Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
295 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

ClefAgreg

Envoyé par webmaster@agreg.org 
Re: ClefAgreg
11 avril 2019, 08:17
Pour information, pour les élèves il y a la possibilité de créer une clef basée sur KNOPPIX; un simple copier coller du fichier KNOPPIX de l 'iso du cd puis soit un boot avec GRUB installé sur la clef ou via un cd de boot (copier la partie ''mbr du cd" ou je peux fournir l'iso du cd que j'ai fait)
l'avantage avec knoppix c 'est qu'il est possible de faire un "home persistant" et donc de modifier la clef ( par exemple ajouter les logiciels), avec la clef on peut aussi sauvegarder ces fichiers dans un dossier sur la clef …
Du temps où j'enseignais l ISN j'ai réalisé une telle clef, plutôt pratique car d'un pc à l'autre on garde le même OS et en plus c'est gratuit et pas besoin d'antivirus et ultra rapide au démarrage et sur le web ce n'est pas comme Win$ ...
12 avril 2019, 23:24
Bonjour,
J'ai réussi a booter sur la clef agreg mais l'écran reste figé et puis rien. Peut être dois-je installer une (des) extension(s)? Lesquelles?
14 avril 2019, 16:47
@sato: La machine virtuelle est ici: [clef.agreg.org] (voir le site de clefagreg)

Une version non indiquée sur le site contient les extensions pour l'agreg externe 2018: [clef.agreg.org]

Si vous ne pouvez pas écrire dans le répertoire /oldroot/cdrom/isn, c'est que vous emulez un cdrom (en fait une clef USB émulant un cdrom) vous ne pouvez pas mettre une extension.

Pour la construction, suivez la video.

@laborie: La version de 2007 de cette clef était fondée sur une Knoppix

@Marin901: Si la clef se fige avant le menu de démarrage, c'est sans doute un souci de secure boot. Si c'est après le chargement du noyau mais avant celui des extensions, c'est un problème plus compliqué lié au matériel ou bien à un fichier corrompu sur la clef. Si la clef se plante juste après le charggement des extensions, c'est qu'il en manque une (dépendance) ou que l'une d'entre elles est corrompue. Si la clef se plante au moment de la bascule sur l'affichage graphique, c'est un souci de driver graphique (rare). Taper Control-D peut marcher.
24 avril 2019, 13:59
Une version complète dans la configuration de la session 2019 (avec toutefois un noyau différent) est disponible sous forme de machine virtuelle sur le site de clefagreg.
Elle contient les extensions virtualbox.
24 avril 2019, 14:07
Bonjour,

Que conseilles-tu comme procédure pour l'installation d'une clef agreg sur une partition d'un disque dur, directement bootable sans passer par une machine virtuelle ?
24 avril 2019, 18:26
Recopie des répertoires de la clef à la racine d'une partition, boute avec le noyau linuxlive sur l'initrd.img de la clef, ces 2 fichiers peuvent être mis à la racine d'une partition linux avec grub et des lignes rajoutées dans grub.cfg.
Les lignes sont

menuentry 'Lancement ClefAgreg rapide (Disques, clefs USB)' {
set background_color=black
linux /linuxlive init=/sbin/init live=fast lang=fr apm=power-off vga=791 quiet
initrd /initrd.img
}

(apm=power-off est inutile désormais je pense mais je laisse...)
24 avril 2019, 19:46
Super, merci !
03 juin 2019, 23:46
Bonjour
J'ai suivi toutes les explications sur .
Je suis sous mac X.12.12.6 et virtualboxVM 5.2.24.
Tout semble bien fonctionner, j'ai affecté le .iso comme indiqué ;
mais quand je clique sur le petit ciseau rouge, il me dit de choisir la clé - pourtant aucun menu déroulant ne s'affiche pour la clé alors que ma clé est connectée (voir la fenêtre du mac) ; je précise que j'ai essayé avec deux clés usb différentes, toutes deux spécialement formatées en msdos (et non pas mac os) pour l'occasion.
Copie d'écran ci-dessous.
Du coup je suis coincé.
Mon système linux virtuel, lui, semble marcher ok mais il n'y a pas du tout de maths dedans, c'est ce que je ne comprends pas d'ailleurs : je pensais que la clé usb ne servait que pour la commodité, pour avoir un disque virtuel permettant de sauvegarder des choses, mais que sans la clé usb on pouvait au moins, en mode "live" (sans rien sauvegarder), manipuler les applications ; or aucune application de maths n'apparaît dans le menu qui me paraît être celui des applications.
M
erci de votre aide !

