quand même très compliqué. Je comprends l'intérêt pour le concours, puisqu'il suffit de brancher des clefs USB sur des ordis pour avoir le système voulu. Pour un usage personnel, n'est-il pas plus pratique de virtualiser celui-ci pour garder son propre OS opérationnel à côté ? Avec une simple image qu'il suffirait de dd-iser ? Par ailleurs, j'utilise quotidiennement une clef USB pour démarrer sous Gnu/Linux et ces clefs n’ont plus les limitations en nombre d'écritures qu'elles avaient il y a 10 ans.

    Merci en passant à htm d'avoir suggéré d'ajouter R, je plussoie.

    (Prochaine étape : Qemu.)

    Ajouts :

    Le lien [clefagreg.dnsalias.org] vers le début de cette page est redirigé vers [http://clefagreg.dnsalias.org/9.0/] où il est écrit qu'il s'agit de la nouvelle version de ClefAgreg [http://clefagreg.dnsalias.org/ClefAgreg.html] où il est écrit qu'il faut désormais aller vers ClefAgreg Version 8.0 et au delà [http://clefagreg.dnsalias.org/8.0/]. Qu'en est-il ?

    (Prochaine étape : Qemu.)

  • webmaster@agreg.org écrivait:
    > > Pourtant, certaines applications ne se lancent
    > pas : Pyzo, Scilab... (il ne se passe rien)
    >
    > Y a-t-il des messages d'erreurs ? Que donne
    > la commande pyzo tapée directement dans une
    > console ?


    Bonjour,

    La version de Python requise est plus récente que l'extension installée.85846
  • parcietparla écrivait :
    > La version de Python requise est plus récente que l'extension installée.

    Pouvez-vous me donner le résultat de
    md5sum /oldcroot/cdrom/isn/*.sqh ?
  • Sato écrivait:
    > Bonjour,
    > Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris : la clef USB créée est-elle identique à l'ISO d'origine ?

    Non, l'image ISO est une image de cdrom hybride c'est-à-dire capable de bouter également si mise sur une clef USB (je simplifie). C'est un système de fichiers en lecture seule;

    > Il me reste un problème : je ne suis pas parvenu à mettre en place un dossier partagé (c'est essentiel).

    Normal, il n'y a pas le support extension virtualbox

    > Il semble qu'il y ait des explications sur une vidéo qui affiche du texte très lentement,
    > caractère après caractère, comme dans les vieux films. Ce texte est-il disponible en lui-même ?

    Non, la vidéo a été faite en direct et la vitesse est ma vitesse de frappe au clavier.

    > Pour un usage personnel, n'est-il pas plus pratique de virtualiser celui-ci pour garder son propre OS opérationnel à côté ?

    Vous avez une machine virtuelle disponible sur le site. Utilisez la.

    > Avec une simple image qu'il suffirait de dd-iser ?

    Non, ça n'est pas si simple.
  • J'ai un problème avec le clavier. Quand je sélectionne Anglais (US), j'obtiens une disposition hybride inutilisable. Je ne sais pas si c'est spécifique à cette "clef", si c'est XFCE ou VirtualBox.

    webmaster@agreg.org écrivait:
    > > Il me reste un problème : je ne suis pas
    > > parvenu à mettre en place un dossier partagé
    > > (c'est essentiel).
    >
    > Normal, il n'y a pas le support extension
    > virtualbox

    Est-ce difficile à ajouter ?


    > Vous avez une machine virtuelle disponible sur le
    > site. Utilisez la.

    Quelle machine virtuelle ? N'en ai-je pas fait une, au final ?

    Pour préparer l'agreg, je ne me vois pas éteindre mon ordinateur, redémarrer 5 min sur une clef USB et faire ainsi des aller-retours, surtout s'il y a une solution simple avec une machine virtuelle. Ce serait bien de pouvoir raisonnablement déposer et sauvegarder des fichiers.