–––
Vincent Douce Mathoscope
[bit.ly]
[tsunaminuage.wordpress.com]

Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/06/2019 01:24 par AD.

04 juin 2019, 15:11
Je me réponds à moi même ; après un long temps d'essais successifs, j'ai finalement compris qu'il fallait que virtual box puisse lire la clé usb.
J'ai fait Périphériques/USB/Paramètres USB et j'ai cliqué sur le petit + vert pour rajouter la clé usb
Ensuite depuisle Finder de Macos X, j'ai éjecté la clé en cliquant sur le triangle, mais sans l'enlever physiquement du port USB
Alors c'est un peu comme si Macos X avait "refilé" la clé à Virtualbox et c'est bon
La seule chose ensuite c'est que j'ai l'impression qu'il faut télécharger à la main tous les .sqh et je ne comprend pas pourquoi ils ne sont pas directement dans la clé ; et je ne sais pas s'il faut les télécharger depuis le navigateur du système virtuel, ou si je peux les télécharger dans le dossier isn directement depuis le Mac, quitte à redémarrer après. D'ailleurs je ne comprend toujours pas si une fois la clé prête il faut en quelques sortes redémarrer l'ordinateur sur la clé, ce qui serait assez fastidieux, ou si au contraire on peut lancer la clé dans virtualbox, mais dans ce cas pourquoi faudrait-il une clé ? Tout cela me paraît bien obscur...

–––
Vincent Douce Mathoscope
[bit.ly]
05 juin 2019, 08:00
Il y a des spécificités de MacOS, visiblement Virtualbox ne peut pas «prendre» la clef tout seul. Ça n'est pas le cas sous Windows ou Linux.

La clef est générique et sert en prépa, à l'interne ou dans le secondaire. Il est donc nécessaire de mettre les extensions. Il faut mettre ces extensions dans le dossiers isn de la clef, quel que soit le moyen utilisé. Une fois ces extensions chargées, il est nécessaire de les intégrer au «mille feuilles» que constitue le système de fichirs de clefagreg donc de redémarrer.

Il existe une machine virtuelle prête à l'emploi dédiée à l'externe 2019 sur le site.
05 juin 2019, 09:21
bonjour et merci de la réponse, j'ai pas trouvé la machine agreg sur le site...
j'ai mis les extensions une par une dans isn et ça marche bien
j'ai transféré sur mon disque dur réel les pdf "voyage en algébrie" et Cie
pouvez vous me confirmer qu'ils seront bien présents sur les ordinateurs le jour des oraux ? a-t-on accès aux ordinateurs aussi le jour des deux oraux d'analyse et d'algèbre ?
je confesse que tout ce qui peut réduire le poids des valise aide : l'avion ou le train sont un sacré investissement et les bagages supplémentaires, dans le cas de l'avion, sont un investissement aussi
je vous suggère de rajouter un paragraphe, sur votre page "cle agreg", dédiée à la méthode pour que virtualbox de mac os X "prenne" en main la clé (paramètres usb.. puis "éjecter" la clé depuis le Finder)
je n'ai pas encore essayé python, je reviendrai peut être ici si j'ai des questions
merci !

–––
Vincent Douce Mathoscope
[bit.ly]
05 juin 2019, 10:28
bonjour
je n'ai pas trouvé la machine prête à l'emploi pour l'agreg
mais après avoir mis tout dans le dossier "isn" ça marche bien
par contre ce que je ne comprend pas, par exemple en comparant avec la clé capesos, c'est la necessité d'une clé usb
dans la clé capes on a le choix entre un .ova pour virtualbox et un .iso pour faire une clé bootable
du coup pas besoin de clé usb, ce qui est tellement peu pratique, les clés usb ont un débit lent, il faut les avoir sous la main etc
pourquoi pour la clé agreg a-t-il fallu à la fois un .ova et un .iso et pourquoi faut il absolument connecter une clé usb, pourquoi tout ne peut il pas rester sur le disque dur ?
je suis désolé, en fait je ne connais pas grand chose à ces histoires de virtualisation, peut être que la réponse est assez évidente...
mais par exemple devant la lenteur générée par le fait que tout passe par la clé usb, j'ai dû rapatrier sur mon disque dur réel les ouvrages "voyages en algébrie" et autres proposés sur agregos
d'ailleurs à ce sujet, pouvez vous me confirmer que ces ouvrages en pdf sont bien disponibles le jour des oraux, y compris le jour des deux épreuves classiques ? A-t-on accès aux ordinateurs ces jours là ?
merci en tous cas évidemment pour ce travail, et je vous fais la suggestion de rajouter un paragraphe d'explication sur la façon dan smac os X de faire "capturer" la clé usb par virtualbox (l'éjecter depuis le finder sans l'enlever physiquement, et éventuellment aller dans "périphériques/usb"
Vincent

–––
Vincent Douce Mathoscope
[bit.ly]
05 juin 2019, 10:48
je suis désolé j'avais pas vu que mon premier message était passé, comme une seconde page s'est créée j'aurais dû le voir en cliquant sur "page 2" mais je pensais bêtement que j'avais oublié de cliquer sur "envoyer" alors je l'ai réécrit, mais les deux disent à peu près la même chose !

–––
Vincent Douce Mathoscope
[bit.ly]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/2019 10:50 par elodouwen.
05 juin 2019, 21:32
Machine virtuelle: 3ième paragraphe de [clefagreg.dnsalias.org]
05 juin 2019, 21:37
Je ne comprends pas très bien ta réponse, j'ai appliqué exactement le processus indiqué sur ce paragraphe et ça a marché.
M
a question était essentiellement : peut-on faire tout cela sans clé usb mais bon je vais faire comme ça, ça ira.

–––
Vincent Douce Mathoscope
[bit.ly]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/2019 21:47 par AD.
05 juin 2019, 21:50
Je signalais juste que le lien vers la machine virtuelle. Pour le reste, installer la clef sur une machine réelle sur disque sans clef peut se faire, surtout sur une machine linux. Sinon les deux alternatives restantes sont la clef et la machine virtuelle.
Comme pour Capesos, il y a donc une machine virtuelle ou bien une image iso. La clef CAPESOS diffère de la clefagreg d'une part par un format spécifique (ext3 ou 4) l'empêchant d'être utilisée comme une clef classique FAT32, d'autre part par son aspect récent (la première version de clefagreg date de 2007 environ, clefcapes est récente). Le système de fabrication est différent. L'utilisation d'une machine OVA pour la fabrication est la méthode la plus simple mais n'est pas la seule.
05 juin 2019, 22:00
Ok merci d'avoir pris la peine de répondre.
J
e ne comprends pas très bien tout, l'essentiel étant que ça marche.
J
'ai compris que théoriquement je pourrais sur mon mac faire un protocole pour avoir la même chose sans avoir besoin de clé usb.
S
i je dois repasser l'agreg l'an prochain j'essaierai de le faire ...
Bonne soirée.

–––
Vincent Douce Mathoscope
[bit.ly]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/2019 22:05 par AD.
12 juin 2019, 23:02
Serait-il possible dans la clé agreg et la clé capes, d'installer le logiciel TeXmacs , qui est un logiciel libre, multi plateforme, développé par le CNRS, et qui permet de taper des textes mathématiques autrement mieux présentés et plus pratiques à taper qu'avec Openoffice....

–––
Vincent Douce Mathoscope
[bit.ly]

Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/06/2019 16:36 par elodouwen.
18 juin 2019, 16:33
Bonjour,

Après installation de la clef, tout semble fonctionner, à l'exception de Scilab (le logiciel dont j'ai besoin). Rien ne ne lance après avoir cliquer dans Education > Scilab.
Lorsque je clique plutôt dans Autres > Scilab Cli, j'ai juste un terminal.