    Pour une utilisation avec les élèves en établissement (j'avais pensé faire moi-même des clefs USB... beaucoup de boulot surtout si vous l'avez déjà fait...), la virtualisation serait bien adaptée aujourd'hui, au regard des incroyables dysfonctionnements de l'éducation nationale (ordis payés par la région qui impose les logiciels pédagogiques, "administrateurs réseau" qui vous regardent de travers en vous demandant si vous ne pouvez pas utiliser un OS, je cite, "normal", mots de passe dans le BIOS empêchant le démarrage sur USB pour les ordinateurs de moins de 4 ans, refus d'installer Python en lycée un an après son apparition dans les programmes, etc.)

    Je comprends que vous avez passé beaucoup de temps à construire ce système et c'est un beau travail. Mais, si vous voulez mon avis, pour une utilisation à domicile, ça ne me semble pas pratique. J'ai dû y passer deux jours entiers et ce n'est pas fini.

  • Pour information, pour les élèves il y a la possibilité de créer une clef basée sur KNOPPIX; un simple copier coller du fichier KNOPPIX de l 'iso du cd puis soit un boot avec GRUB installé sur la clef ou via un cd de boot (copier la partie ''mbr du cd" ou je peux fournir l'iso du cd que j'ai fait)
    l'avantage avec knoppix c 'est qu'il est possible de faire un "home persistant" et donc de modifier la clef ( par exemple ajouter les logiciels), avec la clef on peut aussi sauvegarder ces fichiers dans un dossier sur la clef …
    Du temps où j'enseignais l ISN j'ai réalisé une telle clef, plutôt pratique car d'un pc à l'autre on garde le même OS et en plus c'est gratuit et pas besoin d'antivirus et ultra rapide au démarrage et sur le web ce n'est pas comme Win$ ...
  • Bonjour,
    J'ai réussi a booter sur la clef agreg mais l'écran reste figé et puis rien. Peut être dois-je installer une (des) extension(s)? Lesquelles?
  • @sato: La machine virtuelle est ici: http://clef.agreg.org/CLEFAGREG9.0.ova (voir le site de clefagreg)

    Une version non indiquée sur le site contient les extensions pour l'agreg externe 2018: http://clef.agreg.org/CLEFAGREGexterne-2018.ova

    Si vous ne pouvez pas écrire dans le répertoire /oldroot/cdrom/isn, c'est que vous emulez un cdrom (en fait une clef USB émulant un cdrom) vous ne pouvez pas mettre une extension.

    Pour la construction, suivez la video.

    @laborie: La version de 2007 de cette clef était fondée sur une Knoppix

    @Marin901: Si la clef se fige avant le menu de démarrage, c'est sans doute un souci de secure boot. Si c'est après le chargement du noyau mais avant celui des extensions, c'est un problème plus compliqué lié au matériel ou bien à un fichier corrompu sur la clef. Si la clef se plante juste après le charggement des extensions, c'est qu'il en manque une (dépendance) ou que l'une d'entre elles est corrompue. Si la clef se plante au moment de la bascule sur l'affichage graphique, c'est un souci de driver graphique (rare). Taper Control-D peut marcher.
  • Une version complète dans la configuration de la session 2019 (avec toutefois un noyau différent) est disponible sous forme de machine virtuelle sur le site de clefagreg.
    Elle contient les extensions virtualbox.
  • Bonjour,

    Que conseilles-tu comme procédure pour l'installation d'une clef agreg sur une partition d'un disque dur, directement bootable sans passer par une machine virtuelle ?
  • Recopie des répertoires de la clef à la racine d'une partition, boute avec le noyau linuxlive sur l'initrd.img de la clef, ces 2 fichiers peuvent être mis à la racine d'une partition linux avec grub et des lignes rajoutées dans grub.cfg.
    Les lignes sont

    menuentry 'Lancement ClefAgreg rapide (Disques, clefs USB)' {
    set background_color=black
    linux /linuxlive init=/sbin/init live=fast lang=fr apm=power-off vga=791 quiet
    initrd /initrd.img
    }