Avez-vous une idée ?

ps : J'obtiens ce message après avoir taper Scilab dans le terminal

Merci d'avance.

Doug

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/2019 16:42 par DougM.

Clef agrégation
23 juin 2019, 19:36
Bonjour,

Je me permets de créer un nouveau sujet venant de [www.les-mathematiques.net] pour essayer de relancer mon message.

Après installation de la clef simulant un poste à l'agrégation externe de Mathématiques, tout semble fonctionner, à l'exception de Scilab (le logiciel dont j'ai besoin). Rien ne ne lance après avoir cliquer dans Education > Scilab.
Lorsque je clique plutôt dans Autres > Scilab Cli, j'ai juste un terminal.

Avez-vous une idée ?

ps : J'obtiens ce message après avoir taper Scilab dans le terminal

Merci d'avance.

Doug

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/2019 20:33 par JLT.

Re: Clef agregégation
23 juin 2019, 19:42
Et moi je relance par rapport au logiciel TeXmacs smiling smiley
Et à qui faut il écrire pour formuler la même demande aux gestionnaires de Capesos ?

–––
Vincent Douce Mathoscope
[bit.ly]
23 juin 2019, 19:46
@DougM: ça sent le bug improbable dû à une carte graphique. Tu as essayé ta clef avec un autre ordi ?
23 juin 2019, 19:52
Merci pour ta réponse.
Non pas encore eu l'occasion, j’essayerai demain.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/2019 00:20 par AD.
Clef Agreg
14 octobre 2019, 08:16
Bonjour je suis sur cette page [clefagreg.dnsalias.org]
Je voudrais installer la clé agreg dans virtual box mais ils disent qu'il faut une clé usb physique, or ce n'est pas pratique de devoir tout le temps brancher cette clé
d'où ma question.
E
st-il possible d'installer la "clé agreg" sans clé usb physique, seulement sur le disque dur ?
Lorsque j'installe linux ou autre via virtual box je n'ai pas besoin de clé usb externe, tout se fait sur le disque dur.
Merci de vos conseils.
Vincent

–––
Vincent Douce Mathoscope
[bit.ly]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/2019 11:03 par AD.
Re: Clef Agreg
14 octobre 2019, 16:55
Bonjour,

Je l'ai déjà demandé, tu l'as déjà demandé...

Ceci dit, il me semble avoir réussi (sous réserve) il y a 6 mois et c'était bien compliqué : dans Archlinux, installer virtualbox-ext-oracle de l'AUR, charger le module du noyau vboxdrv et ajouter son utilisateur au group vboxusers... Mais au final je ne l'utilise pas car il ne semble pas y avoir de moyen simple d'échanger des fichiers entre l'ordi (l'O.S. principal hôte) et la clef (l'O.S. virtuel, invité)... Cela en limite l'utilisation à un niveau un peu absurde.

Pour lire la documentation, il faut regarder une vidéo que Webmaster a confectionnée en filmant son écran pendant qu'il tapait avec une vitesse d'escargot... Avec tout le respect et la déférence que j'ai pour l'implication et le travail de pionnier de Webmaster, je me permettrai de critiquer la pertinence du moyen. À moins, bien sûr, qu'il ne s'agisse d'une potacherie.
14 octobre 2019, 17:09
J'ai installé ici pour nos agrégatifs des PC multiboot qui peuvent bouter sur une clef agreg copiée sur le disque dur.

Je peux décrire la procédure si ça intéresse.
14 octobre 2019, 18:18
Je veux bien la description de la procédure...

–––
Vincent Douce Mathoscope
[bit.ly]
14 octobre 2019, 18:27
Prérequis: on a un système Debian ou Ubuntu fonctionnel avec grub installé.

Les étapes 2 et 4 ne sont pas nécessaires si secureboot n'est pas activé dans le BIOS (mode Legacy).

Etape 1) On crée une partition de type fat32 sur le disque dur
xhost +local:
gparted

Dans la suite je suppose que la partition qui va recevoir le système est /dev/sda8

Etape 2) On s'identifie comme signataire de noyaux auprès de la machine
Suivre les étapes de 1 à 6 dans
[dragon-kernel.pro]

Etape 3) Copie du système de fichiers à partir d'une machine virtuelle
On récupère la machine virtuelle
[clef.agreg.org]
On l'installe avec virtualbox, ce qui a pour effet de créer un disque virtuel ~/VirtualBox VMs/CLEFAGREG externe 2019/CLEFAGREG externe 2019-disk002.vmdk (ou nom approchant)

sudo apt-get install afflib-tools
mkdir /tmp/vmdk
cd
sudo affuse "VirtualBox VMs/CLEFAGREG externe 2019/CLEFAGREG externe 2019-disk002.vmdk" /tmp/vmdk/
sudo su # puis en root
cd /tmp/vmdk
fdisk -l CLEFAGREG\ externe\ 2019-disk002.vmdk.raw
echo 63*512 | bc
mkdir /tmp/vmdisk
mount -o ro,loop,offset=32256 CLEFAGREG\ externe\ 2019-disk002.vmdk.raw /tmp/vmdisk
mkdir /tmp/disque8
mount /dev/sda8 /tmp/disque8
cp -ar /tmp/vmdisk/* /tmp/disque8/

Bien sûr, on peut faire plus simple si on a déjà une clef avec le système installé !

Etape 4) On signe le noyau
sudo sbsign --key MOK.priv --cert MOK.pem /tmp/disque8/linuxlive --output /tmp/disque8/linuxlive.signed

Etape 5) On édite le fichier grub
sudo emacs /etc/grub.d/40_custom
et on rajoute

menuentry 'Lancement ClefAgreg rapide (Disques, clefs USB)' {
set check_signatures=no
set background_color=black
set root=(hd0,8)
linux /linuxlive.signed init=/sbin/init live=fast lang=fr apm=power-off vga=791 quiet
initrd /initrd.img
}

sudo update-grub

et au redémarrage la clef Agreg est proposée dans le menu grub.
18 octobre 2019, 07:25
Un grand merci mais c'est super fastidieux... Waho.....

–––
Vincent Douce Mathoscope
[bit.ly]
31 octobre 2019, 21:28
Questions :

1/ Qui choisit les logiciels mis à la disposition des candidats (et donc ceux qui sont sur clefagreg) lors des oraux d'admission à l'agrégation interne ?

2/ Dans la liste des logiciels mis à disposition, on trouve plusieurs systèmes de calcul formel (Xcas, Maxima, GeoGebra). Parmi les modules Python, il y a ceux de la bibliothèque standard mais aussi numpy, scipy, matplotlib, etc. Pourquoi ne pourrait-on pas avoir aussi sympy pour le calcul formel ? Avoir un système de calcul formel directement accessible depuis Python seront très utile il me semble.

Merci.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/2019 21:29 par kroko.
01 novembre 2019, 17:57
Il me semble que giacpy est accessible depuis la clef. Bien mieux que sympy!
01 novembre 2019, 20:39
Et le logiciel TeXmacs serait ultra bienvenu...

–––
Vincent Douce Mathoscope
[bit.ly]
01 novembre 2019, 23:35
1/ Merci parisse pour ta réponse. Je dois clarifier un peu. Comme j'utilise principalement python 3, je suis allé un peu vite.
J'utilise ClefAgreg par l'intermédiaire de la machine virtuelle CLEFAGREGexterne-2019.ova téléchargée sur le site.
-Si je lance un interpréteur python 2 et que j'essaie d'importer le module sympy, ça fonctionne alors que giacpy ne peut pas être importé.
-Si je lance un interpréteur python 3, ni sympy, ni giacpy ne peuvent être importés.
D'où ma remarque dans mon message précédent.
Sachant que l'on peut utiliser Xcas par ailleurs, ce serait bien, pour la cohérence, que l'on puisse utiliser également giacpy dans python 2 ET dans python 3.
Pour sympy, sachant qu'on peut l'utiliser dans python 2, pourquoi ne pas autoriser également son utilisation dans python 3 ?