    (apm=power-off est inutile désormais je pense mais je laisse...)
  • Super, merci !
  • Bonjour
    J'ai suivi toutes les explications sur .
    Je suis sous mac X.12.12.6 et virtualboxVM 5.2.24.
    Tout semble bien fonctionner, j'ai affecté le .iso comme indiqué ;
    mais quand je clique sur le petit ciseau rouge, il me dit de choisir la clé - pourtant aucun menu déroulant ne s'affiche pour la clé alors que ma clé est connectée (voir la fenêtre du mac) ; je précise que j'ai essayé avec deux clés usb différentes, toutes deux spécialement formatées en msdos (et non pas mac os) pour l'occasion.
    Copie d'écran ci-dessous.
    Du coup je suis coincé.
    Mon système linux virtuel, lui, semble marcher ok mais il n'y a pas du tout de maths dedans, c'est ce que je ne comprends pas d'ailleurs : je pensais que la clé usb ne servait que pour la commodité, pour avoir un disque virtuel permettant de sauvegarder des choses, mais que sans la clé usb on pouvait au moins, en mode "live" (sans rien sauvegarder), manipuler les applications ; or aucune application de maths n'apparaît dans le menu qui me paraît être celui des applications.
    M
    erci de votre aide !87292
  • Je me réponds à moi même ; après un long temps d'essais successifs, j'ai finalement compris qu'il fallait que virtual box puisse lire la clé usb.
    J'ai fait Périphériques/USB/Paramètres USB et j'ai cliqué sur le petit + vert pour rajouter la clé usb
    Ensuite depuisle Finder de Macos X, j'ai éjecté la clé en cliquant sur le triangle, mais sans l'enlever physiquement du port USB
    Alors c'est un peu comme si Macos X avait "refilé" la clé à Virtualbox et c'est bon
    La seule chose ensuite c'est que j'ai l'impression qu'il faut télécharger à la main tous les .sqh et je ne comprend pas pourquoi ils ne sont pas directement dans la clé ; et je ne sais pas s'il faut les télécharger depuis le navigateur du système virtuel, ou si je peux les télécharger dans le dossier isn directement depuis le Mac, quitte à redémarrer après. D'ailleurs je ne comprend toujours pas si une fois la clé prête il faut en quelques sortes redémarrer l'ordinateur sur la clé, ce qui serait assez fastidieux, ou si au contraire on peut lancer la clé dans virtualbox, mais dans ce cas pourquoi faudrait-il une clé ? Tout cela me paraît bien obscur...
  • Il y a des spécificités de MacOS, visiblement Virtualbox ne peut pas «prendre» la clef tout seul. Ça n'est pas le cas sous Windows ou Linux.

    La clef est générique et sert en prépa, à l'interne ou dans le secondaire. Il est donc nécessaire de mettre les extensions. Il faut mettre ces extensions dans le dossiers isn de la clef, quel que soit le moyen utilisé. Une fois ces extensions chargées, il est nécessaire de les intégrer au «mille feuilles» que constitue le système de fichirs de clefagreg donc de redémarrer.

    Il existe une machine virtuelle prête à l'emploi dédiée à l'externe 2019 sur le site.
  • bonjour et merci de la réponse, j'ai pas trouvé la machine agreg sur le site...
    j'ai mis les extensions une par une dans isn et ça marche bien
    j'ai transféré sur mon disque dur réel les pdf "voyage en algébrie" et Cie
    pouvez vous me confirmer qu'ils seront bien présents sur les ordinateurs le jour des oraux ? a-t-on accès aux ordinateurs aussi le jour des deux oraux d'analyse et d'algèbre ?
    je confesse que tout ce qui peut réduire le poids des valise aide : l'avion ou le train sont un sacré investissement et les bagages supplémentaires, dans le cas de l'avion, sont un investissement aussi
    je vous suggère de rajouter un paragraphe, sur votre page "cle agreg", dédiée à la méthode pour que virtualbox de mac os X "prenne" en main la clé (paramètres usb.. puis "éjecter" la clé depuis le Finder)
    je n'ai pas encore essayé python, je reviendrai peut être ici si j'ai des questions
    merci !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!