2/ Vu le 1/, peut-on penser qu'il y a un bug ou est-ce un choix délibéré ? En effet, sympy et giacpy sont compatibles avec python 2 et python 3.

3/ @ parisse : pourquoi giac est-il « bien mieux » que sympy ?

parisse écrivait :
-------------------------------------------------------
> Il me semble que giacpy est accessible depuis la clef. Bien mieux que sympy!

Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/11/2019 17:49 par kroko.
06 novembre 2019, 20:43
sympy est des milliers fois plus lents que giacpy, c'est du Python, alors que giacpy est une interface avec du code natif. Et puis j'ai peut-etre regarde trop vite, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait du support pour travailler sur des corps finis (non premiers), ce qui limite son usage pour pas mal de textes en option C.
06 novembre 2019, 20:54
Merci parisse.

Est-ce que quelqu'un a pu observer la même chose que moi à propos de giacpy/sympy dans la dernière version de ClefAgreg ?
06 novembre 2019, 21:24
Ceci dit, l'utilisation d'un module de calcul formel depuis Python (quel qu'il soit) a un oral de l'agreg ne me parait pas etre une bonne idee (sauf peut-etre en option D pour un texte qui s'y preterait?), parce qu'on va perdre du temps a ecrire de l'interfacage au lieu de se concentrer sur les maths, je pense qu'il vaut bien mieux utiliser un des logiciels de calcul formel proposes, si on souhaite programmer en Python, on a le choix entre Sage dont c'est le langage, et la syntaxe Python de Xcas.

Giacpy a plutot ete ecrit pour permettre a des projets principalement ecrits en Python de faire appel ponctuellement a du calcul formel.
06 novembre 2019, 21:40
Sage (que je trouve bien) n'est malheureusement pas autorisé à l'oral de l'Agrégation interne.

Si j'ai un algorithme à présenter, je préfère le programmer en python. Le fait de pouvoir accéder à un écosystème python plus large que ce qu'il semble être actuellement sur ClefAgreg est une bonne chose. Cependant, je ne dis pas que cela me permettrait au final de n'utiliser plus que Python (j'utilise toujours souvent GeoGebra) pour faire tout ce que j'ai à réaliser avec les outils numériques.

Ceci étant, avec les informations que tu as données, je vais me pencher sérieusement sur Giac/XCas que je connais très peu (j'ai plus l'habitude d'utiliser Sage ou Maple).

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/2019 21:41 par kroko.
07 novembre 2019, 07:04
Oui, je vous invite a le faire, d'autant plus que Xcas permet d'executer en pas a pas un algorithme avec la commande debug ce qui est tres utile pour mettre au point un programme, mais peut aussi etre interessant pour expliquer un algorithme au jury.
22 mai 2021, 21:50
Bonjour
J'essaie d'installer clefagreg, j'avance pas à pas, j'apprends des choses que je ne soupçonnais pas (du genre aller dans le BIOS pour activer les machines virtuelles), mais là je bloque complet...

Je suis arrivé jusqu'à l'écran d'accueil clefagreg avec le pingouin, qui me propose 4 façons de démarrer. Ensuite, quelle que soit celle que je choisisse, ça bloque sur un écran style msdos.

Existe-t-il une documentation ou un tuto ? Ce qui paraît évident pour des initiés ne l'est pas forcément pour les autres... J'ai beau fouiller sur le site du jury, je ne vois pas de documentation...
Si un sauveur existe, merci par avance !

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/2021 22:40 par AD.
22 mai 2021, 23:53
On n’en a déjà parlé il y a quelque temps… (l’année dernière ?) Hum. Huuuuummmm. Ahem. L’auteur de clé agreg (qui intervient ici si j’ai bien compris) a filmé son écran pendant qu’il tapait la doc avec deux index à environ une lettre par seconde.

Sinon, oui, clefagreg ça peut marcher, mais c’est difficile.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 151 221, Messages: 1 536 550, Utilisateurs: 28 228.
Notre dernier utilisateur inscrit Ginger40.

Ce forum
Discussions: 4 724, Messages: 96 303.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer